[Actu] Le Livre de Tyraël prochainement disponible en français

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 29/11/2013 à 19:24 par Agahnon sur notre site Diablo 3 :

Citation :
Retraçant l'histoire de Diablo depuis le premier épisode jusqu'à Reaper of Souls, le livre de Tyraël sera disponible en français début 2014.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
J'adore ces bouquins basés sur des backgrounds de jeu vidéo et qui sont obligés d'en faire des caisses pour intégrer des opus dont le scénario était le dernier des soucis du studio de dev.

Surtout sur les jeux blizzard qui (et ils ont raison de le faire selon moi) mettent le gameplay avant la cohérence scénaristique.

Bref, ça doit se situer en dessous du roman de gare, un simple produit dérivé.

Sérieux quoi, le scénario de Diablo en livre ?
Je me souviens que c'est le scénario de Diablo 2 m'avais vraiment poussé a vouloir avancer, et je trouve l'univers vraiment sympa perso, et même si le scénar du 3 est pas exceptionnel j'ai quand même passé un bon moment devant.

Pis la ce n'est pas que le scénario c'est un livre sur tout l'univers, qui probablement seras utilisé dans la suite de la franchise, on peut dire ce qu'on veut mais les univers de Blizzard sont suffisamment bien foutu pour être intéressant (Et oui je suis d'accord que celui de wow est un peu parti en n'importe quoi, mais c'est surtout le fait que ça soit un mmo qui casse la trame scénaristique..)

Et pis les artworks de chez blibli
Comme Sadd Black, je n'en vois pas l'intérêt. Ce n'est pas un troll que de dire que le scénario n'est pas la principale chose qui attire et retient la plupart des joueurs sur un bon hack'n'slash. Il n'est d'ailleurs même pas sûr que c'était une préoccupation majeure de Blizzard lors de la conception des deux premiers volets. Diablo m'a toujours fait cette impression, tout comme Warcraft d'ailleurs, d'avoir recollé avec plus ou moins d'inspiration des morceaux épars de background longtemps après la sortie des jeux originaux.
Ce que je trouve étrange, c'est que plus le temps avance, moins on a d'effort sur le scénario des jeux et plus les produits dérivés sont nombreux. Le twist de départ de diablo 2 était franchement novateur et intéressant, et la narration du jeu par les yeux de Marius. Le scénar de starcraft premier du nom est aussi impressionnant, et c'est sans doute un de ceux qui est le mieux écrit pour un RTS (bon, d'accord, au royaume des aveugles ...). Depuis cette époque là, il y a eu un net recul. Par contre, on nous pond des tonnes de bouquins. Allez comprendre.
J'aime bien qu'il y ai un scénario dans le hack'n'slash. J'ai besoin de savoir pourquoi je tape. J'allais dire que ce n'était pas le plus important, et je me suis ravisé, ça contribue à l’ambiance et c'est important.

En revanche, il y a une chose sur laquelle je suis clair, si je suis pour un bon scénario en jeu, je trouve que les livre sont inutile, et ça m'agace un peu ces produit dérivés qui sont pas forcément suivi dans les opus suivants du jeux.

Je trouve que les joueurs actuel se concentre trop sur le end-game. Hors le défaut de Diablo III c'est bien de ne pas avoir un scénario assez long de mon point de vue. J'avoue ne pas avoir vraiment aimé d'avoir fini le jeu au niveau 30. Car oui, le scénario, c'est quand même le jeu à 90%, le end-game, normalement, c'est pour faire patienter, ce n'est pas l'essence du jeu, sinon, ça ne sert à rien de faire le reste et donc surtout pas de livre (histoire de rester dans le sujet, et désolé pour la digression).
__________________
Cordialement,

Skanvak Drakken
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/skanvak
Citation :
Publié par Skanvak
Car oui, le scénario, c'est quand même le jeu à 90%, le end-game, normalement, c'est pour faire patienter, ce n'est pas l'essence du jeu,
Vraiment ? ...

Comment peut-on dire que le scénario représente 90% d'un jeu. Un jeu où 90% de l’intérêt est le scénario est limite plus un jeu tellement il laisse peu de place à ce qui fait d'un jeu un jeu (gameplay/lvldesign/etc.).

Le end game est pour faire patienter ? Il fait patienter quoi ?
Le end game est bien plus l'essence d'un hack'n slash que le scénario qui n'est qu'un prétexte pour aller taper du monstre.

Le scénario est important pour l'immersion et l'implication du joueur mais il se doit de resté discret. Me taper des centaines de lignes de dialogues est la dernière chose dont j'ai envie dans un hack'n slash. Il y a les rpg pour ça.

Dernière modification par Neova ; 02/12/2013 à 08h50.
Clairement sur un Hack'n'Slash je m'en fou du scénar.... Quand je joue c'est pour défourailler des hordes de mobs dans tous les sens, casser des gros boss et upgrade mon perso. Le reste je m'en tape !

Bien que j'ai bien aimé la narration de DII qui était vraiment sympa tout au long de l'aventure.... Alors que là pour DIII j'ai trouvé ca super chiant.
Citation :
Publié par Neova
Vraiment ? ...

Comment peut-on dire que le scénario représente 90% d'un jeu. Un jeu où 90% de l’intérêt est le scénario est limite plus un jeu tellement il laisse peu de place à ce qui fait d'un jeu un jeu (gameplay/lvldesign/etc.).

Le end game est pour faire patienter ? Il fait patienter quoi ?
Le game play/lvldesign concernant les deux aspect du jeux (end-game/scenario) que ça n'entre pas dans mon appréciation.

Le end-game fait patienter jusqu'à la sortie de la nouvelle extension ou du nouvelle opus.
Citation :
Bien que j'ai bien aimé la narration de DII qui était vraiment sympa tout au long de l'aventure.... Alors que là pour DIII j'ai trouvé ca super chiant.
C'est ce que pense mes amis plus casual que moi. Et ça à faillit en faire arrêté un à l'acte I, c'est pour dire que le scénario c'est important pour une partie des joueurs.

Le plaisir de monter de niveau n'a d’intérêt que tant que ça permet d'explorer de nouvelle zone, de découvrir de nouveau endroit ou d'avancer une histoire (donc le scénario en quelque sorte). Si c'est juste pour le stuff, c'est un peu insuffisant pour moi.

C'est une différence de point de vue.
__________________
Cordialement,

Skanvak Drakken
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/skanvak
Citation :
Publié par Skanvak
Le game play/lvldesign concernant les deux aspect du jeux (end-game/scenario) que ça n'entre pas dans mon appréciation.
Je n'ai rien compris.

Citation :
Le end-game fait patienter jusqu'à la sortie de la nouvelle extension ou du nouvelle opus.
Société de consommation powaa !
Soit, mais même dans cette logique, le end game reste un aspect du jeu très important car sans lui, personne ne continuerai à jouer à diablo 2 par exemple. Qui jouerai à un jeu pendant 10 pour le scénario d'un jeu ? Ce qui fait rester un joueur aussi longtemps est le gameplay ou l'aspect addictive du loot.

Citation :
Si c'est juste pour le stuff, c'est un peu insuffisant pour moi.
C'est un hack'n slash... Je ne comprend même pas pourquoi tu achètes un jeu alors que tu sais pertinemment qu'il ne va pas te proposer un contenue qui te convient de par les codes qu'il utilise...
Il faut bien se rendre compte que la majorité des joueurs de D3 se sont arrêtés à la fin de l'acte I. Donc si, pour beaucoup, le scénario représente 90% du jeu.

Ce n'est peut-être pas la façon de jouer de beaucoup, mais moi même au début j'étais comme ça. Et pour aller plus loin, un bon hack & slash sans scénario, je n'y toucherai même pas. Un jeu, c'est un peu comme un art.

Bien entendu, pour beaucoup d'entre nous, ce n'est pas 90%. 50% serait plus juste. Pour moi.
J'en suis bien conscient que dans la majorité des jeux, la plupart des gens ne finissent même pas le jeu. Est-ce que pour autant on doit penser un jeu dans les 30 premier pourcentage de son contenue ? Je ne pense pas avoir besoin de vous dire que non.

Est-ce que je parles d'un hack'n slash sans scénario ? Non. Je dis que ce n'est qu'un prétexte et que dire que le scénario représente 90% d'un jeu et encore pire, d'un hack'n slash est ridicule.
Je ne te vise pas toi personnellement, et je veux juste insister sur le fait qu'une histoire ne doit pas être délaissée sous prétexte que les hardcore gamers jouent pour le loot et uniquement pour ça.

On le sent bien dans vos propos que le scénario n'a pas une place importante. Et pourtant, pour beaucoup, c'est un critère pour un bon jeu. Certes, 90% est une part énorme. Mais l'exagération a plutôt bien marché, ça amène un débat intéressant

Et là où je ne suis pas d'accord, c'est de dire que le scénario est un "prétexte". Non, définitivement non. Surtout pour une licence comme Diablo. Ca a beau être un H&S, il n'en reste pas moins un "RPG". Si le jeu vidéo est un art, c'est cet aspect qui lui donne sa profondeur.
On est certes pas dans une histoire redoutable digne d'un chef d'oeuvre du cinéma, mais le background est suffisamment étoffé pour s'y intéresser.

A titre d'exemple, et je ne suis surement pas le seul dans ce cas là, j'ai joué quelques heures à PoE. Très bon potentiel, c'est certain. Mais le jeu étant en anglais, je ne comprenais pas ce que me disaient les PNJ. C'est suffisant pour me faire patienter jusqu'à une traduction.

Idem, j'ai joué un peu à Torchlight, pour arrêter assez rapidement devant le néant du scénario.

A travers tous les bouquins qui sortent autour de Diablo, on sent que Blizzard veut étoffer le background de sa licence, et je trouve ça pas mal, tant qu'ils n'en font pas trop. J'ai bien apprécié le format du Livre de Cain, nul doute que je me pencherais vers celui de Tyrael également.
Citation :
Publié par Atis
Non, définitivement non. Surtout pour une licence comme Diablo. Ca a beau être un H&S, il n'en reste pas moins un "RPG".
Non, un hack'n slash n'est pas un rpg. Il emprunte des codes au rpg, notamment en terme de personnalisation de son personnage, mais surement pas sur l'aspect du scénario qui représente une part très importante dans les rpg, ce qui n'est absolument pas le cas pour les hack'n slash.

Citation :
A travers tous les bouquins qui sortent autour de Diablo, on sent que Blizzard veut étoffer le background de sa licence, et je trouve ça pas mal, tant qu'ils n'en font pas trop. J'ai bien apprécié le format du Livre de Cain, nul doute que je me pencherais vers celui de Tyrael également.
Le BG et le scénario sont deux choses différentes. Un BG peut être très riche tout en restant peu intrusif alors qu'un scénario va devoir accaparer un bonne partie du temps de jeu si il se veut d'être riche ce qui pose un gros problème de rythme dans un hack'n slash.
Devoir me taper des phases de non jeu comme des dialogues ou des cinématiques, je veux bien quand le jeu s'y prête (GTA, Skyrim, FF, etc.). Dans un diablo, un mario ou un street fighter, j'attend d'avoir un bon backgroung pour pouvoir être un minimum immergé dans l'univers et avoir une certain implication envers les personnages, mais je n'ai vraiment pas envie d'avoir un scénario qui en fait des tonnes car au final, ça va juste casser le rythme du jeu.

Le scénario de d3 est ce qu'il est, mais en terme de présence et de rythme, je le trouve bien dosé. On a quelques dialogues suffisamment courts pour ne pas casser le rythme, on comprend l'histoire du début à la fin et on a deux cinématiques par acte, également courtes.
Citation :
Publié par Atis
Il faut bien se rendre compte que la majorité des joueurs de D3 se sont arrêtés à la fin de l'acte I. Donc si, pour beaucoup, le scénario représente 90% du jeu.
La démarche de Blizzard est d'ailleurs complétement saugrenu de ce point de vue là. Ils avaient parfaitement conscience que beaucoup de monde n'ont pas continué diablo 2 au dela du normal, et ils ont donc décidé d'étaler une partie du contenu sur le reste, déséquilibrant le début du jeu ...

Je pense vraiment que 2 modes de jeu au lieu de 4 aurait largement suffit.
H&S et RPG ne sont pas contradictoires. Diablo a une composante RPG. Je ne vois pas pourquoi on doit se restreindre à enfermer Diablo dans un enclos avec une enseigne "loot loot loot" dessus. C'est hyper réducteur je trouve.
On est bien d'accord que nous sommes loin d'un scénario d'Hollywood (quoique ), mais il est là, et il n'est pas si insignifiant.
Je pense notamment au scénario de D2 qui était très accrocheur.

Pour la comparaison entre le background et le scénario, je ne confond pas les deux, je ré embraye juste avec le sujet du topic
Il n'empêche que d'avoir le choix, comme c'est le cas actuellement d'ailleurs, de pouvoir discuter avec les différents personnages, de comprendre pourquoi on va là bas, ce qui est en jeu, etc. est important. Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas que ça soit intrusif, tant qu'on a le choix. De là à mettre Diablo dans le même sac que Stree Fighter et Mario, hum...

J'pense que beaucoup ici sous estiment les joueurs qui apprécient l'immersion, plus que la course aux loots. Vous savez, il y a plusieurs jeux dans un jeu. Le end game ne fait pas tout.
J'ai l'impression que tu n'as pas compris mon propos.

Tu as l'air de dire que le scénario de d3 est bien comme il est et je partage cette avis donc je ne comprend pas pourquoi tu essais de me convaincre qu'il est bien.

Citation :
H&S et RPG ne sont pas contradictoires. Diablo a une composante RPG. Je ne vois pas pourquoi on doit se restreindre à enfermer Diablo dans un enclos avec une enseigne "loot loot loot" dessus. C'est hyper réducteur je trouve.
A partir du moment où le scénario prend trop de place et casse le rythme d'un jeu qui se veut avant tout être un défouloir, c'est gênant.
Si on range les jeux dans des cases, ce n'est pas pour rien. Lorsque l'on joue a un rpg, on s'attend à vivre une grande aventure avec un scénario qui va nous tenir en Lorsque l'on joue a un jeu de baston, on s'attend à avoir un jeu fun à jouer entre ami ou un jeu assez technique, profond et équilibré pour proposer une bonne expérience "compétitive".
Lorsque l'on joue à un hack'n slash on s'attend à avoir un jeu défoulant et malheureusement la mise en place d'un scénario dense va poser problème qu'il aura tendance à casser le rythme du jeu et donc à rendre le jeu moins défoulant.
Tout ça pour dire que le rpg et le hack'n slash ne sont pas incompatible, mais la mise en place d'un scénario dense est incompatible avec un jeu que se veut être un grand défouloir.

Citation :
J'pense que beaucoup ici sous estiment les joueurs qui apprécient l'immersion, plus que la course aux loots. Vous savez, il y a plusieurs jeux dans un jeu. Le end game ne fait pas tout.
Je pense surtout que si vous achetez diablo 3 pour son scénario, vous allez être déçus et vous vous êtes surtout trompé de style de jeu. Les rpg, les point&clic ou bien certain fps ou tps comme bioshock ou mass effect propose une expérience de jeu bien plus centré sur le scénario si c'est ce que vous recherchez.
Je suis assez amusé du débat rpg ou pas. Comma Atis, je partage le point de vue que Diablo est un RPG. C'est certes un porte monstre trésor mais le porte monstre Trésor c'est la base de Donjon & Dragon et Donjon & Dragon est un RPG. Certes, le scénario est light dans les deux cas, mais un dungeon crawl comme Diablo ça à quand même besoin d'un scenario et une fois le but atteint c'est pas transcendant de continuer. Pour revenir sur la définition, j'ai l'impression que pour beaucoup de jeune RPG = jeux d'aventure, hors pour les vieux c'est pas le cas, un jeux d'aventure n'est pas un RPG.
__________________
Cordialement,

Skanvak Drakken
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/skanvak
Citation :
Publié par Skanvak
Je suis assez amusé du débat rpg ou pas. Comma Atis, je partage le point de vue que Diablo est un RPG. C'est certes un porte monstre trésor mais le porte monstre Trésor c'est la base de Donjon & Dragon et Donjon & Dragon est un RPG. Certes, le scénario est light dans les deux cas, mais un dungeon crawl comme Diablo ça à quand même besoin d'un scenario et une fois le but atteint c'est pas transcendant de continuer. Pour revenir sur la définition, j'ai l'impression que pour beaucoup de jeune RPG = jeux d'aventure, hors pour les vieux c'est pas le cas, un jeux d'aventure n'est pas un RPG.
Je t'invite à t'amuser une nouvelle fois à lire le débat car tu n'as pas du tout compris ce que je dis.
A aucun moment je dis qu'un hack'n slash n'a pas besoin d'un scénario. Je dis qu'il n'a pas besoin d'un scénario très dense et que c'est en aucun cas le cœur du jeu comme tu le dis. Je n'ai également jamais dis que les rpg sont des jeux d'aventure, personne ne l'a dit sur ce topic d'ailleurs.

Diablo est un hack'n slash, un genre de jeu qui possède des codes commun au rpg, mais également un grand nombre de code différent du rpg. Tu as beau argumenter ça comme tu veux, diablo n'est pas un rpg.
Si on peut vulgariser tout ça, on pourrait effectivement dire que le scénario de Diablo est une histoire de comptoir, en comparaison à d'autres jeux comme Mass Effect par exemple. Pas très développé, mais plutôt agréable et bien ficelé (surtout le 2 ).

Neova, on est au final plutôt d'accord sur le point central de cette discussion : le scénario de Diablo est bien en l'état, cad ni trop, ni trop peu.
Là où je voulais surtout en venir, c'était par rapport à l'importance de l'histoire dans un H&S, là où beaucoup de joueurs (je ne te vise pas spécialement toi) s'en contrecarrent. J'appuie juste sur le fait qu'un H&S sans scénario ne va pas plaire à tout le monde, et que c'est un critère important. Pour certains. Comme moi.

Ceci dit, Diablo reste pour moi malgré tout un RPG, car il en a les mécanismes de base. C'est un RPG fast food quoi, sans connotation négative. C'est juste qu'il allie l'équilibre de ses composantes RPG avec le rythme plus effréné du H&S, genre qu'il a lui même inventé d'ailleurs.

C'est d'ailleurs aussi pour ça je pense que Blizzard étoffe son background via un autre support, comme ces livres, car il est difficile de le faire en jeu. Après, personnellement, je ne suis pas contre des dialogues supplémentaires facultatifs en jeu. Je kiffe écouter ce bon vieux Deckard Cain.
Citation :
Publié par Atis
Ceci dit, Diablo reste pour moi malgré tout un RPG, car il en a les mécanismes de base. C'est un RPG fast food quoi, sans connotation négative. C'est juste qu'il allie l'équilibre de ses composantes RPG avec le rythme plus effréné du H&S, genre qu'il a lui même inventé d'ailleurs.
Evidemment qu'il reprend des mécanismes du rpg puisque c'est un hack'n slash et que le hack'n slash est un genre qui descend du rpg.
Tu pourrais expliquer en quoi tu trouves que c'est un mix de rpg et de hack'n slash ? Parce que j'ai vraiment du mal à voir en quoi diablo 3 n'est pas un pur hack'n slash.

Citation :
J'appuie juste sur le fait qu'un H&S sans scénario ne va pas plaire à tout le monde, et que c'est un critère important. Pour certains. Comme moi.
Je n'ai aucun problème avec ça hun. C'est un avis complètement subjectif donc on peut ne peut pas dire que tu as tore ou raison, ce qui n'est pas du tout le cas lorsque Skanvak dit " Car oui, le scénario, c'est quand même le jeu à 90%". C'est une énorme bêtise car un jeu dont le scénario représente 90% de l’intérêt du jeu, ce n'est limite pas un jeu tellement il laisse peut de place au jeu justement, alors en plus, dire ça lorsque l'on parle d'un hack'n slash, mon dieu...

Dernière modification par Neova ; 03/12/2013 à 18h16.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés