[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
@Arcalypse: Je comprends parfaitement cette position mais le problème, c'est que tu ne peux pas juste dire aux CRS, "on vous enlève les LBD, démerdez-vous...."
Et des blessés, il y en aura encore seulement, ses blessures seront d'une autre nature et pas forcément moins grave.

En fait, je pense que cela ne résoudra pas grand chose en fait.
Citation :
Publié par Gratiano
@Arcalypse: Je comprends parfaitement cette position mais le problème, c'est que tu ne peux pas juste dire aux CRS, "on vous enlève les LBD, démerdez-vous...."
Et des blessés, il y en aura encore seulement, ses blessures seront d'une autre nature et pas forcément moins grave.
Et entre 1945 et 2008, ils faisaient comment les CRS dans LBD ? Pourtant certains évènements ont eu le même niveau de violence que les GJ, Mai 68 par exemple. Il ne me semble pas avoir entendu d'une vingtaine de personnes éborgnées à cette occasion. Éborgné, mutilé à vie quoi... Je ne sais pas si certains se rendent compte de la gravité de tels actes pour oser comparer ça avec une bagnole cramée ou une vitrine brisée. Un bras cassé par un coup de matraque, ça se ressoude. Pas un oeil explosé.
De plus dans l'immense majorité des démocraties, on n'utilise pas le LBD. Et pourtant il: semblerait bien que le maintien de l'ordre s'y fasse sans.

C'est marrant cette volonté de défendre bec et ongles un truc qui est juste indéfendable comme l'ont rapporté nombre d'instances européennes, internationales ou même notre Défenseur des droits, loin d'être un furieux gauchiste.

Cette arme n'est pas faite pour du maintien de l'ordre dans un contexte de forte densité : il est à peu près sûr que des gens non visés vont en prendre une qui les blessera gravement voir les mutilera à vie. D'ailleurs, on va en parler des années car les procédures judiciaires ne pourront pas toutes être étouffés et des membres des fdo se retrouveront devant des tribunaux. Et certains pourraient prendre cher vu la gravité des blessures. J'espère qu'ils pointeront bien les responsabilités de leur hiérarchie et qu'on ne fera pas payer que le CRS de base en première ligne.
Citation :
Publié par Gratiano
Quoi qu'il en soit, c'est parce que ces manifestations virent dans la violence qu'il y a réponse de force de l'ordre et donc en proportion du nombre de manifestations, le nombre de blessés augmente oui.
Non. Certaine oui, d'autres non. L'ayant déjà fait remarquer ici, on peut dire que ceci est un mensonge. Je suppose qu'il ne reste que ça.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
J'imagine que ce sont les formulations qui posent problème mais c'est drôle
Une arme c'est par nature un objet fait pour blesser. Je dirais même tuer.
Quand on utilise une arme c'est bien dans une optique d'atteinte à l'intégrité physique.
Ouais enfin tu vois ce que je veux dire, l'objet premier d'une grenade lacrymogène ou d'une lance à eau c'est pas de faire un dommage corporel grave, si ça arrive c'est un vrai incident. Dans le cas des LBD, le but du tir est clairement d'occasionner une blessure qui sera plus ou moins grave en fonction de la zone du corps touchée, ça sert pas à faire fuir ou à disperser, mais à provoquer une blessure. Quand un manifestant perd un oeil, c'est pas parcequ'il y a eu un incident, c'est une utilisation normale de l'arme qui a aboutit à ça. C'est pas la même chose qu'un manifestant qui reçoit par erreur une grenade lacrymo ou qui essai de lui même de la ramasser, là dans le cas du LBD y a une volonté de blesser dés le départ.

Y a une nuance qui me semble importante.

En plus en comparaison d'une matraque qui a la même destination de blessure, le problème du LBD c'est qu'il peut être utilisé sans qu'il y ait réellement affrontement. Un CRS qui quitte ses rangs pour aller matraquer un manifestant, ça se voit, ça passe pas inaperçu, y compris auprès de ses collègues, un tir de LBD injustifié c'est beaucoup plus difficile à repérer.

Bref, pour moi c'est une arme à la con qui n'a pas sa place dans la répression des manifestations. Et encore une fois je dis ça en faisant complètement la différence entre violence légale et illégale, je suis pas en train de dire qu'il faut interdire la violence légale aux flics et CRS qui se prennent des pavés sur la tronche.

Dernière modification par Arcalypse ; 17/06/2019 à 14h51.
Citation :
Publié par Arcalypse
Quand un manifestant perd un oeil, c'est pas parcequ'il y a eu un incident, c'est une utilisation normale de l'arme qui a aboutit à ça.
Alors non, justement, ce n'est pas une utilisation normale pour moi et je doute que ce le soit pour quiconque.

Par ailleurs, des gestes lourds de conséquences avec des matraques, il y en a eu aussi. Les conséquences sont moins visiblement mais tout aussi handicapante pour les victimes du geste.

Un LBD peut tuer ou handicaper. Un coup de matraque aussi. Je ne suis pas persuadé comme je l'écrivais au dessus que le problème soit réellement le LBD.
Citation :
Publié par Gratiano
Alors non, justement, ce n'est pas une utilisation normale pour moi et je doute que ce le soit pour quiconque.
Je précise si tu préfères : l'utilisation qu'on en fait actuellement provoque forcément des blessures qui peuvent être graves.

Parcequ'on ne me fera pas croire qu'un flic/crs peut parfaitement contrôler son tir avec ce genre d'arme en visant une cible mouvante à plusieurs dizaines de mètres de distances avec tout un tas d'autres cibles mouvantes qui peuvent à tout moment passer devant et provoquer des dégâts collatéraux.

La matraque elle implique déjà qu'il y ait contact physique, donc qu'il y ait eu à un moment donné des évènements qui ont conduit à une violence ou que ça répond à un ordre direct de la hiérarchie.
Citation :
Publié par Arcalypse
Je précise si tu préfères : l'utilisation qu'on en fait actuellement provoque forcément des blessures qui peuvent être graves.

Parcequ'on ne me fera pas croire qu'un flic/crs peut parfaitement contrôler son tir avec ce genre d'arme en visant une cible mouvante à plusieurs dizaines de mètres de distances avec tout un tas d'autres cibles mouvantes qui peuvent à tout moment passer devant et provoquer des dégâts collatéraux.

La matraque elle implique déjà qu'il y ait contact physique, donc qu'il y ait eu à un moment donné des évènements qui ont conduit à une violence ou que ça répond à un ordre direct de la hiérarchie.
Je préfère effectivement ces précisions et oui je ne suis pas loin de penser la même chose sur les tirs.

Seulement que ce soit les tirs ou les charges à coups de matraque, cela répond tous les deux à des ordres.
Dans un cas, tu as peu de risques que les CRS soient blessés ou que cela tourne à leur désavantage. Dans l'autre, ils serait forcés soit de se replier et donc laisser les violences faire, soit de charger aux risques de leur propres intégrité. On aurait alors sans doute plus de blessés du côté FdO. Je le répète. Je ne vois pas de solutions idéales. Enfin si des manifestations dans la joie, la bonne humeur, le suivi des règles et sans black blocks pour foutre le merde, oui cela relève de l'utopie en ce moment.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est moi qui ait halluciné ou certains veulent revenir au passé pour la gestion des manifestations violentes ?
C'est évidement ça qu'on voulait dire, d'ailleurs c'est pas encore assez loin vois tu ? Non, moi j'aurais pensé au moyen-age...
Citation :
Publié par Case Gibson
En fait, juste avant le LBD40.

Mais bon, continue à me cataloguer comme mec de l'E.D .
Non mais ce que tu ne comprends pas c'est que les mecs à qui tu t'adresses sont ravis que des manifestants soient tuées/mutilés en fait, tant que leur petit monde bourgeois est protégé.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Non mais ce que tu ne comprends pas c'est que les mecs à qui tu t'adresses sont ravis que des manifestants soient tuées/mutilés en fait, tant que leur petit monde bourgeois est protégé.
Les excités qui prônent l’insurrection dans une démocratie, je vais pas aller les plaindre si ils se prennent un coup sur la tête.
Citation :
Publié par Arcalypse
Les excités qui prônent l’insurrection dans une démocratie, je vais pas aller les plaindre si ils se prennent un coup sur la tête.
Moui enfin, si on prend l'exemple des BB, c'est pas eux qui se sont mangés du LBD hein... D'ailleurs, je doute que les journalistes qui en ont pris etaient aussi des "excités qui prônent l'insurrection"...


Non mais ce que tu ne comprends pas c'est que les mecs à qui tu t'adresses sont ravis que des manifestants soient tuées/mutilés en fait, tant que leur petit monde bourgeois est protégé.

C'est vrai.
Citation :
Publié par Arcalypse
Les excités qui prônent l’insurrection dans une démocratie, je vais pas aller les plaindre si ils se prennent un coup sur la tête.
Ah mais je comprends votre position, je dis juste que ça ne sert à rien de jouer sur la corde sensible avec des gens qui, en l’occurrence, ne l'ont pas.
Je vois pas trop le rapport avec la police, à moins que l'attaque ait été effectuée par des flics, ce dont je doute. Quand au motif, ce genre de truc est presque toujours une vengeance de voyous ou de bandits.
Citation :
Publié par Case Gibson
Moui enfin, si on prend l'exemple des BB, c'est pas eux qui se sont mangés du LBD hein... D'ailleurs, je doute que les journalistes qui en ont pris etaient aussi des "excités qui prônent l'insurrection"...

Ça fait deux pages que je dénonce l'utilisation du LBD, donc je vais pas me mettre à le défendre maintenant. Je n'irais pas non plus dire qu'il n'y a pas eu des mecs zélés dans les forces de l'ordre et c'est certain que des gens des deux cotés ont perdu leur sang froid.

Par contre il n'y avait pas que des pacifistes respectueux du droit chez les gilets jaunes, si tel était le cas il n'y aurait pas eu autant de blessés et d'interpellations. Quand je disais les excités, je parlais pas que des BB, y avait aussi un gros tas de couillons qui s'imaginaient renverser le gouvernement pour instaurer, on ne sait trop quoi, surement un gouvernement de fachos ou ceux qui pensaient que c'était le grand soir et que la violence était devenue légitime. Tous ceux là, je n'irais pas pleurer si ils se sont pris des gnons.

A un moment désolé, mais si t'as pas deux neuronnes qui se touchent pour te rendre compte que ce que tu fais n'est pas légitime et légal, on ne peut plus rien pour toi (je parle pas de toi, mais des catégories de personnes citées plus haut).

Dernière modification par Arcalypse ; 17/06/2019 à 19h04.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je vois pas trop le rapport avec la police, à moins que l'attaque ait été effectuée par des flics, ce dont je doute. Quand au motif, ce genre de truc est presque toujours une vengeance de voyous ou de bandits.
Evidemment que ce n'est pas la police qui l'a fait Par contre, une vengeance de ce genre, c'est extrêmement rare, particulièrement sur un magistrat de ce niveau (la Corse est hors concours). Et le choix de l'arme est assez inhabituel.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ça fait deux pages que je dénonce l'utilisation du LBD, donc je vais pas me mettre à le défendre maintenant. Je n'irais pas non plus dire qu'il n'y a pas eu des mecs zélés dans les forces de l'ordre et c'est certain que des gens des deux cotés ont perdu leur sang froid.

Par contre il n'y avait pas que des pacifistes respectueux du droit chez les gilets jaunes, si tel était le cas il n'y aurait pas eu autant de blessés et d'interpellations. Quand je disais les excités, je parlais pas que des BB, y avait aussi un gros tas de couillons qui s'imaginaient renverser le gouvernement pour instaurer, on ne sait trop quoi, surement un gouvernement de fachos ou ceux qui pensaient que c'était le grand soir et que la violence était devenue légitime. Tous ceux là, je n'irais pas pleurer si ils se sont pris des gnons.

A un moment désolé, mais si t'as pas deux neuronnes qui se touchent pour te rendre compte que ce que tu fais n'est pas légitime et légal, on ne peut plus rien pour toi (je parle pas de toi, mais des catégories de personnes citées plus haut).
Une grande partie des GAV n'ont rien données, c'est pas pour rien. A part ca okay, je vois ce que tu veux dire.
Citation :
Publié par meryndol
Bon, pour ceux qui s'en souviennent :

les suites de l'affaire de la BAC du nord de Marseille :

https://www.lemonde.fr/societe/artic...7546_3224.html
Et beh... On passe de 2 à 18 ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés