L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Keynote à 1h du matin ce soir, une fois n'est pas coutume ! Pas beaucoup d'infos mais le plus probable pour l'instant est une présentation des iMac avec les premiers M3, on peut s'attendre à d'autres choses car un iMac tout seul ne justifiera pas une présentation dédiée, mais ça m'étonnerait qu'on voie des MBP 14" et 16" en M3 Pro en même temps que la présentation du SoC "standard", donc peut-être un MBP 13" qu'ils laisseraient au catalogue ou des MacBook Air.

Ma liste au père Noël : un iMac d'au moins 27" en M3 Pro, et un HomePod "Max", je me ferais un gros trou dans le compte en banque.
Ah oui, j'avais oublié ce "détail" ! Mais ma liste au père Noël va être encore plus invraisemblable, vu que ça peut aller de "Apple partners avec Konami pour sortir de la merde" à "Apple rachète Sony et va proposer du cloud gaming sur tous ses appareils dans iCloud+".
Je préfère même pas y penser tant ça serait une décision logique, mais qui arriverait beaucoup trop tard maintenant qu'Apple s'est enfin sorti les doigts pour développer des bons GPU et permettre d'utiliser Proton pour porter les jeux, ça n'aurait pas de sens.
Oh purée c'était nul à chier, un communiqué de presse aurait été bien mieux que cet évènement over-hypé pour rien.

Bon après en essayant de rester objectif, ils ont enfin viré le MBP 13" et sorti une déclinaison 14" à la place (bonjour le prix par contre, mais c'est plus logique que le Air soit là en entrée de gamme), la nouvelle couleur a l'air sympa, et la sortie des M3/Pro/Max en simultané est une bonne chose même si ça intrigue sur le planning futur.

D'un autre côté, les amateurs d'iMac se prennent tellement un doigt dans le fion que c'est presque drôle, 2 ans et demi d'attente pour M1 -> M3 et absolument rien de plus, pas une couleur en plus, pas une taille d'écran différente, même pas une option M3 Pro comme sur le Mini, que dalle. C'est ouf.
Citation :
Publié par Borh
Finalement y a eu de grosses annonces sur les jeux vidéo ?
C'est cruel ce que tu fais.

Non y a seulement eu la présentation des M3, les MacBook Pro avec M3/Pro/Max, et l'iMac avec M3, salut bonne nuit !
C'est absolument pas pour troller, j'ai pas vu la présentation. Et je suis d'ailleurs étonné de trouver assez peu d'info à part les M3.

Je regarde le petit résumé de Marques Brownlee, il paraît que ça a parlé de séquençage ADN à un moment pendant la keynote, c'était pour dire quoi ?

Sinon, je vois aussi que des claviers et souris de l'iMac restent en lightning plutôt que passer en usb-c comme tout le reste des produits Apple... Bon là pour le coup, c'est du foutage de gueule.
Niveau jeux vidéo, la principale annonce était la prise en charge matérielle du RT sur les M3. Et ils ont illustré le segment perfs en jeu par du Baldur's Gate 3 plutôt que par un jeu Kojima, ça change.

Sinon rien de spécial, c'est cool d'avoir des nouveaux MacBook mais bon, est-ce que ça méritait vraiment un event juste pour ça ?
Citation :
Publié par Borh
BG3 a pas de RT sur PC. J'espère que ça concernera tout le monde et pas que les macs
RT et Baldur's Gate ne sont pas dans la même phrase

Sinon vous êtes durs, il y a un nouveau gris plus foncé pour différencier le Macbook Pro en M3 Pro du nouveau Macbook Pro du pauvre (si c'est comme la version foncée du Air qui prend toutes les traces, scary effectivement).

Pour les iMac j'avais vu passer que ce ne serait pas avant 2025 les 32". Perso vu la DA de l'annonce, je m'attendais à une surprise type iMac Pro, mais bon faut se faire à l'idée, c'est comme les remake des films, on y croit à chaque fois et finalement c'était que de la soupe.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan mais encore annoncer des refresh pour meubler une annonce plus importante, ok.

Mais là c'est juste ça quoi, des refresh et une nouvelle couleur. Twitter aurait suffit.
C'était ironique. Surtout le coup de la nouvelle couleur, tellement du bullshit marketing.
Je la trouve plutôt jolie cette couleur moi, à voir ce que ça donne en vrai. Ça n'a quand même pas l'air si con que ça comme idée, même vous qui n'êtes probablement pas dans la cible, vous n'y êtes pas indifférents, vous en parlez.

En tout cas Apple n'a pas trop de souci à se faire, les attentes sont toujours démesurées à la moindre keynote. Le jour où on ne sera plus déçus après une présentation, on pourra dire que c'est mauvais signe pour eux.

Citation :
Sinon, je vois aussi que des claviers et souris de l'iMac restent en lightning plutôt que passer en usb-c comme tout le reste des produits Apple... Bon là pour le coup, c'est du foutage de gueule.
Ça c'est la vraie surprise, et imo pas un mauvais signe, je préfère l'interpréter comme un "ils sortiront en USB-C lorsqu'ils auront un vrai nouveau modèle d'iMac à présenter, pas ce modèle de transition qui sert à rien".
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ça c'est la vraie surprise, et imo pas un mauvais signe, je préfère l'interpréter comme un "ils sortiront en USB-C lorsqu'ils auront un vrai nouveau modèle d'iMac à présenter, pas ce modèle de transition qui sert à rien".
C'est pas très sympa pour les iPhone 15 de dire ça, parce qu'à part la nouvelle puce et l'usb-c, faut chercher les nouveautés.

Mais perso, je trouve pas ça si anodin. En ce qui me concerne, le port propriétaire chez Apple, ça a toujours été un no go absolu. Avec l'usb-c, bon j'ai toujours pas d'appareil Apple, mais pas impossible que ça change un de ces jours.
Citation :
Publié par Borh
C'est pas très sympa pour les iPhone 15 de dire ça, parce qu'à part la nouvelle puce et l'usb-c, faut chercher les nouveautés.
Tu parles des iPhone 15 Pro en disant ça ? Parceque je trouve les iPhone 15 très réussis, mais effectivement les 15 Pro sont nazes par rapport à l'an dernier. Pour la génération des 14, c'était l'inverse, le 14 était nul à chier mais le 14 Pro était sexy.
Mais non je n'ai pas le même raisonnement pour l'iPhone et pour les périphériques de l'iMac, y a beaucoup d'autre choses qui rentrent en jeu et qui font qu'ils ne peuvent pas se dire "bon on fait l'impasse sur l'USB-C, ça presse pas on attendra d'avoir un vrai truc à présenter pour faire deux pierres d'un coup". J'ose même pas comparer les volumes de production de l'iPhone 15 et du Magic Keyboard, c'est comme comparer les bouteilles de coca et les colliers en coquillage de l'artisan du coin.

Citation :
Mais perso, je trouve pas ça si anodin. En ce qui me concerne, le port propriétaire chez Apple, ça a toujours été un no go absolu. Avec l'usb-c, bon j'ai toujours pas d'appareil Apple, mais pas impossible que ça change un de ces jours.
Je trouve toujours cet argument archi-démesuré, encore plus dans le cas de l'iMac où seuls les périphériques sont concernés et ça coûte pas grand chose de laisser un USB-C -> Lightning branché dessus, mais bon tu es loin d'être le seul à penser ça donc j'imagine que le souci doit être chez moi.
Petite question, tu penses pareil des MBP à cause de leur port MagSafe (optionnel) ?
Citation :
Publié par Borh
C'est pas très sympa pour les iPhone 15 de dire ça, parce qu'à part la nouvelle puce et l'usb-c, faut chercher les nouveautés.
Quand tu viens d'un 11 Pro, y'a pas mal de nouveautés mine de rien.
Par contre effectivement y'a quasi rien pour quelqu'un venant d'un 14 Pro mais imo, c'est complètement idiot d'upgrade toutes les années.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Tu parles des iPhone 15 Pro en disant ça ? Parceque je trouve les iPhone 15 très réussis, mais effectivement les 15 Pro sont nazes par rapport à l'an dernier. Pour la génération des 14, c'était l'inverse, le 14 était nul à chier mais le 14 Pro était sexy.
Mais non je n'ai pas le même raisonnement pour l'iPhone et pour les périphériques de l'iMac, y a beaucoup d'autre choses qui rentrent en jeu et qui font qu'ils ne peuvent pas se dire "bon on fait l'impasse sur l'USB-C, ça presse pas on attendra d'avoir un vrai truc à présenter pour faire deux pierres d'un coup". J'ose même pas comparer les volumes de production de l'iPhone 15 et du Magic Keyboard, c'est comme comparer les bouteilles de coca et les colliers en coquillage de l'artisan du coin.



Je trouve toujours cet argument archi-démesuré, encore plus dans le cas de l'iMac où seuls les périphériques sont concernés et ça coûte pas grand chose de laisser un USB-C -> Lightning branché dessus, mais bon tu es loin d'être le seul à penser ça donc j'imagine que le souci doit être chez moi.
Petite question, tu penses pareil des MBP à cause de leur port MagSafe (optionnel) ?
Perso j'ai encore des appareils en micro-usb et mini-usb et tu peux pas savoir comme ça me saoule de devoir retrouver le bon cable quand j'en ai besoin.
Alors en rajouter encore une couche, c'est un véto définitif.

En fait je suis capable d'acheter un appareil juste pour avoir l'usb-c et remplacer un vieux truc avec un autre cable.

J'ai un vieil iPhone 6 qu'on m'a refilé et qui me sert tous les 36 du mois uniquement quand j'ai besoin d'un truc qui est que sur iOS (calibrer une enceinte Sonos par exemple). Il est dans un tiroir avec son cable branché dessus et je le débranche jamais.
Citation :
Publié par Borh
Perso j'ai encore des appareils en micro-usb et mini-usb et tu peux pas savoir comme ça me saoule de devoir retrouver le bon cable quand j'en ai besoin.
Alors en rajouter encore une couche, c'est un véto définitif.

En fait je suis capable d'acheter un appareil juste pour avoir l'usb-c et remplacer un vieux truc avec un autre cable.

J'ai un vieil iPhone 6 qu'on m'a refilé et qui me sert tous les 36 du mois uniquement quand j'ai besoin d'un truc qui est que sur iOS (calibrer une enceinte Sonos par exemple). Il est dans un tiroir avec son cable branché dessus et je le débranche jamais.
Ah non je comprends le sentiment je suis exactement comme toi, mon seul périphérique en micro-USB était une Dual Shock 4 que j'ai remplacée par une Dual Sense juste pour avoir l'USB-C.
Mais, ça me faisait chier parceque je me servais de la DS4 pour jouer sur l'ordi et la télé, j'ai pas de raison d'avoir un câble micro-USB branché sur ces trucs-là pour autre chose que la DS4. Si je m'en servais pour l'utilisation prévue (jouer à la PS4), ça m'aurait pas embêté le moins du monde de laisser un câble micro-USB branché sur la PS4. Mais je dois être un peu autiste en fait.
Citation :
Publié par Paracelsus
Quand tu viens d'un 11 Pro, y'a pas mal de nouveautés mine de rien.
Par contre effectivement y'a quasi rien pour quelqu'un venant d'un 14 Pro mais imo, c'est complètement idiot d'upgrade toutes les années.
Et c'est d'ailleurs la stratégie d'Apple. J'ai du mal à capter les commentaires rébarbatifs sur "ouais c'est pareil que l'an dernier". Oui, c'est le but. D'ailleurs la comm d'hier était entièrement basée là-dessus : Apple se fout de séduire ceux qui ont déjà des appareils Silicon, ils veulent convertir ceux qui ont des Mac Intel.

Apple ne veut pas que les gens rachètent un iPhone tous les ans. Ils veulent que les gens achètent un iPhone, puis un Mac l'année suivante, des Airpods à l'occasion... Pousser les gens à upgrade un unique appareil tous les ans, ça n'arrange pas Apple puisqu'à la moindre concurrence défavorable côté Android ou Windows, les gens switchent. Alors que s'ils ont 3 ou 4 appareils Apple, c'est beaucoup moins évident.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et c'est d'ailleurs la stratégie d'Apple. J'ai du mal à capter les commentaires rébarbatifs sur "ouais c'est pareil que l'an dernier". Oui, c'est le but. D'ailleurs la comm d'hier était entièrement basée là-dessus : Apple se fout de séduire ceux qui ont déjà des appareils Silicon, ils veulent convertir ceux qui ont des Mac Intel.

Apple ne veut pas que les gens rachètent un iPhone tous les ans. Ils veulent que les gens achètent un iPhone, puis un Mac l'année suivante, des Airpods à l'occasion... Pousser les gens à upgrade un unique appareil tous les ans, ça n'arrange pas Apple puisqu'à la moindre concurrence défavorable côté Android ou Windows, les gens switchent. Alors que s'ils ont 3 ou 4 appareils Apple, c'est beaucoup moins évident.
Pas qu'ils poussent pas à la consommation, ils ont juste conscience que ça va à l'encontre de leur greenwashing, et aussi de la réalité, on ne peut plus autant produire qu'avant, et ça va aller de mal en pis, solution pour que la machine tourne encore : vendre moins mais plus cher, vendre plus de services et moins de matériel.

Et puis le coup du noir sidéral, uniquement pour l'option M3 Pro, c'est clairement dans leur logique habituelle de marquer une différence sociale. Le pire c'est que ça marche sur beaucoup.

Dans les faits, autant leurs keynotes sont d'un ennuie depuis longtemps, autant ça devient moins frustrant, malgré 2 nouvelles générations, je suis toujours content de mon M1 Pro.

Le plus "inquiétant", c'est qu'ils ont réussis à faire un gap technologique avec les M1, mais les évolutions ne sont pas fofolles par contre (vu qu'ils ont trusté la finesse de gravure, ils sont pas trop pressés cela dit, ils ont foutu un gros bâton dans les roues de la concurrence).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés