De l'écriture à l'édition

Répondre
Partager Rechercher
j'ai pas de kindle, dommage
cool
Citation :
Publié par Le boiteux
"Pourrie", est un terme un peu fort, Toro...
Oui tu as raison. J'ai juste été surpris du niveau de la critique d'un blogueur choisi par une éditrice. Je m'attendais à mieux.
@Soir : merci pour l'info sur l'app Kindle.
merci pour vos messages, tant sur ce fil que par Mp

Pour ce qui est de la sortie papier, ça approche à grands pas, je vous tiens informé de toute façon.

D'ici quelques semaines, la fin du mois donc, j'aurai enfin les chiffres trimestriels, et avec, mon premier virement. Je vous parlerai alors de mes ventes et comment se passe la paie ... très modeste j'imagine. ^^

bref, pour le moment, voici une troisième chronique ici : http://helran.fr/lecture/book/la-loi-du-talion/

Quant au second tome, j'en suis à environ 45 000 mots. Les défauts du premier, notamment l'équilibre entre descriptions et dialogues est mieux ajusté, surtout du fait que l'univers est en place (grâce au premier tome) et que les personnages se dévoilent.

J'ai même commencé la trame d'un troisième livre, complètement différent de la Loi du Talion, sur le thème des zombies. Mais rassurez vous, je m'éloigne énormément des classiques.

Argh... les journées sont trop courtes pour écrire ce que j'ai en tête. (pourquoi faut-il bosser, hein, je vous le dis...on perd 10 h par jour avec ça !)

PS : si vous avez des retours à faire sur le livre, n'hésitez pas, je suis ouvert aux critiques / suggestions et compagnie.

Le boiteux
Désolé du temps de réponse, mais je n'avais pas vu qu'il y avait eu des messages. J'étais complètement passé à côté, encore désolé.

Alors pour ce qui est de l'auto édition sur amazon, il me semble que Baai faisait un topo de cela en début de topic et semblait bien calé à ce sujet.

Niveau nombre de mots, alors :

le livre fait 61 000 mots pour quatre chapitres. Petit livre donc , mais le second tome fait déjà 40 000 mots et je n'en suis pas encore à la moitié.

Quant aux droits de mon livre, je me suis contenté de me le faire parvenir en lettre recommandé avec accusé de réception afin de me protéger. Et puis, je pense que si une maison d'édition accroche à ton livre et à ton style, si elle trouve que tu as un potentiel, elle a plus intérêt à te faire signer un contrat qu'à te plagier ou autre.

Le boiteux
61K seulement ! On en est à 200K avec mon ami, et on rentre tout juste dans le vif du sujet XD

(Non pas que ça soit une mauvaise chose hein ! On travaille dessus depuis pas loin de 9 ans par contre... comme on n'écrit que quand on a le temps XD).
61 000 mots est bien au delà de la norme ( un livre est considéré roman à partir de 40 000 mots environ), si tu parles en caractères espaces compris, c'est autre chose.

Après si tu mets mon premier tome avec le second, oui je serai pas loin de toi. Mais un premier ouvrage d'un auteur inconnu, je ne suis pas sur qu'un 200 000 mots soit très approprié, très accrocheur et très vendeur d'un point de vue maison d'édition, bien sur.

Le plus dur est de mettre le mot fin sur un livre...on veut toujours en rajouter ^^

Le boiteux

Dernière modification par Le boiteux ; 12/04/2014 à 20h15.
Bof, on sait déjà avec mon ami qu'on ne passera pas par une maison d'édition : rien que le fait d'être à 2 derrière signifie que personne n'en voudra. XD On a des arrêts très précis pour les fins de livres (hééé oui, c'est une saga en 4 tomes lol, on finira sûrement à la retraite vu comment on est pris tous les deux ).

Bon courage pour le lancement de ton livre ! Je verrai si ma boutique préférée l'a en stock (elle fait dans le fantasy/science fiction, donc j'ai une chance de le voir apparaître sur l'étal) pour y jeter un coup d'œil XD

Et je parle bien de 200 000 mots, et non caractères. Notre monde et le nombre de personnages est pharaonique, donc bon XD
@Le boiteux
Livre commandé. J'espère qu'il y aura des femmes à poils.

Citation :
Publié par Ariendell
61K seulement ! On en est à 200K avec mon ami, et on rentre tout juste dans le vif du sujet XD
Je ne connais pas ton oeuvre mais 200K mots pour rentrer dans le vif du sujet, c'est plutôt un mauvais signe... Cela veut dire que la partie intéressante de ton histoire commencera à la fin du tome 3, début tome 4 d'un équivalent série en poche ?

Dernière modification par Toro ; 13/04/2014 à 09h09.
Nan, je te rassure, j'exagère quand je dis que je rentre toujours dans le vif du sujet Mais nous avons plusieurs factions, il faut donc bien poser les personnages et les divers endroits.
Merci à toi Toro, tu me diras ce que tu en penses après lecture ^^

Ariendell, certains auteurs, même inconnus, ont déjà publié à deux, comme "les codifiés" livre de SF, créé par un frère et une soeur. Ne lâches rien.

Après si c'est plusieurs tomes, ensemble, qui donnent 200 000 mots, ça va...si ce n'est là que le premier, c'est plus délicat, en effet.

le boiteux

Dernière modification par Le boiteux ; 14/04/2014 à 12h39.
Merci pour les réponses. Je vais poser une question hs mais vous faites comment lorsque vous n'avez pas la motivation d'écrire? C'est mon soucis, je me suis mis en couple il y a un an et j'ai fait une pause sur mon bouquin et j'ai grave du mal à reprendre bien que l'inspiration ne manque pas...
Citation :
Ariendell, certains auteurs, même inconnus, ont déjà publié à deux, comme "les codifiés" livre de SF, créé par un frère et une soeur. Ne lâches rien.
Ou alors la saga de Lancedragon écrite par deux nanas si je me souviens.

Bon courage
Citation :
Publié par Habemus Papam
Merci pour les réponses. Je vais poser une question hs mais vous faites comment lorsque vous n'avez pas la motivation d'écrire? C'est mon soucis, je me suis mis en couple il y a un an et j'ai fait une pause sur mon bouquin et j'ai grave du mal à reprendre bien que l'inspiration ne manque pas...
Tout dépend de ton ambition en la matière. Si tu écris juste pour le plaisir, ça finira bien par te revenir tôt ou tard. Si tu écris dans le but d'être publié, je te conseille de t'asseoir devant ton texte, de relire la dernière page puis de te demander : "qu'est-ce qui se passe, maintenant ?" et de l'écrire, même si tu as envie de tout faire à part ça. Force-toi pour les premières lignes... et le reste devrait suivre tout seul. Il est aussi possible que ton projet te saoule à force d'y revenir. Dans ce cas, il vaut parfois mieux le mettre de côté (quitte à y revenir plus tard) et commencer quelque chose de tout neuf.
Tu peux aussi te dérouiller un peu en écrivant des nouvelles. Et pourquoi pas dans le cadre d'appels à textes lancés par des fanzines, des webzines, des anthologistes... il y en a pas mal du côté de la SFFF (après, je ne sais pas dans quel(s) genre(s) tu écris). L'avantage est que le délai de réponse est plus court que lorsqu'on tente de faire éditer un roman et voir son nom au sommaire d'une publication donne toujours un petit coup de fouet au moral et à la motivation.
J'ajouterai pour Habemus que tu n'es pas obligé de continuer sur le même chapitre : pour te débloquer, tu peux écrire une autre partie de l'histoire. Parfois, ça se débloque tout simplement comme ça.

Perso j'ai l'histoire en continue (qui en est effectivement à 200K), et des bouts de chapitres, d'histoire qui sont des "balises", des points à atteindre. À noter qu'en général, je les réécris lorsque j'arrive à ce point-là de l'histoire en continu Mais 1. ça me permet de me débloquer sur le chapitre que je suis en train d'écrire et 2. ça me permet de ne pas perdre de vue les points importants que je veux narrer.
Citation :
Publié par Ariendell
Perso j'ai l'histoire en continue (qui en est effectivement à 200K), et des bouts de chapitres, d'histoire qui sont des "balises", des points à atteindre. À noter qu'en général, je les réécris lorsque j'arrive à ce point-là de l'histoire en continu Mais 1. ça me permet de me débloquer sur le chapitre que je suis en train d'écrire et 2. ça me permet de ne pas perdre de vue les points importants que je veux narrer.
La plupart des auteurs font comme ça sauf pour les romans "d'une traite", c'est à dire que tu ne fais qu'écrire dans laps de temps très cours.

C'est pour ça que souvent on a des romans posthumes incomplet comme Camus ou Kafka qui ont rédigé de nombreuses scènes importantes.
Citation :
Publié par Habemus Papam
Merci pour les réponses. Je vais poser une question hs mais vous faites comment lorsque vous n'avez pas la motivation d'écrire? C'est mon soucis, je me suis mis en couple il y a un an et j'ai fait une pause sur mon bouquin et j'ai grave du mal à reprendre bien que l'inspiration ne manque pas...
Le fait de ne pas écrire n'est pas forcement un frein au roman. Tu dis que l'inspiration ne manque pas. dans ce cas, ressasses ton histoire encore et encore dans ta tête. Essaies de la visualiser tel un film. Je fais cela souvent avant de dormir.

je ferme les yeux et je pense à où j'en suis. Le lendemain, je reprend,toujours dans mes songes, où je m'étais arrêté la veille. et ainsi de suite.

Du coup, tu vois la suite à venir, tu bonifies ton histoire sans pourtant toucher au clavier.

Après, bien sur, au bout d'une certain temps, faudra bien le coucher sur papier. mais au moins tu auras les grandes lignes, quelques scènes importantes, des moments clefs, d'autres secondaires mais qui te tiennent à coeur, ...

Et puis comme le mentionne le rôdeur, il suffit parfois de quelques lignes, même mauvaises (tu les corrigeras et rectifieras après à la relecture) pour relancer l'envie. Et d'un coup tes doigt se mettent à taper, ton esprit à s'enflammer, tes personnages à revivre.

Bon courage.

@ ROn.J

Meci de m'en prendre un en papier, cool ^^ tu me diras ça.

Pour les chifres, j'attends le récap de mon éditrice, ça ne devrait pas tarder.


le boiteux
Citation :
Publié par Ariendell
J'ajouterai pour Habemus que tu n'es pas obligé de continuer sur le même chapitre : pour te débloquer, tu peux écrire une autre partie de l'histoire. Parfois, ça se débloque tout simplement comme ça.

Perso j'ai l'histoire en continue (qui en est effectivement à 200K), et des bouts de chapitres, d'histoire qui sont des "balises", des points à atteindre. À noter qu'en général, je les réécris lorsque j'arrive à ce point-là de l'histoire en continu Mais 1. ça me permet de me débloquer sur le chapitre que je suis en train d'écrire et 2. ça me permet de ne pas perdre de vue les points importants que je veux narrer.
Bah ouais mais là j'ai cinq chapitres d'entamés et en commencer un autre foutrait plus la merde qu'autre chose .

Je vais tenter une nouvelle, ça me changera les idées.

Dernière modification par Habemus Papam ; 16/04/2014 à 14h07.
Citation :
Publié par Habemus Papam
Bah ouais mais là j'ai cinq chapitres d'entamés et en commencer un autre foutrait plus la merde qu'autre chose .

Je vais tenter une nouvelle, ça me changera les idées.
Le meilleur conseil je crois a été donné plus haut : diversifie tes projets, ou, autrement dit, cumule des petites histoires à côté, qui ne te prennent qu'une à deux semaines de travail (c'est-à-dire une nouvelle), en essayant de varier les genres et les approches.
Je ne sais pas pour toi, mais, pour ma part, lorsque je me lance dans l'écriture d'un livre, si celui-ci est long (ou si tu dois l'écrire en prenant ton temps, c'est-à-dire en cumulant autour l'iufm/concours/boulot/enfants) cela apporte une contrainte : tu t'enfermes automatiquement dans un genre et un style. Et, personnellement, je n'ai pas envie que d'écrire dans un seul genre, mais d'aller voir ailleurs. Prendre une bouffée d'air frais, pourrait-on dire.

Pour le boiteux : j'attendais la version papier pour l'acheter, mais au vu du prix (alors oui, je sais, c'est le prix usuel et ce n'est pas un reproche qui t'est adressé, loin s'en faut, mais je suis habitué à ne lire que des classiques, donc dans un prix de vente n'excédant pas 8€) je prends la version numérique, histoire de soutenir un jeune auteur débutant, et qui n'est pas un parachuté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés