Introduction
Etrian Odyssey a été crée en 2007 par Kazuya Niinou, alors déjà connu pour la série "Trauma Center". Dans une volonté "rétro" assumée, il lança le projet Etrian Odyssey.
Les personnages n'ont ni dialogue ni personnalité, vous créez votre équipe, entrez dans un labyrinthe et progressez aussi loin que possible en dessinant votre carte des lieux.
Le point fort du jeu réside en sa difficulté, Etrian Odyssey est in-habituellement difficile. Le GAME OVER vous attend, sans pour autant tuer votre amusement et votre motivation. Préparer vous à leveler et récolter un max d'objets, la patience est ici fortement récompensée.
Le mapping est au centre du jeu, identifier et marquer les dangers est crucial.
Le jeu offre par ailleurs d'importantes possibilités de combinaisons d'équipes, avec 10 classes jouables, tandis que votre équipe ne peut contenir que 5 personnes.
Chaque classe possède environ 25 skills différents et peuvent être leveler !
Un système de retraite et de seconde spécialisation (adopter une seconde classe) vous permettra de mettre en place les combos les plus infâmes afin d'atteindre un jour la fin du labyrinthe.
Classes
I - Les classes de base :
Landsknecht
Le Landsknecht est le guerrier du jeu. En plus de pouvoir supporter ses alliés, il est capable de dealer des dommages moyens et a une défense tout à fait acceptable.
Medic
Le Healbot, rien de plus classique.
Fortress
Le paladin, apportant un deal faible, il a pour mission de protéger son équipe.
Dancer
Le dancer est très versatile, il peut aussi bien supporter votre équipe défensivement qu'offensivement, il est également un dealer moyen.
Il ouvre a une équipé de grandes possibilités tactiques.
Sniper
Ce dealer longue portée est également un très bon personnage utilitaire, il peut frapper en AOE mais aussi disable les ennemis, tandis que ses attaques à cible unique sont très puissantes.. L'archer est historiquement la classe qui scale le mieux en very end game dans la série Etrian Odyssey.
Runemaster
Le mage noir est le deal magique qui vous permettra dès le début de l'aventure d'occasionner de sérieux dommages aux ennemis. Il est également là pour protéger votre équipe des ennemis magiques.
Nightseeker
Le Nightseeker est l'assassin du jeu, une crêpe défensivement, mais un sérieux dealer, rapide et puissant. Il peut également infliger des disable sur les ennemis, augmentant encore davantage la puissance des coups qu'il portera sur ces derniers.
II - Les classes à débloquer (atteindre un certain palier du labyrinthe.)
Arcanist
L'Arcanist est le mage rouge, il peut supporter son équipe, soigner ses alliés, frapper les ennemis de sa magie et aussi les disable.
Ceci dans la moindre mesure qu'on connait d'un mage rouge de RPG.
Bushi
Pas de Ninja dans cet opus ! Malgré son apparence Narutonienne, le Bushi s'apparente plutôt à un Berserker.
Sacrifiant ses HP/TP pour se battre, il se révèle être un Landsknecht sous stéroïdes.
???
La dernière classe de cet opus sera maintenu secrète, mais se révèle comme l'une des plus complexes et intéressante à jouer.
Je suis personnellement absolument fou de cette série depuis le premier opus.
Je ne sais foutrement pas s'il s'agit ou non du dungeon crawler ultime, mais ce jeu est un véritable défi.
Pour exemple, dès le premier niveau, des monstres que vous ne pourrez tuer qu'au bout de 10-15 heures de jeu vous courseront
Si JOL est chaud, motivé passionné par ce jeu, on pourrait monter un wiki un peu plus complet
(avec des builds ect.)