Equipement vidéo (camescope + micro-cravate + ?)

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Bonjour !

En tant qu'hypnotiseur sévissant dans les rues de Toulouse, je souhaiterais enrichir ma chaîne Youtube de belles vidéos avec un son correct (ce qui n'a jamais été le cas jusque là, merci à mon APN actuel). Pour se faire, j'aimerais investir dans un caméscope et un micro-cravate adapté.

Problème, je n'y connais RIEN. Et quand je dis rien, c'est que je ne connais que ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche sur Google.

Que le micro-cravate soit avec ou sans fil importe peu, tant que l'appareil qui conserve l'enregistrement du son soit relativement compact.
A noter que si vous connaissez des technologies récentes (ou pas forcément) permettant d'enregistrer le son récupéré depuis le micro-cravate directement sur le caméscope pour éviter un montage fastidieux sur l'ordi ensuite, je suis également preneur. Ou s'il y a un combo caméscope + micro-cravate en bluetooth et qui soit de bonne qualité, je prends

Enfin, si je ne suis pas clair, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions

Budget : je n'ai aucune connaissance du marché... Le meilleur rapport qualité / prix possible, mais je suis près à mettre quelques centaines d'euros pour l'ensemble. C'est un investissement que j'espère bien rentabiliser !

Merci aux connaisseurs qui me consacreront un peu de leur temps.

Dernière modification par Seikan ; 29/01/2014 à 15h27.
Quelques centaines d'euros c'est un peu limité comme budget pour ce genre de matériel. Un bon micro cravate c'est du 100 ou 200€, et un caméscope c'est pas une qualité folle.
Si ton APN est un réflex il est probablement meilleur qu'un caméscope random.
Pourquoi ne pas simplement acheter des google glass ?
Deja tu n'as pas le droit de filmer les gens comme ça dans les rues pour les hulimilier comme ça sur youtube.
Citation :
Publié par 'Kad
Deja tu n'as pas le droit de filmer les gens comme ça dans les rues pour les hulimilier comme ça sur youtube.
Il suffit qu'il leur demande avant de les filmer si ils sont ok.
Citation :
Publié par G.Skilled
Quelques centaines d'euros c'est un peu limité comme budget pour ce genre de matériel. Un bon micro cravate c'est du 100 ou 200€, et un caméscope c'est pas une qualité folle.
Si ton APN est un réflex il est probablement meilleur qu'un caméscope random.
Mon APN est un bridge, le HX100V de Sony : http://www.lesnumeriques.com/apparei...l#test-complet

J'avais prévu de le revendre au profit du Caméscope, plus ciblé pour mes besoins. Mais je me trompe peut-être ?
Et puis, il n'y a pas de prise micro. Ce qui en soit n'est pas trop gênant si je dois enregistrer sons et images séparément, on est d'accord. Mais j'aimerais éviter si possible.

Je ne suis pas vraiment limité par le côté financier. Je veux juste un rapport qualité/prix qui soit optimal, sachant que je ne suis pas un professionnel et qu'étant acteur des futurs vidéos, il faut que l'appareil soit utilisable par un néophyte. Tout en essayant de simplifier la partie montage vu que je vais être amené à multiplier les vidéos.
Citation :
Publié par 'Kad
Deja tu n'as pas le droit de filmer les gens comme ça dans les rues pour les hulimilier comme ça sur youtube.
[HS]
J'ai enlevé le lien vers ma chaîne, pour la simple et bonne raison que des gens comme toi ne vont pas lire les explications de la 1e vidéo qui "paraît" spectaculaire alors qu'en fait pas du tout une fois que l'on sait ce qu'il s'est réellement passé. (clique sur le lien dans la description de la vidéo)

L'éthique est pour moi une chose primordiale, et toutes les personnes filmées sur ma chaîne sont parfaitement consentantes.
[/HS]
Citation :
Publié par 'Kad
Pourquoi ne pas simplement acheter des google glass ?
Deja tu n'as pas le droit de filmer les gens comme ça dans les rues pour les hulimilier comme ça sur youtube.
Parce qu'elle ne sont pas disponibles actuellement ?

Mais merci de ton intervention


On tu peut m'envoyer le liens de ta chaîne par mp ?
Citation :
Publié par Seikan
Mon APN est un bridge, le HX100V de Sony : http://www.lesnumeriques.com/apparei...l#test-complet

J'avais prévu de le revendre au profit du Caméscope, plus ciblé pour mes besoins. Mais je me trompe peut-être ?
Et puis, il n'y a pas de prise micro. Ce qui en soit n'est pas trop gênant si je dois enregistrer sons et images séparément, on est d'accord. Mais j'aimerais éviter si possible.

Je ne suis pas vraiment limité par le côté financier. Je veux juste un rapport qualité/prix qui soit optimal, sachant que je ne suis pas un professionnel et qu'étant acteur des futurs vidéos, il faut que l'appareil soit utilisable par un néophyte. Tout en essayant de simplifier la partie montage vu que je vais être amené à multiplier les vidéos.
Ta priorité c'est quoi ?
Je pensais que tu avais un réflex, auquel cas tu aurais pu mettre un micro directement dessus.

A un bon niveau amateur, l'idéal ce serait une grosse caméra. Ca coute entre 1500 et 6000€, l'intérêt c'est surtout la qualité de l'image, et les prises micros que tu veux.
Sinon tu peux prendre un caméscope mais c'est moins pratique (moins de connectique notamment, mais c'est plus compact, et image moche)

Je viens de comparer quelques modèles à disposition, sur un gros caméscope tu trouves des prises XLR pratique pour brancher des micros de qualité, sur des mini tu trouves du jack, pratique pour brancher des micros pas cher. Donc si t'as de l'argent et de la place tu peux prendre une sony xdcam à 2k€ et de bons micros, si t'as pas besoin d'une qualité semi pro ou que t'as pas 2k€ à mettre dans le tout, tu te contentes d'une mini et d'un micro jack (une bonne mini pour avoir une prise micro).

Dernière modification par Compte #220547 ; 29/01/2014 à 16h56.
Citation :
Publié par Seikan
[HS]
J'ai enlevé le lien vers ma chaîne, pour la simple et bonne raison que des gens comme toi ne vont pas lire les explications de la 1e vidéo qui "paraît" spectaculaire alors qu'en fait pas du tout une fois que l'on sait ce qu'il s'est réellement passé. (clique sur le lien dans la description de la vidéo)

L'éthique est pour moi une chose primordiale, et toutes les personnes filmées sur ma chaîne sont parfaitement consentantes.
[/HS]
Mais je crois rêver
Tu hypnotises des gens et après tu parles de consentement... Qui te dit qu'ils sont à 100% consentants apres une séance où tu les controle ?

Si tu leur redemande maintenant, l'esprit reposé, je serais sur qu'ils refuseraient d'apparaitre sur ta chaine de streethypnose...

Apres ce n'est que mon avis, mais tu devrais utiliser tes pouvoirs de manière un peu plus saine (sauver des personnes en depression ou triste par exemple) plutot que de jouer avec..
Citation :
Publié par G.Skilled
Ta priorité c'est quoi ?
Ma priorité reste quand même la qualité du son. Et la facilité au montage. Est-ce qu'à ta connaissance, il existe un moyen de brancher directement un micro-cravate à un camescope pour l'enregistrement du son ?

Dans tous les cas, quels micros-cravate me conseillerais-tu ?
Citation :
Publié par G.Skilled
Ta priorité c'est quoi ?
Je pensais que tu avais un réflex, auquel cas tu aurais pu mettre un micro directement dessus.

A un bon niveau amateur, l'idéal ce serait une grosse caméra. Ca coute entre 1500 et 6000€, l'intérêt c'est surtout la qualité de l'image, et les prises micros que tu veux.
...
Les grosses camera c'est pas forcément la panacé... Pour 700-800€ tu as ce genre de produit https://shop.digitec.ch/de/s1/produc...7108?pcscpId=1 (sans l'objectif) mais sur lequel tu peux monter n'importe quel objectif canon par exemple... Pour 1600€ tu as sa grande soeur http://www.nextway.ch/accessoires-vi...t-p-20341.html

J'ai testé le premier modèle, et sérieusement je trouve l'image meilleur que ma panasonic @ 3500€ d'il y a 3 ans...

Une grosse camera c'est cool quand tu commences à jouer avec des focus préenregistré, ou alors que tu filmes à l'épaule en bougeant (sinon t'es obligé de lester) ou en steadycam, mais le gros désavantage dans cette gamme de prix est d'avoir des objectifs fixes pour la plupart des modèles...

Le désavantage du reflex est que tu es obligé d'être en focus manuel, sinon à la moindre différence de profondeur de champs ça pompe.
La Black Magic est un monstre en qualité d'image (vraiment bluffant quand on voit la taille de l'appareil), mais il y a intérêt à avoir une bonne machine derrière pour pouvoir traiter les rushes en raw.

Citation :
Publié par debione
Le désavantage du reflex est que tu es obligé d'être en focus manuel, sinon à la moindre différence de profondeur de champs ça pompe.
Sans parler des risques de moirage et de la surchauffe de l'appareil en cas de travail prolongé (oui, le 5D, c'est à toi que je fais référence).
Imaginons que je prenne un caméscope du genre : http://www.lesnumeriques.com/camesco...l#test-complet

Simple supposition, mais dans ce cas, qu'est-ce que je dois rechercher du côté micro-cravate ?

Micro-cravate + récepteur branché sur le caméscope ? (ça existe ?)
Micro-cravate + récepteur dans la poche relié au caméscope par une autre technologie ? (bluetooth ? )
Micro-cravate + ???

J'ai vu sur Internet des gens parler de micros-cravates reliés à des "émetteurs" avec antenne et tout, cela sert à quoi ?
Citation :
Publié par Seikan
Ma priorité reste quand même la qualité du son. Et la facilité au montage. Est-ce qu'à ta connaissance, il existe un moyen de brancher directement un micro-cravate à un camescope pour l'enregistrement du son ?

Dans tous les cas, quels micros-cravate me conseillerais-tu ?
Oui, tu dois bien te renseigner lors de l'achat, mais dans tous les cas c'est faisable. Pour les micro cravate je m'y connais pas trop, mais j'imagine que le prix impacte fortement sur la qualité (comme pour l'image)
Citation :
Publié par Altarec Smith


Sans parler des risques de moirage et de la surchauffe de l'appareil en cas de travail prolongé (oui, le 5D, c'est à toi que je fais référence).
Pour faire de la vidéo avec un Réflex il faut soit être très patient soit utiliser un appareil comme le 70D qui a un autofocus performant en mode vidéo.

Citation :
Publié par Seikan
Imaginons que je prenne un caméscope du genre : http://www.lesnumeriques.com/camesco...l#test-complet

Simple supposition, mais dans ce cas, qu'est-ce que je dois rechercher du côté micro-cravate ?

Micro-cravate + récepteur branché sur le caméscope ? (ça existe ?)
Micro-cravate + récepteur dans la poche relié au caméscope par une autre technologie ? (bluetooth ? )
Micro-cravate + ???

J'ai vu sur Internet des gens parler de micros-cravates reliés à des "émetteurs" avec antenne et tout, cela sert à quoi ?
Il te faut absolument un micro cravate adapté à l'unique prise du caméscope, ici surement du Jack. Tu pourrais aussi utiliser n'importe quel micro associé à n'importe quel enregistreur de son compatible, mais ça serait plus dur à gérer au montage (il faudrait synchroniser image et son à chaque fois)
Le concept du micro cravate c'est de laisser libre les acteurs de leurs mouvements, sans qu'ils tiennent un micro, sans qu'on voie le micro (adapté au cinéma par exemple).
Mais l'inconvénient avec un micro cravate sans fil c'est qu'il faut installer l'émetteur sur la personne. Il faut voir comment tu t'en servirais.

Enfin l'inconvénient avec une grosse cam c'est à un niveau purement social : les gens commencent à penser qu'ils ont affaire à un pro et leur comportement change. Par exemple avec mon asso on a failli se faire boucler par la police pour tournage non autorisé (alors que seule la pose de trépieds nécessite une autorisation)
Cela ne me dérange pas d'avoir à me trimbaler un émetteur dans la poche (ou accroché à la ceinture). Ce qui me dérange, encore une fois, c'est le montage si je dois raccorder le son et l'image. Me connaissant, cela va me décourager de faire des vidéos (la preuve, je n'en ai pas faites depuis un an).

Dites moi si j'ai bien compris :

Il me faut un micro-cravate sans fil (ou avec fil) relié à un émetteur, et sur le caméscope un récepteur adéquat qui reçoit et capte le son en l'accordant directement avec l'image.

Mais quand je vais sur des sites spécialisés, je n'ai pas l'impression de retrouver de "kits" qui englobent tout ça. Il s'agit souvent de gros récepteurs qui ressemblent à une box ADSL, impossible à relier sur le caméscope.

G.Skilled quand tu parles de micro relié au caméscope par prise Jack, tu fais allusion à un micro avec fil donc ?
Parce qu'il faut savoir que ce n'est pas moi qui tiendrais la caméra. Il faut que je sois libre de mes mouvements par rapport à la caméra.
Tu veux enregistrer comment le son de tes interlocuteurs ? Si tu veux que ce son là soit très très propre il faut leur mettre un micro cravate ce qui est compliqué.
Si tu veux que ta voix soit très propre il te suffit de mettre une fois pour toute un micro cravate branché en jack, et ce micro enregistrera mais assez mal la voix de l'interlocuteur.
Si tu veux deux micros différents sur une seule petite caméra (qui ne fait bien souvent qu'une voix) c'est plus compliqué : soit tu prend un enregistreur mais ça va te souler au montage (sauf à prendre l'habitude de clapper) soit il te faut un dispositif qui rassemble les deux pistes en une avant de l'envoyer dans la cam.
Citation :
Publié par Seikan
Ce qui me dérange, encore une fois, c'est le montage si je dois raccorder le son et l'image. Me connaissant, cela va me décourager de faire des vidéos (la preuve, je n'en ai pas faites depuis un an).
Je sais pas si tu as déjà essayé de le faire mais en soit c'est simple et rapide à faire.

Tu lances les 2 enregistrements un poil à l'avance, tu fais un clap bien net en tapant dans tes mains.
Derrière t'importe ta vidéo et ton son dans n'importe quel logiciel de montage, t'alignes les 2 claps, tu vires le son de la piste vidéo, tu coupes le morceau poubelle du début et puis t'as fini, y a plus qu'à exporter.

Dernière modification par Nikkau ; 07/02/2014 à 10h07. Motif: typo
Le plus important, c'est d'enregistrer ma voix. C'est quasiment du monologue. Si on entends moins bien la voix de mes "interlocuteurs", c'est pas très grave.

Quand tu dis : "il te suffit de mettre une fois pour toute un micro cravate branché en jack", tu veux dire branché où ?
Parce que si c'est sur la caméra, c'est pas possible

Je ne connaissais pas la technique du clap ! On dirait une révélation pour moi là
En gros, me faudrait un micro-cravate relié à un enregistreur c'est ça ?

Des références / marques connues à me conseiller ?
Citation :
Publié par Seikan
Quand tu dis : "il te suffit de mettre une fois pour toute un micro cravate branché en jack", tu veux dire branché où ?
Parce que si c'est sur la caméra, c'est pas possible
Tu as dû mal lire la fiche :
Citation :
Le câble USB est logé dans la sangle à côté de la prise micro (rouge) et casque (verte).
Sinon, plutôt qu'un micro-cravate, puisque tu envisages plus un usage narrateur, pourquoi pas un micro-oreillette ?
Je viens de voir que le modèle dispose d'une fonction zoom avec réduction de souffle. Ce ne serait pas plus simple de l'utiliser ?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tu as dû mal lire la fiche :
Que ce soit sur la sangle, ou sur la caméra, ça ne change rien. Il y aura un caméraman, et moi, libre de mes mouvements. Je ne souhaite pas être rattaché à un cable à la caméra.

Pour le micro-oreillette, il me manquerait la discrétion du micro-cravate.

En soi, ce n'est pas l'utilisation du micro qui me fait (faisait) peur, mais vraiment le montage qui suit.

En partant du principe que je n'aurais besoin "que" d'un micro-cravate et d'un enregistreur, que me conseillez-vous ?
Pour informations, nombre d'appareils avec viseurs numériques font largement mieux que nombre de reflex en vidéo, notamment à bas prix.

Les reflex qui touche en vidéo commence à arriver, mais il ne faut pas se mettre dans la tête que si les reflex sont des bombes en photos ils sont forcément bons en vidéo...

Je connais un cinéaste qui filme avec un reflex (avec une qualité très reconnue), et il m'a éxpliqué que dans le monde des APN, c'est une grande nouveauté que d'avoir un appareil qui est capable d’exceller en vidéo.

C'est lui qui avait a l'époque orienté mon choix vers un bridge (Budget 500€) et je n'ai pas été déçu (je me fou de la vidéo mais bref).

J'ai eu aussi l'occasion de comparer mes résultats vidéo avec mon bridge FZ200 avec nombre de reflex qui ont moins de deux ans et qui ne sont pas orientés vidéo, et ya pas photo, il fait franchement mieux, et a un port micro.

J'imagine que même si cela s'est très rapidement développé, les reflex vidéos en sont encore à leurs prémices (Oui oui je sais que ça se développe très vite, et que certaines nouveautés sont les contres exemple de mon discours, mais je veux juste que l'on ne généralise pas).

Parle nous des conditions dans lequel tu veut filmer, notamment au niveau de la luminosité. Si tu filme en soirée, il te faudra un objectif qui ouvre plus...

Y'a un autre truc à noter, plus l'appareil sera gros, moins les gens le toléreront.
Est ce que ton public appréciera se faire filmer? Est ce que jouer la carte de la discrétion n'est pas un plus? Je ne parle pas de cacher le fait que tu film, mais juste de limiter l'impact psychologique de l'appareil.

Je valide aussi que l'autofocus doit déchirer en vidéo. Sans ça tu vas foirer des séquences avec des moments ou ça patinera, et vu que j'imagine que tu veut un peu faire des plan séquences pour que l'on voit toute une scène (et que le travail de post prod soit léger).

Et franchement ça fou vraiment la rage d'avoir une belle séquence ou tu a 3 secondes de flou -> Poubelle.
C'est assez chiant, après un reflex sur trépied tu le poses tu fais ta mise au point et voilà.
Après ça reste un appareil photo et pas un camescope. Mais c'est pas le même budget un caméscope.
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