"The life and time of Scrooge McDuck", de Tuomas Holopainen

Répondre
Partager Rechercher
Des fois, la musique, l'art en général, ça donne des croisement assez tordus. Mais ça a parfois de bons résultats. Vous avez déjà vu Corbier faire une scène avec Gronibar ? Moi oui, c'était super fun.

Certains ici se souviennent peut-être de "The life and time of Scrooge McDuck", plus connu en France sous le nom de "La jeunesse de Picsou", comic écrit et dessiné par Don Rosa et racontant la vie du personnage de Disney.

Et bien figurez-vous que Tuomas Holopainen, synthé et compositeur principal de Nightwish, a décidé d'en faire un concept album : "Music inspired by The life and time of Scrooge McDuck". Rien que ça.

Histoire de rajouter une cerise sur cette étrange gâteau, la pochette du disque a été dessinée par Don Rosa lui-même, ce qui je trouve transpire la classe.

Annonces, dates, extraits, tout ça :
- http://www.metalinjection.net/latest...e-mcduck-album
- http://en.wikipedia.org/wiki/Music_I...mes_of_Scrooge
- http://en.wikipedia.org/wiki/The_Lif...ording_to_Rosa

Moi j'aime autant l'idée que le résultat, et vous ?
L'idée est marrante, la pochette classouille, et globalement, pour le bien du monde, la Jeunesse de Picsou devrait inspirer plus de trucs.

Par contre je me vois mal relire les comics en écoutant ce premier titre. L'hommage est rigolo, la chanson pas moche, mais le métal symphonique ne me semble pas être le truc qui colle le plus à l'ambiance. J'imagine que ce n'est pas tellement le but non plus.

Merci pour la découverte en tout cas.
Citation :
Publié par Koyaan
L'idée est marrante, la pochette classouille, et globalement, pour le bien du monde, la Jeunesse de Picsou devrait inspirer plus de trucs.
Ceci

Je surkiffe grave Don Rosa, comme l'intégralité des humains ayant déjà lu de ses histoires.

Et j'aime bien Tuomas, donc j'ai hâte d'entendre tout ça, ça devrait au pire être sympa
L'idée est sympa, je vais écouter un peu ça ce soir .

Pour le côté "Certains se souviennent de", pour ceux qui ont réussi à passer à côté de ça il y a une 3ème édition d'intégrale de la jeunesse de Picsou depuis 1 an et celle-là va être dispo un peu plus longtemps.

Ce sont les deux premiers tomes de l'intégrale de Don Rosa publiée par Glenat.
Si j'en crois Wikipedia (oui, bon...) la version "originale" serait celle-là :

Sans gratte ni batterie, et la version présentée dans le sujet est la version alternative :

Je préfère la seconde, les percussions ajoutent un peu de punch mais la gratte à la fin j'aime pas trop, ça fait tâche, ça contraste trop avec le reste de la chanson.

BTW ça reste de la qualité et j'ai bien envie d'entendre le reste. C'est censé être du 80% instrumental et avec de la zik celtique (et on a un très agréable échantillon de cornemuse dans Imaginaerum : https://www.youtube.com/watch?v=JWwSVOo5K_k )
Citation :
Publié par Koyaan
mais le métal symphonique ne me semble pas être le truc qui colle le plus à l'ambiance
Ce ne sera pas du metal, malgré le label et le passif du bonhomme, mais plutôt du soundtrack avec des orchestrations en veux-tu en voilà (et le morceau diffusé va dans ce sens). Ce n'est pas si surprenant, plusieurs groupes de metal sympho s'y sont essayé (Rhapsody en tête de liste...). Je pense que ça colle assez bien avec le concept du coup.
Donc si c'est pas trop mielleux, pourquoi pas.

Je n'ai pas lu le comic, c'est comment vu d'un œil adulte ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aeronth
Je n'ai pas lu le comic, c'est comment vu d'un œil adulte ?
J'ai jamais été fan de picsou, j'ai juste lu un certain nombre de super picsou géant quand j'étais gosse.
Cependant, la Jeunesse de Picsou est sans nul doute une des meilleures BD que j'ai jamais lu. Alors certes, mes souvenirs d'enfancent pèse dans la balance, mais ceci mis à part ça reste une excellente BD.
Don Rosa est magistral, que ce soit au niveau du scénario ou du dessin.

J'ai lu récemment un super picsou géant sur le thème de gripsou, qui présentait des bd de différents dessinateurs et/ou scénaristes de picsou, des années vieilles aux années 90-2000.

Les auteurs étaient de qualité très variées ; le plus pourri du lot étant le dessinateur G.Perrego qui dessine vraiment très mal associé à un scénariste dont je me rappelle plus le nom qui pondait des histoires aussi insipides qu'ineptes. L'humour de Don Rosa est excellent et bien amené, loin des niaises pitreries qu'on retrouve chez ses collègues Picsiens.

Don Rosa est aussi, à mon goût et du "peu" de BD Picsou que j'ai lu, de loin supérieur à Carl Barks, que ce soit au niveau du dessin ou du scénario.

Mais bref, pour en revenir à la jeunesse de picsou, j'avais fait une mini review ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1144447

La jeunesse de picsou, c'est une Aventure avec un grand A ; ça parle de l'amour, de la mort, les dessins sont superbes, y'a vraiment pas grand chose à y redire à part peut-être quelques longueurs sur la fin (des histoires de quand picsou est déjà riche). Et en plus, c'est très drôle.

Bon, j'ai un peur l'air d'un fanboy, mais ce n'est pas le cas. Enfin, je crois pas.

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 24/02/2014 à 13h01.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Bon, j'ai un peur l'air d'un fanboy, mais ce n'est pas le cas. Enfin, je crois pas.
Si, tu l'es.

Personne au monde peut ne PAS être un fanboy du picsou de Don Rosa.
Moi qui ne suis pas tellement fan des dessins de picsou j'avais overkiffé l'histoire de DonRosa (comme tous ici apparemment ).
Donc c'est une bonne nouvelle pour moi aussi, ça m'as donné envie de ressortir mon vieil album.

Citation :
Publié par Aeronth
Je n'ai pas lu le comic, c'est comment vu d'un œil adulte ?
Trop court.
Je suis un grand fan et collectionneur des picsous, mickey et autre.
J'en ai des centaines, et j'ai jamais autant aimé un Picsou, que le Balthazar de Don Rosa, la jeunesse est juste "magique", c'est un Picsou, certes toujours très "économe", mais aussi avec un grand coeur et qui a eu une vie qu'on aura envie d'avoir, des montagnes du Klondike au flanc du Kracatoa en passant par le Bush australien.
Je trouve que la musique illustre magnifiquement bien la couverture de l'album.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Couv de l'album en bonne qualité :
Don Rosaaa!
Y'a que moi qui scrute les sapins, le décor et tous les petits détails en plissant les yeux à m'en faire pleurer depuis 10mn pour essayer de trouver un éventuel D.U.C.K ?
C'est le premier truc auquel j'ai pensé en voyant l'image ci-dessus. Le second étant que ça ferait un chouette wallpaper avec une résolution un peu plus grande d'ici à sa sortie.

Je le veux. Tout comme les rééditions de la jeunesse qui sortent depuis quelques temps.
Merci pour la découverte

J'aime beaucoup les Don Rosa et j'ai craqué pour les rééditions Glénat bien que je doive avoir les picsou mag des histoires qq part... Et j'apprécie tjs autant ces histoires^^

Je vais suivre tout ça de près d'autant plus que le 1er extrait me plait assez.
D'ailleurs j'y pensais plus, mais pour les fans de Don Rosa et/ou de La jeunesse de Picsou, je vous recommande fortement cet article rédigé par l'intéressé : http://career-end.donrosa.de

C'est très, très intéressant. Don Rosa y raconte sa vie, sa situation, et surtout, parle d'argent. Pas de façon vulgaire non, juste de son rapport à l'argent, au succès, et de la façon dont Disney l'a complètement arnaqué pendant des dizaines d'années en abusant de sa naïveté incroyable. Vraiment intéressant, et à mettre en perspective à la lecture du comic.

Le comic, lui, n'est pas seulement une grande aventure comme le dit Coin-coin (même si je rejoint sa critique), c'est aussi un fantastique point de vue sur l'histoire des états-unis, de la colonisation et de la ruée vers l'or - c'est une histoire très américaine qui fait ressortir à la fois toutes les forces et les faiblesses de ce qu'est la mentalité de l'époque et de ce qu'en ont hérité les états-unis.

Pour ceux qui auraient des doutes sur la qualité de la série, les critiques publiées sur senscritique sont particulièrement élogieuse - avec une note moyenne de 8,5, tout de même.
Aberrant que Rosa en ai été réduit à copyrighter son nom juste pour empêcher les éditeurs de se faire du fric sur son dos n'importe comment sans même lui en toucher le moindre mot.

Et oui, les comics se lisent très bien maintenant encore. C'est pas très long (limite trop court) et franchement, l'ensemble est suffisamment mature dans son sujet pour toucher les adultes.
pour ceux que ca intéresse et vu la difficulté a les trouver en papier (je garde mon édition complète jalousement ) je les ai en jpg et vo, envoyez moi un mp

je plussoie fortement le titre de "bd exceptionnelle et culte" !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés