Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diot
Personnellement, j'ai pas l'impression d'en croiser tant que ça.
Mais parfois, certains sont des abrutis finis qui ne calculent pas qu'en ayant les pleins feux sur l’autoroute, ils gênent également la voie d'en face.
Ca m'arrive également rarement, c'est pas vraiment un comportement que je croise souvent. A la limite il y a un quart de seconde ou t'es un peu gené, le temps que le mec switch, bon, c'est pas terrible.
Après, effectivement, c'est sur autoroute que je vois plutot des plein phares en face, ca un peu plus souvent.
Citation :
Publié par G.Skilled
La solution ce serait de bien regarder les panneaux et au cas où de bien adapter l'allure en disant : "cette rue est bien étroite on va pas pouvoir aller plus vite que 30"
Ha ben là, il n'y a pas de secret, il faut check les panneaux. Ils sont (normalement) bien visibles. Après tu t'adapte à la rue. Dans mon village, même s'il n'y a aucun panneau de limitation de vitesse, tu roule pas à 50 sinon tu flingue la voiture.


D'ailleurs, question con :
Dans une rue dans laquelle je passe tous les jours, ils ont enlevé les panneau 30 mais que d'un seul côté de la rue. Genre il y a bien de panneau à l'entré à l'aller, par contre les panneaux ont disparu dans l'autre sens au retour. Je peux me faire sanctionner si je roule à plus de 30 au retour ?
Mon auto-école m'appelle cette aprem' pour me dire qu'ils ont pas mon dossier et que normalement il aurait dû m'être remis lorsque j'ai passé mon code (c'était y a 6 mois), ce qui n'a absolument pas été le cas.

Mon exam c'est vendredi et j'ai l'impression que cette histoire de dossier c'est une grosse arnaque pour bien me piquer du pognon, car ça fait bientôt 1 an que je serai inscrit et si je passe pas l'exam de vendredi je risque de devoir repayer l'inscription.

Je dois faire quoi pour pas me faire entuber ?
Bonjour à tous,

J'ai besoin de la sagesse Jolienne pour répondre à une de mes questions sur le permis de conduire.

Il y'a 8 ans (en gros) j'étais inscrit dans une auto école.
Par l'intermédiaire de cette auto école, j'ai tenté de passer le code, sans réussite (une faute de trop , la rage ).

Après cet échec, j'ai déménager pour raisons pro, et du coup, je ne suis plus retourné dans cette auto école.

Ma question est la suivante :
Aujourd'hui je souhaite m'inscrire dans une autre auto école, mais j'ai l'impression que la procédure de transfert et bien plus compliquée qu'une nouvelle inscription.

Par conséquent, pouvez me dire si je suis obligé de faire un transfert vers la nouvelle auto école , ou juste faire une nouvelle inscription sans préciser mon passif.

(Durée de validité du Cerfa 02 etc...)


Merci d'avance !
Beh demande à ta nouvelle auto-école...
A priori, d'après des amis qui ont dû se faire transférer, ton dossier va probablement passer par la préfecture, des trucs comme ça...
Je ne souhaite pas encore aborder le sujet avec les auto écoles que j'ai dans mon viseur, car j'ai déja essayé avec une qui m'a copieusement jeté en me disant qu'elle n'acceptait pas les transferts .

Edit : J'ai téléphoné à la prefecture, pour connaitre le statut de mon formulaire Cerfa 02. Il était toujours "en demande", la personne de la préfecture m'a annulé mon dossier. A priori il devrait être possible pour moi de ne pas mentionner que j'étais déja inscrit il y'a plusieurs années lors de ma nouvelle inscription.

Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Hagalaz ; 06/11/2013 à 10h35.
Que c'est possible.
Ma préfecture d'origine (Creteil) ayant annulé (ou perdu) mon dossier, j'ai pu refaire une inscription comme si je n'avais jamais eu de dossier à ma préfecture actuelle (Montpellier).

De toutes manières, ton auto école fera ton inscription à la préfecture et saura si tu as un dossier en cours ou pas.
Citation :
Publié par Odrane
Que c'est possible.
Ma préfecture d'origine (Creteil) ayant annulé (ou perdu) mon dossier, j'ai pu refaire une inscription comme si je n'avais jamais eu de dossier à ma préfecture actuelle (Montpellier).

De toutes manières, ton auto école fera ton inscription à la préfecture et saura si tu as un dossier en cours ou pas.
Tu peux m'en dire un peu plus sur ton cas ?
Quel était l'historique dans l'ancienne auto école etc. ?
Edit : oublies, je viens de voir que les dossiers déposés à la préfecture ont une validité de 6 ans, c'est pour ça que j'ai pas eu de problème de transfert Creteil > Montpellier. Mon dossier devait avoir 7 ou 8 ans.
Citation :
Publié par Odrane
Edit : oublies, je viens de voir que les dossiers déposés à la préfecture ont une validité de 6 ans, c'est pour ça que j'ai pas eu de problème de transfert Creteil > Montpellier. Mon dossier devait avoir 7 ou 8 ans.
C'est le cas pour mois aussi.
Mais as tu déclaré à l'époque à ta nouvelle école que tu avais déja été à une autre auto école ?

En gros, es tu venu avec l'ancien CERFA à ta nouvelle école pour t'inscrire ?
Je le passe normalement demain. Sauf que demain c'est grève des inspecteurs... Je dois avoir beaucoup de chance puisque si je ne passe demain la gérante de mon auto école m'a trouvé une place.. le lendemain !
Bon j'ai repassé pour la 3e fois... Je suis tombé sur le mec que j'avais eu la premiere fois, j'ai bien stressé avec lui, mais normalement d'après la monitrice, c'est bon je l'ai...
J'espère que le bout de papier dira la même chose
Citation :
Publié par Hagalaz
C'est le cas pour mois aussi.
Mais as tu déclaré à l'époque à ta nouvelle école que tu avais déja été à une autre auto école ?

En gros, es tu venu avec l'ancien CERFA à ta nouvelle école pour t'inscrire ?
Non, la fleur au fusil.

Citation :
Publié par pamoipamoi
C'est pas une critique, mais vous avez foutu quoi pendant 8 ans ?

Je trouve ça un poil long avant de se relancer.
Ce genre de choses te calme pendant un temps, j'avais peur de conduire. Il y avait 2 de mes amis dans la dite voiture accidentée.
Hier aprèm, extinction de mon cerveau pendant un court instant due au stress... Ca a suffi
Ma prochaine leçon c'est dans longtemps mais je pense qu'on commencera par une heure de bilan pour bien voir ce qui ne va pas.

Mais maintenant j'ai un petit souci : mon AE parisienne (banlieusarde) m'assure qu'elle n'aura pas de place avant mars, date de mon départ à l'étranger pour 4 mois.. Les AE de ma ville (où je passe le mois de février) ne peuvent pas non plus me prendre d'ici là, du coup je pense le passer en juillet aout 2014.

Vu que mon problème c'est le stress, est-ce que la conduite supervisée peut-être un moyen de définitivement m'habituer et d'éliminer ce stress ? Sachant que j'aurais pas non plus énormément de temps pour conduire avec mes parents étant donné que je n'habite plus avec eux.
Ou peut-être avec le risque de prendre toutes les mauvaises habitudes ?
Citation :
Publié par Odrane
Ce genre de choses te calme pendant un temps, j'avais peur de conduire. Il y avait 2 de mes amis dans la dite voiture accidentée.
Ouch!
Effectivement.

Citation :
Publié par G.Skilled
Hier aprèm, extinction de mon cerveau pendant un court instant due au stress... Ca a suffi
Ma prochaine leçon c'est dans longtemps mais je pense qu'on commencera par une heure de bilan pour bien voir ce qui ne va pas.

Mais maintenant j'ai un petit souci : mon AE parisienne (banlieusarde) m'assure qu'elle n'aura pas de place avant mars, date de mon départ à l'étranger pour 4 mois.. Les AE de ma ville (où je passe le mois de février) ne peuvent pas non plus me prendre d'ici là, du coup je pense le passer en juillet aout 2014.

Vu que mon problème c'est le stress, est-ce que la conduite supervisée peut-être un moyen de définitivement m'habituer et d'éliminer ce stress ? Sachant que j'aurais pas non plus énormément de temps pour conduire avec mes parents étant donné que je n'habite plus avec eux.
Ou peut-être avec le risque de prendre toutes les mauvaises habitudes ?
Donc tu as raté ton permis?
Tu as fais quoi pour en être aussi certain?

Sinon la conduite supervisée me semble une bonne option ouais.
Le meilleur moyen de combattre le stress, c'est sans doute de rouler, d'enchaîner les heures de conduite.

Pendant la conduite accompagnée tu vas faire au minimum 1000 kms. Cela fait pas mal d'heures. Imagine le prix à l'AE si tu veux faire autant de kms...
Le soucis c'est que cela doit durer au minimum 3 mois. Mais, pour le coup, t'es plus vraiment pressé.
Pour les mauvaises habitudes, ben c'est à toi de faire attention. Au pire tu reprends quelques heures avant le permis pour corriger.
En fait je serais chez moi avec la possibilité de conduire pendant un week end (donc démarches assurance + rendez vous à l'auto école pour commencer ça) puis pendant deux semaines à noël, puis peut-être une semaine en février, et deux mois max en juillet aout avec une date du permis à avoir le 29 aout maxi. Donc les 3 mois aucun soucis mais les 1000km je sais pas...
Ca représente jamais que 25 heures à 40km/h de moyenne donc c'est faisable en trois semaines si mes parents sont chauds mais bon..

Quant au stress, c'était ce jour là surtout lié à une heure de conduite la veille qui était catastrophique, mais en même temps passer à la conduite supervisée peut être utile pas seulement pour le stress mais surtout pour l'observation.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Permis initialement prévu jeudi, mercredi soir je fais deux heures de conduite avec mon moniteur, aucun souci, aucun stress jeudi jusqu'à l'heure de l'examen, on m'appelle juste avant pour me dire que c'est annulé. Examen reprogrammé au lendemain vendredi, je fais l'erreur de demander à aller repérer le centre d'examen, on a pas vraiment vu les bons endroits, à la place, la monitrice m'a fait paniquer et j'ai découvert de nouvelles erreurs. Il faut dire qu'elle a un talent pour me stresser. Et finalement jeudi soir et vendredi matin j'avais la boule au ventre, pendant l'examen aussi, je m'en suis tiré pendant 10 minutes mais après BIM
Mais les mecs comment vous faites pour stresser pour le permis ?

Sérieusement la plupart d'entre vous a déjà passé j'imagine des partiels/concours/entretiens où là toute ta vie se joue, et si vous les avez passé avec succès c'est que vous avez su gérer votre stress
Alors que là pour le permis j'ai l'impression que pas mal de monde en fait toute une montagne, et pourtant c'est rien, y a aucune raison de stresser..
Citation :
Publié par Banane
Mais les mecs comment vous faites pour stresser pour le permis ?

Sérieusement la plupart d'entre vous a déjà passé j'imagine des partiels/concours/entretiens où là toute ta vie se joue, et si vous les avez passé avec succès c'est que vous avez su gérer votre stress
Alors que là pour le permis j'ai l'impression que pas mal de monde en fait toute une montagne, et pourtant c'est rien, y a aucune raison de stresser..
J'ai eu raison car là je suis avec un délai de 9 mois minimum et c'est très con
Version courte : L'une de mes monitrices c'était une fille assez jeune, monitrice depuis un an et quelques, complètement surexcitée qui me démonte à chaque erreur ou même imperfection. Le genre de cette fille c'est de commencer cash, au bout de une minute de conduite, la veille du permis, alors que je regarde à son gout pas assez une rue à droite qui a un stop, "ah mais si tu fais ça demain c'est mort pour ton permis mon coco"
Et c'est que la première minute et l'erreur la moins grave!
Si j'avais passé le permis le jeudi ce serait passé crème niveau stress...

Et pour info j'ai passé deux concours de niveau équivalent : centrale et les mines. Pendant les mines j'étais stressé car je voulais une école sur les mines. Un mois après, pendant centrale, j'étais détendu car j'avais entre temps décidé d'aller faire contrôleur aérien à l'enac. Je me demandais chaque jour si j'allais venir le lendemain et j'en avais rien à faire pendant les épreuves.
Rang à Centrale : 340. Rang aux mines : plus de 1250. Dans ma promo à centrale paris j'ai fait une perf aux mines dans les plus mauvais 5% !
Du au stress (et un peu aussi la fatigue) pendant les mines et ma détente pendant centrale...

Et les AE de ma ville des bouches du rhone qui ont un bon taux de réussite ne veulent pas de moi pour un transfert de dossier.. Je pourrais négocier mais ça s'annonce mal... Je suis dans la mouise...

Dernière modification par Compte #220547 ; 18/11/2013 à 02h05.
petite contribution
erf.. les délais trop longs sont dus à la préfecture par manque de places
et le stress n'est pas pareil qu'en exam 'scolaire'... en exam tu es solo, en entretien tu es solo aussi, tu ne partage pas ton espace avec d'autres, sur la route il faut prendre le comportement des autres en compte (parfois bizarre, car ils ne font pas ce que tu as appris)..... puis tu as payé tes heures de conduite... chères.... les parents aussi qui te mettent la pression (heures chères)....

Dernière modification par Elle ; 18/11/2013 à 06h27.
Citation :
Publié par Elle
erf.. les délais trop longs sont dus à la préfecture par manque de places
et le stress n'est pas pareil qu'en exam 'scolaire'... en exam tu es solo, en entretien tu es solo aussi, tu ne partage pas ton espace avec d'autres, sur la route il faut prendre le comportement des autres en compte (parfois bizarre, car ils ne font pas ce que tu as appris)..... puis tu as payé tes heures de conduite... chères.... les parents aussi qui te mettent la pression (heures chères)....
Mention spéciale au piéton qui ne montre jamais son intention de traverser.
Ce qui m'est arrivé vers la fin de l'épreuve : une dame est stationnée sur le bord et a l'air de se demander ce qu'elle va faire. Je la vois de loin et je ralentis, c'était assez visible pour qu'elle fasse au moins mine de s'avancer pour voir si je m'arrêtais. Finalement elle bouge pas et ne montre aucun signe qu'elle va avancer donc je passe... Et bim le point de courtoisie

Je viens de recevoir le papier avec les sous totaux, le pire c'est que c'est pas si mal. Si j'avais pas fait l'erreur E j'aurais eu le permis, assez ric rac je pense mais je l'aurais eu (et ce malgré une deuxième partie d'examen où je faisais n'imp parce que je m'en foutais et que je paniquais encore plus puisque le permis je savais que je l'aurais pas)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés