[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un truc qu'on évoque pas assez souvent, ce sont les conséquences des politiques pro-dictature et anti-démocratie de Trump.

Par exemple :
https://www.theguardian.com/world/20...-spat-analysis

La politique saoudienne vis à vis du Canada peut se lire très simplement : Trump a encouragé l'Arabie saoudite à faire la guerre et à intimider ses voisins, et a été très clair sur le fait qu'il n'avait strictement rien à foutre des droits de l'homme, sans même parler de ceux des femmes (lol).
Dans le même temps, il a qualifié le Canada d'ennemi des USA, ou en tout cas de menace (ennemi, c'est l'UE).
Du coup, MBS se lâche. Notez que dans la région, il y a un autre pays, allié de facto de l'Arabie saoudite, qui se lâche pour les mêmes raisons.
J'adore le coup de l'avion qui fonce vers la tour. L'implication est limpide
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Scoop : non seulement les riches milliardaires ne vous ont rien volé mais vous profitez de leur richesse.
On en profite comment ? Soit leur fortune est virtuelle (en action), soit elle dort pas mal sur des comptes.

Par exemple prenons Jeff Bezos, le fondateur/PDG d'Amazon et pesant 120+ milliards de dollars. Il fait quoi de sa thune ? Son délire c'est de proposer des vols spatiaux sub-orbitaux de tourisme... Au lieu de financer un projet pareil, ce ne serait pas mieux qu'un partie de sa fortune serve à financer les infrastructures et services de son pays ?

Apple vient de dépasser le trillion de dollars en valorisation, 160+ milliards de dollars en cash disponible et prévois de gagner 65+ milliards de dollars net cette année. Avec des chiffres comme ça tu ne trouve pas qu'il y a un problème ?
Citation :
Publié par Ombre de Lune
La gauche? Aux USA? Mais tu sais quoi au juste de la politique aux USA? Tu sais qu'il n'y a pas de gauche telle qu'on l'entend en europe chez eux?
A la limite il y a les Justice Democrats, les personnes du style Bernie Sanders/Ocasio-Cortez.
Citation :
Publié par ClairObscur
J'adore le coup de l'avion qui fonce vers la tour. L'implication est limpide
Je l'avais pas vu
Punaise, si quelqu'un doute encore que le coeur battant du terrorisme islamiste c'est l'Arabie Saoudite... Certes, le cancer a depuis métastasé, en particulier au Pakistan. Mais c'est bien d'Arabie saoudite que vient à la fois l'idéologie, les pratiques, l'argent et souvent les cadres du jihadisme.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
La gauche? Aux USA? Mais tu sais quoi au juste de la politique aux USA? Tu sais qu'il n'y a pas de gauche telle qu'on l'entend en europe chez eux? Ce que tu appelles la gauche, c'est notre droite, et leur droite, c'est notre extrême droite. Quand a leur extrême droite, c'est littéralement des fascistes pur jus.
N'importe quoi ... Simplification à la sauce Agora (donc forcément il y est question de fascisme). On s'en fiche des termes, c'est ce qu'on désigne qui compte.

Il y a les progressistes d'un côté et les conservateurs de l'autre. Les habitants de métropoles mondialisées d'un côté, et les habitants d'états plus ruraux et/ou ceux du péri-urbain de l'autre ; ou les gagnants de la mondialisation de l'un, et les perdants de l'autre. Les partisans d'une société multiculturelle sans racines de l'un, et les patriotes qui pensent que l'amour de la nation est un ciment pour unir et faire se rejoindre tous les citoyens de l'autre. La scission est comparable à celle que l'on voit en France (je ne suis pas français mais il suffit de voir les derniers résultats électoraux pour s'en rendre compte).

Non il n'y a donc pas juste "les gentils" d'un côté et "les méchants" de l'autre. Et le clivage "gauche/droite" est périmé, autant ici que outre Atlantique. A moins de vouloir réduire ce topic à une tribune libre anti-Trump, faite pour rire grassement de lui, de ses soutiens, de ses électeurs, et surtout de s'attaquer vivement à quiconque oserait émettre un avis un peu différent, en hurlant au nazi ou au facho à tout va. Blablabla le soft-power s'écroule, les USA vont sombrer, le monde libre est en danger tout ça ... et Trump est un crétin. On a compris les mecs, ça va. En attendant les indicateurs économiques sont bons et en hausse (pas vraiment chez nous), et le chômage est au plus bas et en baisse (pas chez nous non plus). Et Trump est autant voir plus populaire pour son peuple (et ça monte en ce moment) que Macron pour le sien.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Non il n'y a donc pas juste "les gentils" d'un côté et "les méchants" de l'autre.
Tu expliques qu'il ne faut pas être manichéen et tu fais pourtant exactement la même chose :
Citation :
Les partisans d'une société multiculturelle sans racines de l'un, et les patriotes qui pensent que l'amour de la nation est un ciment pour unir et faire se rejoindre tous les citoyens de l'autre.
Présentation pas du tout biaisée qui vise à faire passer ceux qui ouverts à d'autres cultures pour des gens n'ayant aucune racine ou aucune histoire là où les patriotes eux en seraient les seuls détenteurs.

Malheureusement, c'est un peu plus compliqué que ça.
Des patriotes, rien que ça? Tu veux dire des nationalistes? Et contrairement à ce que tu laisses entendre, le nationalisme n'a strictement rien a voir avec le patriotisme. Les T shirts que nous avons pu admirer plus haut le démontrent amplement, je ne vois pas comment tu peux appeler des patriotes des types qui arborent ce genre de clowneries "better russian than democrat". Des patriotes, ça? Cette bonne blague. Et de plus, nous avons en France fait l'amère expérience du "patriotisme" des nationalistes, quand une partie de la France, occupée, s'est mise à collaborer avec l'occupant, tandis que les patriotes, les vrais, ont préféré continuer à se battre pour leur pays. En France, les nationalistes, ils chantent encore "Maréchal nous voila".

Ah il est beau le patriotisme des nationalistes...
Citation :
Publié par Keydan
De toute façon suffit de voir la réaction du bonhomme pour comprendre que ce mec est un taré de première ordre.

https://twitter.com/classiclib3ral/s...171648/video/1

Remarque vu comme il est partie il va faire une attaque et on sera débarrassé une bonne fois pour tout de ce malade
Il me rappelle avec un souvenir ému la première fois où je l'ai vu en vidéo il y a bien des années. Encore maigre, manifestant seul, hurlant et vociférant en bon illuminé, avec sa petite pancarte, devant le portail clos d'une réunion du Bilderberg (ou était ce du Bohemian's club ?).

Que de chemin parcouru pour en revenir là, quand même, un grand auteur tirera peut être un bon bouquin de la vie de ce Barry Lyndon du complotisme...

Car les qualités et les énergies qui conduisent un homme à atteindre la fortune sont souvent la cause même de sa ruine.
Message supprimé par son auteur.
C'est quoi le patriotisme et le nationalisme pour vous? Et comment vous le mettez en pratique irl?
Je ne suis pas contre, bien au contraire, mais j'aimerais connaitre vos idées là dessus.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Entendre qualifier les démocrates de "gauche", c'est hilarant.
Sur les pas d'Obama : Le renouveau de la gauche américaine
https://www.amazon.fr/Sur-pas-dObama.../dp/2012378145

"Il y aura un après Trump. La gauche américaine a-t-elle encore un avenir ?
Question provocatrice, tant la plupart des Démocrates sont persuadés que Trump est une anomalie historique, une aberration qui ne saurait durer."
https://www.franceculture.fr/emissio...i-22-juin-2018

"Comment, quatorze mois après la victoire de Donald Trump contre Hillary Clinton, la gauche américaine peut-elle sembler si vide idéologiquement ?"
https://www.lemonde.fr/idees/article...8692_3232.html


J'crois que tu peux envoyer 2-3 mails pour te plaindre^^
Citation :
Publié par Saink
C'est quoi le patriotisme et le nationalisme pour vous? Et comment vous le mettez en pratique irl?
Je ne suis pas contre, bien au contraire, mais j'aimerais connaitre vos idées là dessus.
Question bien schizophrène...
Perso, je dirais qu'un patriote est quelque qui défend avant tout un systeme de valeurs, quelque soit les racines ou origines. Un nationaliste lui défendra une couleur de drapeau qu'importe les valeurs défendues.

Exemple à la con: un patriote cherchera à ce que l'immigrant s'intègre dans un systeme de valeur qui est le sien, la ou un nationaliste refusera cette intégration sous couvert qu'il n'a pas la même couleur de drapeau à la base et qu'il n'a rien à faire la.

Après c'est très personnel ce que je dis ici...
Message supprimé par son auteur.
Ah, la grande vertu patriotique des collabos qui livraient les Juifs, des ouvriers et abandonnaient des régions entières de la France aux nazis. Et avant même Mai 1940, il était partisan de l'armistice... Pétain, c'est l'incarnation du défaitisme, s'il était vivant aujourd'hui il prônerait la conversion au wahabbisme.
Pétain était nationaliste. Mais certainement pas patriote, ce pourquoi il a été jugé et condamné pour trahison.


Bref, revenons aux USA, il y avait des votes hier.
En Ohio, il n'y aura pas de résultat officiel tout de suite, mais le Républicain local devrait l'emporter. Ce résultat serré représente cependant un +13 pour les démocrates par rapport à la tendance républicaine des électeurs locaux.
Les autres résultats dans les primaires des deux partis dans les autres Etats confirment cette tendance, avec une forte mobilisation des démocrates comparée à celle des républicains.

https://edition.cnn.com/2018/08/07/p...uri/index.html
Citation :
Publié par Saink
C'est quoi le patriotisme et le nationalisme pour vous? Et comment vous le mettez en pratique irl?
Je ne suis pas contre, bien au contraire, mais j'aimerais connaitre vos idées là dessus.
Etre patriotique c'est un état d'esprit qui consiste à aimer et soutenir son pays, ce qui est positif quand ça reste modéré.

Le problème c'est quand ça commence à glisser vers le nationalisme, qui lui est un mouvement qui , au tout début, consiste à être patriote, donc à aimer son pays puis, la nature humaine étant ce qu'elle est, glisse inévitablement vers considérer les autres pays comme inférieurs au sien, avec focalisation sur un ou plusieurs en particulier, accusés d'être la source de tous les maux du monde.
Ca passe rapidement du mépris à la haine, activement encouragé par les leaders, pour finir par voir les habitants de ces pays comme des sous-hommes. Ca sert pour justifier les pires atrocités contre les "traîtres" à la maison -c'est à dire tout ceux qui ne sont pas d'accord ou jugés insuffisamment patriotes- ou les *** ( insérer un terme insultant ) à l'étranger au nom d'un "principe supérieur", ici la gloire de la nation ou la mère patrie. Et ce principe supérieur va, bien sûr, absoudre tous les crimes commis en son nom. C'est pas très loin d'une religion en fin de compte mais au lieu de prendre une base spirituelle, on prend une base matérialiste.

Au final, la plupart des pires fanatismes de l'histoire de ces derniers siècles viennent, soit de la religion, soit du nationalisme, et sont remarquablement proches.

Dernière modification par ClairObscur ; 08/08/2018 à 13h59.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.independent.co.uk/news/w...-a8481686.html

43% des électeurs républicains souhaitent l'établissement d'une dictature aux Etats-Unis. Dirigée par Trump, naturellement : il serait amusant d'imaginer leur réponse si on leur avait posé la même question quand Obama était président.
Relativise un peu quand même à propos de ce sondage (réalisé par internet) ... https://www.ipsos.com/en-us/news-pol...dia-2018-08-07

Citation :
A final statistic is somewhat reassuring, only 13% of Americans agree that “President Trump should close down mainstream news outlets, like CNN, the Washington Post and the New York Times.” Here less than a quarter of Republicans (23%) agree along with fewer than one in ten Democrats (8%).
(notons quand même la chose amusante : 8% de démocrates ...)

Citation :
These are findings from an Ipsos poll conducted August 3-6, 2018. For the survey, a sample of roughly 1,003 adults age 18+ from the continental U.S., Alaska and Hawaii was interviewed online in English. The sample includes 323 Democrats, 363 Republicans, and 207 Independents.
Le chiffre de 43% donné dans le titre de l'article vient de là :

Citation :
a quarter of Americans (26%) saying they agree “the president should have the authority to close news outlets engaged in bad behavior,” including a plurality of Republicans (43%). Likewise, most Americans (72%) think “it should be easier to sue reporters who knowingly publish false information.”
C'est donc bien un titre mensonger, puisqu'il est question de la fonction de président et pas de Trump spécifiquement. Quand c'est Trump, l'étude précise bien "President Trump". Pas juste "the president".
Citation :
Publié par Dézale
Quand 43% des républicains disent vouloir une dictature, toi ce qui te fais tiquer, c'est le Trump ou pas Trump ? T'es bizarre.
Il faut "relativiser" il a dit.
Et puis après tout c'est un sondage et les sondages avaient eu tout faux pour Hilary donc FAKE NEWS.

Citation :
il serait amusant d'imaginer leur réponse si on leur avait posé la même question quand Obama était président.
C'était amusant au début.. maintenant qu'on a compris qu'il n'y avait plus aucune limite, ça l'est beaucoup moins. j'ai vu deux Trump bots sur un forum dire qu'être aux côtés d'Al Quaida au Yemen n'était pas une "mauvaise chose" parce que l'Iran est en face. Encore une fois : "si Obama " etc..

Dernière modification par ClairObscur ; 08/08/2018 à 16h03.
Citation :
Publié par ClairObscur
j'ai vu deux Trump bots sur un forum dire qu'être aux côtés d'Al Quaida au Yemen n'était pas une "mauvaise chose" parce que l'Iran est en face. Encore une fois : "si Obama " etc..
En même temps c'est typique de la politique étrangère US depuis des décennies , du coup ca n'a rien de véritablement choquant vu que c'est la réalité et que ca n'a rien de neuf.
Je sais pas, on parle quand même d'Al Quaida là. Je trouve ça sacrément choquant. Surtout qu'ils étaient en mode : "c'est Trump, il est tellement fort pour tourner les ennemis en amis, regarde la Cdn etc. "

A ce rythme là où le passé ne compte plus, la réalité peut être déformé à volonté, plus rien n'est tangible, tout est fake news, à quand le prochain T-Shirt du GOP : "Plutôt être d'Al-Quaida que Démocrate?" ( oui je troll un peu )

Dernière modification par ClairObscur ; 08/08/2018 à 16h02.
Citation :
Publié par Dézale
Quand 43% des républicains disent vouloir une dictature, toi ce qui te fais tiquer, c'est le Trump ou pas Trump ? T'es bizarre.
84 républicains sur 363 (et 25 démocrates sur 323, quand même !) qui pensent que Trump "should close down mainstream news outlets". Dans un sondage en ligne. Et tout de suite ça y est, pour l'Agora y'a 43% des républicains qui veulent "une dictature" dirigée par Trump (chiffre faux relayé par Aloïsius en l'occurence). Y'a pas de quoi tiquer, non ... Et puis les sondages on a vu ce qu'ils valaient aux US, effectivement.

Citation :
Publié par Aloïsius
Bref, revenons aux USA, il y avait des votes hier.
En Ohio, il n'y aura pas de résultat officiel tout de suite, mais le Républicain local devrait l'emporter.
Les républicains l'ont emporté.

Et Twitter ne bannira pas InfoWars ; https://money.cnn.com/2018/08/07/med...sey/index.html

Dernière modification par 'Radigan_- ; 08/08/2018 à 16h26.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés