[Débat]Consoles de salon VS PC : fight ! (MODE BURNAX)

Fil fermé
Partager Rechercher
Hello bien le bonjour bonsoir,

Il y a quasi 2 semaines, le fil sur le prélude au combat entre la X1 et la PS4 était fermé (paix à son âme), pour deux raisons : d'une, le fil concernait les intentions d'achat des consoles avant le launch, et celui-ci est passé
L'autre, c'est que le fil avait (inévitablement) dérivé en guerre consoles VS PC.

Long story short, un brave posteur a demandé si on pouvait rouvrir un fil sur cet éternel débat, et après un conciliabule entre modos du Salon, on a dit "banco". Dont acte !
Je lance donc le fil, à vous de le faire évoluer.

CEPENDANT !
zN0761.jpg

Il n'aura échappé à personne que lors des précédents débats consoles VS PC, on avait droit à des taunts, trolls, flamm et autres joyeusetés.
Nous nous sommes donc rendus à l'évidence qu'il fallait serrer la vis là-dessus : le fil est donc en mode burnax, si vous êtes trop relou, on n'hésitera pas une seconde à vous défoncer (ouais, on est cool, mais on n'aime pas se faire péter les euh).

Que cela soit dit !

Et sur ce, que le débat commence

Quelques-uns des arguments principaux (vous compléterez, bien sûr) déjà évoqués :

Pro-consoles
  • la configuration de la bécane étant unique tout le long de sa vie, les jeux exclus sont bien sûr optimisés pour elle. Pour les jeux multi, c'est moins évident parfois.
  • la simplicité : tu t'assois sur ton canap', tu lances la consoles, tu lances le jeu et bim c'est Darty mon kiki. L'argument est de moindre envergure avec les deux dernières générations de consoles, avec les mises à jour (obligatoires quand connecté au PSN/Live) des jeux/systèmes, surtout pour la PS3 et ses màj parfois interminables. Forcément, c'est un peu plus chiant... Mais avec la nouvelle gen, ces mises à jour (au moins côté PS) sont bien plus rapides (sur Xbox ça l'était déjà), et peuvent même s'effectuer en tâche de fond, c'est appréciable.
  • la convivialité : pouvoir jouer à plusieurs sur des jeux prévus pour, en multi local, y a rien de tel !
  • les jeux exclus eux-mêmes : à voir avec la nouvelle génération comment ça se passera au niveau des multi consoles/PC, mais certains jeux sont tout de même des perles à ne pas rater...
  • le jeu à la manette : n'est plus vraiment un argument, les manettes pouvant se brancher sur PC maintenant (sans plus se casser le cul pour la config pour la DS4, grand pas en avant par rapport à la DS3...).
  • de nouveaux types de gameplay : avec Kinect, ou le WiiU gamepad, par exemple.
  • les fonctionnalités supplémentaires : le côté media center (principalement pour la X1, la PS4 ayant perdu le DNLA pour l'instant sans compter la lecture de MP3, à venir peut-être... Et la WiiU ne peut même plus s'aligner)...
  • mon cul sur la commode

Pro-PC
  • le online gratos putain ! Grosse régression pour la PS4 qui voit l'obligation d'avoir un compte PS+ pour jouer online comme pour le Live de la Xbox (oui, malgré les jeux gratos (ou location, pour les tatillons chiants))
  • LES SOLDES STEAM (et GOG, etc.) SA MERE - ah ouais, on n'a pas ça sur console. A voir comment ça évolue, avec Amazon qui ouvre des Stores digitaux... Mais de là à voir le même level que les soldes Steam, bon courage Raoul.
  • les configs bien plus musclées que les consoles pour le même prix (pour les Bob le bricoleur) : les configs des consoles sont de bonne facture, mais en pétant un peu plus de budget, on fait des PC qui les mangent. Les jeux en sont bien plus beaux, avec des configurations logicielles réglables à des niveaux qui sont inaccessibles aux consoles d'aujourd'hui. La 4K ? Accessible difficilement sur console (uniquement flims pour PS4, et flims + jeux sur X1 ce me semble, aux dernières nouvelles... Mais pas pour tout de suite), demain le PC pourra le faire dans un budget raisonnable.
  • le jeu au clavier + souris, dude. On peut en brancher sur console, mais... C'est pas pareil.
  • le PC il fait pas que du jeu. Ben euh, voilà, tout est dit quoi.
  • je voulais rajouter plein d'autres trucs.

... Mais je n'ai hélas pas le temps présentement
Je vous fais confiance pour compléter, of course.

Et toute l'équipe de modération du Saloon vous fait confiance pour rester dans les clous, respecter vos interlocuteurs, éviter d'être un pédant relou qui méprise les autres, sinon vous vous verrez SANS PREAVIS virer du fil (après discussion entre nous pour ceux qui feront dans le plus subtil mais qui feront tout de même dériver en guerre totale).

Respectez les choix, et les arguments, et bon débat à vous
Les types de jeu, aussi. On va trouver des jeux peu présents sur un support ou l'autre, généralement lié à des accessoires moins présents. Va trouver un X4 sur console. Avec parfois des drames. Genre X-rebirth.
Les free to play.

Même si ça commence à se démocratiser sur console on est encore loin de l'offre PC et même si une bonne partie des F2P sont soit nuls, soit une pure arnaque on a tout de même droit à quelques perles (POE, DOTA 2, TF2, Tribes Ascend....).
En fait j'ai toujours trouvé cette guerre stupide, comme si on devait forcément choisir l'un ou l'autre

Perso je joue autant à l'un qu'a l'autre.

Si je joue sur console, c'est pas par envie de voir de l'aliasing partout, et d'avoir des textures dégueu. Je suis pas aveugle, ni masochiste.

Si je joue sur console donc, c'est uniquement pour les exclu.

Je pense que le nombre de bonnes exclu sur console est bien trop important, pour qu'on puisse faire l'impasse.
J'ai beau avoir craqué sur les soldes steam & GMG cette année, pourtant en 2013, j'me suis plus éclaté sur PS3. Des purs titres, que le PC ne verra malheureusement jamais.

Et puis oui, y a aussi le kiff de prendre la manette, et de me jeter dans le lit.
Online Playstation payant ouais, mais avec les jeux offert au final on est bien gagnant quand même. Sur Playstation 3 en trois/quatre mois tu as facilement remboursé tes 50 euros d'abonnement à l'année. Je regarde pas vraiment pour Ps Vita et Playstation 4 car je n'ai pas encore ces consoles, mais j'avais vu deux trois trucs sympa aussi. Après oui c'était quand même mieux avant, on avait le choix au moins.

Pour moi après c'est surtout les exclus qui fait que je joue sur Playstation. Jak, Sly, Ratchet, Motorstorm, Killzone, The last of us, ...
Citation :
Je pense que le nombre de bonnes exclu sur console est bien trop important, pour qu'on puisse faire l'impasse.
J'ai beau avoir craqué sur les soldes steam & GMG cette année, pourtant en 2013, j'me suis plus éclaté sur PS3. Des purs titres, que le PC ne verra malheureusement jamais.
Mouais, a ce compte là je peux te citer pas loin de 5000 exclus que tu verras jamais sur console

Perso j'ai un PC de guerre, et une Xbox 360. Là je fais une soirée chez moi (3615 mylife) samedi, du coup j'ai rebranché ma Xboîte (acheté pour GTA 4) et j'ai foutu mes 15 000 instruments de Rock Band dessus.
Pour moi c'est ça le véritable argument de la console, c'est de pouvoir être super convivial, une soirée : boum guitar hero / rock band, et c'est parti mon kiki. Une soirée avec un peu moins de monde ? Hop un FIFA ou autre.

Mais ça reste très casual comme utilisation que j'en fais, alors que je joue a mon PC et a des gros titres AAA presque tous les jours.
Ça va pas, encore et toujours, tourner en rond comme débat ?
Je sais pas si c'est une question d'age, mais à part quelques piques lancées à des potes irl, ça m'amuse plus de mettre en avant que PC = master race.
Même si c'est vrai que les consoles passent à coté de pas mal de mods qui déboîtent.
Il n'y a pas de guerre à avoir, d'un coté nous avons la console qui n'évolue pas, abordable et sympa pour play rapidement et de l'autre une machine évolutive, chère mais qui pousse le jeu au max (mods/opti). Bref les deux roxx du ponay!
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Pro-consoles
  • la simplicité : tu t'assois sur ton canap', tu lances la consoles, tu lances le jeu et bim c'est Darty mon kiki. L'argument est de moindre envergure avec les deux dernières générations de consoles, avec les mises à jour (obligatoires quand connecté au PSN/Live) des jeux/systèmes, surtout pour la PS3 et ses màj parfois interminables. Forcément, c'est un peu plus chiant... Mais avec la nouvelle gen, ces mises à jour (au moins côté PS) sont bien plus rapides (sur Xbox ça l'était déjà), et peuvent même s'effectuer en tâche de fond, c'est appréciable. Il faut installer les jeux maintenant sur console et t'as souvent besoin d'une galette (donc devoir se lever pour changer de jeu)
  • la convivialité : pouvoir jouer à plusieurs sur des jeux prévus pour, en multi local, y a rien de tel ! ces jeux sont généralement aussi dispo sur PC avec possibilité de coop locale (+ quelques exclus PC)
  • les jeux exclus eux-mêmes : à voir avec la nouvelle génération comment ça se passera au niveau des multi consoles/PC, mais certains jeux sont tout de même des perles à ne pas rater... de moins en moins le cas, même naruto vient d'être porté sur PC, au final reste que les first party que t'auras pas si t'as pas la bonne console et les exclus sont moins nombreuse que sur PC
  • le jeu à la manette : n'est plus vraiment un argument, les manettes pouvant se brancher sur PC maintenant (sans plus se casser le cul pour la config pour la DS4, grand pas en avant par rapport à la DS3...).
  • de nouveaux types de gameplay : avec Kinect, ou le WiiU gamepad, par exemple. Kinect sera dispo sur PC, wiimote utilisable sur PC et le gamepad ça doit être faisable, juste peu intéressant
  • les fonctionnalités supplémentaires : le côté media center (principalement pour la X1, la PS4 ayant perdu le DNLA pour l'instant sans compter la lecture de MP3, à venir peut-être... Et la WiiU ne peut même plus s'aligner)... qui sont aussi présente sur PC
  • mon cul sur la commode
Voila un peu de rectification sur les arguments

édit: pour le gamepad wii u aprés 3sec de google, c'est bien compatible PC: http://www.wiiu-info.fr/news/usendmi...d-wii-u-sur-pc
Citation :
Publié par Hark²
Mouais, a ce compte là je peux te citer pas loin de 5000 exclus que tu verras jamais sur console

Perso j'ai un PC de guerre, et une Xbox 360. Là je fais une soirée chez moi (3615 mylife) samedi, du coup j'ai rebranché ma Xboîte (acheté pour GTA 4) et j'ai foutu mes 15 000 instruments de Rock Band dessus.
Pour moi c'est ça le véritable argument de la console, c'est de pouvoir être super convivial, une soirée : boum guitar hero / rock band, et c'est parti mon kiki. Une soirée avec un peu moins de monde ? Hop un FIFA ou autre.

Mais ça reste très casual comme utilisation que j'en fais, alors que je joue a mon PC et a des gros titres AAA presque tous les jours.
Sauf qu'a aucun moment j'ai dis que le PC était dispensable.
Pour moi, les 2 sont indispensables.

L'autre probléme du PC, c'est qu'il y a plus trop d'exclu PC qui demande un gros PC.
T'as soit : les jeux AAA sur PC qui sortirons forcément sur console ( l'inverse n'est pas vrai )
Soit des petits jeux indé qui demandent peu de ressources, et dont tu peux profiter même avec un petit pc / portable, voir même ultrabook.

Le seul truc qui est propre au PC en fait, c'est le jeux qui, de part leur gameplay, impose la nécéssité d'un clavier ou d'une souris.
Citation :
T'as soit : les jeux AAA sur PC qui sortirons forcément sur console ( l'inverse n'est pas vrai )
Wait...what ?

Tu m'appeleras le jour où tu joueras a WoW sur ta console
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
mon cul sur la commode
Cette synchronicité. J'ai justement regardé y'a quelques jours MisterMV sur Ogaming streamant 140 (#3 Indéfinitivement) et il n'arrêtait pas de sortir ça.

Sinon je me permets de ressortir un de mes messages en parfaite relation avec le sujet. D'ailleurs le thread entier d'où provient le message est potentiellement intéressant. Je remets le message sous forme de citation aussi tant qu'à faire, fainéants que vous êtes (par contre pourquoi certaines raisons ne sont pas regroupées tout ça, faut suivre le lien c'est indiqué plus bas) :
Citation :
Publié par Harest
Petit Up de quelques mois

Je m'étais intéressé à la question y'a plus d'un mois, on m'avait envoyé un lien vers ce thread. J'ai commencé à répertorier les différentes raisons, et les votes pour ces raisons. Je viens de finir ceci. Mon but à la base était de prouver qu'on nous créer le "besoin" d'acheter une ou plusieurs consoles. A en voir les résultats ça se confirme, mais je ne ferai pas un article ici, probablement sur mon site bientôt même si y'a plus urgent que ça à traiter vu la situation du monde actuel, bref. Voici un tableau des votes émis dans ce thread. C'est approximatif vu que parfois les raisons évoquées sont vagues, mais ça donne un aperçu non négligeable. Des fois que ça intéresse certains :
RaisonTotal de "votes"
Exclusivité des jeux 44
Multijoueur local simplifié 23
Confort (canapé, voire lit, etc.) 18
Fonctionnement immédiat ("no bugs") 15
Pas d'upgrade requis du matériel 14
Confort niveau jouabilité (manette) 9
Ecran plus grand 8
Prêt de jeux simplifié 4
Chargement plus rapide (allumage & co) 3
Habitude de la console 3
Moins cher 3
Plus d'amis gamers sur console 2
Plus simple pour jouer et faire autre chose en même temps 1
Moins de triche 1
Rétrocompatibilité plus grande 1
Plus simple de trouver des jeux d'occasion 1
Je me suis permis de mettre en vert ce qui me semble encore +/- valide comme raisons. Valide ne voulant pas dire que je suis en accord avec, je n’émets pas d'avis sur les raisons citées ici. Enfin pas directement. Sinon je n'aurais rien mis en vert.

// Lulz au refus de "synchronicité". Il faut revoir votre dico les mecs !

Dernière modification par Harest ; 13/12/2013 à 22h23.
Citation :
Publié par harermuir
Les types de jeu, aussi. On va trouver des jeux peu présents sur un support ou l'autre, généralement lié à des accessoires moins présents. Va trouver un X4 sur console. Avec parfois des drames. Genre X-rebirth.
Voilà.

Les MMOs sur console, ou les jeux de baston sur PC, c'est pas la joie. Le PC et les consoles sont complémentaires.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Voilà.

Les MMOs sur console, ou les jeux de baston sur PC, c'est pas la joie. Le PC et les consoles sont complémentaires.
Pardon ?
Citation :
Publié par Vaux
Pardon ?
Ca reste pour l'instant beaucoup plus pauvre (même si pour les jeux de baston, ca a l'air d'évoluer) Pareil pour les JRPG ou les gros titres sont plutot sorti sur console. Ca ne veut pas dire que ca n'existe pas du tout. Mais que pour un afficionado de ce genre de jeu, c'est difficile de se contenter du PC.
Citation :
Publié par Hark²
Wait...what ?

Tu m'appeleras le jour où tu joueras a WoW sur ta console
Citation :
Le seul truc qui est propre au PC en fait, c'est le jeux qui, de part leur gameplay, impose la nécéssité d'un clavier ou d'une souris.
Tu m'appeleras le jour ou tu lira mes post jusqu'à la fin

T'aurais pu me sortir WoW, DOTA 2 ou Starcraft 2, c'est du pareil au même.*


edit : c'est d'ailleurs bien pour ca que je trouve ces 2 plateformes complémentaires, et en aucun cas, concurrentes.
Donc le problème vient d'un manque de jeu (et honnêtement en jeu de baston il en manque pas énormément, et les jap se sont mis a sortir leur jeu sur PC) plutôt qu'une inadaptation de la plateforme (contrairement au MMO sur console)
Il y a plus de jeux de baston sur PC que sur console. La différence, c'est qu'ils sont très majoritairement confidentiels (ils ne sortent pas du Japon) et moins poussés que les ténors.

En gros jeux, il manque quand même BlazBlue, Tekken, Dead or Alive, SoulCalibur et Marvel vs Capcom. Ils pourraient très bien sortir sur PC d'ailleurs et je pense sincèrement que la prochaine génération de jeux de baston sortira aussi sur PC.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés