[Cyclisme] Saison 2014

Répondre
Partager Rechercher
Yes Gilbert ! Il avait déjà fait forte impression lors de la Flèche malgré un manque de concurrence mais là, à l'Amstel, forcé de reconnaitre qu'il est belle et bien de retour

Le mur de Huy risque d’être un petit peu trop dur pour lui mais si il pouvait nous faire le quadruplé avec la Doyenne
Incroyable
Les gagnants du Tour de France ne sont payés que 450 000 euros pour récompenser leurs efforts ... quand on voit ce que gagne les footballeurs pour jouer 1h30 juste a courir derriere une balle et se plaindre c'est choquant
450 000€ c'est la prime au vainqueur du tour non ?

A côté de ça il y a les primes pour les étapes, les maillots et les salaires payés par l'équipe. A cela tu rajoutes le nombre de compétitions dans l'année, je pense pas que les cyclistes soient les plus à plaindre.

Sinon merci pour les clichés sur le football.

EDIT pour en-dessous : Désolé l'appât était trop gros !

Dernière modification par Kirsh ; 23/04/2014 à 10h31.
Citation :
Publié par Comptadort
Les gagnants du Tour de France ne sont payés que 450 000 euros pour récompenser leurs efforts ... quand on voit ce que gagne les footballeurs pour jouer 1h30 juste a courir derriere une balle et se plaindre c'est choquant
Pour info, aussi incroyable que ça puisse paraître, les cyclistes touchent un salaire et les 450k représentent uniquement la prime versée par les organisateurs, pas les primes versées par leur équipe et/ou les sponsors en cas de victoire, ni les retombées en termes d'image. Au final, le gain représente beaucoup plus de 450k.

J'ai pas bien compris ce que le football vient faire sur un thread cyclisme, par contre.

Edit : Grah, trop lent, j'aurai même pas réussi à être le premier à me faire pull par ce compte fake.
Surtout que cette prime ne va pas du tout au coureur, elle est redistribuée au sein de l'équipe (ce qui inclut les coureurs, mais aussi le staff), comme toutes les primes de course. C'est à la fois la force et la faiblesse du cyclisme : les coureurs sont payés par des sponsors privés, qui ne touchent rien de la part des organisateurs et/ou des diffuseurs. Ils font du mécénat (ou du marketing, mais c'est pareil) qui est nécessairement limité dans le temps, du coup.

Bref, aujourd'hui, c'est la flèche wallonne ! Gilbert semble très fort, mais c'est la classique ardennaise qui lui convient le moins, sur le papier. D'un autre côté, l'opposition semble faible cette année... Quel est votre favori ?
Ben j'aurais quand même dit Gilbert, parce qu'il semblait pouvoir le faire. Sans son mauvais placement il accrochait un top 5 je pense, mais ça reste pas suffisant. Beaucoup le voient à son niveau de 2011, je ne suis pas d'accord avec ça. Il a retrouvé un excellent niveau, mais reste assez loin de celui d'il y a 3 ans.

Bref, je pensais à Valverde aussi, et bien il a fait mouche. Forcément, là il y avait pas moyen de sucer les roues donc il a pu se débrouiller, pas comme à l'Amstel. Reste à voir ce qui se passera à Liège maintenant !
Citation :
Publié par Thiryon
Ben j'aurais quand même dit Gilbert, parce qu'il semblait pouvoir le faire. Sans son mauvais placement il accrochait un top 5 je pense, mais ça reste pas suffisant. Beaucoup le voient à son niveau de 2011, je ne suis pas d'accord avec ça. Il a retrouvé un excellent niveau, mais reste assez loin de celui d'il y a 3 ans.

Bref, je pensais à Valverde aussi, et bien il a fait mouche. Forcément, là il y avait pas moyen de sucer les roues donc il a pu se débrouiller, pas comme à l'Amstel. Reste à voir ce qui se passera à Liège maintenant !
Je suis d'accord avec toi pour Gilbert. Je pense que son niveau est entre celui de 2011 et celui qu'il avait depuis. Franchement, hier, ce n'était pas qu'une question de placement : il était clairement dans le dur.

Citation :
Publié par Gredins
J'ai trouvé l'édition bizarre. Je n'ai pas retrouvé la même magie que d'habitude dans le Mur de Huy
Normal : un groupe de près de dix coureurs est resté compact tout du long, jusqu'à l'attaque de Valverde dans les 200 derniers mètres. Pour le coup, ce n'était même pas une course en côte, c'était un sprint.
Bon, cette édition confirme bel et bien ce que je pensais : Liège-Bastogne-Liège est bien la plus chiante de toutes les classiques... Il ne s'est absolument rien passé d'intéressant aujourd'hui et c'est le champion des ratons qui gagne devant un autre gros raton du peloton. Je peux pas blairer les 2 premiers, heureusement qu'il y a Kwiatkowski...

Et j'ai pas vraiment compris ce qu'a glandé Gilbert... (Cela dit, n'ayant pu regarder en direct, j'ai regardé un replay à la qualité un peu naze, donc il s'est peut-être bougé mais j'ai pas vu).
Citation :
Publié par Thiryon
Bon, cette édition confirme bel et bien ce que je pensais : Liège-Bastogne-Liège est bien la plus chiante de toutes les classiques... Il ne s'est absolument rien passé d'intéressant aujourd'hui et c'est le champion des ratons qui gagne devant un autre gros raton du peloton. Je peux pas blairer les 2 premiers, heureusement qu'il y a Kwiatkowski...

Et j'ai pas vraiment compris ce qu'a glandé Gilbert... (Cela dit, n'ayant pu regarder en direct, j'ai regardé un replay à la qualité un peu naze, donc il s'est peut-être bougé mais j'ai pas vu).
Je ne suis pas d'accord. Oui, on avait un grand peloton dans le final. Cependant, quelle différence avec Milan - San Remo, Paris-Roubaix, l'Amstel ou la Flèche ?

C'est le constat clair de cette année : les classiques ne parviennent pas à créer de sélection importante. Récapitulons :
Milan - San Remo : 32 coureurs à moins d'une minute.
Tour des Flandres : 10 coureurs à moins d'une minute.
Paris - Roubaix : 18 coureurs à moins d'une minute.
Amstel Gold Race : 40 coureurs à moins d'une minute.
Flèche wallonne : 35 coureurs à moins d'une minute.
Liège - Bastogne - Liège : 31 coureurs à moins d'une minute.

La sélection est certes un peu plus importante sur les flandriennes, mais même... À chaque fois, on avait de gros pelotons très tard dans la course. Les coureurs sont certainement responsables, mais à mes yeux, c'est le constat qui prédomine aujourd'hui. Or, c'est ceci qui dicte la course : tant que les adversaires peuvent compter sur des équipiers, cela ne sert à rien d'attaquer. Pour pouvoir faire une attaque de 50 kms, il faut qu'il ne reste plus que 10 coureurs à ce moment de la course.Le problème, c'est probablement qu'il n'y a plus d'équipe suffisamment forte pour lessiver le peloton. Ou, du moins, que ces équipes préfèrent disposer de plusieurs cartes que de l'essorer (cf Omega Pharma - Quick Step).

Concernant Gilbert, il n'était tout simplement pas assez fort. Il a fait attaqué puis roulé Sanchez, mais il n'avait pas les capacités d'attaquer lui-même dans les plus forts pourcentages. Son classement final le prouve.


Sinon, plus que le résultat, ce que je tiens à souligner, c'est ce qui est arrivé à Martin... Le mec, tenant du titre, contrôle parfaitement sa course... et chute dans le dernier virage. Il n'aurait peut-être pas gagné même sans sa chute, mais quand même, quelle déveine...
C'est vrai que maintenant que tu le dis, je remarque qu'aucune des classiques de cette année ne m'a vraiment emballé. A chaque fois j'étais absent donc je ne pouvais retrouver que les 40 derniers km en replay, mais tout de même, c'était bien souvent assez inintéressant.

Il y a bien le Tour des Flandres qui a été un petit peu plus riche, et encore je pense que j'en garde un bon souvenir surtout parce que Fabian a gagné...
Probablement l'un des pires LBL de l'histoire.

Une course insipide, des leaders qui n'ont rien dans le cuissard et qui se contentent de faire taper misérablement au sprint... une purge totale.

Bravo à Gerrans (que je n'aime pas), au moins il profite de ses qualités face des robots téléguidés depuis les voitures des DS.

Merci l'UCI et son WorldTour pourri. Grâce à eux le cyclisme sera bel et bien mort d'ici quelques années.
Citation :
Publié par Alandring
Sinon, plus que le résultat, ce que je tiens à souligner, c'est ce qui est arrivé à Martin... Le mec, tenant du titre, contrôle parfaitement sa course... et chute dans le dernier virage. Il n'aurait peut-être pas gagné même sans sa chute, mais quand même, quelle déveine...
Je viens de revoir les images, c'est pas un manque de bol, c'est juste le mec qui ne sait pas prendre un virage. Sa pédale gauche touche le bitume et du coup il tombe, même en minime on apprend à virer mieux que ça. Quand on prend un virage assez serré à gauche le premier réflexe c'est de plier la jambe gauche...

Mais ça ne m'étonne pas trop de lui. Beaucoup de très bons grimpeurs sont de vraies tanches en descente et donc bien souvent en trajectoires/courbes.
Cela dit, on peut aussi mettre cela sur le compte de la fatigue de fin de course, mais quand même...
Personne ne signale le début du Giro ? Il s'est élancé vendredi d'Irlande (quelle blague...) et le résultat est pour l'instant logique : une victoire d'Orica GreenEdge et deux de Kittel. Néanmoins, je vous conseille de trouver un enregistrement du sprint d'aujourd'hui, car il était vraiment beau. Tout d'abord, une longue et belle lutte entre les trains (c'était vraiment sympa à voir). Puis, Kittel a fait une remontée hors du commun pour l'emporter, c'est vraiment prodigieux et je vous conseille donc de regarder.
Oui c'est vrai que c'était sympa. Ca valait pas les deux sprints des 4 Jours de Dunkerque de Démare (qui a juste complètement volé, j'ai jamais vu ça) mais la concurrence n'était clairement pas la même.

Voilà la vidéo du final de cette 3e étape :


Dernière modification par Thiryon ; 11/05/2014 à 21h25.
Une bonne et une mauvaise nouvelle pour l'étape du jour.

La mauvaise, c'est qu'il y a eu plusieurs chutes dans le final. Certains coureurs semblent avoir souffert (surtout Vicioso), il faudra rester attentif dans les jours qui viennent. J'avoue avoir eu peur pour le coureur de la Katusha. De plus, Rodriguez a également chuté et a perdu plus de 7 minutes dans cette histoire. Encore un grand tour qu'il ne remportera pas.

La bonne nouvelle, c'est que cela a animé la fin de course. Un groupe de 8 coureurs s'est détaché à l'avant, avec Evans, Morabito, Oss, Matthews, Santaromita, Durbridge, Wellens et Rabottini (plus, il me semble, Quinziato au début, mais pas sûr). Oss a abattu un beau boulot, puis a laissé rouler Durbridge (pendant à peu près 200 mètres) quand il s'est écarté. À ce moment, il y avait une trentaine de secondes de retard pour le peloton des favoris, emmené par la Movistar. Morabito prend le relais à 5kms de la ligne. Face à lui, un peloton soudé, mené par les Movistar, les AG2R ou encore les Omega Pharma - Quick Step (Wout Poels, Brambilla). Ils n'avaient aucune chance.

Alors que les équipiers adverses s'usent un par un, Morabito réalise un travail de sape impressionnant. Non content de conserver l'écart, il l'augmente même peu à peu. Le peloton est désorganisé une fois tous les équipiers cramés, mais lui est toujours là. Il ne se relèvera qu'à un peu plus d'un kilomètre de la ligne, laissant Evans finir le travail (et Matthews remporter l'étape).

Résultat : Cadel Evans prend 53 secondes à tous les autres favoris (49'' d'écart + 4'' de bonifications). Et vous savez quoi ? Sur la ligne, quand il constate que Wellens a pris la deuxième place, il était énervé. Un sacré champion. C'est bien sûr anecdotique, mais ça ne m'étonne pas qu'il ait été à l'avant. Il me rappelle beaucoup le Cadel Evans de 2011, victorieux sur le Tour de France. Je pense vraiment qu'il va s'imposer au général.
Je suis en mode énervé.

Aujourd'hui a eu lieu l'étape reine du Giro, dont le tracé a été maintenu malgré les conditions météos. Le problème, c'est que ça a été très mal géré : un tweet annonçant la neutralisation de la descente du Stelvio a été posté par le compte officiel du Giro d'Italia et une moto a été placée avec un drapeau rouge afin d'aider les coureurs. Résultat ? Hesjedal, Rolland et Quintana ont dépassé la moto et sont arrivés au bas de la descente avec 1'40 d'avance sur le peloton maillot rose (et un équipier chacun pour les deux derniers). Bon, soit, c'est un cafouillage, mais c'est la course.

L'écart est maintenu par les équipiers d'Omega Pharma, Saxo Bank et d'Astana jusqu'à 10 kms de l'arrivée environ. À ce moment, le peloton reprend deux coureurs d'AG2R qui étaient intercalés (et ne se sont évidemment pas arrêtés pour attendre avant, cela aurait été trop simple). Résultat ? Rogers les laisse passer devant et l'écart remonte d'une minute jusqu'à ce qu'ils dégagent. Rogers donne ensuite ses dernières forces, puis abandonne les leaders entre eux... qui se regardent. L'écart, qui était de 1'40'' trois kilomètres plus tôt, est passé à 3'30''.

C'est cela que je déteste le plus dans le cyclisme : les équipiers qui roulent sur un faux rythme. Je ne veux pas remettre en cause la performance de Quintana (il n'a pas perdu de temps sur Kelderman, même après l'accélération de ce dernier, alors qu'il est parti beaucoup plus tôt à l'attaque), mais j'ai rarement vu autant de stupidité chez les leaders, qui se sont tirés une balle dans le pied tous les dix mètres. Ce Giro n'a aucun patron, comme le reflète le classement général (il n'y a que 55'' entre le 3ème et le 9ème), mais c'est agaçant et on regrette l'absence de Porte ainsi que les abandons de Rodriguez et de Daniel Martin. Franchement, j'ai cru assister à une course de minots aujourd'hui, alors que si une situation précédente s'était passée en 2012 (sur l'étape du Stelvio, déjà), Hesjedal avait fini par prendre les choses en main et limiter l'écart. Là, nada, juste une attaque de Kelderman qui arrive bien trop tard et un groupe qui se décompose dans le final.
Je me suis demandé à l'arrivée si mon état assez dubitatif était causé par l'absence de vrai leader ou si c'était bien la course qui était moyenne. Pour être un peu plus clair, si ça avait été Contador / Froome au lieu de Quintana / Hesjedal je pense qu'on aurait entendu parler de cette étape pendant longtemps parce que le combat a été vraiment beau.

Concernant le 2ème groupe ... c'est juste le groupe des losers qu'on voit de plus en plus dans le cyclisme. Je n'arrive pas à comprendre ces coureurs qui attendent dans la roue d'un coéquipier qui ne roule pas à son maximum pour ne pas plafonner. C'est du calcul d'épicier continu, pour ne pas être dans le rouge, pour prendre le moins de risques, ...
Résultat c'est nul, lisse, prévisible au possible.
Je suis bien content qu'ils aient pris du temps dans le pif, ils ne méritaient pas mieux.


Faut que je félicite Rolland aussi, il fait réellement un beau Giro. Malheureusement pour lui il a stratégiquement mal joué le coup à de nombreuses reprises, il fait exactement le contraire des autres puisqu'il ne calcule peut-être pas assez. Il finira sûrement sur le podium mais avec un peu plus d'expérience / expertise il aurait pu jouer la gagne.

Pour conclure, pour l'instant on assiste à un Giro très très moyen, l'absence de vrai leader est extrêmement préjudiciable. Je suis très déçu par les habituels dynamiteurs (Pozzovivo, Quintana et tous les colombiens) et déçu parce que je ne pourrais plus suivre le Giro (enfin juste des résumés si je trouve un spot wifi) à partir de jeudi.

PS: Je suis rentré chez moi juste après la descente du Stelvio, je n'ai pas bien compris comment Rolland / Quintana étaient seuls devant? Ils n'étaient pas très clairs à ce sujet sur Bein, et je n'ai rien compris à ton explication F&W
Citation :
Publié par Gredins
PS: Je suis rentré chez moi juste après la descente du Stelvio, je n'ai pas bien compris comment Rolland / Quintana étaient seuls devant? Ils n'étaient pas très clairs à ce sujet sur Bein, et je n'ai rien compris à ton explication F&W
Ok, je vais essayer d'être plus clair .

En version courte, ils ont attaqué dans la descente avec un coéquipier chacun (et Hesjedal). En version longue, la direction de course a annoncé sur Twitter que la course était neutralisée dans la descente, sauf que les coureurs n'en ont pas été informé et ont continué à courir. De plus, elle a mis une moto juste devant le peloton maillot rose pour guider le groupe dans les virages, mais certains coureurs (ceux qui ont attaqué) l'ont dépassée et l'organisation du Giro a donc décidé de retirer son tweet.


Pour te donner un exemple qui te parlera peut-être plus, c'est comme si en F1 il y avait un safety car sans que les écuries n'aient de notification précise et que certains pilotes décidaient donc de dépasser le safety car, alors que d'autres restent derrière.
Je ne peux pas suivre le Giro assidûment depuis presque le début, et cette étape confirme une nouvelle fois que ça n'est pas très gênant.

Franchement j'ai énormément de mal à m'intéresser à cette édition. Comme vous l'avez précisé, le fait qu'il n'y ait pas de patron et que les coureurs prennent autant d'initiatives que des huîtres y est sûrement pour quelque chose.
Chaque soir je me contente de regarder en replay les 5 ou 10 derniers km et ça me suffit amplement. C'est pourtant une course que j'apprécie énormément d'habitude mais là...

En revanche il y aura un sacré plateau sur le Tour qui s'annonce plus intéressant que ces dernières années (un Froome abordable et Contador de retour au top) mais malheureusement je ne pourrai pas le suivre en direct...
Citation :
Publié par Thiryon
En revanche il y aura un sacré plateau sur le Tour qui s'annonce plus intéressant que ces dernières années (un Froome abordable et Contador de retour au top) mais malheureusement je ne pourrai pas le suivre en direct...
Fais attention : on disait pareil de ce Giro. Puis, Porte n'a pas été aligné, Rodriguez et Martin se sont blessés, plusieurs coureurs ont perdu du temps sur chute... Entre la liste des personnes qui font du Tour leur objectif et ceux qui le finissent, il y a malheureusement toujours un écart important.

Sinon, pour en revenir à la polémique, je vous renvoie à la seconde partie de cette vidéo. Pour ceux qui ne comprennent pas l'italien, je cite la retranscription de cyclism'actu (qui m'a l'air correcte) :

Citation :
La direction de course a prévu d’insérer devant les différents groupes, en fonction de la situation du sommet du Stelvio, des motos avec des drapeaux rouges levés, afin d’éviter des attaques en descente et faire en sorte que la physionomie de course ne change pas et éviter de prendre de gros risques en restant donc dans cette situation jusqu’à ce que les drapeaux rouges soient baissés
C'est vraiment une blague cette histoire... Que Quintana et compagnie n'entende pas, pas de souci, mais que la direction de course fasse ensuite semblant qu'il n'y a rien eu...
Les principaux fautifs sont les organisateurs qui ont merdé comme pas possible... Après certains ont râlé, du genre Lefévère. On se demande bien pourquoi...

Sinon étape énorme. J'ai beau ne pas aimer Quintana, heureusement que lui et Rolland Hesjedal sont dans le peloton. Dégouté pour le canadien d'ailleurs (quel guerrier !)... s'il n'y avait pas eu ce maudit CLM par équipe, il serait second à quelques encablures de Quintana .

Pour les autres leaders, désolé Alandring, mais je vois mal Rogers imprimer un "faux rythme". Je pense surtout que les types étaient au maximum et qu'ils ont perdu du temps à la pédale. Et je le répète, heureusement que le trio de tête était là parce qu'à part une micro-attaque de Majka, on se serait une fois de plus fait chier comme pas possible pour la bagarre des leaders.

Du coup, je suis plus qu'heureux qu'on évite les robots made in Sky sur cette course... même si pour une fois, je m'incline devant Cataldo : étape énorme de sa part, il aurait bien mérité d'aller au bout.
En plus, que Movistar et Europcar prétendent ne pas avoir eu d'info sur la neutralisation de la course c'est de bonne guerre, mais Vuillermoz aussi l'a dit à l'arrivée. Pourtant Ag2R a pas fait une étape de dingue
Uran est le seul fautif de sa situation, movistar roule depuis le début de l'étape, Quintana dit depuis le début du Giro que ça se jouera à cette étape, et le maillot rose ne reste pas dans sa roue dans une descente?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés