et le coin détente? (#11)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Léo Ferré inventeur du "slam" bien avant l'heure ? Superbe !


Est-ce ainsi que les hommes vivent ? - Louis Aragon




J'adore la chanson mais je n'aime pas du tout cette version en public. Elsa Triolet non plus (j'avais lu ça dans un bouquin sur Aragon, je crois).
Citation :
Publié par Worstbobo
J'adore la chanson mais je n'aime pas du tout cette version en public. Elsa Triolet non plus (j'avais lu ça dans un bouquin sur Aragon, je crois).
Il aurait mieux valu le lire dans un livre d'Aragon que dans un bouquin sur Aragon . Cela dit, je dois dire que Ferré parfois m'insupporte parfois avec ses postures anar-hautaines. Mais pas sur ce coup là ; je trouve vraiment LES fusions entre le texte, la voix et la musique exceptionnelles. C'est pile-poil - pour moi bien sûr - ce que sur un autre fil j'appelais une performance.

J'aime aussi cette interprétation, totalement désespérée, de Philippe Léotard, c'est autre chose. Voix éraillée, sans vraiment de puissance, musique "bourrée".

Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
J'aime aussi cette interprétation, totalement désespérée, de Philippe Léotard, c'est autre chose. Voix éraillée, sans vraiment de puissance, musique "bourrée".
Bof, mais j'ai du mal avec les voix éraillées à la base. Comme pour la version "performance" plus haut, ça donne l'effet d'un commentaire, d'une intention.

Sinon, je suis tombé sur une version de je chante pour passer le temps, qui est ma chanson Aragon préférée.
Apparemment, c'est devenu un tube de dessin animé japonais . La mélodie ne commence qu'à 1min10. Mais c'est assez réussi, jazz pas trop kitsch.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mes parents, alors que j'étais petit, m'ont traîné pour voir un concert de Léo. Il était en bout de course, sa voix, c'était plus ça. Mais ça marque
Il a écrit quelques mélodies dont l'inspiration approche celle des plus grands musiciens. Effectivement sa personnalité pouvait être pénible mais un tel type serait inconcevable aujourd'hu
i

Dernière modification par Worstbobo ; 06/06/2016 à 23h14.
Je poursuis mon exploration sur Youtube, désolé

Cette version d'Est-ce ainsi... par une chanteuse canadienne est une belle découverte:


Je chante pour passer le temps par la même chanteuse: le piano est ample, le final est vraiment très beau:


La version de Catherine Sauvage est la meilleure (selon moi) pour l'accompagnement piano, magnifique, ça fait lied de Schumann: ah, l'intro! En revanche, le chant paraît démodé, rhétorique, avec des R roulés... Mais quelle voix!


Par le maître au piano seul aussi, mieux que l'accompagnement orchestre: preuve que le chant pur, le neutre dans l'intention (ça se dit?), suffit:
Toujours dans la douceur... mais glaciale.


Laurie Anderson - O Superman (for Massenet)



O Superman. O judge. O Mom and Dad. Mom and Dad.
O Superman. O judge. O Mom and Dad. Mom and Dad.
Hi. I'm not home right now. But if you want to leave a
message, just start talking at the sound of the tone.
Hello? This is your Mother. Are you there? Are you
coming home?
Hello? Is anybody home? Well, you don't know me,
but I know you.
And I've got a message to give to you.
Here come the planes.
So you better get ready. Ready to go. You can come
as you are, but pay as you go. Pay as you go.

And I said: OK. Who is this really? And the voice said:
This is the hand, the hand that takes. This is the
hand, the hand that takes.
This is the hand, the hand that takes.
Here come the planes.
They're American planes. Made in America.
Smoking or non-smoking?
And the voice said: Neither snow nor rain nor gloom
of night shall stay these couriers from the swift
completion of their appointed rounds.

'Cause when love is gone, there's always justice.
And when justive is gone, there's always force.
And when force is gone, there's always Mom. Hi Mom!

So hold me, Mom, in your long arms. So hold me,
Mom, in your long arms.
In your automatic arms. Your electronic arms.
In your arms.
So hold me, Mom, in your long arms.
Your petrochemical arms. Your military arms.
In your electronic arms.
Otis, Yolo !

Otis, c'est la meilleure interprétation de Satisfaction - bien meilleure que la version originale des Stones - à mon avis. La section cuivre est géniale, en fait tout est génial.

Satisfaction

Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Allez pour faire plaisir à Maxwell (et à moi)

Blood Sweat & Tears - Spinnin' Whee
Oui, pas mal, mais ça swing dans la semoule, imagine ce qu'Otis et sa bande auraient fait d'un tel titre s'ils n'avaient pas tous disparu 2 ans avant...
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Allez pour faire plaisir à Maxwell (et à moi)

Blood Sweat & Tears - Spinnin' Wheel

clair que ça fait plaisir, c'est des chansons que j'ai connu grace aux K7 de pub ELF (ça rajeunit pas hi)
merci

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés