Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Bref, l'excuse de la fréquentation me paraît spécieux.
Vu que l'on parlait de propreté, la fréquentation me semblait être un indicateur plutôt pertinent. Après tout ce sont les voyageurs (donc la fréquentation) qui sont les plus susceptibles d'influer cette variable (i.e. la propreté).

Pareil pour la commodité, la fréquentation me semblait être un bon indicateur. J'imagine qu'un réseau peu commode n'est pas aussi emprunté que ne l'est celui d’Île-de-France.

(et je n'ai pas trouvé les chiffres pour le métro de Londres)
Citation :
Publié par Borh
Et ça sent pas la pisse.
Mais où ça sent la pisse ? Je prends tous les jours le RER B et la ligne 2 (qui n'est pas spécialement glamour) et j'ai jamais noté d'odeur particulière.
Citation :
Publié par Silgar
(et je n'ai pas trouvé les chiffres pour le métro de Londres)
Par curiosité j'ai cherché un peu, j'ai trouvé ces quelques chiffres :

http://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/1213279
4,25 million de voyageurs par jour.
408 kilomètres de voies réparties sur 11 lignes avec 270 stations.
Soit :
- 10 416 voyageurs par jour et par par km
- 386 364 voyageurs par jour et par ligne
- 15 740 voyageurs par jour et par station

C'est déjà plus proche de Paris, au détail que Londres a un réseau plus "étendu" visiblement.

Après, je continue de rêver d'un métro type japonais. Mais la principale différence, c'est surtout l'usager. Pas de solution à court terme.
Citation :
Publié par Borh
On a affirmé que Paris était le meilleur métro d'Europe. Mais si on donne des contre-exemples, on rétorque que ce sont des plus petits réseaux donc pas comparable. Problème : à part Londres, Paris est le plus grand réseau d'Europe, donc si le but est de trouver un réseau meilleur qui soit aussi grand, c'est compliqué, à part pour Londres. On est donc sur une affirmation non démontrable.
Pour être bon selon moi un réseau doit:

- Desservir l'ensemble du territoire ( par exemple à Montréal c'est de la merde, en région parisienne c'est bien )
- Offrir assez de fréquence pour satisfaire l'ensemble des voyageurs globalement ( pas de congestion monstre comme à Tokyo ), et localement ( ne pas attendre un métro 6 min à l'heure de pointe, comme à Montréal )
- Être fiable

Et clairement je ne vois pas ou en Europe on peut plus facilement circuler uniquement en train qu'en île de France et région parisienne.

Peut-être que Bruxelles transporte moins de voyageurs sur moins de km mais tant que ça correspond aux besoins le réseau est peut-être meilleur, (quand j'en vois la carte j'ai un gros doute dessus ). Par contre il faut aussi prendre un moment pour reconnaître que quand on a un réseau vieux de 100 ans, à un moment il y a une limite physique au nombre de trains que tu peux mettre entre deux stations, au volume que tu peux donner à un train, et au nombre de trous que tu peux creuser dans une ville.

Quand au métro de Londre, de ce que j'en ai vu et lu c'est une catastrophe.

Citation :
On va en Asie, on a des réseaux très largement plus fréquentés que Paris et qui tournent niquel.
Affirmation gratuite: Lesquels + source ?
Parles tu du Japon ?
À Tokyo, jamais de retard, jamais un escalator en panne. À Paris, quasi tous les matins des collègues en retard à cause de problèmes de metro ou rer (parfois c'est moi).

Sinon les métros que j'ai pu pratiquer personnellement : Hong Kong, Taipei, Pékin et Shanghai. Aucun détritus, les murs propres sans peinture qui se barre, des escalators, des ascenseurs, souvent des toilettes (propres) dans les stations. À Taipei, il y a même des pièces dans les stations pour que les mères puissent allaiter pudiquement, mais là je reconnais que c'est overkill.
À noter qu'il est souvent interdit d'y manger.

D'ailleurs à propos de toilettes dans les stations, à partir du moment où on a admis officieusement que le métro était un lieu de vie pour les SDF, faut pas s'étonner que ça sente la pisse s'ils ont pas d'endroit pour uriner.

Dernière modification par Borh ; 30/12/2017 à 22h33.
Pour ce qui est du Shinkansen, jamais eu de problèmes. Toutefois les trains locaux ou le métro ont des retards et souffrent aussi d'annulations abusives. Prenons la Chuo, toute la partie à l'ouest de Shinjuku connait de graves retards en général. Elle est même fermée par temps de pluie ou de vent, ce qui est un peu gênant pendant la saison des typhons.

Autre exemple, La Tozai c'est un train sur 4 qui disparait le matin surtout pendant le rush. Parfois le train est bloqué en gare le temps de le décaler sur l’horaire du suivant et ce plusieurs fois par semaine.

A côté de ça le service est globalement satisfaisant avec un train toutes les 4 minutes. De plus le réseau est propre (merci l'armée de vieux qui est là pour nettoyer...) et on ne risque pas de se faire voler son téléphone à l'arrachée

Concernant la congestion, oui ça arrive mais une poignée de stations seulement et l'observateur avisé remarquera que les usagers sont bien alignés en attendant le train suivant
Vous avez vu les prix du metro/train au japon ? J'ai l'impression de vendre un organe a chaque fois je l'utilise rolf.

Y'a deux differences fondamentales entre Fr et Jp, l'usager (proprete, civisme) et prix du ticket ( qui est paye integralement par l'entreprise peu importe le type de job ... meme ceux etudiant)

Entre la culture francaise et le MEDEF @competitivite, vous n'arriverez a changer aucun des deux a termes imho.
Citation :
Publié par Sayn
Je ne fais pas du tout le même constat personnellement. Paris en général pour moi est plus propre qu'il y a 15 ans.
Plus propre, ça veut pas dire propre hein.
Ils ont vachement lutté contre les invasions de crotte de chien (Encore que je trouve que les merdes canines reviennent de plus en plus), mais sinon les gens sont pas spécialement plus civiques qu'avant, je vois assez souvent des traces de pisses contre les murs, sans doute fait par les mecs bourrés qui sortent de bars pendant la nuit.
Bein, dans le métro, c'est un peu la même, sauf qu'il pleut pas dedans. Pour bien faire, faudrait un système de jet de flottes s'activant tous les soirs dans les métros quand il est fermé.

Mais la RATP pourrait sans doute faire des trucs pour plus que les gens pissent n'importe où, faudrait déjà qu'ils veuillent analyser le problème, ptet qu'ils le font, mais j'ai plus l'impression qu'ils s'en foutent.
DQxX0r-VwAAPsJp.jpgMéfiez vous un fishing élaboré autour de Velib Metropole tourne en ce moment: français impeccable et faux site de qualité.

Edit: Cela semble officiel, j'ai vraiment cru à un scam, le mail donne un password temporaire sorti de nul part et demande d'enregistrer une Cb sur le nouveau site. Le site et les nouveaux vélibs sont vraiment moches:

velibm_photo.jpg

Dernière modification par Silgar ; 31/12/2017 à 14h32.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tous les tickets sont zone 1-2 (à une époque c'était clairement écrit dessus mais ça a peut être changé), donc il ne devrait pas y avoir de problèmes pour Vincennes.

La défense est effectivement en zone 3 RER et zone 1 métro et c'est une aberration qu'il faudrait corriger
On doit pouvoir trouver tous les anciens types de ticket de métro Parisien sur internet, tu peux me montrer celui qui marquait zone 1-2 ?
Si je simule un coût de trajet vers la station de RER Vincennes, c'est + cher que Gare de Lyon. Et sur les photos que j'ai posté en direction Est, on voit bien que la limite de Paris est après Nation.
Donc non, Vincennes en RER, je pense qu'on l'a jamais connu comme accessible avec un ticket lambda.
Par contre, c'est accessible avec un pass navigo (ou anciennement carte Orange ou pass Imagine'R) zones 1-2. Tu confonds peut-être ?

Enfin bon, heureusement que tu sais de quoi tu parles d'après certains).

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il y a aussi que, dans tous les métros que j'ai pu fréquenter, tu croises en permanence des agents d'entretien en train de ramasser les détritus et passer les couloirs et voies au karcher.

Sinon, pour vos discussions sur les zones de métro, il y a quelque chose que je ne suis pas sûr de comprendre : Paris utilise encore des vieux tickets de métro que l'on doit acheter et qui correspondent à des trajets précis ?
Tu peux prendre des tickets pour un trajet spécifique avec des coûts calculés, mais ça dépendra avant tout de ta zone de départ et zone d'arrivée (+ là où tu dois traverser).
Les tickets qui dépendent vraiment de ton trajet à Tokyo ça m'avait pas choqué, mais pour le coup tu peux payer (régulariser) ton trajet à ta station d'arrivée.
Parce que actuellement, quand tu prends un billet de train c'est un billet qui va de X à Y. Si tu descends à Z, si c'est plus loin que Y ça marche pas.

A noter que ça va changer progressivement, suite à l'arrivée de la billettique numérique, vu que le métro ira d'ici 2030 de Versailles et d'Orly jusqu'à CDG (et que donc, un ticket à 1,90 pour CDG - Orly, ça va pas le faire)

Nouveaux-services-smart.png
Citation :
Publié par Doudou
Mais la RATP pourrait sans doute faire des trucs pour plus que les gens pissent n'importe où, faudrait déjà qu'ils veuillent analyser le problème, ptet qu'ils le font, mais j'ai plus l'impression qu'ils s'en foutent.
Mettre des toilettes dans les stations ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Autant de zones d'agressions et de trafics en tous genre.
Il est là le problème, le métro n'est pas forcément très bien fréquenté, et on ne pourra pas mettre un policier par WC public.
Unibail s'est mis à en mettre dans ses centres commerciaux sans que ça soit un problème.
Me semble qu'à Gare de Lyon y'a un WC près d'un escalier du RER A mais c'est une cabine type urinoir public à Paris, c'est ultra glauque.
Dans les centres commerciaux Unibail, maintenant y'a des WC propres, lumineux, larges... Pas top pour les trafics je pense.contre

Par contre la RATP n'a décidé qu'ultra récemment de s'occuper des toxicomanes dans le métro. Quand je prenais la 12 en 2014-2015 pour descendre à St Lazare, y'avait systématiquement des drogués avec leurs pipes à crack à un endroit.

J'ai jamais pissé dans le métro () mais ça m'est arrivé d'en descendre pour trouver un endroit ou aller pisser parce que c'était plus possible de me retenir après une soirée dans un bar. Sans pour autant valider, je suis pas surpris que des mecs moins scrupuleux pissent dans le métro.

Franchement l'argument est un peu faible...
Citation :
Publié par Primura
Parce que actuellement, quand tu prends un billet de train c'est un billet qui va de X à Y. Si tu descends à Z, si c'est plus loin que Y ça marche pas.
Et c'est pour ça que dans les autres villes du monde qui utilisent encore des billets (de plus en plus rares, on n'est plus au XXème siècle...), quand tu veux descendre à Z, tu payes la différence manquante.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et c'est pour ça que dans les autres villes du monde qui utilisent encore des billets (de plus en plus rares, on n'est plus au XXème siècle...), quand tu veux descendre à Z, tu payes la différence manquante.
Il faudrait installer des bornes de contrôle et des bornes de paiement en sortie de station/gare. Ça change aussi radicalement la réalisation des contrôles par les agents et les sanctions éventuelles.

De toutes les façons, le problème est beaucoup plus large, c'est tout le financement qu'il faut revoir, ce qui implique toute l'offre de prix. Le système par zone qui se pratique en Île-de-France me semble peu adapté (d'ailleurs ce système a disparu pour l'abonnement Navigo). Si l'on veut des toilettes dans les stations, une rénovation des anciennes lignes et stations, plus de matériel roulant et un réseau plus propre avec du personnel dédié, il faudra bien trouver des sous quelque part.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Y'en a !
Bon pas sur que les sdf veuillent les utiliser par contre. La nuit je préférais pisser sur le ballast
Un peu comme les accès handicapés, y en a... dans une extrême minorité de stations.
Ok, je suis content pour eux et ça explique pourquoi les employés de la RATP sont plus satisfaits du métro que les usagers. J'imagine que ça sent pas la pisse dans leurs locaux, au moins.
Citation :
Publié par Borh
Ok, je suis content pour eux et ça explique pourquoi les employés de la RATP sont plus satisfaits du métro que les usagers. J'imagine que ça sent pas la pisse dans leurs locaux, au moins.
T'as lu le message que tu as quoté ? Les chiottes du métro sont ignobles, tous les employés y ont accès, y compris les contractuels qui nettoient.

C'est beaucoup plus agréable de pisser en tunnel, avec les rats.

Ensuite pour le fait de ne pas avoir de toilettes publiques, le trajet moyen est de moins de 55 minutes, si vous n'êtes pas capables de vous retenir pendant cette durée, faites vous vérifier la vessie. Ça vole haut les critiques sur le TEC ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés