[Animation] L'Œil de Qlin — Hiver 643

Répondre
Partager Rechercher
Étant donné que je n'ai reçu que deux participations pour cette manche-ci, je préfère proroger le délai de réponse afin que tout le monde puisse avoir ses chances et que le classement final ne soit pas faussé par une indisponibilité presque générale !

Ainsi l'épreuve continue jusque demain 18h00, et après nous verrons bien...

Bonne chance pour ceux qui s'y attellent ! Et merci pour ceux ayant répondu dans les temps !
Message supprimé par son auteur.
J'ai pas répondu non plus, mais demain matin, promis!

Et ben non, sans moi pour cette édition, félicitations à tous, et merci Sibelius!

Dernière modification par Maelaplubel ; 13/01/2014 à 10h53.
Citation :
Si j'avais à décrire l'étrangeté qui m'obscurcit les esprits la nuit passée, je commencerais par soulever l'incohérence exorbitante de cette histoire. Et pourtant. Il me semble que l'on ne s'en rend jamais bien compte, aussi incongrue que la situation puisse paraître, nous nous y engouffrerons avec l'innocence d'une gazelle, et n'en ressortons qu'avec le parfum noir d'une demoiselle (Le Parfum de la Dame en Noir, roman policier de Gaston Leroux, ayant donné lieu à différentes adaptations cinématographiques 1pt) aussi affriolante qu'éphémère, ou la chamade au palpitant d'avoir cru y laisser sa peau.


Comme chaque fois, le commencement est flou, et débute sans que l'on en saisisse les enjeux. Ainsi je sursautais au rythme de la carriole qui nous transportait, moi, mon ami, le professeur, et ma femme. Difficile de savoir s'il faisait jour ou nuit, dès que je voulus observer l'un ou l'autre côté, j'avais l'impression d'y voir l'intérieur de notre carriole d'un autre angle. Pas de paysage, seulement cet espace molletonné n'arborant que le rouge et le noir (Le Rouge et le Noir, roman de Stendhal 1pt) comme sombres couleurs de désolation. Un emblème, une sorte d'écusson était présent sur les boiseries intérieures.


(Vouivre, wyverne des armoiries de Lindt, 1pt)


Ma femme me parla d'une île. L'île Yum (Lilium, il s'agit de « lys » en latin, mais c'est aussi et surtout la bande originale composée par Kayo Konishi et Yukio Kondō du seinen « Elfen Lied » également diffusé en anime, qui aborde de nombreux thèmes philosophiques nonobstant une impression de légèreté, l'intrigue se déroule en partie sur une île près de la côte où est installé un complexe scientifique. Lilium est relativement connu dans le milieu des bandes originales du fait qu'il s'agisse d'un texte en latin, chanté par une soprano, et débordant de sacré. 5pts)où nous nous rendions. Aussitôt j'imaginais ce lieu, et il se projeta par delà les vitres plates de la structure. Un bout de rocher pas plus grand qu'Astrub situé à quelques centaines de toises de la côte. Nous y avions installé le complexe avec le professeur. Nous étions partis avec deux sacs bourrés de farine, environ soixante-quinze fagots d'avoine, cinq parchemins en buvard, une salière à moitié pleine, un nombre astronomique de babioles d'apothicaire, une bouteille de vin, une bouteille de rhum, un demi-litre de citron pur, et une douzaine d'oranges. (Tirade du film Las Vegas Parano, où il s'agit non pas d'orange ou de citron, mais d'hallucinogènes et d’éther 2pts)


La carriole était pleine de tous ces trucs, et je ne saisis pas leur utilité immédiate. Sans que je ne voie les choses venir, une vision d'horreur s'intercala entre moi et la couche : mon ami Rachette se trouvait morte, gisant un couteau planté dans les entrailles (D'aucun diront que c'est tordu, et je leur répondrai que ça l'est, il s'agit du meurtre de Samuel Ratchett dans « Le Crime de l'Orient Express » d'Agatha Christie 5pts). Je ne pus étudier longtemps la scène qui me paraissait transcendantale (« Études transcendantales » ou « Études d'exécution transcendante » au nombre de douze, écrites par Franz Liszt, il s'agit selon certains des pièces les plus dures à jouer au piano qui n'ont jamais été composées ; le titre est emprunté à la théorie philosophique de Kant, mais vous savez bien qu'il y a toujours un peu de musique classique qui se cache par-là ! 2pts) au point que je m'en détournai immédiatement. Sans chercher davantage d'explications, et comme si tout ceci relevait de l'incident bénin, je n'y prêtai plus attention. Rachette, princesse monocle (Princesse Mononoke, animation de Miyazaki, dont la bande originale est elle aussi un chef d'œuvre 1pt), comme nous aimions à l’appeler à cause de son lorgnon qu'elle aimait à conserver en toute situation.


(Sirène du logo de Starbucks, 1pt)


Ainsi parlais-je (Nous apprenons à la fin que le narrateur s'appelle Outaraz, à l'envers cela donne Zaratou, « Ainsi parlait Zarathoustra » est un poème philosophique de Friedrich Nietzsche dont la thématique est entre autre le symbolisme lié à l'aurore, ou l'aube, et... c'est également un poème symphonique de Richard Strauss s'inspirant des même thématiques, qu'on retrouvera en grand classique dans 2001 l'Odyssée de L'espace de Kubrick 1pt) en dépit de sa mort on ne peut plus récente. Nous arrivions à Yum, et le professeur continuait de me rabâcher ses explications, et les conciliabules régnant dans son bas cervelet. Me décrivant méticuleusement la façon de décanter le jus de rose démoniaque pour en faire un puissant laxatif, mais je n'en avais que faire de son discours et de sa méthode (« Le Discours de la Méthode » de René Descartes 1pt), il m'ennuyait à un point relativement haut perché.


Juste avant d'arriver, la carriole se renversa, et nous nous retrouvâmes allongés sur le sol herbeux de l'île. Le conducteur vint vers nous l'air hagard, arguant qu'elle marcherait beaucoup moins bien maintenant (réplique culte de Bourvil dans le Corniaud). Il était doté d'une perspicacité sans pareil cet homme-là. À partir de ce moment-là, ma vision se brouilla quelque peu, je n'apercevais plus les flots bleus ni l'herbe grasse, mais un intérieur sobre et lisse, ridiculement grand et spacieux, nous montions, je ne sais par quel moyen, mais nous montions, au moins jusqu'au sixième étage de cette structure. Alors des femmes (Les Femmes du Sixième Étage, film de Philippe Le Guay avec notamment Fabrice Luchini 5pts) , apparemment secrétaires nous accueillirent le sourire en coin et le regard en papillote. Nous nous essayâmes et elles nous servirent des boissons chaudes, quoiqu'il était difficile de mesurer leurs températures, elles en avaient tout l'air. Un tableau relativement immense ornait le mur d'en face, je... je crois que c'était mon portrait.


(Portrait de Jean le Rond D'Alembert, réalisé par Quentin de la Tour, 2pts)


Le professeur reparti dans ses explications fumantes et fumeuses, dans ses délires narcoleptiques, ses extravagantes théories assommantes. Il nous parla de son chachat, qu'il avait placé sur une planche, en pleine mer, que cela était une expérience, une avancée qui révolutionnerait le monde scientifique, qu'en laissant une goutte de sang dans les eaux sombres, le chacha avait une chance sur deux de se faire dévorer par un requin dans les cinq minutes, mais qu'il pouvait survivre bien longtemps après s'il passait ce cap. Qu'en se retournant dans un lieu confiné, il pouvait affirmer, oui, il pouvait affirmer que le chachat était à la fois mort, et à la fois vivant, qu'en se privant ainsi du résultat le chachat avait adopté à ses yeux une double nature. (La fameuse expérience du chat de Schrödinger dont le principe est similaire sauf que le chat est dans une boîte avec un poison se répandant aléatoirement selon un procédé nucléaire, une des premières expériences « quantiques ». 1pt)


Résolu, il retourna travailler à son bureau. (Le bureau du Résolu, bureau offert à la présidence américaine par la reine d'angleterre qui le fit construire dans les restes d'un navire renfloué dans l'océan atlantique, c'est un des thèmes de Benjamin Gates, 2pts)


Moi je me retrouvais maintenant en pleine mer, je voyais un chachat au loin, et des ailerons dépassant de la surface. En bon athlète, j'exécutai la fameuse nage d'Orff qui me permettrait ici d'assurer ma défense (Miguel Najdorf était un joueur d'échecs polonais (puis argentin) qui donna son nom à une variante de défense sicilienne 2pts) contre les infâmes squales. Et quatre à quatre je regagnais le rivage. On dirait qu'il y a un couac, la disparition (ici il fallait avoir l'œil, « La Disparition » est un roman en lipogramme écrit par Georges Perec contenant un nombre inquantifiable de références et de qlins d'œils, et où il manque notamment la lettre e, cette phrase n'en contient aucun, et celle d'après débute par « Euh » 5pts) d'un roc, un grand roc (Encore une fois, référence au « grand roque » des échecs, qui permet d'échanger de déplacer son roi de deux cases vers la tour la plus loin et de ramener la tour de l'autre côté du roi 2pts) dans l'air. Euh non c'est bon, je viens de le retrouver.


Quoique ce firmament se termine banalement sans complications, j'en fus sorti à grand coup de masse, la patronne en voulait pour son argent, et le bon Outaraz devait s'en retourner travailler, l'aube levée.
Classement de la manche par ordre chronologique :

Narhuitlalashishtom : 3+14=17pts
Anitsef' : 9+2=11pts
Ephra : 13+1=14pts
Undertow : 12pts
Nemis : 14pts (1)

Classement de la manche par points :

1er : Narhuitlalashishtom : 3+14=17pts
2e : Nemis : 14pts (1)
3e : Ephra : 13+1=14pts
4e : Undertow : 12pts
5e : Anitsef' : 9+2=11pts

Classement de la saison :

1er : Undertow : (10+13+7+20+12) 62pts (3)
2e : Ephra : (12+7+9+19+14) 61pts (2)
3e : Anitsef' : (15+5+9+19+11) 59pts (3)
4e : Narhuitlalashishtom : (8+8+9+14+17) 56pts
5e : Maelaplubel : (8+7+5+15) 35pts
6e : 17 : (7+5+0+21) 33pts (1)
7e : Nemis (0+0+0+0+14) 14pts (1)
7e : Papy-vénérable : (11+0+0+0) 11pts (1)
8e : Furlow : (0+0+0+5) 5pts
9e : Scorpe : (3+0+0+0) 3pts
10e : Apeul : (2+0+0+0) 2pts
11e : Miel Pops : (1+0+0+0) 1pt

Undertow déclaré grand vainqueur de cette saison d'hiver, mais suivi de très près par Ephra et Anitsef' ! Et le reste de l'équipe bien entendu !

Cette saison 2 s'achève donc ici, c'est toujours un plaisir pour moi de vous concocter d'infâmes textes renfermant d'infâmes références prêtes à vous faire bouillir les neurones (et aussi votre barre Google, ne soyons pas dupes !). Le but c'est aussi que je fasse partager certaines de mes connaissances, et que tout le monde puisse enrichir sa culture grâce à cela (cela enrichit beaucoup la mienne aussi, je vous le garantis).

Et ne vous en faite pas pour ce petit retard de dernière manche, j'ai aussi eu mon heure de gloire sur une certaine épreuve . Et c'est surtout un jeu destiné à détendre l'atmosphère, donc loin de moi l'idée de vous en tenir grief.

Il va probablement y avoir un petit temps entre cette saison et la prochaine, j'ai pas mal de choses à préparer autant IRL qu'IG que RP parlant, alors il me faut prendre du repos ! Qlin fera probablement son retour au printemps donc.

Sinon, nous sommes toujours bien entendu ouverts à vos suggestions, vos ressentis, quant au jeu et à son amélioration, alors n'hésitez pas à poster sur ce sujet. En espérant que vous avez apprécié ces moments tout autant que moi !
Cool
J'ai eu peur en voyant le corrigé ! En tout cas belle saison, je suis très content de conserver mon titre, c'est mon Ballon d'Or à moi

Félicitations aux autres (gg Ephra, mais comme au premier jour de l'OdQ t'es 2ème ) et encore merci Sibelius et les Zindes pour cet évent. Vivement le printemps



J'ai passé tellement de temps sur "le bon Outaraz"
Je la sentais venir ma petite claque sur la dernière manche

Merci encore pour ce petit rendez-vous du w-e qui m'aura donné bien du fil à retordre!

Mais, en bon masochiste, je dirais simplement que j'en veux encore!


Félicitation à Undertow et aux autres, bien que de nombreux moussaillons aient quitté le navire en pleine navigation.
Citation :
Publié par Sibelius Rwann

Il va probablement y avoir un petit temps entre cette saison et la prochaine, j'ai pas mal de choses à préparer autant IRL qu'IG que RP parlant, alors il me faut prendre du repos ! Qlin fera probablement son retour au printemps donc.
Pas avant 2-3 mois donc
Message supprimé par son auteur.
Qlin reviendra lorsque les différentes conditions ci-après seront remplies, de manière tout à fait arbitraire et selon une équation du vingt-troisième degré qu'il ne serait pas judicieux de développer ici. D'ici là, nous sommes toujours ouverts à d'éventuelles suggestions de votre part concernant le fonctionnement et cætera.

Citation :
Voici le Printemps,
Que les oiseaux saluent d'un chant joyeux.
Et les fontaines, au souffle des zéphyrs,
Jaillissent en un doux murmure.

Ils viennent, couvrant l'air d'un manteau noir,
Le tonnerre et l'éclair messagers de l'orage.
Enfin, le calme revenu, les oisillons
Reprennent leur chant mélodieux.

Et sur le pré fleuri et tendre,
Au doux murmure du feuillage et des herbes,
Dort le chevrier, son chien fidèle à ses pieds.

Au son festif de la musette
Dansent les nymphes et les bergers,
Sous le brillant firmament du printemps.
Sur la voute noueuse d'un vieux chêne, un écureuil sortait timidement sa truffe, toute mièvre qu'elle pût être. La frêle créature huma l'air froid de ses naseaux dressés. Ça sentait l'eau de rosée, la neige pâle fondant aux premiers rayons de soleil, les premiers bourgeons, et le nectar sucré de quelques fleurs.

D'un arbre voisin, un autre rongeur de gland sorti de son tombeau hivernal. Ce confrère s'approcha prudemment de son coreligionnaire. Arrivé à mi-hauteur, il se mit à bouger frénétiquement la tête, à gauche, à droite, comme il était de coutume pour de telles délicatesses de la nature.

Après ce rite abscons, ils se tinrent à peu près ce langage :


— Criiic ! cricicric ? criiiiic criccric !
— Cric. Cric cric cric criiiiic crcrcric...
— Criciciciciccrrrriiiicc !! cric... cricric... cri... crac crac ?
— Cricriccc... cricririrricric...
— Cricricricricricricricri ! Cricri ?
— Cri.

Incroyable... ces écureuils venaient d'avoir une illumination. Une fulgurance de l'esprit. Ils avaient... tout compris.

Pardon ? Vous regrettez de ne pas avoir pris écureuil première langue ? Laissez moi rire... Alors ça oui, pour le patois Koalak il y a du monde quand il s'agit de draguer les mamakoalaks, mais pour les écureuils... personne. Bon je vais vous traduire, mais... dernière fois, compris ?

— Ahhhh ! J'ai bien dormi, et toi ? J'aime l'odeur des noisettes au petit matin !!
— Ça va. Écoute, il faut que je te dise quelque chose d'important...
— Ahhh tu vas pas recommencer avec tes histoires de provision ! On avait dit qu'on partagerait après... Bon qu'est-ce que tu voulais me dire ?
— Nous... nous nous sommes réveillés trop tôt, l'équinoxe arrive dans quatre jours...
— Oh, par le saint gland du grand chêne de la forêt ! Ça veut dire que... Qlin ne va pas tarder à revenir...
— Oui, le printemps arrive.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés