Quel monde révez-vous sur SL-InW pour faire du RP?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tarte-Tagll
Et un RP "Grands moments de solitudes ? .. comme ici, genre tenter de faire croire que c'est vivant alors qu'on est tout seul et que c'est mort?
Critique pas, sinon ça va encore faire un drama.

Edit : j'ai viré le reste, pas la peine de remettre les oeufs sur le plat

Dernière modification par Maxwell37_Carter ; 21/02/2014 à 22h39.
Je vais faire part d'un sentiment personnel: la pensée comme quoi les anglais sont mieux (où les français pire, c'est pareil), n'est qu'une légende urbaine, une vue de l'esprit de chacun...

Je faisais déjà du RP en français et en anglais en ligne, SL n'était pas encore né. J'ai fréquenté des tas de "sims" (enfin leurs équivalant sur d'autres supports), sur des tas de supports... et non, pragmatiquement, vraiment, je n'ai vu aucune vraie différence de mentalité vis-à-vis du RP entre les deux populations.

La seule vraie différence, et qui est reconnue, elle, internationalement, c'est que nous, français, sommes des râleurs patentés, des contestataires chroniques...

Et s'il faut se rappeler que cet aspect de notre "culture" n'est pas complètement nocive: en effet, nous sommes souvent les premiers à remettre en cause des situations inacceptables, et à nous battre contre (pour rappel, la France est le premier pays à avoir jeté à bas les principes des gouvernances absolues et totalitaristes, les actions niant les droits fondamentaux humains, l'obscurantisme religieux, et quelques autres trucs du genre)... quand nous sommes dans une situation où il n'y a rien de grave contre quoi nous insurger, cela nous conduit souvent à juste râler pour trois fois rien.

Et c'est là la vraie différence que j'ai constaté: chez les francos, nous nous noircissons nous-mêmes en permanence, toujours à nous critiquer entre nous, pour des broutilles qui existent tout autant chez les autres, mais dont ces derniers, eux, parlent ou critiquent bien moins souvent, et avec moins de verve.

A force, on se donne donc nous-même l'impression que les français sont "moins bien" sur tous les sujets... c'est pas que le rp, on voit la même chose sur tous les jeux en ligne dans tous les sujets: fairplay, pve, pvp, gestion de guilde, esprit communautaire... simplement parce qu'on passe notre temps à étaler la confiture des remontrances et des désaccords dix fois plus que les autres.

Bref... nous ne sommes pas factuellement moins bien, mais nous aimons à nous dépeindre comme tels, jusqu'à souvent finir par nous en auto-convaincre.

----------------------------------------------

Cet avis tout à fait personnel passé, je vais revenir plus sur le fair-play: on ne saurait attendre des êtres humains qu'ils soient tous fair-play dans une situation où personne n'est là pour les guider.

Si tel était le cas, il n'y aurait plus besoin d'arbitres dans aucun sport: or, que je sache, on a aucun pays supprimer les leurs dans leurs tournois sportif nationaux.

La vérité, c'est que le fair-play est une chose difficile à suivre pour tout le monde. Même si on veut très fort le suivre, l'intérêt personnel peut ponctuellement voiler le regard, ainsi que l'emportement, où le manque de vision globale.... d'où la nécessité d'un oeil extérieur qui veille au grain et sache garder un regard clair et objectif.

Encore une fois: dans le RP, c'est aussi le rôle d'un MJ d'assurer cette tâche.
Il est totalement et absolument naïf de laisser les joueurs entreprendre un RP "d'opposition" (c'est à dire où leurs personnages ont des intérêts conflictuels), sans l'oeil d'un MJ, et penser qu'ils arriveront ad vitam eternam réussir à rester fairplay. C'est juste se leurrer sur l'être humain qui même quand il est bardé des meilleurs intentions peut perdre son objectif de vue en cours de route, surtout quand la passion s'en mêle.

Sur table, le fairplay est tenu parce que même si un joueur s'en écarte (malgré lui?), d'un, le plus souvent le MJ maintient une pression qui oblige les joueurs à œuvrer dans un esprit commun (le groupe d'aventuriers, ou autre, a un but commun tissé par le scénario du MJ) et même autrement, de toute façons, fait office d'arbitre dénué d'intérêt envers le camp d'un joueur plus que celui d'un autre, et est constamment guidé par le souci de l'intérêt général.

On a beau tourner le problème dans tous les sens, au final on en revient donc toujours à ces histoires de MJ. Le RP n'a pas été conçu pour être mené uniquement par les PJs à la base. Et c'est donc particulièrement difficile de bien le faire marcher donc sans MJ.

Et en particulier, en absence de MJ, les RP qui ne se limitent pas à un groupe de potes très proches et reposent sur des conflits entre les PJs sont des situations particulièrement explosives condamnées à poser problème sur problème... tous généralement insolubles autrement que par la "solution ultime" qui consiste à dire "bon, on annule tout ce qui a été joué dans la dernière heure, et on part chacun dans son coin en s'évitant volontairement pour ne pas être tentés de remettre le couvert sur le sujet"

Bien que cette "solution ultime" règle les problèmes, il vaut mieux essayer de mettre en place des mécanismes pour que les joueurs ne soient pas obligés d'y recourir souvent, car à force, cela fini par être démotivant et nuit aux interactions (quand la moitié des joueurs ont chacun deux-trois autres joueurs qu'ils ne veulent plus fréquenter en jeu par peur de retomber dans une situation conflictuelle RP où ils savent qu'ils sont un désaccord irrémédiable, cela devient difficile d'avoir une sim très active)

Dernière modification par Moonheart ; 24/02/2014 à 17h09.
The Witcher... Violence, magie, sexe, politique, humains, non humains (mais pas cinquante mille races)

PS, à propos de l'Américain/Canadien moyen... Plus ouvert et tolérant que le français...

PS pour Menthalo: Faut sortir des ghettos francos, paske tes exemples, ils doivent venir d'une autre planète... Crois en l'expérience d'une franco qui ne RP qu'en anglais sans avoir appris cette langue aux USA ou Grande Bretagne... Mon meilleur partenaire de RP (et OOC partner) est Californien, a un Master d'anglais (carrière littéraire), donc, un anglais oxfordien, pour reprendre ton expression, et non seulement il aime mon RP, mais personne ne l'a jamais trouvé snob...
J'ai oublié de préciser... Je RP en environnement anglophone depuis 7 ans et mon partenaire depuis 5 ans (il est Américain)... Alors je ne crois pas me planter quand je dis que tes exemples doivent venir d'une autre planète....
@Menthalo: Si tu avais RP pendant des années en environnement anglo, et ce avec des role players confirmés, de ceux que tu qualifierais sans doute "d'élitistes", tu pourrais douter de mon témoignage. Mais tu ne tiendrais pas ce discours.

Même Spinaker Avro te donne tort.

Bref, parle de ce que tu connais, au lieu d'extrapoler sur ce que tu n'as visiblement pas expérimenté.
Bonjour,
Pour info, hier soir j'ai assisté et participé à un RP remarquable sur sim anglophone goréenne.
Il y avait des gens de toute nationalité, le RP s'est déroulé en anglais, avec traducteur ou pas.
En 5 ans de RP sur SL, je n'ai jamais vu ça sur les autres sims francophones. Respect, tolérance et amusement étaient au rendez-vous. C'est un RP intersim qui est entrain de se développer, et chaque participant joue dans le respect de l'autre.
Cette ouverture à tous les pays permet de développer des RP de qualité et de faire participer de nombreuses sims.
J'ai assisté aussi dernièrement à une conférence OOC sur une autre sim anglophone et goréenne. De nombreux sujets ont été abordés sur le JdR, et tiens, curieusement, je n'ai pas entendu parler de RPQ !
Bonne journée.
Je ne suis pas très RP sur SL, sauf bien sûr le RP "casual" (pour les anglos) ou "en passant" (pour les francos) qu'on fait quand on rencontre des gens qui jouent leur personnage tout en restant agréables avec ceux qu'ils rencontrent, comme souvent sur SL entre résidents civilisés.

Par contre, je fais du jeu de rôle sur table, et j'ai appris que tant que l'on s'amuses dans le respect des autres, on joue bien. Cela peut ne pas convenir à d'autres, mais tant que ceux qui s'y jouent y prennent plaisir, ils jouent bien. Et le temps passé à en discuter sans jouer est du temps perdu pour le jeu.

Sur ce amusez vous tous bien, dans le respect et la bonne humeur !
Rhalala, ma p' tite Sasi, comment ai-je pu vivre si longtemps dans l 'ignorance....je cours donc aussitôt vers une sim anglaise voir si je trouve pas un californien tout bronzé , et tout intelligent pour me partneriser avec lui et vivre de rp et de guilis guilis ooc les 10 prochaines années....ça va surement faire mal, mais au diable, pourvu qu' on me laisse acceder à ta merveilleuse planète où tout n 'est qu' ordre luxe et volupté.....j 'y rencontrerai surement avec plaisir Carlitte, et nous echangerons des recettes de gâteaux Gor, des points de croix avec des poils d 'aurochs, vu qu'on y parle pas de rpq :s
Hannnnn ! Et ... hahahahaha ! Pour une fois que MenthalOH me fait rire, c'est à souligner quand même !
Dernièrement, un mec de passage sur l'Oasis de Klima m'a branché RPQ, je l'ai gentiment, mais fermement recadré en lui disant que j'étais frigide. Il m'a demandé d'être dans ses contacts, j'ai accepté, il y a tellement de RP à développer ...
J'ai déjà parler du RPQ sur d'autres discussions, que là je n'en parlerai plus, sujet clos pour moi.
Si tu veux des recettes de gâteaux, tu sais où me trouver, je te donnerai une sucette si t'es sage et sans rancune, cultivant le fair-play, je ne vais pas me mettre à te hurler dessus, c'est pas mon genre, contrairement à certains. J'aime les gens calmes et modérés. Bonne continuation et surtout bon RP !
Mais y'a de tout, partout, voyons!
C'est pas parce que vous avez sous les yeux un exemple d'un truc que chez la même population il n'existe pas l'inverse, donc pas la peine de vous contredire les uns les autres!

Vous pouvez dire à votre interlocuteur qu'il n'a pas assez d'expérience pour juger.... mais pas de pot pour vous, je suis un vieux de la vieille, et j'ai RP des années chez les francos et les anglos respectivement. Et je peux vous dire que chez les deux j'ai vu de l'excellent et du terriblement mauvais. Si vous n'avez pas vu l'un ou l'autre chez une des deux population, c'est que vous êtes ignorant quoique vous pensiez...

Voilà, c'est dit C'est moi le vioque du coin, donc c'est moi qu'en connait le plus sur tout, et donc c'est moi qui ait raison et vous tous qui êtes bêtes! Donc vos gueules! Nanmého !
Citation :
Publié par Moonheart

Voilà, c'est dit C'est moi le vioque du coin, donc c'est moi qu'en connait le plus sur tout, et donc c'est moi qui ait raison et vous tous qui êtes bêtes! Donc vos gueules! Nanmého !
C'est impossible puisque c'est moué, alain posteur !!!
Et voilà Moonheart qui pointe son nez ! Mais au moins lui il a de la réflexion, du recul et de l'expérience !
Bien sûr qu'il y a de tout partout, l'intérêt dans tout ça est de rencontrer des gens de tout pays, de s'adapter au RP de chacun, si ce dernier est cohérent, et de partager des moments de complicité sans être enquiquiné par des boulets ou des fauteurs de trouble. Bref, l'ouverture aux autres est la clé d'un bon jeu, et pour info, je suis française, dans ma liste de contacts j'ai des gens de tout horizon, de tout âge, de toute culture, de tout pays. Et je n'y peux rien si l'anglais est devenu la langue plus ou moins commune de la population.
Je pense que l'apprentissage du JdR et du fair-play n'a pas de fin, on apprend tous les jours et ceci est valable pour tout le monde, que ce soit sur SL, en RL, ici ou ailleurs.
On a tous à apprendre des autres. Après, il y a des gens plus obtus, compliqués, et dans ces cas là, on passe non ?
Trois posts pour moi aujourd'hui, c'est bon. Je reviendrai faire un p'tit coucou plus tard, en fin de semaine sûrement, j'avais un peu de temps à consacrer au forum aujourd'hui. Et ... j'ai eu ma dose !
J'ai renoncé à trouver le RP de mes rêves dans SL; et je n'ai jamais envisager de le faire trop de boulot.

J'ai fait mes délices de Gor durant 6 à 8 mois. Mais quand ma sim a fermée j'ai perdu ma famille et malgré plusieurs tentatives je n'ai jamais retrouvé la même ambiance. Le mouvement BTB, élitiste et prise de tête, a fini de me dégouter de Gor. Dommage c'est un bon environnement pour RP.

Aussi comme DD Ra je fais du RP casual, au gré des rencontres que je recherche. Des aventures courtes, différentes et décousues de temps en temps. Et cela me satisfait bien. J'en attend finalement pas plus de SL, et surtout pas des contraintes.
Citation :
Publié par Moonheart
Mais y'a de tout, partout, voyons!
C'est pas parce que vous avez sous les yeux un exemple d'un truc que chez la même population il n'existe pas l'inverse, donc pas la peine de vous contredire les uns les autres!

Vous pouvez dire à votre interlocuteur qu'il n'a pas assez d'expérience pour juger.... mais pas de pot pour vous, je suis un vieux de la vieille, et j'ai RP des années chez les francos et les anglos respectivement. Et je peux vous dire que chez les deux j'ai vu de l'excellent et du terriblement mauvais. Si vous n'avez pas vu l'un ou l'autre chez une des deux population, c'est que vous êtes ignorant quoique vous pensiez...

Voilà, c'est dit C'est moi le vioque du coin, donc c'est moi qu'en connait le plus sur tout, et donc c'est moi qui ait raison et vous tous qui êtes bêtes! Donc vos gueules! Nanmého !
Oh, mais il y a des sims merdiques chez les anglos et entre potes quand on parle de ces sims, on se marre pas mal, dans ce style:

http://whatthegor.tumblr.com/post/77...sims-like-sais

Mais les anglos, quand ils commencent à faire de la qualité, ben désolée, on a du top... On touche à de l'élitisme. J'ai RP un bout de temps en sim Gor franco et comme beaucoup de francophones qui ont goûté au RP anglo, je ne vais pas remettre les pieds en sim franco (en tout cas, pour Gor).

@Menthalo: Je suppose que ta tentative de faire de l'esprit (potache) signifie que tu es arrivée au bout de tes arguments?

@elenia, le mouvement BTB, c'est juste un concept qui se rapproche de l'environnement décrit par l'auteur dans ses bouquins (histoire de respecter surtout, les cultures décrites). Prétendre que c'est élitiste, c'est comme accuser un scénariste d'être élitiste parce qu'il a décidé de ne pas adapter trop librement un livre qu'il veut porter à l'écran. Si tu ne veux pas respecter certaines limites dans ton RP (dommage, les limites justement, sont ce qui obligent à un effort de créativité), rien ne t'empêche de créer ton propre environnement. Mais tu auras toujours des péquins qui vont encore se plaindre d'être limités dans le background que tu auras créé......

Dernière modification par Sasi ; 11/03/2014 à 07h15.
Citation :
Publié par Sasi
Mais les anglos, quand ils commencent à faire de la qualité, ben désolée, on a du top... On touche à de l'élitisme.
Comme chez les francos. Reste à trouver la sim dont le proprio à la même notion de ce qu'est la "qualité" que toi.
Je pense qu'il faudrait avoir une grille commune afin d'évaluer ce que l'on entend par un RP correct. J'entend par grille une série de critères objectifs et validés. On s'apercevrait alors qu'on ne met pas du tout les mêmes choses derrière "RP" et "de qualité".

Pour les sims anglos, il y en a des biens et il y en a de mauvaises. Vu leur nombre très important comparée aux sims françaises, on a le choix et on peut trouver son monde.

J'ai été très sensible à une remarque formulée ultérieurement: "quand ma sim a fermé, j'ai perdu ma famille et je n'ai plus jamais retrouvé une nouvelle maison". Ca me touche car j'éprouve ce sentiment. Là où je vis, je rencontre chaque jour des joueurs qui forment une famille. Il y en a un qui m'appelle "papa", un autre qui ne cesse de me dire "je te nem". Au delà des polémiques qui jalonnent ce forum, je souhaite à tous de trouver cette qualité de relations. Ca ne veut pas dire qu'on ne se dispute pas mais on passe dessus.

Quant à la remarque Gor = RPQ, vous avez totalement raison, on se grimpe virtuellement tous dessus dès qu'on se voit et on crac crac à longueur de temps (mdr)
Citation :
Publié par spinaker avro
J...
Quant à la remarque Gor = RPQ, vous avez totalement raison, on se grimpe virtuellement tous dessus dès qu'on se voit et on crac crac à longueur de temps (mdr)
Sûr quand mon maître guerrier rentrait de raid j'ai compris l'expression "repos du guerrier".

Mais en dehors de ça je devais nourrir les verrs, traire les bosks, ramasser les oeufs de vulvos, battre les tapis, nettoyer la taverne, ...
Citation :
Publié par Elenia B.
Sûr quand mon maître guerrier rentrait de raid j'ai compris l'expression "repos du guerrier".

Mais en dehors de ça je devais nourrir les verrs, traire les bosks, ramasser les oeufs de vulvos, battre les tapis, nettoyer la taverne, ...
Citation :
Publié par Moonheart
Cela m'a l'air super passionnant... vu comme ça, vaut mieux RPQ ^^
Ben c'est un RPQ dans toute sa splendeur...euh...son horreur ?

Pour info, "Attestée au début du XIXème siècle, cette expression fait référence aux relations sexuelles que l’homme entretient avec sa femme lors de son retour de la guerre. La locution ""le repos du guerrier"" a ensuite été popularisée par Christiane Rochefort, par le biais de son roman du même nom publié en 1958.".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés