[Journal des Développeurs] Le nouveau GdR

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Journal des développeurs : Changements apportés à la classe de gardien des runes dans le Gouffre de Helm
Par Jinjaah


Salut à vous, amis gardiens des runes ! Travailler sur cette classe s'est avéré bien plus délicat que prévu. À la base, le gardien des runes était conçu pour pouvoir disposer aussi bien d'une bonne capacité de soins que d'une bonne capacité à infliger des dégâts, en passant d'une extrémité à l'autre de la barre d'équilibrage. Nous étions bien décidés à conserver cette faculté de basculement d'une spécialisation à l'autre. Nous avons donc construit les arbres de façon à encourager ce style de jeu : être efficace dans une seule des deux catégories, soins ou dégâts, à un instant donné, mais pouvoir passer facilement de l'une à l'autre.

Tonnerre solitaire

Tonnerre solitaire se concentre sur la mobilité et la capacité à infliger des dégâts instantanés maximaux à une cible unique. Cette spécialisation a une moindre portée que celle du feu, mais elle permet d'infliger des dégâts très importants en un temps très court. Avec un bon timing d'utilisation des compétences aux divers effets de déclenchement, cet arbre engendre une véritable machine à tuer.

Pour entrer dans les détails, Mots de tonnerre et Débat houleux sont deux effets de déclenchement de Tonnerre solitaire. Ils offrent au gardien des runes maîtrise tactique et finesse. Plus loin dans l'arbre, ils peuvent être transformés en Remarques finales, accroissant considérablement les dégâts infligés par Conclusion épique et réduisant le temps de récupération. Cependant, l'utilisation de Conclusion épique consommera Remarques finales, obligeant le gardien des runes à faire un choix.

Si votre priorité est d'augmenter la capacité de survie de votre personnage, vous aurez tout intérêt à vite investir dans l'arbre de feu pour ajouter des soins puissants à Motivation personnelle.
Pouvoir régénérer à la fois moral et puissance s'avérera précieux dans les situations délicates. Des investissements supplémentaires permettront d'améliorer les capacités à infliger des dégâts dans le temps, pour les combats longs et difficiles.

Flamme purificatrice

Par rapport à la spécialisation de la foudre, celle du feu est plus centrée sur les dégâts dans le temps. Les gardiens des runes choisissant cette spécialité restent à distance de l'ennemi et placent autant d'effets que possible sur une cible avant d'utiliser une puissante canalisation. Avec l'importance des temps de déclenchement, la portée accrue devient cruciale.

Bien que le feu repose principalement sur les dégâts dans le temps, il incorpore une composante à zone d'effet. Combustion est une très puissante compétence à zone d'effet, qui fait apparaître une pierre runique au-dessus de la cible et inflige de lourds dégâts à cette dernière et tous les ennemis alentour. Avec le trait Brûlante vérité, Combustion peut également répandre une Allégorie du feu placée sur une cible à tous les ennemis à proximité. En ajoutant Essai de feu, qui supprime le temps de déclenchement de la compétence de feu suivante, le gardien des runes peut rapidement décimer un groupe entier d'adversaires.

Les temps de déclenchement signifient aussi que les compétences de soins peuvent ralentir la cadence des dégâts infligés à la cible, posant dès lors un problème de survie. Un bon moyen de parer à cela est d'investir dans l'arbre de soins pour obtenir Rune de restauration, qui vous donnera une pierre runique améliorant vos capacités de soins. Il vous suffira de la placer à vos pieds, ou à ceux d'un allié, pour profiter de soins. Investir davantage dans cet arbre permettra de déverrouiller Récit épique des âges, une puissante compétence de soins à cible unique.



Bénédiction de la paix

Bénédiction de la paix favorise les soins dans le temps et les capacités de réduction des dégâts comme les bulles ou les redirections. Une nouvelle compétence de soins, baptisée Inspiration grandiloquente, est une capacité de soins dans le temps semblable à Allégorie de la santé. Cependant, au moment de l'expiration, Inspiration grandiloquente restaure une grande partie du Moral de la cible. Cet effet est accru par le nombre de cumuls placés sur cette dernière.

Les gardiens des runes obtiennent également accès à de puissants soins à zone d'effet, faisant d'eux des guérisseurs de groupe très compétents. Des compétences telles que Rune de restauration et Mots d'encouragement, combinées ensemble, fournissent de puissants soins dans le temps. En ajoutant en plus Essai d'exaltation, le gardien des runes peut augmenter encore l'efficacité de ces soins et placer une bulle sur ses alliés. Une nouvelle pierre runique, Nos destins entrelacés, vient renforcer l'arsenal des capacités à zone d'effet. Désormais déposable à distance, cette pierre redirige 60% de tous les dégâts directement sur elle-même, pour une certaine durée ou jusqu'à ce qu'elle soit détruite par les dégâts absorbés.

En vous spécialisant uniquement dans cet arbre, vous obtiendrez une capacité de survie remarquable, mais il est sans doute préférable de prendre quelques traits de dégâts dans les autres arbres, pour accélérer les combats. Investir dans Tonnerre solitaire, par exemple, vous donnera un accès immédiat à Débat incessant, une attaque de foudre instantanée à cible unique. Un investissement supplémentaire vous permettra même d'obtenir une pierre runique à placer à distance pour infliger des dégâts et étourdir tous les ennemis alentour après quelques secondes.



Modifications apportées à l'équilibrage

L'interaction des gardiens des runes avec l'équilibrage représente l'un des plus importants changements apportés. Le nombre de compétences plus faible entraînait une interaction lente et peu fluide. Avec moins de compétences de soins ou de dégâts, il semblait y avoir moins d'attention portée à l'extrémité opposée de l'équilibrage. Les gardiens spécialisés dans les dégâts ne ressentaient pas le besoin de prêter attention au côté droit, et inversement pour les guérisseurs. Nous avons donc voulu remédier à cela :

Le premier changement fut de supprimer toute condition d'équilibrage pour les compétences. Ainsi, un gardien des runes du feu n'a plus besoin de 9 points en équilibrage de bataille pour utiliser Colère fumante. Le nombre de compétences utilisables à tout instant est donc accru. Cela permet également d'avoir des compétences de dépense d'équilibrage.

Avec la suppression des conditions d'équilibrage, il devenait en effet logique d'avoir de telles compétences qui consomment l'équilibrage actuel en échange d'effets améliorés. Un bon exemple en est Mots d'exaltation. Cette capacité peut désormais s'utiliser à n'importe quel niveau d'équilibrage de guérison et la durée de la bulle est accrue par le nombre de points consommés lors de l'utilisation. Deux effets en découlent. D'abord, cela renforce l'importance de bien gérer l'équilibrage sans pour autant bloquer l'utilisation des compétences. Vous pouvez utiliser ces dernières quand vous le voulez, mais l'effet sera bien plus intéressant si vous attendez. Ensuite, cela permet de basculer plus facilement l'équilibrage, et par conséquent d'accroître la vitesse de cumul de points d'équilibrage.

Auparavant, ce cumul était lent, avec le plus souvent un point par compétence. Maintenant, l'équilibrage peut varier, en fonction de la compétence utilisée, de 1 à 6 points dans l'une ou l'autre direction. Si l'on ajoute à cela les compétences de dépense, on obtient des possibilités de basculement vraiment conséquentes. Passer des dégâts aux soins devient beaucoup plus fluide et rapide, et ouvre la porte à de nouveaux styles de jeu.



En conclusion, nous espérons que vous apprécierez le nouveau gardien des runes. Ce fut un vrai plaisir de travailler sur cette classe, et nous espérons que tout le temps passé sur ces modifications vous permettra de profiter d'une expérience de jeu unique.



Journal des développeurs

(Note de Kael : Hum, un équilibrage remodelé, trois arbres a priori, bien étanches... Le switch n'a plus l'air possible, puisqu'on parle de mixer les traits pour obtenir certains effets, que l'on pouvait obtenir "de classe" avant... On aurait pas un peu cassé le principe de la classe ? à voir...)
__________________
On se retrouve aussi sur Twitter, et Facebook

Dernière modification par Kaels ; 01/10/2013 à 22h40.
Et bien moi , pour avoir tester ça en beta , ça me fait chier d'avoir monter mon gdr 85 pour le rohan voilà tout .

Toutes les belles compétences de givres ne sont plus , avec leurs belles animations , pluies de glaçons et compagnie ...

"être efficace dans une seule des deux catégories, soins ou dégâts, à un instant donné, mais pouvoir passer facilement de l'une à l'autre. "


Ah merde j'ai du me tromper de classe ... a non c'est bien mon gdr .
Faut pas etre en combat pour switcher de compos de traits aussi hein .. va faire ca sur une bataille en t2 , le moment ou enfer pop , et les gdr passent en soins ..

...
Citation :
Publié par Dhalaran
Toutes les belles compétences de givres ne sont plus , avec leurs belles animations , pluies de glaçons et compagnie ...

Faut pas etre en combat pour switcher de compos de traits aussi hein .. va faire ca sur une bataille en t2 , le moment ou enfer pop , et les gdr passent en soins ..

Mouais, les skills de glace servaient essentiellement en pvp...

Concernant la Bataille, bizarre ton histoire de Gdr qui switch heal à l'inferno...

Bref, à voir les mix possibles, il y a moyen sur le papier que ça dépote.
Citation :
Mouais, les skills de glace servaient essentiellement en pvp...
Un GdR qui ne maintient pas l'allégorie du froid sur un Boss, c'est qu'il a des progrès à faire...
Je sais pas trop quoi penser de ce gdr remanié.

sur le papier, y a pas mal de choses intéressantes notamment la fin d'un équilibrage minimum pour débloquer certaines compétences mais de l'autre, j'ai peur que le gdr perde de cette capacité de bascule soin/dps et que le choix de l'arbre va conditionner à terme un seul et unique rôle.

dommage car avec une bonne pierre orienté leg soin et une sacoche correspondante, on faisait du heal pas trop dégueulasse même en trait dps.
Si j'ai bien tout saisi, "Mains sûres" ne servira plus a rien? Ou on pourra toujours switch de full heal a full dps sans toucher aux traits? C'est un peu flou tout ca...
__________________
Second Maréchal Deelah Blaast, Runekeeper @Estel >>> Sirannon
-----------------------------------------------------------
Video PvP : Runekeeper Deelah lvl65-75
Asylum Gaming
Citation :
Publié par Tarag
Concernant la Bataille, bizarre ton histoire de Gdr qui switch heal à l'inferno...
Non
nous aussi on tombe regulierement la Bataille T2 avec une compo 2 ménés + 2 GDRs. Les GDRs sont en dps pour tomber rapidement la garde d'honneur et passent en soin juste avant le début de l'enfer. Ca passe tres bien

Wykin
Rires et Lames
Estel
L'ayant testé, c'est assez compliqué à prendre en main quand on l'habitude du GdR actuel. Mais à force, en lisant les icônes et en faisant des combats, on voit l'intérêt de tel ou tel enchainement de sorts et finalement ça se tient.

Mais c'est clairement une autre manière de jouer.

Bon, pour ma part, je n'aurais pas de mal à choisir ma spécialisation, j'ai déjà deux GdR 85 et j'en monte un troisième
Citation :
Publié par Tarag
Mouais, les skills de glace servaient essentiellement en pvp...

Concernant la Bataille, bizarre ton histoire de Gdr qui switch heal à l'inferno...

Bref, à voir les mix possibles, il y a moyen sur le papier que ça dépote.

Cf les 2 debuffs de soins du gdr sur la fuite t2 ( ou meme smaugounet au moment du pop du gardien du feu ) , ca peux aider aussi hein quand un pack de guerrier est sous une plaque verte , ou pack d'archer ...

Avec Rires et lames , sur les entrainement en fuite t2 , ça se sentait quand y'avais pas de gdr dps.

Et la bataille en t2 bien oui , ça a jamais été une course au dps , sauf au début quand il faut poutrer la garde d'honneur , après non.


Citation :
Publié par Lestenil
Un GdR qui ne maintient pas l'allégorie du froid sur un Boss, c'est qu'il a des progrès à faire...
+1 .
Citation :
Publié par Kaels
Bui, le GdR switcheur à l'air bien fini, une arbre de trait, un choix, un rôle.
Je suis allé voir aussi la traduction française après vos commentaires vu que les dev's ont souvent tendance à chier les traductions, quand soudain :
1)
Citation :
Nous avons donc construit les arbres de façon à encourager ce style de jeu : être efficace dans une seule des deux catégories, soins ou dégâts, à un instant donné, mais pouvoir passer facilement de l'une à l'autre.
Le gdr switcheur comme tu le nommes est toujours là.
De plus, ils expliquent clairement que quelque soit l'arbre principal que tu choisiras, tu investiras dans un deuxième arbre, dernier paragraphe pour chaque description d'une famille.

2)
Citation :
Maintenant, l'équilibrage peut varier, en fonction de la compétence utilisée, de 1 à 6 points dans l'une ou l'autre direction. Si l'on ajoute à cela les compétences de dépense, on obtient des possibilités de basculement vraiment conséquentes. Passer des dégâts aux soins devient beaucoup plus fluide et rapide, et ouvre la porte à de nouveaux styles de jeu.
Selon eux, ils améliorent les conditions pour switcher
Citation :
Publié par Dhalaran
j'ai pas eu cette version la sur la béta ... !

justement c'est foudre / feu ou soins mais pas 2 , juste et seulement une .
Ils ont arrêté la NDA?
Ou on est sur un post qui discute du dev diary?

Bon vu que certains ont testé, sont contents, toussah :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
The dev diary is referring to the destination we would like the Rune-keeper to end at, but are by no means there quite yet. The Rune-keeper will continue to be looked at over the course of the next Beta and one change that hasn't really happened yet is a potential re-shuffling of some traits, making certain ones a little more accessible to hybrid specs. I'm thinking by the beginning of next week, I will have a more concrete update for you all on some additional changes so stay tuned!

-Jinjaah



Le dev diary indique comment la classe devra être à la release à la fin de la Beta, pas la situation actuelle de la beta...

Just saying.

Dernière modification par Elrend ; 02/10/2013 à 13h37.
Citation :
Publié par Dhalaran
j'ai pas eu cette version la sur la béta ... !

justement c'est foudre / feu ou soins mais pas 2 , juste et seulement une .
Au contraire, j'ai eu exactement ça, mais ce qu'ils ne disent pas, c'est que ça n'a strictement rien à voir avec ce que l'on peut faire ou ce que l'on a accès actuellement.

On peut être spé foudre et avoir la rune de guérison avec le système d'arbres... mais c'est tout, à part les sorts de soins de base, vous n'aurez rien d'autre que la pierre à poser en plus en soin

Sauf si vous mettez d'autres points dans la branche soin.
C'est amusant de voir la longueur des fils de discussion concernant chaque classe. Pour ne pas dévoiler des choses sous NDA, on parle trois fois plus des spartiates que des chapardeurs, et deux fois plus des adjudants que des spartiates

Edit: je disais cela en réponse à Dhalaran, les mangeurs de cailloux sont dans la moyenne, comme les spartiates.
j'ai dit quelque chose qu'il fallait pas dire ? j'ai pas cité de compétence nouvelle ni donné d'image des arbres de comp'.


Je viens juste de confirmer ce que le dit le "dev diary" ... Il est dit depuis le debut que y'a 3voie mais que le role que l'on veux adopter ne consiste en une seule voie et qu'une seule , et que ça implique des sacrifices , si ils disent le contraire maintenant ...
Si ils font des changements tant mieux , mais j'ai aucun espoir de revenir au gdr rohan / isengard .

A voir si ils vont " vraiment " revoir leurs modifs après ...
Si on m'enlève la possibilité de switch de full dps a full heal en 3s, j'appelle ça un giga mega nerf. Pas vous?

Ou c'est moi qui ai mal interprété?
Citation :
Publié par Deelah
Si on m'enlève la possibilité de switch de full dps a full heal en 3s, j'appelle ça un giga mega nerf. Pas vous?

Ou c'est moi qui ai mal interprété?
Sisi, complètement.

Après, la question de savoir si c'est scandaleux ou pas...Franchement je trouve que c'était cette possibilité qui était un peu fumée.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Sisi, complètement.

Après, la question de savoir si c'est scandaleux ou pas...Franchement je trouve que c'était cette possibilité qui était un peu fumée.
Fumé?

D'une c'est l'essence même de la classe, cette dualité dps/heal.
De deux, c'est pas comme si on pouvait over heal en étant en full équilibre combat, et inversement en burst comme un porc en étant full équilibre heal.
De trois, c'est possible de switch rapidement et efficacement avec Mains sûrs qui a quand même son CD de 5min. Et les traits ne sont pas switch non plus.

Ca plaira surtout aux amateurs des spé uniques et no brain qui jouent avec des oeillères.
La complexité et les possibilités de la classe passent completement à la trappe pour un gameplay purement spécialisé. Et ça ne concerne pas que le Gdr en fait.
Bienvenu dans Lotro pour les nuls.

Autant de ce que j'ai pu voir pour ma cambrioleuse, ça pouvait être intéressant, mais à prendre avec des pincettes parce que la diversité du cambrio est quand meme réduite à néant. Autant là pour ma Gdr, je suis bien deg. Ils se sont completement assis sur ce qui faisait la particularité de la classe.
Je vais surtout avoir l'impression de jouer à TSW avec cette nouvelle orientation du Gdr.

Dernière modification par Calysta ; 02/10/2013 à 18h15.
mué perso j'ai jamais compris les gens qui disent qu'un GDR peut faire les deux choses dans un combat. HEAL et DPS! non un gdr trait rouge DPS et un gdr trait bleu heal!

Et ne me sortez pas l'exemple de la garde d'honneur de la bataille, tu n'a pas besoin de gdr trait bleu qui dps sur cette phase! ce n'est pas du burst

meme sur sarou HM, les gdr trait bleu ne commençait a healer qu'a la phase 3 mais c'était uniquement pour gagner un peu de temps sur le fight qui était sur long ...

sur des fights compliqués, un gdr trait bleu n'aura pas le dps suffisant pour justifier sa place dans le roster et inversement un gdr trait rouge ne pourra pas faire ce qu'un méné envoie en heal!

je parle de mon expérience HM PVE bien sur, si vous faites du T1, meme un cambi pourrait heal avec ses conj ^^

Je ne parle bien sur pas de la spé jaune qui n'est opti qu'en pvp imo

enfin donnez moi un exemple ou main sur est un plus dans le fight!!! le seul fight ou je pourrais le voir c'est sur acide HM ou tu pourrais lancer ton parjure de com et encore ...

poutchinette, fier de n'avoir jamais équipé main sur ^^

Dernière modification par pitchounne ; 02/10/2013 à 18h39.
Citation :
Publié par pitchounne
mué perso j'ai jamais compris les gens qui disent qu'un GDR peut faire les deux choses dans un combat. HEAL et DPS! non un gdr trait rouge DPS et un gdr trait bleu heal!

Et ne me sortez pas l'exemple de la garde d'honneur de la bataille, tu n'a pas besoin de gdr trait bleu qui dps sur cette phase! ce n'est pas du burst

meme sur sarou HM, les gdr trait bleu ne commençait a healer qu'a la phase 3 mais c'était uniquement pour gagner un peu de temps sur le fight qui était sur long ...

sur des fights compliqués, un gdr trait bleu n'aura pas le dps suffisant pour justifier sa place dans le roster et inversement un gdr trait rouge ne pourra pas faire ce qu'un méné envoie en heal!

je parle de mon expérience HM PVE bien sur, si vous faites du T1, meme un cambi pourrait heal avec ses conj ^^

Je ne parle bien sur pas de la spé jaune qui n'est opti qu'en pvp imo

enfin donnez moi un exemple ou main sur est un plus dans le fight!!! le seul fight ou je pourrais le voir c'est sur acide HM ou tu pourrais lancer ton parjure de com et encore ...

poutchinette, fier de n'avoir jamais équipé main sur ^^
Tout à fait d'accord !!!

Les histoires de super-switch c'est surtout une bonne frime... car, oui, ça pouvait apparaître sur le papier comme quelque chose de "fumé", dans la réalité des faits, des raids, le mix n'est juste qu'une garantie de médiocrité, dans le sens heal ou dans le sens dps.
Si les healers (méné ou gdr full bleu+stuff heal) ne suffisent pas, y a un truc formidable qu'on appelle le capi. L'essayer c'est l'adopter.

Et ne parlons pas de la "polyvalence" du méné, on va se fâcher après

A la limite, le seul truc où on pouvait s'amuser avec les équilibrages et les switchs c'était les instances à 3, quand c'était encore un peu technique, mais ce temps là est révolu depuis longtemps...

J'invite les gdr qui, à une époque, on monté un quatrième set (pierre/sacoche) spé switch, a un groupe de parole sans tabous afin de se reconstruire tous ensemble et de repartir vers une pratique moins traumatisante de leur vocation.
Citation :
Publié par Lestenil
Un GdR qui ne maintient pas l'allégorie du froid sur un Boss, c'est qu'il a des progrès à faire...
Mouais si tenté que ton fameux Boss cast quelque-chose^^

Et pour la Bataille ba j'sais pas, t'as pas de Capis dans ton groupe ? S'ils n'arrivent pas à couvrir l'inferno en heal en plus des ménés, il y a gros soucis.

Bref, ce n'est pas le sujet du post.

La béta test 3 ouvre ce soir à ce que j'ai compris.

Wait and See.

PS : +1 à Pitch qui je pense (et même j'en suis sûr) a la vision et l'expérience du HL la plus cohérente dans ce que j'ai pu lire ici.
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