Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2013-2014 (#8)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
...
Perso, une équipe comme Paris doit passer les 1/8eme (sauf tirage compliqué), sinon c'est un échec.
Après perdre en 1/4, en 1/2 ou en finale c'est la même chose. Donc ouais une finale perdue n'a que peu de valeur.
Je ne suis pas un adepte de "on a fait un beau parcours", c'est vrai quand une CFA2 arrive en finale de coupe de France, pas quand la victoire est un objectif possible (et ça l'est pour Paris, même si c'est peu probable)

Mais bon, c'est une conception personnelle, dans le sport je suis très centré sur la victoire
C'est pas tant le fait de finir en quart ou en demi qui classe un parcours je trouve, c'est plus le fait qu'il y ait eu des grandes victoires sur le chemin.
Typiquement, Lyon était en demi finale de C1 y a pas si longtemps que ça et même si on aurait tous voulu les voir aller au bout, ça restera pas forcément un grand souvenir, parce que l'adversaire en quarts était "juste" bordeaux (bon y avait eu le Real avant mais ça devenait limite une habitude pour Lyon de battre le Real ). A contrario, si Paris avait eliminé Barcelone l'an dernier, surtout en ayant fait 2-2 à l'aller au parc, c'eut été une grosse étape parce qu'eliminer un barcelone même diminué en allant gagner au camp nou, c'est pas un truc qui arrive tous les matins.
Après je pense que dominer ton championnat, c'est quand même très important. Dans ton parcours de coupe d'Europe, y a pas mal d'aléatoire sur les rencontres et même quand tu élimines un gros, ça reste 2 matchs de foot où tout peut se passer. On a bien vu Galatasaray éliminer la juve alors qu'intrinséquement y a pas photo.
Le championnat, c'est 38 journées, c'est plus démonstratif de ta force quotidienne en tant que club, même si l'adversité en L1 est pas extraordinaire, encore qu'on devrait arrêter le self bashing parce que c'est pas si dramatique que ça. Si on oublie la PL qui est un monde à part, je trouve pas que la L1 ait grand chose à envier à la Serie A ou à la Liga cette année. On pleure sur le fait que y ait déjà un trou important mais au final, malgré un train de dingue des 3 premiers, y a que 10 pts sur le reste, ce qui est pas spécialement plus important qu'en espagne où le 4eme est a 13 pts, ou en Italie où le 3eme est a 10 pts. La L1 ressemble vachement à la Liga avec Lille dans le rôle de l'Atletico cette année.
C'est pas du self bashing de considérer que la L1 est derrière les gros championnats, ça fait longtemps que c'est le cas, qu'on regarde les points uefa ou ce qu'on veut, le constat est le même. Faut qu'on soit rattrapé par quel pays pour que ça finisse par être accepté ? T'imagines la gueule du championnat/coef ou ce que tu veux, sans le miracle qatari et un milliardaire russe lol ?
C'est peut-être vaguement plus compétitif derrière, et encore même ça c'est hyper contestable et personne ne pourra jamais le prouver, mais de toute façon ce qui fait la difficulté du championnat c'est pas les 15 équipes derrière, sur lesquelles on considère que les gros prendront grosso-modo les points qu'il faut, mais les 5 devant, et là on sait bien tous que ya absolument pas photo.

Et un championnat c'est pas seulement montrer sa force sur la durée, c'est aussi avoir plus de chances de se rattraper quand on a fait une contre-perf et compter sur les contre-perf des autres. Pas pour rien que les grandes compétitions sont en format éliminatoire et que même certains championnats finissent en mode playoffs.

Je suis la ligue 1 avec plaisir (enfin, plus ou moins en fait), mais je prends 1000 fois une finale de C1 cette année plutôt qu'un championnat que le PSG a déjà gagné l'année dernière, pour lequel il jouera encore l'année suivante, et qui se gagne en rencontrant des équipes à la dérive et où certains s'accrochent honorablement mais pas joliment comme Lille.
Alors ouais, si tu me dis que c'est une finale en battant Leverkusen, puis Galatasaray, puis Shalke, pour perdre contre le Zenith St Petersbourg, je prends ptetre pas, ok. Sauf qu'on sait tous très bien que ça n'arrivera pas. Alors que notre championnat va pas s'inventer un prestige du jour au lendemain malheureusement.

La problématique est vraiment simple, sans parler de prestige, du niveau de la L1 etc : à l'heure actuelle, qu'est-ce qui paraît plus difficile et est plus rare pour le PSG ? Gagner la L1 ou arriver en finale de C1 ? Perso je préfère réussir à faire le plus difficile des deux, qui n'a jamais été fait par le club.

Dernière modification par Quint` ; 24/12/2013 à 03h29.
Mouais, je ne suis pas fan de l'ambition @Poulidor.
Jouer en finale, ça s'oublie, sauf quand tu n'as pas d'ambition. Les clubs de CFA se souviennent pendant 1000 ans d'être arrivé en final de coupe de France, le reste du monde s'en branle.
La seule chose qui compte c'est la victoire. Finir 2e c'est une consolation le jour de la défaite. Alors oui si on perd le championnat et qu'on gagne la C1 ça passera, et encore. Mais finir 2e est un prestige qui n'en est pas.
Quand on veut jouer dans la cour des grands, on se donne l'ambition des grands. Tu veux chambrer un mec de Porto ou de Chelsea en disant lol on a été en finale de C1? J'ai volontairement omis des clubs plus fournis en palmarès.

Même en championnat on a X titres de retard. En coupe de France l'OM est encore devant. En coupe de la Ligue on peut passer en tête. Il y a 500 records divers à faire tomber. L'objectif doit toujours être de tout gagner.
Citation :
Publié par Herlatt
C'est surtout le passage sur ses collègues Portugais et Burkinabé qui m'a fait marrer, perso.
Idem j'ai éclaté de rire sur cette phrase
Citation :
Publié par Quint`
Qu'en France je sais pas, mais qu'au PSG peut-être. Quand c'est à peu près ton seul titre j'imagine bien que c'est moins concevable, mais quand t'es favori tous les ans pour gagner le championnat comme devrait l'être le PSG, je pense que tu peux te permettre cet échange.
Au PSG non plus, je ne sais pas d'où tu sors ça parce que c'est pas comme si l'étagère croulait sous les trophées.
Paris n'a que 3 titres de champions, c'est juste misérable et indigne pour un club de capitale. Paris est une anomalie avec Berlin comparé à tous les autres clubs de capitales dans les championnats européens.

Aujourd'hui encore le supporter parisien lambda qui a connu le grand PSG te parlera du PSG-Real plutôt que la frappe victorieuse de N'Gotty contre le Rapid de Vienne et à faire les kékés avec Noah.

Une finale perdue c'est zéro dans le palmarès. Et Nasser, le staff, les joueurs veulent des trophées.
Citation :
Publié par Hellraise
Jouer en finale, ça s'oublie, sauf quand tu n'as pas d'ambition. Les clubs de CFA se souviennent pendant 1000 ans d'être arrivé en final de coupe de France, le reste du monde s'en branle.
Tout le monde se souvient de Calais. Et tout le monde se souvient de Monaco aussi. Qui se souvient que le parcours épique en C1 leur a fait perdre le championnat, à part ceux qui suivent vraiment le foot ?

Citation :
La seule chose qui compte c'est la victoire. Finir 2e c'est une consolation le jour de la défaite.
Mais vous êtes bizarres à parler de Poulidor/2e place. Etre en finale de C1 est donc un fail. Chaud. Vous avez perdu le sens des réalités avec l'arrivée des qataris en fait...
On l'a déjà expliqué, être en finale de C1 c'est être un grand d'Europe, parce que le parcours fait forcément rencontrer des top teams. Pas pour le "prestige de la 2e place" que vous essayez de me faire défendre.
A côté de ça tu peux gagner des L1 à la pelle, si tu dépasses pas les 1/8 avec un petit 1/4 de temps en temps, tu restes cantonné à ton pays (cf l'OL).

Citation :
Tu veux chambrer un mec de Porto ou de Chelsea en disant lol on a été en finale de C1? J'ai volontairement omis des clubs plus fournis en palmarès.
Porto ou Chelsea ont déjà gagné la C1 également. Donc je ne comprends pas.

Citation :
Même en championnat on a X titres de retard. En coupe de France l'OM est encore devant. En coupe de la Ligue on peut passer en tête. Il y a 500 records divers à faire tomber. L'objectif doit toujours être de tout gagner.
Et le record de gagner plus de C1 que d'autres clubs français tu t'en balances ? Tu préfères jouer pour des nombres de championnats qui ont été gagnés il y a 50 ans, dans une ère qui n'avait rien à voir, avec une équipe milliardaire dont ce sera la honte qu'elle gagne pas le championnat chaque année (alors qu'en C1 à peu près tout le monde est sur le même pied)...
On peut battre tous les records nationaux que tu veux, de toute façon ils seront dus à l'investissement qatari, alors bon, perso je m'en secoue un peu.

Citation :
Alors oui si on perd le championnat et qu'on gagne la C1 ça passera, et encore.
C'est super chaud de dire ça lol, "et encore". 'tain tu préfères gagner le championnat que tu peux gagner chaque année en battant Ajaccio, Sochaux et Valenciennes, que la coupe où tu dois sortir la perf de ta vie sur des aller-retour au couteau pour battre le real, manchester & co.
Citation :
Publié par Rna
J'ignore s'il y a des lecteurs des CDF ici, mais pour rebondir sur le sujet lancé par Nyu 50 ou 70 messages plus haut, il y a un article d'une mauvaise foi délicieuse qui traite de la valeur de l'effectif du PSG de cette saison.

Très très bon, le passage sur Verratti est effectivement pas mal.
Bien aimé celui sur Lucas aussi :
Citation :
Lucas Moura, 40% Everton, 40% Souza, 15% Reinaldo, 5% Adailton. Peut contenir des traces de: Ronaldinho. Pour cinq fois son prix. On ne sait pas s’il sera bon, mais on sait qu’un jour Lucas Moura. En attendant, c’est le football qui meurt.
Et celui sur Marquinhos est bien délire aussi, avec la photo et le commentaire qui vont bien
Citation :
Publié par Hellraise
Jouer en finale, ça s'oublie, sauf quand tu n'as pas d'ambition. Les clubs de CFA se souviennent pendant 1000 ans d'être arrivé en final de coupe de France, le reste du monde s'en branle.
Après c'est pas si simple que ça, je pense que la campagne de l'ASM en C1 en 2004 a laissé beaucoup plus de souvenirs que leurs derniers titres en championnat, par exemple.

Mais là je rejoins complètement Dawme, c'est surtout le contenu du parcours qui marque et pour reprendre le cas de l'ASM y a eu tellement de moments de fous dans cette campagne (le 8-3 contre le Depor, le traquenard à Moscou, le match retour de folie contre le Real avec la tête de Morientes qui me file encore la chair de poule à chaque fois que j'y repense, la demie en mode patron contre les nouveaux galactiques de l'époque), que forcément ça reste quelque chose de vraiment marquant, je pense pas que si ils avaient sorti que des clubs moisax en se qualifiant systématiquement dès le match aller le souvenir serait le même.

Bref, faire une finale ça ajoute rien au palmarès, mais ça peut être une bonne occasion de faire un parcours de fou qui marquera les esprits, tout comme ça peut être anecdotique au final, ça dépend surtout de comment ça se déroule.
Citation :
Publié par Zanka
Paris n'a que 3 titres de champions, c'est juste misérable et indigne pour un club de capitale.
Rapport entre club de capital et titres, mouais. Je veux bien concevoir que la capital soit plus aidée via les fonds, réputation, mais ça veut cependant pas assuré les titres.
Citation :
Publié par I Sizlae I
Rapport entre club de capital et titres, mouais. Je veux bien concevoir que la capital soit plus aidée via les fonds, réputation, mais ça veut cependant pas assuré les titres.
Il veut te dire que ce n'est pas normal que Paris n'ait pas gagné beaucoup de titres comme les autres capitales.
Le fait qu'à paris nous avons qu'un club de qualité est aussi anormal vu la population associée.
Seul Berlin et Rome sont dans le cas de Paris, bien que Rome possède deux clubs de haut niveau.

En dessous : Ouais j'ai edit juste après.
Citation :
Publié par Quint`
Et le record de gagner plus de C1 que d'autres clubs français tu t'en balances ?
Le mot clé dans ta phrase est *gagner*.

Il n'y a que les perdants qui se raccrochent à leur gloire d'atteindre une finale.
Les hollandais doivent être très content d'être arrivés en finale de coupe du monde plus souvent que la France...

Je te concède que ma phrase sur l'échange C1/L1 était mal tournée, mais entre atteindre une finale de C1 qui ne donne qu'un prestige provisoire et que tout le monde oublie 2 mois plus tard (sérieux, tu crois que hors de France les gens se souviennent de Monaco en finale? C'est à peine si maintenant avec Falcao que les gens commencent à prêter un peu attention à l'ASM) et enchaîner les titres nationaux qui eux au moins demeurent dans le palmarès (c'est pas comme si on avait 10 titres d'avances sur le second. On est encore un nain en palmarès local, et cette saison ne s'annonce pas facile pour avoir un 4e titre).

Alors oui, tu me dis qu'on gagne la CL 2 fois de suite en échange de finir 2e en CL 2 fois de suite, oui. Au moins tu inscrit un record et un putain de prestige européen.
Mais je préfère ne pas avoir à choisir et tout gagner. Car le PSG des années 90, une des meilleures équipes européennes, un titre européen, plein de demi-finales/finales et qui se faisait humilier chaque saison en première division par des étoiles filantes ça faisait un peu schyzo... Alors si cette fois on pouvait éviter et gagner sur tous les tableaux, ce serait mieux.
Et encore, je trouve que la situation parisienne niveau palmarès est très différente des deux exemples cités. En Italie ou en Allemagne, les villes qui ont le dessus sportivement parlant (Milan et Munich) sont des villes très puissantes économiquement parlant qui rivalisent sur pas mal de points avec leurs capitales, c'est pas spécialement surprenant de les voir le faire aussi sur le plan sportif et prendre le dessus.

En France par contre, la ville de Paris n'a aucun concurrent de ce genre (en termes de présence économique, de population, de patrimoine culturel et de rayonnement à l'étranger), du coup la situation est quand-même pas mal différente et la position de Paris sportivement parlant est d'autant plus surprenante.

Edit
Citation :
Publié par Hellraise
sérieux, tu crois que hors de France les gens se souviennent de Monaco en finale?
Il y a des chances pour qu'ils soient plus nombreux que ceux qui ont retenu le nom du club champion de L1 en 2011-2012. Et si le but est le prestige européen comme tu le dis, ça passe beaucoup plus par des parcours réguliers en C1 que par des victoires en L1. Je pense que la saison dernière le parcours et les matches contre le Barça ont beaucoup plus contribué que le titre en L1 à monter à l'Europe que le projet PSG commenceait à prendre forme.

Dernière modification par Herlatt ; 24/12/2013 à 13h07.
Citation :
Publié par Quint`
Va pas non plus comparer la C3 et la C1 déjà.
Et sinon oui je pense que Monaco est sacrément fier de son parcours pour arriver en finale de C1, et il y a de quoi.
T'oublies un peu l'équation "descendre en L2 peu après" dans l'historique.
Citation :
Publié par Hellraise
Il n'y a que les perdants qui se raccrochent à leur gloire d'atteindre une finale.
Les hollandais doivent être très content d'être arrivés en finale de coupe du monde plus souvent que la France...
Mais C'EST QUOI LE RAPPORT omg. Compare avec ce qui est comparable, à savoir une autre compétition moins prestigieuse. T'es en train de me comparer le fait de gagner une compétition et le fait de n'aller qu'en finale DE LA MEME.

Citation :
Je te concède que ma phrase sur l'échange C1/L1 était mal tournée, mais entre atteindre une finale de C1 qui ne donne qu'un prestige provisoire et que tout le monde oublie 2 mois plus tard (sérieux, tu crois que hors de France les gens se souviennent de Monaco en finale?
Et tu crois que les gens hors de France connaissent les champions de L1 ? Encore une fois, j'ai l'impression que tu saisis pas sur quel plan se fait la comparaison.

Citation :
Alors oui, tu me dis qu'on gagne la CL 2 fois de suite en échange de finir 2e en CL 2 fois de suite, oui.
Non mais c'est pas possible là.

Citation :
Mais je préfère ne pas avoir à choisir et tout gagner. Car le PSG des années 90, une des meilleures équipes européennes, un titre européen, plein de demi-finales/finales et qui se faisait humilier chaque saison en première division par des étoiles filantes ça faisait un peu schyzo... Alors si cette fois on pouvait éviter et gagner sur tous les tableaux, ce serait mieux.
Bon ok, s'il suffit de gagner partout, ok. Putain de mentalité de loser que je me traîne.
Non sérieux ya un problème de compréhension.
Le PSG est PROMIS à un avenir. En L1 ya personne avec le budget pour rivaliser sur le long terme. On parle pas d'un one shot en C1, d'un club amateur qui fait un exploit, faut arrêter avec ça sérieux, personne ne parle de ça et ça n'a rien à voir.

Quant au débat sur la capitale j'en parle même pas tellement il est lol.

Citation :
Publié par Andromalius
T'oublies un peu l'équation "descendre en L2 peu après" dans l'historique.
Je pense pas qu'il y ait besoin de ça pour être fier d'aller en finale de C1.
Après si t'essayes de savoir si je prendrais un deal finale de C1 + reléagation 5 ans plus tard, non je prendrais pas.
Encore une fois le PSG a un projet long terme.
(Et qui aurait cru que Monaco chuterait comme ça, c'était l'un des meilleurs clubs français.)

Citation :
Publié par Herlatt
Edit
Il y a des chances pour qu'ils soient plus nombreux que ceux qui ont retenu le nom du club champion de L1 en 2011-2012. Et si le but est le prestige européen comme tu le dis, ça passe beaucoup plus par des parcours réguliers en C1 que par des victoires en L1. Je pense que la saison dernière le parcours et les matches contre le Barça ont beaucoup plus contribué que le titre en L1 à monter à l'Europe que le projet PSG commenceait à prendre forme.
Heureusement qu't'es là ptain.

Dernière modification par Quint` ; 24/12/2013 à 12h57.
Citation :
Publié par Herlatt
En France par contre, la ville de Paris n'a aucun concurrent de ce genre (en termes de présence économique, de population, de patrimoine culturel et de rayonnement à l'étranger), du coup la situation est quand-même pas mal différente et la position de Paris sportivement parlant et d'autant plus surprenante.
Ne pas oublier que la France n'est pas un pays de football.
Jusqu'en 1998, le football était considéré comme un sport de beaufs avec des "pd payés pour courir après un ballon".
Citation :
Publié par Zanka
Aujourd'hui encore le supporter parisien lambda qui a connu le grand PSG te parlera du PSG-Real plutôt que la frappe victorieuse de N'Gotty contre le Rapid de Vienne et à faire les kékés avec Noah.
Certainement, mais c'est une question de dramaturgie. Le PSG Real est émotionnellement extrêmement fort avec ses renversements et son arrachage, alors que la victoire en C2 est un match relativement pourri gagné 1 0 sur un cf à la con, pas de quoi faire rêver les gens en soit même si c'est un titre.
Ce qui marque l'esprit, c'est quand un truc se passe pas de façon attendue. Quand bordeaux remonte un 2-0 contre Milan, ça reste ancré dans les mémoires. Même si le mec lambda qui s'intérésse au foot de loin ne se souvient ni de l'année, ni de la suite de la compétition pour bordeaux.

Après je pense que si l'objectif de Nasser est de placer Paris dans la cour des Real Bayern et compagnie, ça passe d'abord par une assise forte en championnat avec bien sûr des parcours réguliers dans le dernier carré de la C1 que par un rush en finale dés cette année qui pourrait n'être qu'un one shot. En gros je préfére qu'on gagne le championnat et qu'on fasse demi pendant 3 ans d'affilée que faire finale cette année et "disparaitre" à la manière de Monaco.
Lyon avait à mon avis la trajectoire parfaite pour devenir ce genre de club, c'est juste qu'ils ont jamais réussi à franchir l'avant dérnière marche, celle qui transforme un club regular des 8eme à un club regular du carré final et prétendant au titre chaque année. Mais la démarche de Lyon au début des années 2000 était plutôt bonne.
Citation :
Publié par Nyu
Ne pas oublier que la France n'est pas un pays de football.
Jusqu'en 1998, le football était considéré comme un sport de beaufs avec des "pd payés pour courir après un ballon".
Maintenant c'est un sport de wesh payés pour courir après un ballon et se faire des prostituées.
Le truc en C1 c'est que à part le vainqueur, ce que les gens retiennent c'est pas le finaliste etc ce sont les gros matches éliminatoires "d'anthologie". Le finaliste, je vous somme sans googler et en moins de 30 secondes de trouver le nom du perdant de la C1 l'année d'avant et l'année d'après la victoire de la Juventus au Heysel. (Parce que si tlm se souvient que Liverpool a perdu, c'est pas grace au match...)
Je me souviens du 3-0/2-0 de Bordeaux face à la Juventus par contre. La demi que Bordeaux a peut-être bien fait de perdre, en fait.
Citation :
Publié par Andromalius
Le truc en C1 c'est que à part le vainqueur, ce que les gens retiennent c'est pas le finaliste etc ce sont les gros matches éliminatoires "d'anthologie". Le finaliste, je vous somme sans googler et en moins de 30 secondes de trouver le nom du perdant de la C1 l'année d'avant et l'année d'après la victoire de la Juventus au Heysel. (Parce que si tlm se souvient que Liverpool a perdu, c'est pas grace au match...)
Je me souviens du 3-0/2-0 de Bordeaux face à la Juventus par contre. La demi que Bordeaux a peut-être bien fait de perdre, en fait.
Oui enfin là tu remontes loin aussi. Perso j'étais pas né quoi. Sans google je me rappelle pas des vainqueurs non plus.
Et pour le débat, ya plus de chances de faire des matchs d'anthologie en allant jusqu'en finale je pense, comme ça, un tout petit chouïa.
Citation :
Publié par Zanka

Aujourd'hui encore le supporter parisien lambda qui a connu le grand PSG te parlera du PSG-Real plutôt que la frappe victorieuse de N'Gotty contre le Rapid de Vienne et à faire les kékés avec Noah.
Ah mais bien sûr, le PSG Real j'en ai encore les larmes aux yeux tellement ce match était intense.
Mais le fait est que personne en Europe s'en souviens à part les supp du PSG et peut être ceux du Real.
Alors que la Coupe, même gagnée péniblement contre un adversaire de 3e zone, ça fait toujours "PSG won 1 European Cup" quand je parle aux anglais et ça ils comprennent. Ca évite de se faire cataloguer de suite comme un random club exotic lambda...

Pour la majorité des gens, seul comptent les titres. Ni la manière, ni les adversaires. Le temps efface tout sauf le titre.
Donc entre avoir "rien" et avoir "quelque chose", même si ce "rien" est sur le chemin du plus beau trophée, ce n'est pas ça qui remplit la liste des trophées.

Petit exemple final: je n'ai pas beaucoup cherché, mais les finalistes de C1 qui n'ont jamais gagné la C1-2-3, il n'y en a pas des masses. Je n'ai pas beaucoup cherché, mais on trouve des clubs comme Malmö... si c'est prestigieux de se retrouver dans le même club qu'eux, bah

De toute façon cette discussion est assez sur-réelle. Le PSG de cette génération n'a encore rien prouvé au niveau européen ni même national, et on discute de faire le choix ou pas entre C1 et L1, alors que même la L1 ne parait pas assuré et que la C1 dépend de tellement de choses... La discussion se posera si on doit décider de faire tourner l'équipe ou pas pour jouer les demi ou la finale...
Citation :
Publié par Quint`
Oui enfin là tu remontes loin aussi. Perso j'étais pas né quoi. Sans google je me rappelle pas des vainqueurs non plus.
Et pour le débat, ya plus de chances de faire des matchs d'anthologie en allant jusqu'en finale je pense, comme ça, un tout petit chouïa.
Oui mais si tu gagnes rien, on se souviendra que le PSG malgré tous son pognon n'a rien gagné cette année... On pardonne rien au PSG. Et puis rien ne vous dit que vous allez enchainer les titres. Monaco va peut être s'y mettre.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés