Quel monde révez-vous sur SL-InW pour faire du RP?

Répondre
Partager Rechercher
Il n'y a pas de bons ou pas bons, c'est plus subtile.
Il y a les bons pour certains, que d'autres trouveront pas bons, et vice versa. Nous avons tous une manière de jouer qui diffère de notre voisin. Il faut seulement tâcher de trouver chaussure à son pied.
Après je suis d'accord que la communauté franco est plus restreinte, donc statistiquement ça restreint aussi de trouver ce qu'on recherche.
Oui tu as raison de me reprendre Hellishade bon implique un jugement de valeur dont je devrais me garder.

Pour moi ça signifie simplement jouer le jeu, être respectueux du jeu de l'autre, savoir interagir avec discernement.

Là dessus, chacun son style, sa personnalité, son perso, hein ?
Citation :
Publié par MenthalOH
j 'adore les Kings du denigrement systematique....j 'en connais moi de bon rolistes francos, en revanche, j' me demande s' il va pas falloir que j' aille forumer chez les anglos.....
Désolé mais sur D3 80% du RP c'était de la merde. La plupart des joueurs étaient même pas foutus de se détacher de leur personnage, ils se jouaient eux mêmes dans des intrigues feux de l'amouresque. Alors après, oui, y'a 20% de bons. Mais si tu veux participer à des intrigues intéressantes t'es obligé de jouer en petit comité, et ça n'a rien d'immersif. Moi j'ai besoin d'un monde cohérent, avec des personnages qui ont un caractère à eux. Les sims urban avec 90% de racailles et 10% de putes, ou les sims med-fan avec 10 dieux et 50 vampires au mètre carré, bah c'est pas ma came. Pas besoin d'être un super rebelz ténébreux ou un truc over cheaté pour être intéressant. Si les gens se focalisaient + sur l'intérêt général du RP du lieu plutôt que sur leur petite personne égoïste, le RP franco serait vivant. Pour avoir joué des années en franco, et au total deux à trois ans en anglo, je te garantis que la différence d'intérêt c'est le jour et la nuit.

Citation :
Publié par Elenia B.
Pour moi ça signifie simplement jouer le jeu, être respectueux du jeu de l'autre, savoir interagir avec discernement.
Le problème c'est qu'en RP franco la plupart des gens ne savent pas jouer le jeu. Ils jouent pour "gagner" (???), sans montrer aucune trace de respect pour les gens avec qui ils interagissent, et dans le seul but d'améliorer ou d'apporter des choses à leur personnage. Malheureusement le RP c'est comme la communication, si ça marche que dans un seul sens ça s'arrête rapidement.
Je pense qu'il y a largement + que 20% de bons. Avant d'arriver en francophone j'ai jouée exclusivement avec les anglos et le pourcentage de connards y est similaire, seulement voilà, ils sont plus nombreux, ça aide. Aujourd'hui encore j'ai souvent l'occasion de parler avec des anglo ou des allemands qui gère des groupes de promotions du jeux de rôles dans leurs milieux et le constat est le même. Ils y croisent le même type de joueurs, les bons, les motivés, les élitistes, les noobs, les narcissiques, les casuals.

J'aime beaucoup la communauté francophone et j'avoue que je préfère jouer avec un one-liner qui fait des fautes et qui va parfois faire des petites conneries (genre m'appeler par mon nom de compte avant de se reprendre parce qu'il à encore du mal à comprendre tout les mécanismes du RP) mais qui de donne l'impression que tu as une interaction avec quelqu'un. Le tout c'est de se rappeler que ces gens là peuvent devenir d'excellents rôlistes au bout d'un certains temps et qu'il faut leur montrer qu'on est intéressé. Après il y a des connards, c'est vrai aussi. Mais j'ai croisée plus de gens sympa que de connards.

Je ne compte plus le nombre de gens que j'ai connue sur Gor il y a des années qui étaient en mode "non mais lolilol, c'est un jeu, no soucy quoi" qui aujourd'hui traitent les débutants comme s'ils étaient fini à la pisse et oublie qu'un jour ils t'ont demandés "Donc, je peux pas jouer un Saturnien sur Gor? Mais on s'en fout c'est un jeu lol" puis deux ans après : "Non mais Gor c'est devenu n'importe quoi.. Je retourne en anglo, eux au moins ils ont des valeurs" (Authentique hein)

Ce qui me dégoûte plus de la communauté ce sont justement les gens qui tels des hipsters, vont se pointer en te disant non pas que tu as pas honte de pas bouffer ton speculoos équitable, mais que "quoi, non mais moi je rp en anglo, allo quoi" comme si c'était le top moumoute et un gage de qualité. Ou pire, le para-rôliste qui SAIT pertinemment qu'il y a un pauvre gars qui en chie et débute, et viens lui biffler le visage à grand coup de paragraphes ronflants sur lui-même, en mode gros narcissique persuadé que tout le monde est intéressé par son histoire racontée en émote, qui va se foutre dans un coin genre "JE SUIS MYSTERIEUX JE FAIS GENRE QUE J'EN AI RIEN A FOUTRE DE VOUS MAIS ACCORDEZ MOI DE L'ATTENTION JE SUIS MYSTÉRIEUX" et qui après viendra gueuler que la communauté est naze, parce que personne n'est allé le voir en rp, en ne tombant pas dans son piège de l'attention whore.

Après pour D3, il y a des choses qui craignent parfois et c'est un poil stéréotypé, je suis d'accord. Mais en attendant, je pense que D3, par la facilité d'accès et de son histoire, permet à des gens de se lancer dans le rp pour une première fois. Ne serait-ce que pour ça, elle vaux largement quelque chose.

Ce qui manque en francophone, c'est du monde. Point final. S'il y avait plus de gens, on risquerait moins de croiser toujours les mêmes têtes qu'on n'aime pas et qui nous donne l'impression que c'est pourri jusqu'à la moelle. Après bien sur, il manque des projets mais ça.. On ne peux pas en vouloir aux gens de pas mettre leurs pognons dans un truc qui ne les intéressent pas.
J'vais pas tout reprendre point par point Payne, mais y'a un truc sur lequel je suis particulièrement pas d'accord, c'est sur la proportion de boulets/bons joueurs.

Sans jouer sur les chiffres, j'suis désolé, mais en franco les 3/4 des joueurs ne sont intéressés que par leur personnage, leur petite aventure personnelle, leur gain dans tout ça. J'irai même jusqu'à dire que beaucoup de joueurs écrivent + pour le plaisir de se lire eux mêmes que pour communiquer et partager des trucs pour faire grandir/avancer les persos mutuellement.

Effectivement les mégapavés qui racontent comme le perso est mystérieux, tu connais mon avis sur la question je trouve ça grotesque. Mais après pas mal d'années de RP sur SL, la grande majorité des francos ça a toujours été d'énormes égoïstes, d'une façon ou d'une autre.

T'as celui qui débute en RP et qui est persuadé d'avoir raison et qui t'envoie chier quand t'essaye de le guider, celui qui joue un perso surpuissant qui écrase son voisin sans en avoir rien à carrer, celui qui qui a un perso qui permettrait d'avoir du jeu mais qui comme cité plus haut, se lit lui-même plus qu'il ne communique, le joueur qui n'amène rien et qui se contente de suivre comme un mouton en gros "consommateur" égoïste.

Bref, les joueurs n'apportent rien à la trame générale d'une sim, ni même aux autres persos, et c'est pour ça que la grande majorité des sims ont coulé, parce que chacun a sa vision propre et ne cherche pas à s'ouvrir aux autres/à leur apporter du jeu. Chose qui, je suis désolé, est beaucoup plus courante sur sim anglo, même si bien sûr, y'a son lot de cons, comme partout. Parce que j'ai joué en franco quand y'avait du monde, et c'était la même merde, avec juste + de monde.

TL;DR : Les français sont de gros égocentriques.
Vous savez ce qu'il manque le plus aux français ? Le fair-play. Pourquoi ?
D'après Trevanian (écrivain américain) : « le concept de fair-play est totalement étranger à la mentalité des français ; un peuple qui a produit des générations d’aristocrates, mais pas un seul gentleman ; une culture où le droit remplace la justice ; une langue où l’unique mot pour désigner le fair-play est emprunté à l’anglais »
Et vous savez d'où vient ce mot ? Dans son ouvrage sur les joutes à la fin du Moyen âge, Sébastien Nadot (agrégé d'éducation physique et docteur en sciences sociales) considère que le fair-play est né de deux mondes a priori antagonistes : celui de la guerre et celui de la courtoisie, deux arts pratiqués simultanément par les chevaliers médiévaux.
Ces propos qui ne sont pas de moi et que je rejoins totalement devraient faire réfléchir. J'ai rencontré de très bons joueurs sur le Gor francophone, mais la majorité n'est absolument pas fair-play. Pour ma part, c'est quelque chose que je cultive, c'est un travail à faire sur soi même. Il faut du temps et surtout de la volonté. C'est un esprit, je dirai même une ouverture d'esprit qui manque cruellement sur les sims françaises. A méditer.
Citation :
Publié par Carlitte
Vous savez ce qu'il manque le plus aux français ? Le fair-play. Pourquoi ?
D'après Trevanian (écrivain américain) : « le concept de fair-play est totalement étranger à la mentalité des français ; un peuple qui a produit des générations d’aristocrates, mais pas un seul gentleman ; une culture où le droit remplace la justice ; une langue où l’unique mot pour désigner le fair-play est emprunté à l’anglais »
Et vous savez d'où vient ce mot ? Dans son ouvrage sur les joutes à la fin du Moyen âge, Sébastien Nadot (agrégé d'éducation physique et docteur en sciences sociales) considère que le fair-play est né de deux mondes a priori antagonistes : celui de la guerre et celui de la courtoisie, deux arts pratiqués simultanément par les chevaliers médiévaux.
Ces propos qui ne sont pas de moi et que je rejoins totalement devraient faire réfléchir. J'ai rencontré de très bons joueurs sur le Gor francophone, mais la majorité n'est absolument pas fair-play. Pour ma part, c'est quelque chose que je cultive, c'est un travail à faire sur soi même. Il faut du temps et surtout de la volonté. C'est un esprit, je dirai même une ouverture d'esprit qui manque cruellement sur les sims françaises. A méditer.
Totalement d'accord. Et pas que pour Gor. (D'ailleurs j'aime pas Gor mais c'est un autre débat ) Et merci pour la minute culture !
Il y a aussi ce flibustier français , fait prisonnier par les anglais, et cet amiral anglais qui d' un air superieur lui disait "vous les français, vous ne vous battez que pour l 'argent, nous anglais nous nous battons pour l' honneur!" et se vit retorquer "Mais monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n 'a pas !"
Citation :
Publié par MenthalOH
Il y a aussi ce flibustier français , fait prisonnier par les anglais, et cet amiral anglais qui d' un air superieur lui disait "vous les français, vous ne vous battez que pour l 'argent, nous anglais nous nous battons pour l' honneur!" et se vit retorquer "Mais monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n 'a pas !"
Pas mal, j'aime aussi
Citation :
Publié par Carlitte
une langue où l’unique mot pour désigner le fair-play est emprunté à l’anglais
C'est parce que Guillaume le Conquérant n'a pas eu le temps de leur apprendre quand il a imposé la langue d'oil à la cour d'Angleterre Ils nous ont emprunté tellement de mots que c'est un juste retour des choses de leur en piquer un peu aussi
Quoi qu'il en soit, j'ai encore confiance de la communauté française et j'y passe encore de très bons moments. Encore récemment, j'ai eu la chance de faire la connaissance de nouveaux rôlistes qui viennent à peine de se mettre au RP après des années sur SL, et ça me donne confiance dans l'avenir.
En fait, force est de constater que peu m'importe le lieu ou les lieux où je rp.

Seul compte mon ou mes partenaires de jeu. Par le dialogue, la connaissance de l'autre, les mots on fait passer les émotions et on se transporte déjà mentalement ailleurs.

Dernière modification par Fanette Crystal ; 12/02/2014 à 14h08.
Citation :
Publié par Carlitte
Vous savez ce qu'il manque le plus aux français ? Le fair-play. Pourquoi ?
D'après Trevanian (écrivain américain) : « le concept de fair-play est totalement étranger à la mentalité des français ; un peuple qui a produit des générations d’aristocrates, mais pas un seul gentleman ; une culture où le droit remplace la justice ; une langue où l’unique mot pour désigner le fair-play est emprunté à l’anglais »
Et vous savez d'où vient ce mot ? Dans son ouvrage sur les joutes à la fin du Moyen âge, Sébastien Nadot (agrégé d'éducation physique et docteur en sciences sociales) considère que le fair-play est né de deux mondes a priori antagonistes : celui de la guerre et celui de la courtoisie, deux arts pratiqués simultanément par les chevaliers médiévaux.
Ces propos qui ne sont pas de moi et que je rejoins totalement devraient faire réfléchir. J'ai rencontré de très bons joueurs sur le Gor francophone, mais la majorité n'est absolument pas fair-play. Pour ma part, c'est quelque chose que je cultive, c'est un travail à faire sur soi même. Il faut du temps et surtout de la volonté. C'est un esprit, je dirai même une ouverture d'esprit qui manque cruellement sur les sims françaises. A méditer.
Merci Google et Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fair-play

Mais faudrait citer tes sources, et tout dire.

Il (fair play) est depuis entré dans le langage courant dans de nombreuses langues et constitue une pièce essentielle des « valeurs du sport ».
Le terme anglais pour désigner le fair play est sportsmanship (sportivité) tandis que l’expression fair play désigne avant tout au Royaume-Uni la conformité à la règle.


De plus en français l'équivalent de Fair Play est Franc-jeu, sportivité, esprit sportif.

Quant au fair Play Britannique rappelez vous les Jeux olympique de Londres en 2012. Ils ont réinventé des règles pour permettre à leurs champions de refaire un départ raté! et de gagner... sacré Fair Play... so british !

Comme disait Antoine Blondin il y a très longtemps c'est : Plutôt le fer dans la plaie !

http://sport24.lefigaro.fr/jeux-olym...ir-play-575459

Et pour finir, ma seul expérience en RP Gor, c'était il y a 5 ou 6 ans, j'arrive sur une sim Gor française, au point d'arrivée, je rencontre une fille esclave sans doute, je lui poses des questions, elle me répond gentiment, m'expliques plein de choses. Et là arrive un monsieur muscle, qui m'interpelle sans manière, me disant que je n'avais rien à faire sur sa sim. Je lui dis que je suis intéressée pour avoir des explications et participer. MAis bon diou ce sacré monsieur muscle, me répond : tu n'a rien à faire ici ! et pan éjectée!
Ça été ma seule et unique expérience dans le monde Gor (oui oui, chez Gor on s'envoie en l'air facilement).
__________________

[Message édité par Kalianji. ]

Je vais vous laisser finir, et muter une ou deux personne.
Tu me dira, le sujet est animé, soit.. mais le rapport signal/bruit tourne fortement en défaveur de tout signal intéressant noyé dans la masse de bruits parasites.

Dernière modification par Kalianji ; 15/02/2014 à 06h45.
Citation :
Publié par Payne Sciarri
Quoi qu'il en soit, j'ai encore confiance de la communauté française et j'y passe encore de très bons moments.
Franchement je vois pas la différence entre les "boulets" en terres normales et ceux du débat "RP".
C'est vrai que j'effleure à peine le RP, je bosse sur mon background, mais les francos que j'ai rencontré étaient agréables.
A chaque fois que je me suis baladé pour poser des questions, j'ai reçu mes réponses sans devoir me coltiner un surplus d'égo "moi-je", peut on en dire autant quand on arrive dans un coin humain ?

Quelle différence entre un rpiste qui va se la péter dans son jeu et un avatar normal qui va se la péter dans un rade humain ?
Quand on aime pas qque chose, j'ai jamais pigé cette manie d'y aller pour cracher ensuite dessus. Des fois faut reconnaitre aussi les qualités, j'aime pas le GOR, je ne m'y identifie pas du tout, mais quand je vois la qualité des thèmes des sims dédiées à ce RP, chapeau bas, c'est un plaisir d'y aller en visiteur.

Quand à mon rp que j'aimerai, toujours pas réellement fixé, peut etre un truc entre star wars et serenity. Et oui, c'est pas du pur, que diantre
Citation :
Publié par psychee-ange
Je vais vous laisser finir votre concours, et muter une ou deux personne.
Tu me dira, le sujet est animé, soit.. mais le rapport signal/bruit tourne fortement en défaveur de tout signal intéressant noyé dans la masse de bruits parasites.
C' est mon recepteur ou le message est brouillé ?? voire brouillon...mais pour en revenir au sujet....pourquoi se limiter à des univers qui se prennent très au sérieux, fussent-ils inspirés d' une littérature de gare de zone B....moi, je verrai bien un environnement à la "Kaamelott"....et j 'imagine des hordes de Perceval et de Karadoc s' affronter...

Dernière modification par Kalianji ; 15/02/2014 à 06h50.
Bonsoir, ayant lancé le sujet, je vous lis avec attention et n'ayant rien à rajouter sur ce que j'ai déjà écrit, je la ferme. J'ai quand même bien peur que deux trucs que j'ai en tête depuis longtemps se confirment à force de vous lire:

- je ne vois pas une alternative à Gor émerger vraiment. Par contre, sur les principes d'animation d'une sim il y a des choses à méditer sur ce qui a été écrit ici.

-sur la communauté francophone, l'impression première étant toujours la bonne, je fus fort désabusé par elle en 2007 à mes débuts. Je suis toujours dubitatif. Je ne dis pas que les anglos sont mieux, mais la masse est tellement plus importante que le choix du lieu et des partenaires est vaste.
Et c 'est tellement plus hype de dire qu'on rp dans la langue de Shakespeare.....mais, ya quand même une chose qui me sidère ....même en etant très doué et en ayant été un bucheur forcené pendant ses tendres années ...et même après.....rarissimes sont à mon avis les gens capables de transcrire en anglais ce qu'ils seraient capables d' écrire en français....(quoique kikoolol , fuck ou fight....ça doit être universel)...Ce qui est même rassurant quelque part (et pour avoir lu pendant des années des proses françaises ecritent par des français, j 'ai peur de la traduction, en français, orthographiquement, ça fait mal aux yeux....en anglais....je sais pas....c 'est la cécité fulgurante ???).
Parlons maintenant de nos éminents anglicistes, et de ce que l' on appelle du rp anglo....toujours dans l' hypothèse que l' on maitrise toutes les nuances de langages necessaires à la retranscription des "sensations immersives" propres au rp.
Soit on parle un anglais d' ecole....et on passe pour un gros ringard aux yeux du roliste US moyen, soit on a vecu quelques années aux states (et on parle ce dialecte anglais avec "fuck" en guise de ponctuation tous les trois mots)....et on passe pour un bourrin inculte aux yeux de l 'Oxfordien moyen....En ayant la chance de tomber sur des rolistes avec un minimum d' éducation, ils assureront surement que les petits froggys sont compréhensibles....
Jamais un américain ou un anglais, bref un anglophone ne m'a repris. J'ai toujours été encouragé avec des paroles bienveillantes. Les anglophones n'ont pas du tout le même rapport élitiste que les français avec la langue.

Quant à la poésie des messages rédigés en français, ils sont trop souvent gâchés par des Im agressifs envoyés en parallèle dans la langue de molière qui ont, pour unique vertu, de polluer ce qui aurait du être un moment de détente et de complicité.
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Et un RP "La Planète des Singes", ça n'existe pas? Ce serait cool, non?
Et un RP "Grands moments de solitudes ? .. comme ici, genre tenter de faire croire que c'est vivant alors qu'on est tout seul et que c'est mort?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés