[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
On l'a vu avec la fameuse citation.
On ne va pas résumer six personnes, quatre albums et un paquet d'autres choses à cette seule citation.
En général les citoyens sont contents de nos services dans le maximum de nos capacités et dans le respect des lois bien sur.

Il y a toujours des mécontents bien sur.

Soit le citoyen lambda est tombé sur un collègue pas très sociable et a été mal renseigné. (ça arrive, les flics ne sont pas des robots.)

Soit le citoyen nous requiert pour agir mais ce n'est pas notre sphère d'influence.
(Dans le genre: forcer la porte de son domicile parce que sa femme veut pas ouvrir et qu'on n'a pas le droit. Ou encore des gens qui nous demandent d'arrêter les jeunes dans leur hall, on leur explique qu'on peut seulement les contrôler et les évincer mais cela ne leur suffit pas. J'ai plusieurs exemples dans ce genre.)

Soit un citoyen qui a été arrêté en état d'ivresse au volant et qui a passé une nuit en GAV et qu'il en garde un mauvais souvenir et que depuis tous les policiers sont des cons, pareil pour le mec qui a perdu 4 points pour un feu rouge.
On peut comprendre sa véhémence.

Après il y a des gens contents de nous voir.

Les commerçants, les bars tabac/PMU, les banques, les services publics (mairies et autres) les chantiers, les entreprises, les habitants des quartiers sensibles aussi, les victimes en tous genres, le simple citoyen qui demande un renseignement.

Sur la commune ou je bosse, les gens sont plutôt satisfaits.
Citation :
Publié par Silgar
Heureusement ! Dans le cas contraire, la CNDS serait juge et partie. L'autorité qui instruit ne doit pas juger sur le fond.

Mais je comprends ton point, on pourrait imaginer que la CNDS puisse assurer la mission du ministère public dans le cadre d'un procès pénal où les prévenus/accusés seraient des policiers, gendarmes, agents de l'administration pénitentiaire, etc..
Elle pourait avoir alors, au moins le pouvoir de saisir la justice, ce n'est pas le cas...
Et je sais pas pourquoi tu cherches à avoir raison sur Robert le français? Il dit qu'elle n'a pas de pouvoir contraignant, dans le sens où elle écrit seulement des avis qui ont plus l'air de remplire la poubelle que d'etre vraiment utile.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Pour le contrôle sur le délit de faciès et l'étude qui en a été faite ( celle où on lit un résultat de x fois plus de contrôle sur une personne de couleur ) j'aimerais bien la lire pour en voir les conditions exactes. Non pas que je dénie le résultat ou que de tels contrôles existent ( sigh ) mais ma curiosité me titille sur certains points.
Certains points comme quoi ?

Moi je vois rien d'étonnant là dedans, Zemmour a donné une explication politiquement incorrect mais vrais vraisemblablement plausible sur les motifs qui poussent les policiers à contrôler d'avantage les gens de couleurs (Immigration=>pauvreté=>plus de crimes). Je ne dis pas que c'est bien, c'est un amalgame là aussi, mais l'explication me semble assez logique.
Cool.
On en arrive déjà à "les arabes dealent plus de shit c'est bien connu" ahahaha.

Et confondre gav et dégrisement, je suis désolé, mais le mec est con, merci de pas croire qu'on est assez débile pour confondre gav et dégrisement.
Parce que la majorité des gens de "couleurs" en France sont originaire d'Afrique du Nord.
Et qu'avec une généralisation aussi basse et stupide que la tienne, je me permet d'en rajouter une par dessus.


Ah excuse moi... en fait tu voulais dire les personnes de couleur blanche ? :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Pour parler de la GAV je vais parler aussi d'une conversation surprise il y a peu dans le métro.
En gros un mec racontait à une amie qu'il avait été placé en gav par la police suite à trois fois rien. Et il trouvait débile d'être en gav pour si peu.
J'ai tendu l'oreille et fini par comprendre qu'en fait le gars était en ipm ( ivresse publique et manifeste, l'individu est placé, si état compatible, en dégrisement où il ressortira après avoir récupéré ). Donc il était en dégrisement. Et non pas en gav.
C'est cet amalgame, que je vois souvent, dans l'esprit des gens qui doit aussi contribuer à inquiéter. Ils comprennent qu'en fait on va en gav très rapidement et pour pas grand chose alors qu'en fait ils ne sont pas du tout sous ce régime ( dégrisement, vérif, autre ). Et du coup ils véhiculent cette impression autour d'eux.
D'un autre côté, l'explosion des GAV en général et l'explosion des GAV pour prétexte débile en France est un vrai problème, soutenu par chiffres et associations. A défaut de conversation dans le métro, tu peux lire le canard enchaîné qui en est quasi-réduit à une chronique hebdomadaire parisienne à ce sujet.

Citation :
Pour le contrôle sur le délit de faciès et l'étude qui en a été faite ( celle où on lit un résultat de x fois plus de contrôle sur une personne de couleur ) j'aimerais bien la lire pour en voir les conditions exactes. Non pas que je dénie le résultat ou que de tels contrôles existent ( sigh ) mais ma curiosité me titille sur certains points.
Encore une fois je trouve ça bien naïf. Les mecs à Chatelet qui sont sur le côté en train de se faire fouiller/contrôler sont TOUS noirs ...
Citation :
Publié par Tzioup
En même temps sur Paris faut être aveugle pour pas s'en apercevoir
Paris ou ailleurs, osef.
Je pense que les dealers, personnes qui m'ont déjà proposé du shit, que j'ai connu, vu, cotoyé, sont en majorité blanche, et pas arabe.
Chacun tire les généralité d'où il veut en fait.

Et pour une fois, je pense que je suis un des mieux informés du sujet sur la question.






@Pile, bah j'en ai des potes qui sont partis en dégrisement, et même qui ont fais de la GAV, j'ai jms vu quelqu'un confrondre GAV et dégrisement, je suis un peu halluciné. Simplement.
Citation :
Publié par Pile
[...]Donc il était en dégrisement. Et non pas en gav.
C'est cet amalgame, que je vois souvent, dans l'esprit des gens qui doit aussi contribuer à inquiéter. Ils comprennent qu'en fait on va en gav très rapidement et pour pas grand chose alors qu'en fait ils ne sont pas du tout sous ce régime ( dégrisement, vérif, autre ). Et du coup ils véhiculent cette impression autour d'eux.[...]
Intérressant. Peux tu nous donner une liste plus ou moins exhaustive d'assimilés à la GAV ? Ainsi que les différences de droits et de traitements qui en découlent ?

La cellule de dégrisement est, d'après de vagues souvenirs de chez Eolas, une pièce où sont placés les personnes qui devraient retourner à un comportement normal relativement rapide (moins de 12h?). La durée de la privation de liberté correspond à l'estimation de ce retour à la normal. Pas d'avocat ou de procureur, la mise en cellule de dégrisement est laissé à l'appréciation du policier. Disons qu'il s'agit du degré 0 de l'emprisonnement : un exécuteur/juge contre un comportement dangereux et "évidemment réversible" pour un emprisonnement très temporaire.

La vérification d'identité consiste à engluer dans l'administratif. Pas d'avocat/ de procureur, il suffit théoriquement de patience pour se défendre.

J'ai bon pour ces cas ? et pour les autres cas, je ne vois pas trop.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par NerGGaL
Parce que la majorité des gens de "couleurs" en France sont originaire d'Afrique du Nord.
Et qu'avec une généralisation aussi basse et stupide que la tienne, je me permet d'en rajouter une par dessus.


Ah excuse moi... en fait tu voulais dire les personnes de couleur blanche ? :/
Bon, je passerai sur les insultes vis à vis de mes opinions (évites quand même, si tu veux discuter avec les gens, y a mieux comme approche).

L'immigration en France est majoritairement Africaine aujourd'hui, on a eu autrefois une immigration Italienne & Espagnole et aujourd'hui les gens le plus en difficulté et candidats à l'immigration sont pour une grande partie des ressortissants de ce continent.

Ces gens là arrivent dans des conditions de précarité, et comme la précarité, la pauvreté sont les principaux leviers de la criminalité, il n'y a rien d'étonnant à ce que les policiers fassent l'amalgame.

C'est dangereux parceque ça peut entraîner une forme de racisme et il y a évidemment un gros travail pédagogique à faire là dessus auprés des policiers, mais surtout des médias et de la population.

Mais ce travail pédagogique ne doit pas se faire en masquant une réalité qui a toujours été, dans toutes les époques et tous les pays. C'est quoi sinon l'explication ? Tous les policiers sont racistes ? Un peu facile...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par NerGGaL
Cool.
On en arrive déjà à "les arabes dealent plus de shit c'est bien connu" ahahaha.

Et confondre gav et dégrisement, je suis désolé, mais le mec est con, merci de pas croire qu'on est assez débile pour confondre gav et dégrisement.
Non mais il a jamais dit ça. Il y a une grosse différence entre "beaucoup de dealers sont arabes et noirs", qui signifie simplement que ce type de délinquance recrute énormément dans les banlieues pauvres à fort taux d'immigrés, et "les arabes et les noirs sont des dealers", sous-entendu ces gens sont quasiment tous des délinquants à cause de leur culture/race.
Citation :
Publié par Tzioup
En même temps sur Paris faut être aveugle pour pas s'en apercevoir
Citation :
Publié par Arcalypse
Bon, je passerai sur les insultes vis à vis de mes opinions (évites quand même, si tu veux discuter avec les gens, y a mieux comme approche).

L'immigration en France est majoritairement Africaine aujourd'hui, on a eu autrefois une immigration Italienne & Espagnole et aujourd'hui les gens le plus en difficulté et candidats à l'immigration sont pour une grande partie des ressortissants de ce continent.

Ces gens là arrivent dans des conditions de précarité, et comme la précarité, la pauvreté sont les principaux leviers de la criminalité, il ny 'a rien d'étonnant que les policiers fassent l'amalgame.

C'est dangereux parceque ça peut entraîner une forme de racisme et il y a évidemment un gros travail pédagogique à faire là dessus auprés des policiers, mais surtout des médias et de la population.

Mais ce travail pédagogique ne doit pas se faire en masquant une réalité qui a toujours été, dans toutes les époques et tous les pays. C'est quoi sinon l'explication ? Tous les policiers sont racistes ? Un peu facile...
L'amalgame n'étant peut être pas étonnant, c'est pas pour autant qu'il faut le combattre.
En même temps dès l'ouverture du thread on part sur ses bases qui ne sont pas saines :

Citation :
Publié par Kerjou
En toute honnêteté, étant policier ou non, je croise un mec avec la dégaine de Nerggal, bah je vais penser que c'est un fumeur de chose pas très légale :>, il y a même des chances qu'il en rigole. Donc venir reprocher aux Policiers de faire ce raccourcis, c'ets comme dans un jeu, un easy kill ça se refuse pas.
Ah putain j'avais même pas lu ça mdr !

De la chance que je suis de bonnes humeurs aujourd'hui Kerjou !


Et pour rebondir, quand je vais demander mon chemin à un policier et qu'il m'envoit chier alors qu'il branle rien. Simplement parce que d'habitude c'est plutôt lui qui me fait chier, c'est assez lourd !
On peut pas dire qu'il y a plus de dealers noirs ou arabes que de chinois ou d' européens.
C'est plutôt le milieu où vit l'individu qui le conditionne à tendre vers une vie de délinquance et de soucis avec la justice ou une vie lambda avec un taf honnête derrière.
Après si il y a plus une majorité d'individus x ou y, cet état de choses force une vision simpliste d'amalgamer délinquance et couleur.
En plus de l'environnement, il y a l'éducation. Pleins de parents ne savent plus gérer leurs enfants.
On se retrouve avec des gosses de 14 ans dans les halls à fumer du shit.
C'est pas génial pour démarrer dans la vie.
Après avec l'effet de bande, ils peuvent déraper sur autre chose.
Et ça je le constate tous les jours.
Parfois malgré l'aide des éducateurs, de la justice, de la police et de l'éducation nationale, on peut rien y faire.
Leur milieu garde une grosse influence.
Pour ça que les politiques à l'échelle locale ont commencé à désenclaver ces guettos, espacer les résidences, reloger les habitants un peu plus loin ou encore construire des stades, des piscines, des bibliothèques, des crèches, etc..
Les rares fois ou j'ai demandé un truc à un flic, je me suis retrouvé à sortir mes papiers. Et pour aider les statistiques: mes dealers étaient essentiellement: de bonnes familles & blancs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés