Les français cancres à l'écrit et en calcul ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Un lien vers l'étude de l'ocde?
Sinon on ne présente ici qu'une mesure: la proportion des adultes à avoir des résultats "mauvais".
Ca ne veut pas dire que les français sont plus mauvais en moyenne, la distribution peut être juste étalée, ce qui voudrait dire qu'il y aurait plus de disparités de niveau au sein de la population française.
Citation :
En France, environ 7.000 personnes âgées de 16 à 65 ans ont participé à l'enquête internationale sur la mesure des compétences des adultes (Piaac) menée en 2011 et 2012 via des exercices interactifs sur ordinateur.
deja pour les plus de 40/50 ans, faire des tests sur ordinateurs, ca a du fausser les statistiques...

après, faut voir les exercices qui ont été fait... qui peuvent être mal fichu...

et faut voir les 7000s personnes qui ont été prise pour faire le test.

Pour résumé, encore des stats que je considère foireuse.

Tiens j'avais pas vu :
Citation :
Si de manière générale les jeunes de 25 à 34 ans ont "davantage de facilité en moyenne pour tirer parti des informations écrites ou chiffrées", l'écart avec les personnes plus âgées est davantage marqué en France métropolitaine, soulignent les auteurs de l'étude.
ca confirme ce que je pense, faire ca sur ordinateur, c'est con, surtout sur les plus agés.
Ajouter à ca que plus on vieillit moins on est "vifs"...


Pour ma part, ce sondage, ca serait plutot "les jeunes s'en sortent mieux sur ordinateurs comparés au personne agé en France..."
Et c'est pas le cas pour les autre pays (à propos de l'informatique et "les vieux") ?

C'est amusant de lire les quelques commentaires ci-dessus. Tous les participants de tous les pays n'ont-ils pas eu les mêmes questions ? "10-2³", en français, en anglais ou en portugais, ça fait quoi comme différence au juste ?


M'bref. Pour le résultat en lui-même, niveau calculs par exemple vivre dans un pays ou les prix sont en HT force à quotidiennement faire un peu de gymnastique avec son niveau 5ème. En France non, et en France comme ailleurs, les caisses et autre systèmes font tout pour l'employé, c'est pas très étonnant.

Pour l'écriture, la langue Française étant une des pires au monde niveau complexité et nombre de règles, plus autant d'exceptions à gérer, pas très étonnant non plus.


Et plein d'autre commentaires à faire... en tout cas autre que "nan mais il est tout niqué le test, pis nous on avait le soleil dans les yeux aussi".
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...is-adultes.php

Lisez l'article, ça concerne surtout les vieilles générations. Conclusion : le retard de la France s'est réduit.


Et la France est loin d'avoir le système d'éducation le plus couteux, surtout quand on sait qu'on a plus d'enfants que chez tous nos voisins européens...

Part des dépenses d'éducation dans le produit intérieur brut, en %
Graphique_EN_chiffres_2012_2013_scolaire_262063.jpg
Ça aurait été fait sur minitel, on aurait été les premiers.

Avec le nombre de personnes "âgées" que je connais qui perdent leurs moyens et tout sens logique face à un écran d'ordinateur, je trouve aussi l'étude foireuse pour cette raison.
Citation :
Publié par Duc_carat
moi j'ai envie de voir le résultat pour les États unis, ça peut pas être pire que les nôtres
Raté, ils sont devant nous. Lis l'article...
Citation :
Les exercices, qui portaient sur des situations quotidiennes et professionnelles, visent à apprécier la capacité à comprendre et à utiliser des textes imprimés et électroniques (littératie), à raisonner avec des chiffres (numératie) et à résoudre des problèmes en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Bref, c'est "la base", comme le définit Stefano Scarpetta, directeur de l'emploi, du travail et des affaires sociales à l'OCDE.
Au final, ca teste comme prévu, les competences "technologie de l'information / communication" plus que le français et les maths...

Citation :
Certains pays ont effectué ces dernières décennies des progrès impressionnants dans le domaine des compétences en lecture et en mathématiques. Les jeunes Coréens, par exemple, ne sont devancés que par leurs pairs japonais, alors que les Coréens âgés de 55 à 64 ans font partie des trois groupes d’individus de cet âge les moins performants. Les Finlandais de la même tranche d’âge ont des performances proches de la moyenne, tandis que les plus jeunes sont en tête du classement avec les Coréens, les Japonais, et les Néerlandais.
Coréen, Japonais... Les meilleurs du classements... Bizarrement très technophile depuis bien plus longtemps que nous...

Citation :
Raté, ils sont devant nous. Lis l'article...
ca depend les ages... Les jeunes...

Citation :
Mais en Angleterre et aux États-Unis, les compétences en lecture et en mathématiques des jeunes entrant dans la vie active sont moins bonnes que celles de ceux qui partent en retraite. L’Angleterre se classe parmi les trois premiers pays de l’étude en ce qui concerne les compétences des 55-65 ans en lecture, mais dans les trois derniers pour les 16-25 ans. Les Américains âgés de 55 à 65 ans ont des résultats légèrement au-dessus de la moyenne, mais leurs cadets sont parmi les moins performants de cette classe d’âge dans les 24 pays soumis à l’enquête.
Citation :
Publié par Gardien
Coréen, Japonais... Les meilleurs du classements... Bizarrement très technophile depuis bien plus longtemps que nous...
C'est aussi les meilleurs, avec les Finlandais, au classement PISA des meilleurs systèmes scolaires.

Quelque part, il y a une certaine logique : les performances du système scolaire ont des répercussions sur le niveau, non seulement des enfants, mais également des adultes (les enfants qui ont grandi).
J'ai lu le résumé de l'étude violemment en diagonale, et y'a deux facteurs non liés au système éducatif qui ressortent dans les points qui font perdre du niveau pour certains pays, dont la France:
- proportion d'immigrés de langue étrangère plus élevée
- implication des adultes dans l'éducation des enfants moins élevée.
On souligne souvent le bon niveau de la Finlande, mais par exemple en histoire les mecs ont juste un qcm, alors qu'en France on demande un effort de rédaction et de réflexion, donc même en disant que le niveau du bac baisse tout les ans, on a pas le système scolaire le plus simple.
Citation :
Publié par Gardien
Coréen, Japonais... Les meilleurs du classements... Bizarrement très technophile depuis bien plus longtemps que nous...
Et surtout hyper sélectifs dès le plus jeune âge, et hyper disciplinés socialement. Là encore, pas de hasard : l'excellence ne s'atteint pas en se grattant les boules devant un match en bouffant une pizza.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Et surtout hyper sélectifs dès le plus jeune âge, et hyper disciplinés socialement. Là encore, pas de hasard : l'excellence ne s'atteint pas en se grattant les boules devant un match en bouffant une pizza.
l'excellence probablement pas mais la santé mentale oui....il suffit de voir la mentalité japonaise et sud-coréenne ça fait pas vraiment rêver....
Citation :
Publié par toutouyoutou
Et surtout hyper sélectifs dès le plus jeune âge, et hyper disciplinés socialement. Là encore, pas de hasard : l'excellence ne s'atteint pas en se grattant les boules devant un match en bouffant une pizza.
Si tu sélectionne les futurs meilleurs, le niveau général est meilleur mais t'a pas un système scolaire plus performant au contraire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Et quand je vois le niveau post bac des français en terme de connaissances, je me dis qu'il serait urgent de les foutre aux qcm pour vraiment tester leurs connaissances factuelles, et pas leur capacité à faire thèse-antithèse-synthèse à partir de connaissances plus que parcellaires.
Personne ne peut connaitre la totalité de l'histoire du monde, il est donc inutile de tester cela plus qu'actuellement.

D'ailleurs les connaissances sont déjà testé autant qu'avec un QCM sauf que nous ça ne suffit pas.

Sans compter que pour le savoir brut t'a Google maintenant.
inb4 tranchage de tête
Citation :
Publié par Kocinsky
On souligne souvent le bon niveau de la Finlande, mais par exemple en histoire les mecs ont juste un qcm, alors qu'en France on demande un effort de rédaction et de réflexion, donc même en disant que le niveau du bac baisse tout les ans, on a pas le système scolaire le plus simple.
De mon point de vue, l'objectif premier d'un enseignement de l'histoire est de connaître l'histoire... et non pas de voir si l'élève sait rédiger convenablement ce qu'il sait. Je trouve que l'on gagnerait à généraliser l'usage des QCM dans l'enseignement.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés