[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par NerGGaL
Parce que la majorité des gens de "couleurs" en France sont originaire d'Afrique du Nord.
Et qu'avec une généralisation aussi basse et stupide que la tienne, je me permet d'en rajouter une par dessus.
On dit Berbère alors, noob
Citation :
Publié par DarkJP
Les rares fois ou j'ai demandé un truc à un flic, je me suis retrouvé à sortir mes papiers.
C'est bizarre ça, moi j'ai toujours vu des policiers très serviables et aimables si on leur demande un truc, mais qui changent radicalement de comportement quand ils font des contrôles d'identités. Typiquement par exemple la police vouvoie qui lui dit bonjour et demande un truc, et ne te demandera jamais pourquoi tu vas là si tu demande ton chemin, mais tutoie et pose systématiquement des questions indiscrètes sur ce qui t'amène là à un controlé.

(j'ai une assez grande expérience des contrôles pour avoir vécu à Stalingrad étant jeune, du temps où c'était la plaque tournante des drogues dures à Paris ; et ce que j'avais constaté à l'époque c'est qu'un flic pouvait être très serviable si tu lui demandais ton chemin mais te traiter comme un criminel s'il te croisait 3 jours plus tard pressé et sans tes papiers quand il était en mode contrôle)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Twan
C'est bizarre ça, moi j'ai toujours vu des policiers très serviables et aimables si on leur demande un truc, mais qui changent radicalement de comportement quand ils font des contrôles d'identités.
Pareil quand je demandais à des flics mon chemin ou quoi ils ont toujours été aimables, pourtant j'ai des cheveux longs, j'sais pas ils doivent être zen ici.
Simplement que plusieurs personnes sur ce forum on eu de mauvaises rencontres.
Dans le genre Nergal ou DarkJp.
Je sais pas si ce sont les mecs les plus poisseux de l'univers pour que ça se passe mal à chaque fois ou s'ils racontent des conneries pour alimenter le débat vers un lynchage.
Je sais qu'un contrôle peut mal se dérouler sans aucune raison mais de la à demander les papiers d'une personne qui nous demande un renseignement...
La jeunesse m'a rendu beaucoup trop méfiant pour que je demande quoi que se soit à un flic. J'ai pourtant de la chance, dans mon groupe assez nombreux de camarades, à être un des rares à n'avoir pas eu le droit à une garde à vue, à des coups, ou autre abus. Ma spécialité c'est les abus de language et de comportement (me faire palper par une femme, le chien déguelasse aux pattes mouillées qui fait des traces sur mes fauteuils et que je suis obligé de tirer par le collier pour qu'il arrête de saloper mes fauteuils, le connard qui me demande de retirer les cordes de ma guitare pour regarder dedans, etc).

Chaque fois que j'ai été forcé d'interagir avec la police ca s'est soldé par un regard soupçonneux et une main courante/plainte qui dure des plombes pour savoir, par exemple, le pourquoi du comment une pierre s'est retrouvée dans ma voiture -une belle polo de 20 ans d'age assurée au tiers, j'ai tout intérêt à arnaquer l'assurance bris de glace ! Et le plus beau c'est qu'au sortir de cette main courante nécessaire pour mon assurance, je me suis fais saouler par les mecs en civils qui fumaient leurs clopes.
Je passe sur le fait que je ne me rappelle pas avoir été vouvoyé par un flic qui n'avait pas la bonne trentaine.

Alors pour les renseignements.... j'attends, éventuellement de croiser un gendarme.

Mais bon, c'est purement anecdotique et pour rebondir sur une blaguounette postée. On le sait tous que les inciviltiés sont légions avec les jeunes et les barbus, et me concernant les moins jeunes. Mon boulanger n'est pas toujours aimable non plus, mais il n'est pas assermenté, ni formé à me retourner la tête au tonfa ou à me tazer s'il le juge nécessaire.
On a tous des anecdotes de ce style, ça me fait juste penser qu'il y a un problème d'éducation, de sélection, voir de sanction.

http://www.youtube.com/watch?v=eB453G1ggpo
Citation :
Publié par Rhivin
Pour ça que les politiques à l'échelle locale ont commencé à désenclaver ces guettos, espacer les résidences, reloger les habitants un peu plus loin ou encore construire des stades, des piscines, des bibliothèques, des crèches, etc..
Ah bon ?


Et la prochaine fois que tu m'accuses de mentir pour faire tourner en rond ton débat sur la magnifique, sensible, belle et respectueuse gente policière, fait le ouvertement.
Vas y j'en ai marre de perdre mon temps.
Vous avez raison, les flics sont tous gentil, tous sympa.
Les gendarmes pareils.
Sans parler des élites GM et CRS.


Mais alors expliquez moi pourquoi on vous a pas appris le vouvoiement, pourquoi vous savez ni dire merci, ni au revoir, ni bonjour, ni s'il vous plait.
Pourquoi vous jugez systématiquement les gens sur leurs apparences.
Pourquoi dans n'importe quelle histoire on est toujours coupable avant d'être suspect.
J'en passe et des meilleures.


Et allez pour ta gouverne, je suis tombé 2 fois sur des flics sympa.
Dont un qui est le seul flic que j'ai jamais entendu me dire bonjour, au revoir et merci dans le même entretiens.

Même quand je vais dans le bureau d'un flic, ou que j'en ai un au téléphone, j'ai pas le droit au formule de politesse.
Sans parler du "Vous les jeunes..." auquel j'ai eu droit ya 2 semaine et que j'ai du couper dans son élant en lui rétorquant "Désolé mais là vous faites une généralisation...3" pour que le mec me répondent "Oui mais bon...".


Bref, cher Rhivin, t'es peut être un super flic.
T'es peut être un mec dans la Police pour faire du social et pas jouez au cow-boy, mais 95% de ce que j'ai croisé, pour pas dire 99% c'était tout le contraire.

Vous généralisez sur nous (cf le lancement du sujet) alors acceptez qu'on généralise à votre propos.
A la différence que même quand on essait d'être neutre, vous ne l'êtes pas.

k thx bye.
Donc c'est ca le but? Faire une bataille de généralisation?

Je vais faire baisser ton pourcentage à 94% tient, toutes les fois ou j'ai eut à faire a un policier, tout le monde a été polie et aimable.

\o/
Que les flics soient sympas c'est pas le problème, le problème numéro 1 pour moi concerne la garde à vue.
La manière dont elle est organisée en France permet des détentions arbitraires. Et comme c'est possible, il est inévitable que des abus soient commis.

Il n'y a qu'un juge qui devrait pouvoir decider si on retient une personne contre sa volonté, pas un policier !

Ca me semble pourtant une evidence. L'integrité physique est un droit absolu de la personne humaine et pourtant ce droit est battu en brèche en France sur une base régulière.

Quand tu sais qu'un gars peut te convoquer pour un motif bidon et t'encabaner 24 h, et ensuite s'en tirer comme une fleur en te collant un "outrage" totalement imaginaire (experience vécue), meme qu'on me convoquerait pour me filer de l'argent j'hésiterais à y aller.
Citation :
Publié par Tzioup
Franchement, quand je lis ça, je me demande si je vis dans le même pays que toi.
Il faut croire que non.
Bien blancs et bien polis. Plutôt aisés pour la majorité. On avait tout pour être peinards.

Et pourtant malgré nos 30 balais approchant, je continue à me faire tutoyer quand on m'arrête.
Et encore récement: un controle d'identité se finira au tribunal pour un de mes potes qui a refusé de se faire tripoter les burnes par une femme. Et qui du coup, se fait accusr de violence sur agent parce qu'en se faisant embarqué avec les menotes il a marché sur les pieds d'un flic. Alors que l'arcade ouverte, ça fait partie de la procédure.

Mais encore une fois, c'est anecdotique. Il y a des milliers de cas de ce genre qui n'entacheront pas les millions de controles qui se sont bien passés...pour les autres.
Le fait est que ça se multiplie drastiquement ces dernières années.
Et les entendre se plaindre que c'est dur d'être flic, qu'on est pas respecté, etc. c'est... drôle.

L'image de la police n'a jamais été bonne de toute manières. Sauf, à la rigueur, pour le mec qui arrête un violeur d'enfant...
Citation :
Publié par DarkJP
Et encore récement: un controle d'identité se finira au tribunal le mois prochain pour un de mes potes qui a refusé de se faire tripoter les burnes par une femme.
Y a un truc que je pige pas là. Dans les contrôles, y a jamais que des femmes, y a toujours au moins un ou deux policiers, pourquoi c'est pas eux qui font les fouilles ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Arrête de balancer des droits, des droits, des droits, il y a certaines circonstances ou les droit peuvent être amoindris, dans l'intérêt général etc... donc stop.
Pour les amoindrir, il faut une bonne raison. Et en l'occurence plus que l'interet général, c'est plutot l'interet particulier du policier qui en decide, c'est à dire les commodités de l'enquete.

Donc non je ne m'arrête pas. Desolé de penser que les libertés individuelles sont plus importantes que le "score" des fonctionnaires de police.

De plus avoir institué un systeme deja bancale comme reference de l'activité policière, c'est vraiment un des fabuleux "coups de génie" de notre président et ex ministre de l'interieur.
Citation :
Publié par Arcalypse
Y a un truc que je pige pas là. Dans les contrôles, y a jamais que des femmes, y a toujours au moins un ou deux policiers, pourquoi c'est pas eux qui font les fouilles ?
Parce que tu crois que s'il n'y avait eu que des femmes il aurait refusé ?
Au delà du problème de se faire toucher le zgeg dès le premier rendez-vous et celui, plus légale, de se faire tripoter par le sexe opposé c'est justement qu'il y avait des hommes de présents qui lui a posé problème.


Et ça, à part la volonté de faire chier et de briller en société... on a pas encore bien compris le projet.
Citation :
Publié par Traff
Petit precision au passage, il y a un examen médical avant le placement en dégrisement. ( examen effectué par un medecin qui n a rien à voir avec la police, souvent les urgences du centre hospitalier le plus proche )

La mise en cellule de dégrisement n est donc pas laissée à la seule appréciation du Policier.
Merci, ça me rassure sur l'arbitraire toujours possible.
Citation :
Publié par DarkJP
Parce que tu crois que s'il n'y avait eu que des femmes il aurait refusé ?
Au delà du problème de se faire toucher le zgeg dès le premier rendez-vous et celui, plus légale, de se faire tripoter par le sexe opposé c'est justement qu'il y avait des hommes de présents qui lui a posé problème.


Et ça, à part la volonté de faire chier et de briller en société... on a pas encore bien compris le projet.
Nan désolé, je pige pas...

Tu dis que ton pote a refusé de se faire "tripoter les burnes" par une femme, maintenant tu dis que c'est le fait qu'il y ait des hommes qui lui a posé problème. C'est quoi le soucis, le fait que les autres hommes soient présents ?

En plus tu dis que c'est légale de se faire fouiller par le sexe opposé alors que dans la réglementation en vigueur, c'est l'inverse, les fouilles doivent se faire par une personne de même sexe.

Bref, là je ne comprend pas bien ce que tu veux dire.
Message supprimé par son auteur.
j'y connais pas grand chose (donc vous allez peut être pouvoir me renseigner) mais sous quelles prétextes un policier peut mettre une personne en garde à vue ?

Est ce que les seuls soupçons peuvent suffire (autrement dit en s'asseyant sur la présomption d'innocence) ?

Parceque si c'est le cas, si le policier n'a pas besoin de justifier la mise en GAV par un réel délit (qui ait une vrai conséquence justifiant une GAV), c'est évident qu'il y a un truc qui ne va pas.

Mais bon encore une fois, je ne connais pas les textes de lois à ce sujet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Sinon Ruby Hawk fais-toi mettre en GAV et saisis ensuite le CC via le nouvel article 61-1 de la Constitution, qui justement protège les droits et libertés fondamentales, on verra ce qu'ils te répondent.
Tu crois qu'on a attendu que les experts de Jol se réveillent ?

Le jour même de l'entrée en vigueur du texte (01/03/10), la QPC a été transmise à la cour de cassation.
Citation :
Publié par Arcalypse
Nan désolé, je pige pas...

Tu dis que ton pote a refusé de se faire "tripoter les burnes" par une femme, maintenant tu dis que c'est le fait qu'il y ait des hommes qui lui a posé problème. C'est quoi le soucis, le fait que les autres hommes soient présents ?

En plus tu dis que c'est légale de se faire fouiller par le sexe opposé alors que dans la réglementation en vigueur, c'est l'inverse, les fouilles doivent se faire par une personne de même sexe.
Effectivement tu piges pas.
Je n'ai jamais dis qu'on avait le droit d'être palpé par le sexe opposé, c'est tout le contraire à priori.
D'ou son refus, puisqu'il y a des hommes, pourquoi la femme se taperait le palpation, faisant un truc à priori illégale alors qu'il y a possibilité de faire légalement ?
Citation :
Publié par Kerjou
...
En prenant en compte le fait que ce sont des personnes assermentées qui ont cet état d'esprit ça peut aider à comprendre pourquoi généraliser est plus dangereux dans la bouche d'une personne que dans celle d'une autre.
Citation :
Publié par Arcalypse
Mais ce travail pédagogique ne doit pas se faire en masquant une réalité qui a toujours été, dans toutes les époques et tous les pays. C'est quoi sinon l'explication ? Tous les policiers sont racistes ? Un peu facile...
Fais gaffe quand même, Eric Zemmour va sûrement se faire virer du Figaro pour avoir tenu des propos similaires.

http://lci.tf1.fr/economie/medias/20...o-5781987.html

Donc, attention aussi à la Police de la pensée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés