Forgemagie exotique: Proposition

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Bonsoir.

Je vais être concis et rentrer dans le vif du sujet.

Actuellement, l'aléatoire de la forgemagie exotique de type PA, PM ou PO pose un problème. Dans des cas extrêmes, passer plus de mille runes sur un objet est une perte de kamas très conséquente, et injuste vis-à-vis de la moyenne de passage d'un exo, qui est de 100 runes. D'autre part, je pense que l'aléatoire en forgemagie exotique doit rester tel qu'il l'est: vous ne verrez donc pas de proposition de "super rune" ici.

La principale modification à faire pour la forgemagie doit, pour moi, être la suivante: réduire la malchance des forgemages "poisseux" (soit supérieur à 200 runes), tout en laissant la possibilité de passer un exo très rapidement aux forgemages "chanceux" (inférieur à 50 runes), tout en ne facilitant pas l'exo dans un cadre normal (donc avoisinant les 100 runes).

J'ai donc pensé à deux systèmes qui permettraient de modifier la forgemagie en remplissant les conditions sus-citées.


Proposition 1:

=> Passer les probabilités de passage des runes à (1+0,01*X)%

Voilà la première idée. Un puits inhérent à l'objet, qui retient le nombre de tentative d'exo que tu as fait, et qui augmente ta probabilité de réussir la tentative suivante. Il fonctionnerait comme un puits normal: il reste sur l'objet tant que celui-ci n'est pas échangé ou mis en hôtel de vente.

La formule de passage d'un PA, PM ou PO en exo serait donc de (1+0.01*X)%.
1
étant la probabilité de base d'un exo de ce genre, 0.01 étant l'augmentation par nombre de tentatives échouées, et X le nombre de tentatives échouées.

Forge.jpg

L'avantage de ce système, c'est qu'on remplit plus ou moins les conditions citées précédemment:
Pour les FM chanceuses en moins de 50 essais, le pourcentage ne chance quasiment pas.
Pour les FM normales, la moyenne passe à 75 essais.
Pour les FM malchanceuses, la malchance est bridée, on ne rate pas éternellement avec 3 ou 4% de chance de passage.

Ainsi, on verrait des écarts réduits entre aléatoire haut et aléatoire bas. Pour les éventuelles questions:
- Chaque type de rune est compté séparément, rater 50 runes PO n'augmente pas le passage du PA.
- Si vous voulez mettre 100 runes PA pour avoir plus de chance après, c'est votre problème, car chaque rune peut passer.
- On ne peut pas attendre une probabilité qui permettrait de faire un jet magnifique et passer le PA à coup sûr (rien que pour atteindre 10%, il faut rater 902 fois, ce qui est impossible avec ce système)

Proposition 2:

=> Passer les probabilités de passage des runes à (1+0,02*X)% au bout de cent échecs.

Le désavantage de la première proposition est que la moyenne passe à 75. Alors pour contrer ça, la deuxième proposition s'en inspire, mais n'applique l'augmentation qu'au bout de 100 essais. En revanche, elle l'applique deux fois plus avec cette fois-ci la formule (1+0.02*X). Ce qui veut dire que les cent premiers essais se passent tous à fait normalement, et une fois atteinte cette barre, une fois que la moyenne est dépassée, on passe dans un système d'une rune échouée=0.02% de chance en plus sur la prochaine.

forge2.jpg

L’intérêt du système, c'est que cette fois-ci on ne chance pas du tout la donne pour les exo chanceux, on ne change pas non plus la moyenne de passage, par contre, on réduit largement les injustices qu'il peut y avoir lorsqu'on est vraiment poisseux.


Donc voici mes deux propositions, qu'en pensez-vous?

Miel Pops
Bien que je suis certain que beaucoup veulent la même chose que toi : une refonte de la fm exo, je suis contre.

Tu proposes de la "faciliter" en réduisant le coté aléatoire. Mais où est la contrepartie ? Y ajouter un aspect déterministe, pourquoi pas. Mais là, je ne vois pas d'aspect déterministe mais bien une réduction de l'aléatoire en faveur des plus malchanceux.

Apporter un plus, avec une contrepartie, dans le but de rendre le système plus déterministe : d'accord. Avec ce que tu proposes, le système ne s'en retrouve pas modifié. Ça réduira seulement la durée de réalisation d'un exo. Les cas de 300 essais et plus se feront plus rares (bien qu'ils le soient déjà), mais existeront toujours.

Désolé
Citation :
Publié par Neocrypte
Bien que je suis certain que beaucoup veulent la même chose que toi : une refonte de la fm exo, je suis contre.

Tu proposes de la "faciliter" en réduisant le coté aléatoire. Mais où est la contrepartie ? Y ajouter un aspect déterministe, pourquoi pas. Mais là, je ne vois pas d'aspect déterministe mais bien une réduction de l'aléatoire en faveur des plus malchanceux.

Apporter un plus, avec une contrepartie, dans le but de rendre le système plus déterministe : d'accord. Avec ce que tu proposes, le système ne s'en retrouve pas modifié. Ça réduira seulement la durée de réalisation d'un exo. Les cas de 300 essais et plus se feront plus rares (bien qu'ils le soient déjà), mais existeront toujours.

Désolé
C'est ca l'objectif au cas ou t'aurais pas piger.

J'approuve a 100% le post de miel pops. Ca rentre bien dans la reduction de l'aléatoire a outrance qui semble etre la direction envers laquelle l'equipe de game design veut amener le jeu.
perso,je pense que tu à trouvé la une MAGNIFIQUE (je le pense,bien foutu,les math sont là,2version qui répondent bien au problème) RUSTINE.

en effet, tes solutions sont très bonnes, mais ça reste reste ecoper le bateau à la passoire. t'a une superbe passoire, mais le principe de base est à revoir.
Citation :
Publié par Neocrypte
C'est pour ça que je désapprouve, okaoutorépapijé
Tu désapprouve de réduire le temps a réaliser des exos?

Pour quelle raison? Tu trouve normal que tu aies ton exo en 2 runes et que l'autre l'aie pas apres 500 essais?

Tu désapprouve de réduire le déséquilibre entre mouleux et pas mouleux? Faudra me l'expliquer celui la
Si tu avais bien lu son post, tu aurais vu qu'il est contre la proposition, non pas dans le sens "contre réduire les disparités de la fm exo", mais surtout parce que cette proposition conserve le côté aléatoire de la forgemagie en le réduisant à peine (ça empêchera pas des mecs de faire leurs exos en 800 runes, et d'autres en 1 rune).

Il est pour une modification déterministe (avec contrepartie) de ce système.

Après c'est "facile à dire", et je vois pas, personnellement, comment rendre le système plus ou moins déterministe sans avoir l'inconvénient du "tous les exos seront des bons jets" si on peut savoir plus ou moins précisément quand on aura notre exo.

Comme le dit wazaminator, cette proposition est une rustine, mais je trouve que c'est une rustine intéressante en attendant une vraie refonte du système (si refonte il y aura), vu que facile à mettre en place (en utilisant un système de puits secondaire genre) et dans des délais courts.

Dernière modification par Bla Bla ; 29/12/2013 à 03h03.
Cette refonte est difficilement réalisable (et je trouve en tant que forgemage que le système est bien comme il est : tu veux te lancer dans l'exo, et bien c'est à tes risques et périls, casino powa).
Car il faudrait donner un ID à chaque item crafté (ce n'est le cas actuellement, je me souviens d'un mec qui était en train d'FM une cape Fuji, à un moment l'item s'est retrouvé dans une liste d'équipement rapide, les items sont connus donc par le jet, sauf si tu conserves ton item présent dans un équipement rapide et que tu le FM).
Ensuite il faudrait créer une base de données avec le nombre de chaque rune exotique passée sur un item, conservée uniquement lorsque l'item est conservé. Je sais pas si t'as une idée de ce que ça représente en terme de taille, avec des dizaines (centaines?) de millions d'items ayant chacun un ID/une BDD des runes utilisées associée.

Enfin voila mon point de vue, démontez-moi
Citation :
Publié par Aeniden
Cette refonte est difficilement réalisable (et je trouve en tant que forgemage que le système est bien comme il est : tu veux te lancer dans l'exo, et bien c'est à tes risques et périls, casino powa).
Car il faudrait donner un ID à chaque item crafté (ce n'est le cas actuellement, je me souviens d'un mec qui était en train d'FM une cape Fuji, à un moment l'item s'est retrouvé dans une liste d'équipement rapide, les items sont connus donc par le jet, sauf si tu conserves ton item présent dans un équipement rapide et que tu le FM).
Ensuite il faudrait créer une base de données avec le nombre de chaque rune exotique passée sur un item, conservée uniquement lorsque l'item est conservé. Je sais pas si t'as une idée de ce que ça représente en terme de taille, avec des dizaines (centaines?) de millions d'items ayant chacun un ID/une BDD des runes utilisées associée.

Enfin voila mon point de vue, démontez-moi

D'un point de vue technique, je pense que c'est réalisable, il ne s'agit que d'un deuxième puits à retenir pour les serveurs, sachant qu'il y en aurait beaucoup moins que les premiers vu qu'il n'apparaît qu'en cas de tentative exo.



@Neo: je savais que tu ne serai pas d'accord, mais bon! Je comprends ton point de vue. Tout ce que je souhaite, c'est brider la malchance sans toucher au reste. L'exo est tout aussi aléatoire dans un cadre normal, il le devient juste moins quand on est vraiment poisseux, ce qui est bien.
Le problème, c'est qu'on a beau rater 1000 tentatives, on ne peut que se dire "j'ai perdu totalement mes Kamas dans le vent" vu que le nombre de ratés n'influe en rien sur les chances de réussite. Il me semble juste et équitable qu'un mec qui a déjà gaspillé bien trop d'argent dans une forgemagie, pour rien, ait un petit coup de pouce, et que ses précédents essais ne soient pas vains.
Citation :
Publié par Bla Bla
Si tu avais bien lu son post, tu aurais vu qu'il est contre la proposition, non pas dans le sens "contre réduire les disparités de la fm exo", mais surtout parce que cette proposition conserve le côté aléatoire de la forgemagie en le réduisant à peine (ça empêchera pas des mecs de faire leurs exos en 800 runes, et d'autres en 1 rune).
Ca conserve le coté aléatoire certes mais ca le réduit infiniment pour les malchanceux chronique.

En attendant une refonte en profondeur, cet ajout serait une bouffée d'air frais a un système ou l'aléatoire est "trop présent" et ou la persévérance et l'investissement ne garantissent pas le résultat a part sur une très grande échelle.

Je saisis pas comment on peux être contre n'importe quelle proposition qui améliore le système actuel parce qu'en l'etat, il est absolument immonde.
Citation :
Publié par Nini Heart
Je saisis pas comment on peux être contre n'importe quelle proposition qui améliore le système actuel parce qu'en l'etat, il est absolument immonde.
Ce système me plait, c'est tout. Merci à Bla Bla de m'avoir compris
Une proposition légèrement différente, qui ne change pas le taux concernant les réussites des exos, mais qui pourrait rendre la remontée des jets beaucoup moins fastidieuse, chaque échec pourrait provoquer l'arrivée d'un reliquat. Ainsi, un échec d'une rune PM provoquerait une perte équivalente à 90 en poids au niveau des caractéristiques de l'objet, mais appliquerait également un reliquat de manière à faciliter la remontée du jet.

En ce qui concerne la formule qui définirait ce reliquat, je me suis basé sur 2 points :

  • Les runes plus lourdes devraient logiquement proposer plus de reliquat puisque les pertes qu'elles entrainent seraient plus importantes
  • Les "petites" runes ne devraient pas apporter de reliquat sinon on risque de dénaturer complètement le système de FM.
Ce qui donnerait quelque chose dans ce genre là :
Re=(P-10)*0.5
avec Re pour le reliquat et P pour le poids de la rune.
Voici quelques exemples avec cette formule :
RunePoidsReliquat
Ra Vi7.50
Ra Ine100
Ra Do152.5
Do205
Cri3010
Po5020
Ga Pme9040
Ga Pa10045


La formule n'est sûrement pas parfaite, elle est juste présente pour illustrer mon point de vue, avec un reliquat de 40, il est beaucoup plus facile de remonter une perte de 90, les FM à fort taux d'échec au niveau des grosses runes (notamment les exos) seront donc logiquement plus rapides et moins couteuses, le système sera donc moins frustrant.
J'avais vu une idée plutôt intéressante sur le forum offi :
Un joueur proposait d'ajouter une sorte de "puit imaginaire" sur l'item à chaque tentative d'exo, et au bout de x runes en échec, le PA passait obligatoirement.
Il voulait mettre x=100, mais je trouve ça un peu léger, par contre, pour du x=200 ou x=300, on peut se dire qu'après autant d'ec, le type a le droit d'avoir un exo sublime ( puisque s'il a bien compté ses ec, il sait quand la rune va passer).
Mais on pense tout de suite à spammer des runes en boucle sur son item jusqu'à avoir atteint le palier et n'avoir à remonter son item qu'une fois: le "puit imaginaire" sert à ça, si une rune passe avant x échec, ce "puit" est remis à 0.
Ce système me semblait plus équitable, puisque même si celui qui passe son exo en x runes avec ce système aura forcément dépensé plus que celui qui l'aura passé en 1 rune, il aura (normalement) un exo avec un bien meilleur jet, ce qui permet une sorte d'équité.
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