Ecouter du piano

Répondre
Partager Rechercher
Voilà j'écoutais l'essential mix de Nicolas Jaar et le petit passage au piano m'a rappelé l'album live Köln Concert de Keith Jarrett que j'avais découvert y'a un moment et adoré à l'époque. Je le réécoute là, j'aime toujours autant voir plus mais je me rends compte que c'est un peu le seul album que je puisse écouter si jamais j'ai envie de piano et c'est relativement dommage. Je sais pas du tout comment trouver d'autres trucs du même genre donc j'en fais appel à vous, en espérant que vous saurez me conseiller quelques trucs sympas pour commencer. (:


(je voulais mettre la part IIc mais j'ai pas trouvé, tant pis)

Dernière modification par SansNom ; 12/11/2013 à 21h27.
Message supprimé par son auteur.
Je ne sais pas trop ce que tu veux, car le piano, c'est un instrument qui est utilisé dans de nombreux styles. Keith Jarrett, t'as l'air de demander du jazz. Cependant on va tenter de t'ouvrir à un autre style

Pour ma part, le piano qui me fait vibrer, c'est le ragtime/piano stride.
C'est un genre résolument swing (le ragtime est né fin des années 1800, donc précurseur du swing et le piano stride n'est que son successeur "swing")

Si ça te tente de découvrir un univers musical plein d'énergie

En ragtime, résolument classique, tu auras Scott Joplin. Il a fait des centaines de compositions, dont les très connues Maple Leaf Rag et The Entertainer (Le nom ne te dit peut-être rien, mais 100% de chances que tu les aies déjà entendu, surtout the Entertainer crois-moi :-) )
Pour en donner une autre, j'aime beaucoup Stop Time Rag


Ca c'est l'intro. On passe direct au piano stride qui est rien de moins que le truc qui me fait le plus kiffer au monde. Par contre, parfois c'est pas only piano. Mais y a quelques bon morceaux.
Dans le piano stride, je vais te conseiller trois noms pour lesquels tu peux te jeter sur la discographie totale.
- Fats Waller, grand nom dans le swing si jamais tu t'y es intéressé. Un pianiste exceptionnel à mes yeux.
Black Raspberry Jam (OMG, je la réécoute, désolé mais ) Donc voilà, le piano n'est pas seul, mais ça joue vite, ça joue bien, c'est entrainant, ça donne le smile putain. C'est l'effet swing
Toujours de Fats Waller, on pourrait conseiller Viper's Drag, Smashing Thirds, Valentine Stomp ou Alligator Crawl... Et tellement d'autres encore.

- Jelly Roll Morton, autre grand nom. Dans le genre piano foufou, Finger Breaker ce morceau envoie vraiment, je n'imagine pas un amateur de piano me dire "Mouais, bof." Il a une maitrise technique exceptionnelle, le morceau est super entrainant, bref. Faut que je me calme lol
D'autres bons morceau : Fat Frances, Black Bottom Stomp, Burnin' the iceberg... Mais encore une fois, si tu aimes ce genre, sa discographie totale ne devrait pas te décevoir.

- Un autre nom que je connais moins (un seul morceau en vérité, mais quel morceau !) James P. Johnson : Caprice Rag
Bon à ce stade, tu auras compris ce que j'aime, si ces trois morceaux ne t'ont pas transportés, tu peux arrêter là tes recherches pour ce qu'on appelle le ragtime/piano stride. Si tu aimes, je te laisse découvrir d'autres artistes (Bernd Lhotsky, Pierre Calligaris, Claude Hopkins, Ralph Sutton, Johnny Guarnieri, Joe Turner. Un dernier, Willie 'the Lion' Smith, qui mériterait amplement sa place dans ceux à découvrir en premier et absolument : There's gonna be the devil to pay, le piano est pas en front, mais putain quel pianiste...)

Je laisse là le côté swing. On peut passer au boogie maintenant. Là en full piano, tu seras servi.

On va commencer par la base :
Pete Johnson : Pareil, tu peux y aller les yeux fermés sur sa discographie si tu aimes. Quelques bons morceaux : Death Ray Boogie (Bon c'est pas l'interprête initial, mais je trouve la version plutôt correcte), 66 Stomp est une putain de tuerie, mais la seule vidéo que je trouve le son est d'une qualité exécrable.
Autre morceaux : Holler Stomp, 1946 Stomp, Roll'em Pete, Atomic Boogie... Bref, c'est la folie

Si ça te plaît, d'autres artistes de piano boogie euuuuuh... Albert Ammons, Julien Brunetaud.... Je m'y connais moins en boogie, je trouve que ça tourne vite en rond (la main gauche j'ai l'impression qu'elle fait toujours les mêmes accords)
Un p'tit boogie l'air de rien en passant : Matthew Ball
Et un live qui me rend dingue (l'originale est de Pete Johnson ) : Swanee River, Installe-toi bien, 2 pianos, 9 minutes et rien à jeter le mec au chapeau c'est "Booginator" et le mec aux lunettes c'est Arthur Migliazza. Ce dernier est juste exceptionnel mais il n'a pas l'air d'avoir fait beaucoup de compos en solo :-(

Boooooon.... Je termine ce long post par une pépite, si après tout ça t'es pas tout mouillé, je ne peux plus rien pour toi
Pierre-Yves Plat. Sa spécialité, c'est de reprendre des tas de morceaux supers connus, et de les jouer façon piano stride ou boogie
Si tu t'y connais en classique, je te conseille alors le fabuleux
Fantaisie Impromptu :
Et encore, sur la vidéo on a direct la partie piano stride, on loupe la transition. Sur le morceau en entier il joue une bonne minute le morceau original, et la transition est juste... pfiou, j'ai pas de mot assez fort pour exprimer un tel talent (et j'ai épuisé tous mes superlatifs sur le reste de ma réponse je crois )
Ou la marche turque
Deux morceaux de musique classique exceptionnels... Et encore plus une fois revisités par ce mec . Pareil, je me dis qu'un amateur de pianiste ne peut pas rester insensible devant ça. Il passe du classique au piano stride/boogie dans le même morceau avec un talent.


J'ai fait un post un peu long. Mais voilà un bout de mon univers que je partage avec plaisir, si tu aimes le piano. Si jamais je tape à côté, et que le swing/boogie n'est pas ta tasse de thé, tant pis, j'aurais essayé.
Bonne écoute
Mes parents ont un méga album de Celibidache, j'y connais que dalle en piano mais dans mes souvenirs c'est assez sympa. Après aucune idée des morceaux à écouter, mais en cherchant vite fait sur YouTube tu devrais trouver ton bonheur.


Citation :
Publié par Zaelan
...
Merci, j'ai découvert un tas de truc... en particulier Pierre Yves Plat que je ne connaissais pas du tout. Enorme claque, ce type est un génie.

C'est juste énorme, ses transitions sont excellentes.

(Y'a pas moyen, faut que j'essaye d'aller le voir)

Dernière modification par Dez ; 13/11/2013 à 02h38.
Quelle merveilleuse introduction au piano que le Köln !

Comme j'ai pas ma musicothèque sous la main et que j'ai des problèmes pour la mémoriser, je vais juste te dire ce qui me passe là par la tête, de suite. J'éditerais plus tard

Déjà, le nom qui me vient de suite comme ça, c'est Yaron Herman. Le petit génie du piano "free" jazz, un talent et une sensibilité infinies.


A écouter avec son Yaron Herman Trio notamment, dont l'album Muse est une vraie perle. Ou encore son duo avec Michel Portal, une petite merveille de malice et de complicité.

Ensuite, comment passer à côté de Michel Petrucciani quand on a aimé Jarett ? File écouter, y'a que de la bonne came chez feu cette légende. Michel Camilo pareil.

Dans les autres énormes classiques, tu peux allez piocher chez Duke Ellington, Chick Corea, Oscar Peterson, Brubeck (raaaaah ) par exemple sans risquer quelque faute de goût que ce soit.

Mais franchement - et le constat sera sans doute terrible - tu as commencé par ce qui, pour moi, se fait de tout meilleur en la matière. 15 ans que j'écoute le Köln avec toujours les mêmes poils qui se dressent.

Lang Lang proposé au-dessus, dans un genre plus académique peut-être, est quelque chose d'assez exceptionnel aussi.

Et merci Zaelan pour les quelques découvertes

Dernière modification par Pierre Desproges ; 13/11/2013 à 03h19.
Les cover c'est pas forcément ce que je cherchais mais s'ils sont bien foutus pourquoi pas, je vais écouter.
Alors Zaelan, c'est pas du tout ce que je cherchais mais j'ai tout écouté et c'était intéressant, merci d'avoir fait l'effort d'écrire un post aussi long (même si vu ton enthousiasme je doute que partager tout ces sons ait été un réel effort. ).

Kam et Desproges vous avez tapé pile dans ce que je cherche. J'ai beaucoup aimé Yaron Herman et j'écoute Petrucciani avec plaisir là. Pour des trucs dans le genre d'Herman je devrais taper dans le free jazz donc ? Enfin là j'en ai déjà pour plusieurs heures d'écoute, cimer pour les réponses. (:
Message supprimé par son auteur.
Mal aimé ? Haendel ? C'est un des grands noms du répertoire. Sinon on associe plutôt la virtuosité à une certaine vitesse de jeu ou à un niveau technique, ici c'est plutôt l'expressivité de l'interprète qui est en cause je pense (et surtout le génie du compositeur).

Pour de la virtuosité tu peux écouter Glenn Gould au piano ou Jascha Heifetz au violon, c'est des exemples types.

Moi j'aime bien ça de temps en temps :


Ça me fait penser à de la musique d'anime, en mieux.
Merci pour tous les liens, je relance d'un Chilly Gonzales

Un peu décalé ou méta par moments, mais ses albums (Solo Piano I, II et III) sont fantastiques. Il a aussi d'autres albums avec des musiciens ou du chant, Ivory Tower par exemple.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
En très classique, tu a le fameux concours Reine Elisabeth (concours instauré par la famille Royale en Belgique), qui regroupe ce qui se fait de mieux au monde au niveau des jeunes (moyenne de 25 ans), et qui leur ouvre la porte d'une carrière pro internationale.

Ca a lieu chaque année, et chaque année l'instrument change, mais le piano reviens très régulièrement.

Tu devrais faire une recherche et regarder les années ou c'est le piano, je suis pas du tout amateur, mais du peu que j'ai vu ca a l'air d'envoyer du très lourd.

Maintenant, c'est vraiment du pure classique hein.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés