S'il vous plaît, dessine-moi un modo.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Otherwise

Tu dois comprendre que la modération ne peut pas être personnalisable aux profits des uns et au détriment des autres.
En fait la modération serait plutôt bénéfique pour la majorité des joueurs j'imagine. Etant donné que ce sont les mêmes problèmes récurrents qui nous font débattre sur ce sujet, je ne vois pas en quoi elle serait personnalisable.
Citation :
Publié par Tetra
En fait la modération serait plutôt bénéfique pour la majorité des joueurs j'imagine. Etant donné que ce sont les mêmes problèmes récurrents qui nous font débattre sur ce sujet, je ne vois pas en quoi elle serait personnalisable.
Quand une tranche de joueurs pensent qu'ils seraient bien plus utile de bannir les bots 199/200, ou les sacri 13x AA, ou les maîtres artisans au fond de la mine et des bois, ou les addicts à l'orge, ou les bots générateur de runes, et bien d'autres, chacun voit midi à sa porte pour préserver son business. Et c'est bien naturel.

De nouvelles races apparaissent. Nous pouvons supposer qu'il s'agit là d'une réponse à une concurrence accrue entre sites à kamas. Ou que les meilleurs commencent à anticiper les mesures anti-bots d'AG. Mais on en saura jamais rien.

La modération actuelle en terme de lutte anti-bots devrait rester à la disposition de tous, être bénéfique pour la majorité des joueurs, pour reprendre tes termes.

Un bot reste un bot, peu importe son lvl et sa fonction.

Mais comme le sujet est dessine moi un modo, certains sont en droit de penser que la modération devrait être d'avantage ciblée sur un pan plus restreint du jeu.

Pour ma part, je ne partage pas l'idée que tel bot est plus nuisible qu'un autre et que la modération restreinte du moment devrait concentrer ses efforts sur l'élite des bots.
Citation :
Publié par Otherwise
Pour ma part, je ne partage pas l'idée que tel bot est plus nuisible qu'un autre et que la modération restreinte du moment devrait concentrer ses efforts sur l'élite des bots.
C'est mon avis aussi, j'avais juste mal compris le point sur la personnalisation de la modération.
C'est surtout qu'il est plus de simple de commencer à couper par le haut.

La progression ne va que dans le sens 1>200. Si déjà on peut assainir une minorité alors il sera judicieux de poursuivre sur les autres tranches. Quand on connait le temps nécessaire à atteindre le 199, et que tu vois le même bot tous les jours depuis 2/3 mois.

Pourquoi je ne dénonce pas? J'étais un acteur de régulier, mais le temps nécessaire au traitement d'une demande et la qualité de la réponse m'en dissuadent aujourd'hui. De plus ces bots sont très visibles, je ne devrais jamais en voir.


Pour répondre à la question principale, le modérateur ne devrait s'occuper que des problèmes impliquant les joueurs et non des robots.

La lutte contre les bots doit être dédiée à une équipe spécifique.
Citation :
Publié par Klud
C'est surtout qu'il est plus de simple de commencer à couper par le haut.
Une autre méthode, moins simple mais pas moins efficace, serait de reprendre le contrôle zone par zone en suivant la chronologie du jeu. Les zones d'XP par lvl sont clairement définies. Astrub étant la première, si on oublie Incarnam qui n'est qu'un sas.

Quand la baignoire déborde, il faut fermer le robinet, éponger le parquet et vider la baignoire.

Si on tient à son parquet, on peut commencer par là, mais l'eau continuera à couler et on va éponger indéfiniment.

Sauf que là évidemment, couper le robinet ne prend pas 5 secondes. Et c'est pas le sujet, Dofus n'étant pas une baignoire.
Citation :
Publié par Otherwise
Quand la baignoire déborde, il faut fermer le robinet, éponger le parquet et vider la baignoire.

Si on tient à son parquet, on peut commencer par là, mais l'eau continuera à couler et on va éponger indéfiniment.

Sauf que là évidemment, couper le robinet ne prend pas 5 secondes. Et c'est pas le sujet, Dofus n'étant pas une baignoire.
Super mignon, mais si condescendant d'ironiser avec une telle métaphore... sauf que pour être pertinente, il faudrait faire le pont avec la réalité de manière plus précise

- - -

1°) Fermer le robinet = empêcher à 100% les bots de créer un compte, si c'était réellement possible, ça serait déjà fait, non ?

En dehors d'une obligation de faire correspondre une pièce d'identité à chaque (groupe de) compte(s), je vois pas. Et même ça, ça me parait quelque peu illégal et tendancieux de laisser une entreprise de divertissement amasser des informations aussi perso. Accessoirement, les faux papiers, ça existe, BREF.


2°) Supprimer les bots les +HL (métier et/ou perso) --> c'est virer de grosses quantités d'eau d'un coup. C'est prendre un sceau pour vider ta baignoire, et pour les +HL d'entre eux qui font vraiment déborder, c'est ramener une feuille géante d’essuie-tout absorbant, pour sauver ton parquet (i.e. les joueurs qu'en ont ras le *** de même pas pouvoir exercer leur métier)

3°) Supprimer des bots qui traversent incarnam/astrub pour la 1ère fois --> c'est éponger dans le vide. C'est un fin filet d'eau continue, mais qui prend du temps à remplir ta baignoire, jusqu'au point critique.

CCL : si tu peux pas fermer le robinet, vide ta baignoire avec un sceau, sors l'artillerie lourde, au lieu t'épuiser avec ta petite cuillère péniblement.

CQFD : s'attaquer aux bots les +HL apparait logique et prioritaire, surtout si l'on admet que la lutte est infinie... autant "rentabiliser" les frappes, non ?
En parlant d'attaquer par le haut, vous ne pensez pas que ce sont les joueurs achetant les kamas qui devraient être les plus pénalisés dans cette histoire ?

Ce serait humainement plus réalisable que supprimer tous les bots non ?
Je n'en parle pas, car pour moi c'est logique.

Certains diront qu'il ne faut pas sanctionner tous les actes, d'autres qu'il faut une sanction à chaque débordement qu'elle qu'en soit sa "taille".

Personnellement, les actes de ce type doivent être sanctionnés et sans atténuation dès la première fois:
  • Insultes répétées, acharnement: par exemple en utilisant plusieurs comptes.
  • Contournement des limitations imposées au multicompte.
  • Utilisation volontaire d'un bug ou d'une faille pour générer des richesses.
  • Utilisation de bot et d'outils/ressources externes (non autorisés) au client.
  • ...

Il y en a sûrement d'autres, mais ce sont les 4 qui me soient venus directement à l'esprit. L'achat de Kamas/objets hors jeu étant compris dans la 4ème.
J'ai un ami qui applique la reflexion suivante avant d'acheter des kamas: "est-ce que le temps que je vais mettre à réunir cette somme sera plus grand que le temps que je vais mettre en travaillant pour me payer en euros cette somme" sachant qu'il gagne 25euros de l'heure je vous laisse imaginer le choix qu'il fait quasi systématiquement. Pour moi il est aussi là le problème, il faut trop souvent bien trop de temps pour obtenir ce que l'on désire c'est pourquoi il y a tant d'acheteur de kamas légaux ou illégaux imo.
Ce n'est vraiment pas parce que des Kamas ont pu être convertis en euros?

Moi en tout cas c'est mon opinion, je vois mal comment arriver à cette situation sans cette étape cruciale. Il n'y aurait pas de vente de Kamas, ton ami n'en achèterais pas. Sans parler du système d'Ogrines qui a été lancé pour contrer ce marché illégal.

J'ai donc du mal à rejoindre ta réflexion. Mais on s'éloigne du sujet à mon avis, qui parle surtout du rôle de modérateur et des attentes.
Citation :
Publié par Bjorkio
Super mignon, mais si condescendant d'ironiser avec une telle métaphore... sauf que pour être pertinente, il faudrait faire le pont avec la réalité de manière plus précise
La métaphore tout le monde peut l’interpréter comme bon lui semble..

1/
Empêcher les bots BL de progresser en prenant le contrôle des zones BL avec des outils adaptés et non des modérateurs.
Communiquer sur les méfaits des sites à kamas, sur la présence des bots, au risque d’informer les derniers ignorants de leurs existences.
Sanctionner les acheteurs.
Traquer les bots vendeurs.
Vider les coffres.
Eliminer les bots à flood.
Faire la promotion de la BAK
Concurencer les sites illégaux.
Si le flux de bots peut ralentir... à défaut de s’arrêter.

2/
Utiliser des outils adaptés de suppression massive des bots déjà présents. Un siphon taille XXL.
Prendre le contrôle des zones intermédiaires.
Si les bots progressent moins vite et qu’on évite un débordement trop important sur des zones de plus en plus grandes... à défaut de le contenir

3/
Signalement par les joueurs de la présence de bots performants dernière génération, de bots chanceux, de bots aux mains des tricheurs, etc...
Intervention d’une modération présente IG sur tous les serveurs et disponible pour traiter ce qui est humainement possible.

Frapper les +HL si les renforts arrivent derrière, la ligne de front a intérêt à être rudement solide et motivée. Reste à savoir pour combien de temps.

Je préfère penser que le problème doit être traiter en amont par des instances dédiées à la lutte anti-bot, si on ne veut pas épuiser inutilement les modérateurs

A ce jour, on ne sait pas à quel rythme les bots arrivent et se sont bannir, et si les méthodes utilisées ressemblent plus à un sceau ou à une cuillère.

A ce jour, la modération répond aux signalements et elle s’occupe de tous les bots. Et je n’ai pas de modérateur référent sur mon serveur, donc, je suis assez surpris de leur réaction, compte tenu de la situation actuelle.

PS : Prendre le contrôle = Faire acte de présence et montrez qui est le patron ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés