[anime] Pretty Cure : des kits de magical girl avec manuel de corps à corps!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
/!\ Attention /!\
Ce fil contient de grandes quantités de :
  • magical girls
  • coeurs
  • monsters of the week
  • mascottes choupis
  • scènes de transformations & attaques spéciales repassant chaque épisode
  • lutte bien/justice/lumière vs mal/chaos/ténèbres
  • pouvoir de l'amitié
Si vous êtes allergique à l'un de ces éléments, nous vous recommandons de fermer cette page et de vous rincer abondamment les mains et les yeux. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.

Aujourd'hui, le 1er février 2014, la franchise Precure (ou Pretty Cure, de sa romanisation officielle) fête ses 10 ans d'activité ininterrompue ! Pour marquer l'occasion je me suis dit qu'un fil était certes absolument pas nécessaire, mais comme ça ne serait pas drôle de s'arrêter là je vous présente tout de même le fil où les magical girls qui se battent pour la justice et l'amitié en suivant leur manuel de corps à corps : que vous venez pour découvrir ou partager votre passion, bienvenue sur le fil Pretty Cure !


Mais commençons par le commencement : Pretty Cure, c'est quoi ? Produite par la Toei Animation (Sailor Moon, Dragon Ball, Saint Seiya, One Piece et j'en passe), Pretty Cure est une authentique franchise du genre magical girl, celles-là même qui passent à la télé le dimanche matin pour essayer de mettre des jouets Bandai dans les mains des gamines, du Sailor Moon en encore plus commercial, bref on ne joue pas dans la même cour que des trucs comme Nanoha et encore moins Madoka. Sauf que voilà, le truc, c'est que ça fait maintenant 10 ans que ça dure, et la franchise repart même pour une 11ème année avec une nouvelle itération. Au rythme d'une saison par année, la majorité étant indépendantes (seulement 2 suites sur 11 saisons), ça offre pas mal de points d'entrée différents ! Dans la pratique tous ces points d'entrée ne se valent bien sûr pas, mais on peut déjà commencer par parler des éléments à peu près communs à toutes les saisons.

Donc comme dit plus tôt, c'est du magical girl, donc attendez vous à de la transformation et des tenues mignonnes, de la mascotte parlante et des accessoires pleins de coeurs (sponsorisés bien sûr, kikoo Bandai), vous n'y couperez pas. Ensuite, c'est une franchise conçue pour des enfants comme public principal, et elle s'accompagne donc d'un discours sur l'amitié, la justice, le courage, etc (parce que clairement sur quoi d'autre que la télé on peut compter pour enseigner ces valeurs aux enfants ?). Enfin, ce discours sur la justice est mené par les Cures, qui sont des combattantes et des vraies, se battant typiquement à coups de poing et de pied tout en se prenant des beignes dans des chorégraphies de combat qui n'ont pas forcément à envier l'anime d'action typique (on remerciera pour ça le réalisateur de la première série, Daisuke Nishio, qui a aussi fait Dragon Ball, Z compris). Mélangez tout ça dans un format où la plupart des épisodes suivent un plan simple comprenant une partie tranche de vie avec du développement/interaction entre personnages, puis un combat contre un méchant et son monstre hebdomadaire qui passaient par là, puis conclusion du développement et des problèmes éventuellement soulevés pour finir sur une bonne note.

La formule fait très simple, mais on voit à quel point elle peut quand même être efficace lorsqu'elle est appliquée comme ici par un staff sérieux, qui ne prend pas son public de haut et n'oublie pas d'y mettre du sien au lieu de se contenter d'un random produit blobesquement rose qui aurait pourtant pu suffire pour satisfaire les sponsors & vendeurs de jouets. Au final, on obtient une réalisation avec beaucoup d'identité, avec des protagonistes pleines de vie auxquelles on a tout le temps de s'attacher et qui endossent un rôle presque inspirateur lorsqu'elles revêtent leur tenue de Cure et donnent d'elles-même pour la justice, le tout sous un format épisodique généralement bien exploité pour distiller le scénario rend les séries d'autant plus faciles à suivre et plaisantes. En bref, Pretty Cure c'est le genre de série qui est là pour nous rappeler qu'un anime n'a pas besoin d'être compliqué/poétique/une oeuvre d'art/"adulte" pour être divertissant/bien.



Bon, maintenant j'ai peut-être réussi à retenir l'attention de quelques personnes qui vont peut-être vouloir jeter un oeil. Sauf que voilà, on devrait fêter le 500ème épisode de Precure cette année, avec une quinzaine de films qui tournent en orbite. Du coup, ça justifie bien un petit guide pour savoir s'y retrouver et choisir un point d'entrée plutôt que foncer dans le tas (même si j'invite ceux qui se sentent héroïques à foncer quand même dans le tas). La bonne nouvelle c'est que comme dit plus tôt, la plupart des séries sont indépendantes, ça vous laissera donc pas mal de choix.


Les séries

Futari wa Pretty Cure (2004 - 49 épisodes)
futari_wa.jpg

C'est par là qu'a commencé la franchise, et franchement c'était du solide (et/mais bourré de clichés magical girlesques). La série nous présente deux héroïnes, Nagisa/Cure Black et Honoka/Cure White qui se retrouvent du jour au lendemain à devoir coopérer malgré personnalités opposées pour lutter contre le mal. Tout ce jeu de dualité est très bien exploité par l'écriture de cette première série, qui développe ainsi ses héroïnes en nous les montrant sous toutes leurs facettes. Et on y rajoute les combats très dynamiques, pour lesquels le réalisateur de Dragon Ball n'y est probablement pas pour rien. La série a assez mal vieilli techniquement, faute d'avoir eu les mêmes moyens que ses successeurs, mais elle reste quand même une oeuvre remarquable de la franchise.


Futari wa Pretty Cure Max Heart (2005 - 47 épisodes)
max_heart.jpg

Suite directe de Futari wa Pretty Cure, la Toei a senti le filon et a pu y mettre plus de moyens : elle est techniquement beaucoup plus agréable. Hélas Max Heart est un peu l'exemple typique de la suite d'une série qui n'en avait pas besoin. Cure Black et White gagnent une nouvelle camarade, mais celle-ci ne trouve pas vraiment sa place et reste plutôt en périphérie tout du long, et il est dur de continuer à écrire sur les deux héroïnes vu la couverture qu'elles ont déjà eu dans l'oeuvre précédente. Par contre la bonne nouvelle pour ceux qui sont devenus fans de Futari wa Pretty Cure, c'est obviously que ça repart pour une cinquantaine d'épisode avec des personnages qui malgré tout dépotent pas mal.


Futari wa Pretty Cure Splash Star (2006 - 49 épisodes)
splash_star.jpg

Premier reboot, même si on sent que la production hésitait encore à trop s'éloigner de l'original. En effet, on voit rapidement que Splash Star se retrouve pas mal dans l'ombre de ses prédécesseurs : pas mal de copié-collé, en particulier pour les héroïnes, sachant qu'en plus leur personnalité n'est pas autant mise en avant et que leurs combats sont moins physiques et plus magiques, bref c'était pas gagné (remarquez, boucliers et attaques d'énergies... Par moment c'est presque DBZ XD). Cependant, ceux qui arrivent à s'accrocher et passer la première quinzaine d'épisodes sont récompensés lorsque la série commence à trouver sa propre identité en introduisant la paire d'antagonistes Kaoru et Michiru, dont le rôle est de se rapprocher des héroïnes pour comprendre leur force et mieux les combattre (même si vous vous doutez bien de la direction dans laquelle ça va évoluer). Splash Star a finalement bien ses qualités rédemptrices, même si j'ai toujours du mal à la recommander, en particulier si c'est après les deux saisons d'origine.


Yes! Pretty Cure 5 (2007 - 49 épisodes)
yes_5.jpg

Nouveau reboot, cette fois on s'éloigne de la paire d'héroïnes et on en introduit 5 nouvelles, chacune avec ses pouvoirs propres, dans un style qui relève du genre sentai (les séries comme Power Rangers, mais avec le rose en leader plutôt que le rouge parce que faut pas déconner non plus). Refaire totalement la composition du cast était une bonne idée pour revoir la dynamique de groupe d'une façon rafraîchissante, et en plus l'esprit sentai colle plutôt bien aux spécificités de Pretty Cure, les combats en tête de liste. Cependant, la série manque globalement d'impact et est surtout intéressante à voir à titre historique. Ou sauf si vous voulez à tout prix voir sa suite...


Yes! Pretty Cure 5 Go Go (2008 - 48 épisodes)
yes_5_go_go.jpg

Deuxième et dernière suite directe à ce jour, 5 Go Go reprend comme le nom l'indique l'univers de Yes! Pretty Cure 5. Mais contrairement à Max Heart qui apporte peu et dont on aurait pu se passer, 5 Go Go remonte largement le niveau de son prédécesseur sur à peu près tous les plans. On a des tenues plus travaillées là où les costumes étaient un peu quelconques. La nouvelle alliée trouve cette fois parfaitement sa place au sein du groupe. L'ensemble du cast est bien mieux utilisé pour les séquences de développement des personnages malgré l'augmentation de leur nombre. Clairement un must watch pour quiconque a pu voir la première saison.


Fresh Pretty Cure (2009 - 50 épisodes)
fresh.jpg

Avec Fresh, la Toei va encore plus loin dans les changements qu'à l'époque de Pretty Cure 5 : le chara design qui n'a plus rien à voir, la dynamique entre personnages qui change une fois de plus, le niveau de la comédie qui fait un bond, des mascottes qui servent à autre chose que se tenir là et être mignon, j'en passe et des meilleures. Ce glissement dans le style n'empêche pas Fresh de briller à sa façon, loin de là : même si elle est loin d'être exempte de défauts, il s'agit d'une série très solide et qui donne assez bien le change entre ses moments sérieux et ses moments de comédie. Au passage, la division 3D de la Toei se voit confier le boulot de faire tous les endings de Precure à partir de cette saison, et franchement, ils connaissent leur boulot. Si vous trouvez les premières séries Precure trop old school, Fresh peut être un très bon point d'entrée pour changer la donne.


Heartcatch Pretty Cure (2010 - 49 épisodes)
heartcatch.jpg

Un des Precure les plus uniques de la franchise à ce jour (si ce n'est la saison plus unique), Heartcatch sort clairement du lot. La série, bien que restant au fond une itération de la franchise, brise en même temps le moule que ses prédécesseurs avaient mis en place, un peu comme Turn A a pu le faire avec la franchise Gundam (rassurez-vous, les Cures n'ont quand même pas de moustaches). C'était le genre de coup à totalement se foirer ou faire un truc génial, et ici on est dans le second cas. Heartcatch brille par son équilibre, la quasi totalité de ton cast récurrent est bien maîtrisé, l'histoire ne fait que grimper en qualité avec les épisodes, et la patte graphique d'Umakoshi (Casshern Sins, Ojamajo Doremi, Saint Seiya Omega...), même si on met du temps à s'y habituer, rend finalement très bien en particulier avec les transformations et les scènes de combat. Franchement, j'aurais du mal à conseiller Heartcatch comme point d'entrée, par contre s'il fallait ne regarder qu'un seul Precure, ce serait probablement celui-ci.


Suite Pretty Cure (2011 - 48 épisodes)
suite.jpg

Contrairement à ce que le nom indique, ce n'est pas une suite d'une autre saison : "Suite" est ici utilisé dans son sens musical, car toute cette saison tourne autour de la musique. Et je dis bien "toute", car même la ville où se situe l'histoire regorge d'instruments et de musiciens de partout, ce qui donne déjà à la saison une identité assez forte. En plus, on a un visuel globalement bien agréable, y compris dans les scènes recyclées de transformation/attaque. Le reproche principal que je ferais à cette série est sa paire d'héroïne, Hibiki et Kanade. Suite reprend en effet dans ses débuts le principe du Futari wa avec une paire de Cures qui doit être en harmonie pour combattre. Sauf que la relation entre ces deux-là reste au final peu intéressante, en particulier quand elles passent du temps à se disputer à cause de problèmes de communication, c'est à dire sans vraie raison. Du coup, le reste du cast qui a des personnages bien sympas est plus intéressant à suivre que nos héroïnes, c'est un peu un comble (même la mascotte est mieux mise en valeur, c'est dire).


Smile Pretty Cure (2012 - 48 épisodes)
smile.jpg

La bien nommée, Smile met en scène 5 Cures qui luttent contre le royaume Bad End en protégeant le bonheur de l'humanité. Et en faisant celui du spectateur au passage, car Smile est plus qu'un Yes ! Pretty Cure 5 corrigé : la série a une bonne réalisation, mais est surtout largement au dessus du reste de la franchise du côté comédie. Avec ses héroïnes attachantes et leur dynamique de groupe dont on ne se lasse pas, Smile fait totalement dans la bonne humeur et l'assume : même la plupart des antagonistes sont sympathiques et utilisés pour la comédie (je tire mon chapeau à Majorina la "méchante" sorcière, et toutes les inventions farfelues qui ont pu mettre le confusion en tombant dans les mains maladroites des Cures). Alors bien entendu, du côté scénario on perd à peu près toute la puissance dramatique qu'un Precure peut avoir, mais si vous aimez les séries sans prise de tête, Smile est définitivement quelque chose à voir tôt ou tard.


Doki Doki Pretty Cure (2013 - 49 épisodes)
dokidoki.jpg

Cette série a fait des choses intéressantes pour un Precure, entre sa Cure principale quasi-parfaite (athlétique, assez bonne élève, moralement solide comme de l'acier ET présidente du conseil des élèves svp) d'un côté, et un focus assez important sur le fil rouge de l'histoire (qui nous a même filé plusieurs cliffhangers, des cliffhangers dans du Precure quoi !) de l'autre. Dans l'esprit ça reprenait aussi pas mal à Fresh Pretty Cure, en tentant d'alterner les instants sérieux avec les moments comédie. Cependant au final, elle est un peu plus maladroite, utilise moins bien ses personnages, et est au final moins bien équilibrée que Fresh, j'aurais donc du mal à la recommander comme point d'entrée. Cela dit, avec des yuri goggles sur le nez, ça doit déjà mieux passer 8)


HappinessCharge Pretty Cure (2014 - 49 épisodes)
hacha.jpg
Un Precure assez riche en développement de personnage, voire parfois un peu trop quand elle se met à parler d'amour/romance, alors qu'au final comme toutes les autres saisons elle a tendance à laisser les choses en plan de ce côté. Cependant, il y a plein de choses qui aident à passer un bon moment : les Cures internationales, bien que sous-utilisées, sont une idée vraiment sympa que j'espère revoir un jour, les bracelets qui permettent toute une variété d'attaque rendent les combats très dynamiques, et les personnages sont franchement sympa à suivre, en particulier Hime dont on voit la personnalité grandir au fil des épisodes. La série peut frustrer avec sa manie de ne pas développer certains éléments qui le mériteraient, ou encore en abusant de stock shots de longue durée, mais au final ça reste une expérience très positive.


Go! Princess Precure (2015)
gopri.jpg


Les films

A partir de Max Heart, chaque saison a eu son propre film (et même deux pour Max Heart). Ces films sont des standalones, au sens où ils n'ont pas de lien entre eux, ni ne s'intègrent particulièrement dans leur série d'origine. Ce sont juste des aventures supplémentaires où les Cure vont typiquement affronter une nouvelle menace. Ces films vont du correct à l'excellent, du coup c'est probablement une bonne idée de jeter un oeil à un film si vous en avez vu la série correspondante. Par contre comme il y a des spoils potentiels, il est préférable d'attendre d'être assez avancé (dans les ~40 sur 50 par exemple) ou même d'avoir fini la série avant de passer au film.

Mais à partir de Fresh, une autre lignée de longs-métrages a commencé : les All Stars (3 films "DX" puis 3 "New Stage"). Comme vous l'aurez peut-être deviné au nom, il s'agit d'un crossover mettant en scène toutes les Cures jusqu'à la saison en cours. C'est un peu comme rouvrir une boîte à trésors/souvenirs chaque année : c'est toujours un plaisir que de revoir les vétérans Cure Black et Cure White faire une bonne vieille dynamic entry 10 ans après leur époque (et sans avoir pris une ride bien sûr). Par contre du coup, niveau scénario, forcément c'est plutôt digne d'un timbre poste. Clairement le genre de truc à mettre dans les mains des fans !

Pour finir, je vous propose une petite photo de groupe venant du dernier All Stars sorti (New Stage 2, le 3 sortant en mars).

all_stars.jpg

Et si jamais vous vous posez la question, ça fait 32, et probablement 35 pour le prochain film

Dernière modification par Rafa ; 18/04/2015 à 01h16.
Superbe topic, complet et intéressant à lire Étonnant qu'il n'y en ait pas déjà d'ailleurs, il y a si peu de monde que ça qui regarde Precure?

Pour ma part, j'ai fait "l'erreur" de commencer la franchise par Heartcatch (que j'ai adoré), parce qu'Umakoshi au chara design est déjà une grosse win pour la série.

Du coup, je pense continuer dans la franchise quand j'aurai le temps (sans doute cet été, ou ce printemps si j'ai le temps), et vais suivre HappinessCharge cette année. Pour le moment, les séries qui m'intéressent le plus sont les 2 Yes (surtout la suite dont tu vantes les mérites, et son style que j'aime bien) et Smile, tu me conseillerais de commencer par laquelle?


Citation :
(rassurez-vous, les Cures n'ont quand même pas de moustaches)
Roh mince, elles seraient tellement classes (ça me donne envie de revisionner Turn A tiens...)
Ah PreCure que c'est cool comme série *w* Enfin, j'ai toujours été fan de Magical Girl donc je suis pas vraiment objectif.

Et moi, si je dois foutre Smile sur un piédestal c'est pour un point précis : Joker. Bordel pour une série "pour gosse" ce bad guy a une telle aura, il a un coté vraiment dérangeant et pourtant un putain de charisme. Limite une leçon à donner à certaines série qui ne savent pas faire d'antagoniste correct.
Citation :
Publié par Adnae
Superbe topic, complet et intéressant à lire Étonnant qu'il n'y en ait pas déjà d'ailleurs, il y a si peu de monde que ça qui regarde Precure?
Ouais bon, j'ai quand même du limiter la casse quand j'ai vu que j'écrivais des pavés de plus de 3k caractères pour chaque saison, c'était ptêt complet mais c'étaut surtout illisible
Sinon à ma compréhension, Precure chez les otaku occidentaux c'est typiquement le genre de truc que pas mal de monde connait mais que presque personne ne regarde. Les gens qui l'ont vu, c'est typiquement soit parce qu'ils sont fans de magical girl à la base, soit parce qu'ils sont curieux et testent plein de trucs qui leur passe sous la main, soit parce qu'ils ont eu la chance d'aborder la série par le bouche à oreille

Pour ma part, j'ai fait "l'erreur" de commencer la franchise par Heartcatch (que j'ai adoré), parce qu'Umakoshi au chara design est déjà une grosse win pour la série.

Citation :
Du coup, je pense continuer dans la franchise quand j'aurai le temps (sans doute cet été, ou ce printemps si j'ai le temps), et vais suivre HappinessCharge cette année. Pour le moment, les séries qui m'intéressent le plus sont les 2 Yes (surtout la suite dont tu vantes les mérites, et son style que j'aime bien) et Smile, tu me conseillerais de commencer par laquelle?
C'est dur à dire car les deux sont assez différents malgré leur approche sentai/groupe de 5 et leur chara designer commun, Toshie Kawamura (qui sort d'ailleurs dont il y a d'ailleurs un art book qui sort ce mois-ci).
Dans le doute et comme je ne sais pas trop ce que tu cherches je dirais Yes 5 en premier, parce que Smile c'est vraiment le genre de truc qui se regarde presque tout seul (ou pas du tout) et peut se voir à peu près à n'importe quel rythme.
En comparaison, Yes 5 a une qualité bien moins constante mais est probablement plus "intéressant" que Smile, qui est "juste" une série légère très, très bien construite (vous pouvez limite oublier le "juste", ma main gauche a presque envie de frapper la droite pour avoir osé écrire ça ^^)

Citation :
Roh mince, elles seraient tellement classes (ça me donne envie de revisionner Turn A tiens...)
Pareil ici, je me suis donné envie de le revoir c'est malin. Mais sinon puisque tu le demandes, voici tout de même Cure Sebastian :
cure_sebastian.jpg
Ahahah ce taré de rafa l'a finalement fait !
Un thread sur sa saga préférée

Je risque de chopper un film au hasard pasque bon les séries , y en a trop pas la peine que je rentre dedans
ceci dit je me souviens de Futari wa Pretty Cure et ses deux héroïnes , notamment les combats qui passent souvent dans les cercles de sakuga , chavais pas que c'etait une partie de la saga precure.
Yeah, premier épisode d'HappinessCharge vu ! Si je voulais overhype, je dirais que c'est totalement le revive d'Heartcatch Precure !

Sans aller jusque là, on retrouve quand même pas mal d'éléments, normal vu qu'une partie du staff est de retour (le réalisateur, l'art designer au même poste, et le chara designer d'HappinessCharge était animateur sur Heartcatch). Du coup on retrouve les mimiques hyper dynamiques des persos, c'est de l'instant <3 pour moi :

eh.jpgnishishi.jpgtarget_spotted.jpgbubuh.jpgshishou.jpg


Et ne parlons même pas du finish move qu'on a pu voir et qui rappelle totalement le Forte Wave :

fortune finish1.jpgfortune finish2.jpg


Sinon pour le reste, on retrouve des méchants qui s'en prennent aux sentiments histoire de répandre la mélancolie/morosité, reste à voir si les cibles seront des randoms passants à la Doki Doki ou des gens un peu développés dans le reste de l'épisode comme dans du Heartcatch.

Les monster of the week et leurs super lunettes de soleil ont un potentiel assez cool aussi :
incoming.jpg

ou ridicule :
doing_fashion_wrong.jpg

J'attend encore de voir comment va être utilisé le système de costumes qu'on peut voir dans les génériques et qui a l'air totalement pompé sur du Aikatsu. Je sais absolument pas si c'est pour les combats ou pour des activités annexes :
costumes.jpg


Bon, après ça va être dur d'avoir un cast aussi intéressant (Cure Moonlight booste à elle seule Heartcatch de 50% quoi ! le perso restera très probablement inégalable), mais avec l'énergie de persos comme Cure Princess & Cure Lovely qui ne sont vraiment pas sans rappeler Cure Marine (probablement la best mood maker de toutes les séries Precures) sur ce point, je signe !
Nan et de toute façon, même sans ça, je signe quand même !

Dernière modification par Rafa ; 02/02/2014 à 14h48.
Bien aimé le premier ép de HappinessCharge, démarrage très énergique pour cette série En plus les personnages sont très appréciables

Concernant les lunettes des monstres, pas pu m'empêcher de penser à ça, +10.000 en classe, même quand ils portent une robe rose et un chapeau
Citation :
Publié par Adnae
Bien aimé le premier ép de HappinessCharge, démarrage très énergique pour cette série En plus les personnages sont très appréciables

Concernant les lunettes des monstres, pas pu m'empêcher de penser à ça, +10.000 en classe, même quand ils portent une robe rose et un chapeau
Et tu noteras d'ailleurs que pas mal de leurs attaques consiste à faire tourner un truc (comme dans Heartcatch).
La rotation, y a que ça de vrai
Citation :
Publié par Rafa
La rotation, y a que ça de vrai
Sortiront-il une Pink Forte Drill à l'occasion?

(Et je m'attendais presque à ce que le monstre sorte un "owawawan..." après l'attaque de Cure Fortune mais ça aurait fait trop, fallait changer un petit truc je suppose)

Edit: en tout cas, pour plein d'éléments j'avais l'impression de regarder un épisode de Heartcatch, mais n'ayant pas d'autre série pour comparer...

Dernière modification par Adnae ; 02/02/2014 à 19h37.
Episode de Happiness Charge vu et... Y a tellement de truc à dire que je sais pas pour où commencer :O

Le dessin est hyper dynamique, on fonce vite dans le vif du sujet, c'est vraiment assez cool.
J'ai pas vu toute les séries donc je vais peut être dire des connerie et Rafa me corrigera sûrement mais ce premier épisode à son lot d'originalité.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Déjà tout le monde connait l'existence des PreCure et des méchant avant même que la série n'est commencé. Megumi qui est fan des PreCure et se met à chanter l'OP une fois qu'il est fini. Le fait qu'il y ait un conflit entre PreCure (enfin ça on l'a plus ou moins déjà eu mais ça arrivait en cours de série). Pour une fois, le grand méchant est une femme en revanche... Enfin on peut toujours avoir le twist de base comme quoi il y a un plus grand méchant ou alors qu'elle ne soit pas réellement le Last Boss et qu'un de ses subordonné lui pique la place. Cure Lovely qui lance limite un Kugi Punch


Bref, y a des tonnes de truc à dire sur cet épisode. Et pour finir je dirais que l'ED en 3D claque bien comme il faut je trouve.
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Episode de Happiness Charge vu et... Y a tellement de truc à dire que je sais pas pour où commencer :O

[...]
Hey sinon, tu te rappelles Cure Black qui squattait quelques secondes juste avant l'opening pour fêter les 10 ans de la franchise ? Apparemment ils comptent faire défiler tout le cast comme ça \o/
Citation :
Publié par Rafa
Hey sinon, tu te rappelles Cure Black qui squattait quelques secondes juste avant l'opening pour fêter les 10 ans de la franchise ? Apparemment ils comptent faire défiler tout le cast comme ça \o/
Ah ? Cool :O
2ème épisode vu \o/ (introduit par Cure Dream cette fois)

Ils nous finissent l'intro commencée la semaine dernière (oui, ils ont fait ça en deux épisodes. Et moi qui fait un fil Precure où je parle de l'avantage du format épisodique... ). Enfin bon, le rythme reste quand même bien géré bon, on a eu de l'action (j'ai bien rigolé en voyant comment ça se finissait), du background (hey, kami-sama !), et re-action, rien à redire de ce côté.

Dans tout ça, premier combat des laquais qui servent de chair à canon, première utilisation d'un costume alternatif, et pour le meilleur ou pour le pire le changement n'est pas que cosmétique. Je ne sais pas combien il va y avoir de costumes (déjà il a l'air d'y en avoir qui se basent sur le mode precure d'autres sur le mode civil), mais je plains les animateurs. Même remarque pour les attaques magiques standardes d'ailleurs, on en est déjà à la demi-douzaine (sans compter les finish quoi), mais bon, on reconnaît bien là l'ambition des gars de la Toei

Rah, vivement les épisodes suivants, j'ai vraiment envie de savoir comment ils gèrent des trucs comme les attaques un peu partout sur Terre (d'autres teams de Cures qui s'en occupent ? A moins que Cure Fortune n'emprunte son traîneau au Père Noël pour faire le tour du monde. Ou de faire comme Smile et ses bibliothèques-téléporteurs, peut-être en utilisant les miroirs ici).
Et need Haruka Tomatsu qui se la joue vétéran en tant que Cure Fortune !
Episode 3 vu (ouais je sais j'ai rien dit pour l'épisode 2 mais je trouve rien à dire )

Vraiment cool, les personnage toujours aussi expressif et dynamique c'est vraiment cool à regarder. On a un peu plus d'utilisation des cartes (d'ailleurs ça me fait étrange de les voir être créées suite à un éternuement de la mascotte de service...), en gros les cartes de vêtement vont vraiment servir à tout, en tant qu'outils (genre le détective), en fringue de base ou alors en attaque spéciales. Attaques spéciales qui d'ailleurs pour le coup sont en 3D et si je devais comparé à Aikatsu, ça pique un peu quand on la voit arrivé justement, c'est loin d'être hideux quand même mais ça surprend un peu visuellement.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Aussitôt qu'on a un secret aussitôt il est grillé, c'était plutôt rapide
On remarque que les sous-fifres sont vraiment des sous-fifre, la preuve Seiji fait presque armes égales avec eux. D'ailleurs y a eux d'autres séries où il y avait des sous-fifres dans ce genre là ?
Ajout d'une règle plutôt inédite avec l'interdiction d'être amoureuse même si on se doute bien que c'est évidemment un prétexte pour amener une romance plus loin
Gni, va falloir attendre la fin de la journée pour que je puisse voir mon épisode, et la preview montrée la semaine dernière me donnait bien envie en plus

Bon ben pour patienter, je fais tourner une AMV Precure, sur une chanson que vous aurez ptêt déjà entendu dans un de mes BTs de l'année dernière (j'aurais pu choisir une AMV avec du JAM Project en fond sonore, mais faut pas abuser des bonnes choses non plus )




Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
On a un peu plus d'utilisation des cartes (d'ailleurs ça me fait étrange de les voir être créées suite à un éternuement de la mascotte de service...)
Si tu voyais ce que faisaient les mascottes dans Heartcatch...
Whoua...

En ayant lu ce sujet à sa création par curiosité, j en étais arrivé à la conclusion que :" bon déja que je suis pas très anime, mais en plus le trip magical girl c'est pas mon truc, trop gnangnan cul-cul à vomir des arc en ciels, toutes ses couleurs multicolores c'est trop pour moi, sailor moon c était cool quand j étais gamin"

Puis là encore par curiosité j'ai lancé l'AMV ci-dessus et... Mais c'est que c'est pas du tout comme j'avais imaginé cette série d'animes Les combats ont l'air fun, rapide et punchi, on ressent toute la violence à chaque coups, c'est super bien anime... on dirai des combats à la DBZ § Je me faisais l idée de magical girls qui se battaient avec des heu...trucs de filles et des petits coeurs rose accompagnés de licornes crachant des arc-en-ciel. (bon c'est le cas mais c'est contre-balancé par les combats et la manière de le faire )

Ho Rafa toi qui a peut être converti quelqu'un, pourrai tu me dire à quel saison appartient les extraits qu'on peut apercevoir dans l'AMV ? Merci !

@edit, quoi que après reflection ça montre des extraits de toutes les saisons j'ai l'impression et pas que de une seule... ca veut dire que je dois commencé depuis la toute première ? Scenaristiquement ça se suit d'une saison à une autre ou ça fonctionne par "arc" et je peux commencer direct à une saison particulière ?

Dernière modification par Dober ; 17/02/2014 à 14h59.
Dober, si tu crois vraiment que Magical girl = truc mignon pour fillettes, je t'invite à regarder Magical Lyrical Nanoha (au moins la S1 et S2 (As)), parce que Nanoha, c'est pas "je gagne via le pouvoir de l'amour" mais "je gagne à coup de megablast dans ta face". Les 3/4 premiers épisodes sont bien trompeurs, d'ailleurs.

Edit : limite tu peux mater les films, en fait, qui reprennent les saison en plus condensé et plus à jour graphiquement. Et ça a l'avantage de partir fort plus vite que la S1 en esquivant la fake partie "card captor sakura-like".

Sinon, precure j'ai surtout vu les heartcatch, j'ai bien aimé, faudrait que je regarde d'autres à l'occasion. Y a une saison qui fleure bon le yuri ou pas ?
Elles ont toutes plus ou moins leur dose de Yuri Google. Suite PreCure, Futari wa PreCure, Splash Star et HeartCatch sont celles qui se centre plus sur un Duo qu'une équipe du coup l'effet yuri google et un peu renforcé.

Ensuite par où commencer ? Par où on veut j'ai envie de dire. Ils faut juste garder à l'esprit que les films sont fait pour les fans, donc doivent être vu après la série (ou LES séries dans le cas des all stars). Et il a juste Max Heart et Go Go qui sont des suites direct d'une autres saison. En dehors de ça, tout est indépendant donc autant commencer par ce qu'on préfère.

Personnellement j'ai commencé par Suite PreCure qui est considéré comme l'une des moins bonne série et pourtant j'ai vraiment bien accroché.
Citation :
Publié par Dober
Ho Rafa toi qui a peut être converti quelqu'un, pourrai tu me dire à quel saison appartient les extraits qu'on peut apercevoir dans l'AMV ? Merci !

@edit, quoi que après reflection ça montre des extraits de toutes les saisons j'ai l'impression et pas que de une seule... ca veut dire que je dois commencé depuis la toute première ? Scenaristiquement ça se suit d'une saison à une autre ou ça fonctionne par "arc" et je peux commencer direct à une saison particulière ?
Ha ben comme quoi les images valent mille mots, en particulier pour retranscrire ce côté oxymorique qu'il y a à être adorné de coeurs tout en combattant d'une façon qui reste belle et bien physique avant tout, du genre à pouvoir donner quelques leçons à certaines séries d'un genre pourtant plus shônen..
Bon, après par honnêteté intellectuelle je vais quand même nuancer, il s'agit quand même d'une AMV avec des moments choisis (et au passage ~100% baston alors que dans les épisodes il n'y a pas que ça). Mais même si ce n'est pas toujours aussi beau, la mentalité de Precure reste d'échanger des coups de poing d'abord et de ne purifier qu'à la fin.

Pour les séries, ouais c'est un mélange de plusieurs saisons Precure, grosso modo niveau timings ça donne :
0:03-0:28 : Futari wa Pretty Cure (Max Heart)
0:28-1:08 : Suite Pretty Cure
1:09-1:46 : Smile Pretty Cure
1:47-2:25 : Fresh Pretty Cure
2:26-2:52 : Yes! Pretty Cure 5 (Go Go)
2:53-3:20 : Futari wa Pretty Cure Splash Star
3:21-3:55 : Heartcatch Pretty Cure
Avec des extraits qui viennent parfois de la saison TV, parfois du film dédié.

Mais comme j'ai du le dire quelque part dans le pavé du premier post (je l'ai bien dit non ? Sinon ça sent l'edit !), les séries sont totalement indépendantes à l'exception de Futari wa Pretty Cure Max Heart (suite direct de Futari wa Pretty Cure) et Yes! Pretty Cure 5 Go Go (suite direct de Yes! Pretty Cure 5)

Après pour les points d'entrée ça va vraiment dépendre de la personne. La toute première saison, Futari wa Pretty Cure (et rien d'autre derrière) reste une bonne série, mais a un peu vieilli et fait assez sobre de nos jours.
5 ans plus tard, Fresh Pretty Cure doit être la première série à avoir un déroulement sensiblement plus tangible, en un sens plus universel, et doit donc être un peu plus facile à aborder si on a peur du développement massivement slice-of-life-esque des séries précédentes et de leur genre plus old school (ou, à l'inverse, c'est dommage pour ceux qui apprécient).
Heartcatch est une série géniale, mais du coup quand tu commences par là t'es un peu directement au sommet, du coup faut prendre en compte le fait que ça peut un peu gâcher le visionnage des autres séries.
Sinon si tu veux faire soft tu peux toujours prendre le train en cours, c'est jamais que 25 minutes chaque semaine



Citation :
Publié par Chantelune
Sinon, precure j'ai surtout vu les heartcatch, j'ai bien aimé, faudrait que je regarde d'autres à l'occasion. Y a une saison qui fleure bon le yuri ou pas ?
Je commençais à répondre avant de me rendre compte que j'allais citer à peu près toutes les séries
En fait on peut distinguer plusieurs catégories :
- Les Futari wa et peut-être Suite Pretty Cure où il est facile de voir les deux filles principales en couple. En mettant entre parenthèses le fait qu'elles ont souvent un béguin pour un garçon qui n'aura presque aucun rôle dans la série.
- Les saisons sentai (Yes! Pretty Cure 5 + Go Go, et Smile Pretty Cure) où y a un gros cast et où il est facile d'y voir des couples (par contre une fois encore, on a explicitement des couples hétéros alors que pour le yuri faut y aller subtext).
- Et le reste où c'est un peu pêle-mêle. Dans Heartcatch c'est un peu random, et faut dire que la Tsubomi a vraiment pas de chance quand elle zyeute sur quelqu'un. En plissant les yeux on doit pouvoir distinguer des trucs dans les relations entre les filles, en particulier quand Setsuna débarque.
Mais le plus lourd ça doit être Dokidoki où l'on pourrait voir tout le cast (en particulier Regina quand elle arrive plus tard) comme le harem de la fille principale, Mana. Elle passe d'ailleurs son temps à parler d'amour, alors qu'elle a l'air d'ignorer royalement la gent masculine...
HappinessCharge - 03

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un épisode très drôle, me suis bien marré sur les quelques blagues.
Bien aimé le fait que Seiji et Megumi ne réagissent pas en bon japonais coincés quand Blue leur demande s'ils sont ensembles, ça change

La séquence 3D était vraiment pas top par contre. Rien à redire sur la technique en elle-même, mais le chara design était vraiment foireux là

PS: Mais où va donc s'arrêter le complot Flamenco? Il s'invite même dans mon Precure hebdomadaire!
Citation :
Publié par Rafa
Je commençais à répondre avant de me rendre compte que j'allais citer à peu près toutes les séries
En fait on peut distinguer plusieurs catégories :
- Les Futari wa et peut-être Suite Pretty Cure où il est facile de voir les deux filles principales en couple. En mettant entre parenthèses le fait qu'elles ont souvent un béguin pour un garçon qui n'aura presque aucun rôle dans la série.
- Les saisons sentai (Yes! Pretty Cure 5 + Go Go, et Smile Pretty Cure) où y a un gros cast et où il est facile d'y voir des couples (par contre une fois encore, on a explicitement des couples hétéros alors que pour le yuri faut y aller subtext).
- Et le reste où c'est un peu pêle-mêle. Dans Heartcatch c'est un peu random, et faut dire que la Tsubomi a vraiment pas de chance quand elle zyeute sur quelqu'un. En plissant les yeux on doit pouvoir distinguer des trucs dans les relations entre les filles, en particulier quand Setsuna débarque.
Mais le plus lourd ça doit être Dokidoki où l'on pourrait voir tout le cast (en particulier Regina quand elle arrive plus tard) comme le harem de la fille principale, Mana. Elle passe d'ailleurs son temps à parler d'amour, alors qu'elle a l'air d'ignorer royalement la gent masculine...
Disons que je cherche surtout un où y a pas de romance hétéro, au moins, après j'irais en mode Mugi-chan comme pour Heartcatch (j'avais kiffé le crush de Tsubomi sur Prez, d'ailleurs, dommage qu'elle ai lâchée l'affaire en découvrant le pot au roses. )

Je pensais surtout m'orienter vers Suite ou Smile. Niveau doujins, les precure sont généralement assez fournis. C'est en lisant petits fleurs que j'ai eu envie de regarder Heartcatch, d'ailleurs.

Faudra que je jette un oeil à dokidoki. J'ai lu un ou deux doujins dans ce setting (dont un manaxeverybody, j'comprends mieux de ce que tu en dis), ça avait l'air sympa.
HaCha 03 \o/
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"Tenez, cadeau, des Cure Lines pour communiquer entre copines"
- Ok, mais qu'en est-il de la période d'engagement et des frais d'abo ?

"Il est d'une importance absolue que tu gardes ton identité de Cure secrète"
- Sérieux, je pense qu'ils ont engagé la mauvaise personne pour ça. Non non, c'est pas le titre de l'épisode vu dans la preview de la semaine dernière qui me dit ça ^^

"Kikoo c'est Cure Passion !"
- Passiooooooon \o/

"SECREEEEEEEEET SECREEEEEEEEEEET ON A UN SECREEEEEEET"
- à ce niveau, c'est même pas qu'on lit en Megumi comme dans un livre ouvert, c'est carrément elle qui nous fait la lecture

< interruption toute sucrée avant la pause repas avec Megumi et la petite Mao qui se calinoutent, et la maman qui gagne des places sur le classement milf. Punaise il va rester quoi de sucré pour le dessert après ça ? >

< insérez quelques échecs critiques de Megumi sur des jets bluffs >

< le monster of the week débarque de nulle part >
Bon ben il restait encore du sucré faut croire. Ca fait quand même marrant comme thème pour un bad guy ^^

"Punaise mais tu fous quoi à venir en pyjama, faut rester fashion 24/24"
- Ahlala les filles, heureusement que durant ce temps, un vaillant jeune homme s'occupe plus de taper du laquais que d'ajuster sa tenue hein

< insérez un peu de baston avec en vrac un miroir de main totalement OP, encore de la puissance rotative, encore une nouvelle attaque avec le bracelet, et par dessus le marché une attaque spéciale avec les cartes costume, et tout ça sur de simples laquais, même pas le monster of the week >
-

< passons au monstre lui-même>

"Princess Tornaaaaaaado"
- HOLY SHIT, première attaque réutilisée depuis le début !

"Precuuuuure Pinkyyyyy Love SHOOOOOOOOOOOOOOOOTO"
- Parce que y a pas à dire, puncher un gros coeur de toute ses forces en gueulant pour éliminer l'ennemi y a que ça de vrai

"Je ne suis pas la Megumi que vous cherchez"
- Et un échec critique de plus pour Megumi !

"Romance interdite"
- Punaise on est chez les '48 maintenant ? Entre ça et les costumes on assume totalement le côté idol je vois

"Bienvenue dans la team, Seiji"
- Merci, mais z'avez pas un téléphone un peu moins... Rose ?


tl;dr : 30 minutes d'amusement

Par contre l'attaque Passion Dynamite n'était pas en vraie 24 fps, wtf Toei ? =(


Citation :
Publié par Chantelune
Disons que je cherche surtout un où y a pas de romance hétéro, au moins, après j'irais en mode Mugi-chan comme pour Heartcatch (j'avais kiffé le crush de Tsubomi sur Prez, d'ailleurs, dommage qu'elle ai lâchée l'affaire en découvrant le pot au roses. )

Je pensais surtout m'orienter vers Suite ou Smile. Niveau doujins, les precure sont généralement assez fournis. C'est en lisant petits fleurs que j'ai eu envie de regarder Heartcatch, d'ailleurs.

Faudra que je jette un oeil à dokidoki. J'ai lu un ou deux doujins dans ce setting (dont un manaxeverybody, j'comprends mieux de ce que tu en dis), ça avait l'air sympa.
Ben déjà ce qui est à peu près sûr, c'est que y a pas de romance sérieuse du niveau d'un Usagi / Mamoru dans Sailor Moon, à l'exception à la rigueur de Yes Pretty Cure 5 (enfin là c'est un peu un cas spécial). Bref dans Futari wa & cie, les nanas ont un béguin de collégienne sur un mec d'un côté, et une relation pour la vie avec leur partenaire Cure de l'autre
HaCha 04

[Doremi-LPHH].Happiness.Charge.Precure.04.[1280x720].[CC943DDF].mkv_snapshot_05.01_[2014.02.24_1.jpg
Je crois que ça résume bien l'épisode

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Y a vraiment des passage fendard dans cet épisode comme Hime qui tente de fuir la classe mais se fait ramener sous le bras de la prof
Hime qui tente encore de fuir en se la jouant ninja.
Le prof qui associal comme Hime.
Cure Lovely qui nous sort l'attaque spécial très connue du "J'en prend un pour taper sur l'autre"


Cette série c'est vraiment de la Happiness en barre pour la journée (et même la semaine).
HaCha 04


Bien réalisé cet épisode, me suis bien marré

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La timidité de Hime était utilisée à bon escient et donnait lieu à des scènes vraiment drôles, surtout le coup de la fuite en mode ninja

Sinon, meilleur moment de l'épisode:

kPd1406.gif




Citation :
Cette série c'est vraiment de la Happiness en barre pour la journée (et même la semaine).
Je plussoie
L'épisode était supayr. Autant dans l'épisode précédent j'avais besoin de regarder un peu au second degré pour bien me marrer, autant là y avait pas besoin (bon ok, j'ai du faire un effort pour purger mon esprit mal placé après un plan à ~2:44, mais après ça c'était bon!)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Episode bien Hime-centrique comme il faut.
Sa phobie sociale a quand même un sacré niveau, pour la faire basculer de l'euphorie au repliement total en un rien de temps. On dirait presque un chat errant bien capricieux et tout. D'ailleurs la réaction de la prof ou de Yuu-Yuu donnait en effet plutôt l'impression qu'elles interagissaient avec un animal qu'une fille

J'avais un peu peur qu'ils nous la fassent passer par la case "bouffe à Saiaaku" avant de lui faire prendre un peu confiance en elle, mais non, finalement c'était un random prof asocial qui passait par là (et qui n'a pas besoin de cartes de transformation en ninja pour utiliser ses skill latents de dissimulation, quel homme !) qui nous fera l'honneur d'être la victime de la semaine.

Quant au combat... Punaise, voir Hime qui tient bon en combattant seule ça fait hyper plaisir. Mais alors l'intervention de Lovely, punaise en quelques secondes elle a monté l'épisode à un niveau de badasserie bien haut. Autant j'ai trouvé que la Cure Moonlight qui passait au début manquait un poil de roxxance, autant ça a carrément été rattrapé après <3

Sinon, entre Seiji qui fait preuve d'un minimum d'empathie (et complète pour le coup bien Megumi en lui permettant de faire un peu d'introspection) et une Yuu-Yuu qui a l'air bien armée pour amadouer les Himes errantes, j'aime bien le feeling du cast pour l'instant. Reste à voir comment ça va se passer avec Fortune qui traîne dans le coin

Sinon la semaine prochaine, c'est la foire au cosplay à en croire la preview ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés