Bionic Dues. Les lois de la robotique sont bafouées.

Répondre
Partager Rechercher
Bionic Dues est développé par Arcen, le même studio qui a fait l'excellent IA War ou encore A Valley Without Wind entre autres. Il est fini (donc pas en alpha ou beta), disponible depuis octobre 2013, et patché. Comme tous les jeux Arcen, il est plus que probable de voir des patchs ou extensions venir renforcer le jeu.

http://www.arcengames.com/w/index.php/bionic-features

Il s'agit d'un rogue-space-hulk-like, avec des mechs à la place des aliens. Actuellement à -50%, soit 4,49€ sur Steam, le jeu existe sur Linux, Mac et Windows. Steam sert pour le téléchargement et les mises à jour, mais le jeu n'a pas de DRM et on peut copier le dossier pour jouer ailleurs sans problème. Une démo gratuite est disponible, limité à trois tours (donc trois missions), et en version 1.0000 (sans les derniers patchs).

C'est la guerre. Les méchants robots vont attaquer la ville, et les autorités (in)compétentes ne voient qu'une option pour les arrêter : faire tout péter. C'est là qu'intervient votre équipe, cher joueur. A la tête d'une petite escouade de quatre Mechs, vous avez 50 jours pour supprimer la menace, après quoi, la bombe sera lancée. Il faut préserver son Quartier Général et affaiblir l'armée des robots.

En début de campagne, il faut choisir, déjà. Un héros humain avec une capacité spéciale unique à sélectionner entre les six possibles, et un groupe de quatre Mech parmis les six modèles. On trouvera aussi six niveaux de difficultés, la normal étant déjà assez costaud pour débuter, et un Ironmode qui empêche les sauvegardes libres. Les capacités des héros sont toutes utiles et intéressantes. Voir les coffres, les portes et les objectifs de niveau dès le départ, sans explorer. Dupliquer jusqu'à eu Mech détruits lors d'une mission. Augmenter la qualité de tout le matériel trouvé. Avoir des prix excellents à l'achat et vente de matos. Commencer la campagne avec les modèles Elites des Mech de base...

Les six Mechs (qui existent aussi en version Elite, à débloquer plus tard sauf avec le héros qui va bien) sont aussi complémentaires et variés, bien que rien n'empêche de choisir quatre fois le même modèle pour composer son équipe.

Assault : fusil, lance grenade, armure, il est assez équilibré.
Siege : gros dégâts de zone, ses explosions font des ravages. Attention au retour de flamme !
Ninja : peut attaquer en camouflage sans se faire repérer, fragile, bon dégâts.
Science : peut pirater les ordinateurs et les portes, armement médiocre mais présent.
Sniper : très longue portée de tir et scanner, gros dégâts sur cible unique, très fragile.
Brawler : très courte portée, gros dégâts, solide. Tir en X, ce qui permet de viser dans les coins sans ligne de vue.

En plus de orientation de base, les Mechs peuvent recevoir du matériel pour améliorer considérables leurs capacités, mais aussi pour en ajouter d'autres. Ainsi le piratage n'est pas exclusivement pour le Science, si vous avez le bon module, les autres aussi peuvent forcer les portes. Il est aussi possible de poser des mines, des tourelles, d'utiliser un virus qui va prendre le contrôle d'un robot adverse...

On se retrouve donc avec son escouade, sur une carte de la ville et un réseau de missions à faire au choix, façon toile d'araignée. Chaque mission compte pour un jour. L'attaque finale a lieu au jour 50 (en fait à partir du jour 30, selon les choix du joueur). Chaque jour, l'armée de robots grandit et se renforce. Chaque mission rapporte des crédits, du matos, et modifie la donne. Par exemple, une mission Factory réussie va diminuer le nombre et la qualité des robots présents lors du combat final.

Une fois en mission, on se retrouve sur une grille où chaque action coute un tour. Se déplacer, tirer, ouvrir une porte, changer de Mech, etc. Subtilité : tous les MEchs sont sur la même cse, et se déplacent toujours en même temps. En fait c'est comme n'avoir qu'un seul Mech, avec des capacités différentes, sauf que le Mech sélectionné prend les dégâts en cas d'attaque, et s'il perd tous ses PV, il n'est plus disponible et on perd ces capacités. Les objetifs sont relativement variés : faire péter un générateur, détruire tous les robots, accéder à une console, tuer un boss, sauver des civils... Si l'un des Mech explose, la mission continue, jusqu'à la perte du dernier Mech valide. On retourne alors sur la carte de la ville, on perd le butin de la mission, les Mech sont réparés, le Quartier Général perd un point de vie, on perd un jour, bref, c'est mal.

La carte de la ville. Les missions et le réseau sont générées aléatoirement à chaque campagne. Les petits points gris sont les missions ratées... Les gris cochés sont les missions réussies. Les autres indiquent le type de mission.

http://carnets-virtuels.org/!/bdues/bdues_01.png

Une carte de mission. J'ai choisi le héros qui voit certains éléments sur la carte, autrement, c'est tout noir il faut explorer. A gauche, on voit le panneau de sélection des Mech et des capacités. Tout est limité, les munitions, les mines, même la futivité, chaque case coute un point. Quand ça arrive à zéro, y'a plus, à moins d'avoir sur la carte un objet qui permet de recharger, mais ce n'est pas courant à ce que j'ai vu.

http://carnets-virtuels.org/!/bdues/bdues_02.png

ici j'ai perdu tout le monde sauf le Sniper, et il n'a plus de munition. Rien à faire, la mission est perdue.

http://carnets-virtuels.org/!/bdues/bdues_03.png

Le Brawler, le truc verdâtre au milieu, utilise son arme qui tire en X et sans ligne de vue. Cela permet de toucher le robot que je scanne mais ne vois pas. Il faut juste faire attention à ne pas se trouver dans le X sinon auto-boom-bobo !

http://carnets-virtuels.org/!/bdues/bdues_04.png

Encore une mission en cours de ratage, il me reste deux Mechs. Je scanne plusieurs robots sans les voir directement (donc je ne peux pas tirer dessus sauf armes spéciales comme le Brawler), et je dois protéger le Human Cryopad.

http://carnets-virtuels.org/!/bdues/bdues_05.png

Ici tout va bien. Mon Assault va utiliser une grenade et péter les trois robots au bout du couloir. En fait non. Je suis trop prêt et je me meurs tout seul. Je termine la mission avec les trois autres MEchs malgré tout.

http://carnets-virtuels.org/!/bdues/bdues_06.png

En version 1.000 (celle de la démo) l'écran d'équipement est un peu chiant. Le dernier patch, 1.0005 améliore très grandement les choses. C'est assez dense voir obscure, mais une fois que l'on comprend qu'il faut se spécialiser et ignorer les "effets secondaires" des équipements, ça va tout seul. En mode Normal. En difficulté plus avancée c'est tendue et il faut vraiment faire attention à ses p'tits Mechs.

http://carnets-virtuels.org/!/bdues/bdues_07.png
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Tchey, pourquoi.... POURQUOI? j'ai trop de jeux deja, et tu donnes toujours trop envie avec tes p'tites aventures...




Bon, j'ai DL la demo, si ça me plait, c'est pas 4€ qui me tueront

Merci pour le partage! (Je te hais.)
Le jeu est tout frais (un mois et demi à la louche) et je n'ai pas vu de traduction française nulle part. Il n'y a pas grand chose à comprendre, une fois que l'on a saisi quelle arme fait quoi, le reste, c'est du chiffre (+4 turrets je pense que même en ayant sécher les cours d'anglais, ça se comprend).

Mon équipe est composée de Assault, Brawler, Science et Sniper.

Je commence à trouver du matos de type Virus (qui tourne l'IA contre son camps), mais surtout j'ai maintenant une quinzaine de tourelles par mission, et c'est rigolo. Quelques mines aussi. Pour l'instant j'utilise les tourelles et pas le reste.

Les Mechs ont la possibilité de "siffler" et d'attirer tous les robots adversaires, à portée de senseur (qui peut être augmentée via l'équipement). En nettoyant une pièce en plaçant des tourelles, ça fait de belles embuscades.

Ici un piètre exemple, c'est juste pour donner une idée. Les robots adversaire scannés mais non vus arrivent dans la petite pièce où j'ai placé plusieurs tourelles. Moi, je me planque un peu plus loin, et j'attends, près à finir la besogne. Afin que ce ne soit pas trop puissant, les tourelles pètent assez rapidement et surtout sont limitées en munitions.

Pensez à Shift+Clic pour viser les tourelles qui bloquent le passage, ou pour tirer sur le sol, etc. Shif+Clic force le tir, même sur les alliés. Pratique parfois.

Autre "astuce", j'utilise ESDF pour me déplacer, et les flèches pour m'orienter. Donc je peux tourner sans m déplacer pour poser les mines ou tourelles dans la case voulue.

http://carnets-virtuels.org/!/bdues/bdues_08.png
Tiens, j'ai vu le jeu passé en promo à 3.49£ sur GMG (GreenManGaming). Pas beaucoup moins cher que sur Steam mais bon... Je ne sais pas si GMG reverse plus ou non aux développeurs tiens.
Edit : J'avais oublié le voucher de 20% : TAREM-4PLAY-VOUCH, toujours ça de gagné du coup si vous hésitez un peu encore.

Merci pour le retour toujours aussi détaillé o/.

Dernière modification par Harest ; 02/12/2013 à 18h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés