Vélo d'appart ou elliptique

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je viens poster dans cette section pour avoir quelques avis et conseil . J'ai un peu parcouru et rien trouvé à part un sujet de début 2012 du coup j'espère que je me suis pas gouré de coin.

J'aimerais acheter un vélo d'appartement ou un vélo elliptique. Cependant j'arrive pas à me décider du coup je viens demander de l'aide pour départager.

Le but serait cardio/perte de poids. Je cherche pas la musculature (je serais pas contre mais bon un peu trop contraignant, peut être plus tard). Je pense pouvoir en faire 30min-1h par jour (alternance plutot conseillé je crois) et un peu plus le we si besoin.

Info complémentaires : je fais 1m80 pour 90kg (j'oscille entre 85 et 92 selon le régime alimentaire de la semaine). Fait 15 ans que j'ai pas fait de sport donc je vais y aller mollo au début . La différence de prix n'est pas pertinente. Je ne suis pas interessé par un abonnement en salle de sport car je sais que je perdrais en motivation et l'avantage c'est que je peux en faire qd je veux chez moi.

Avantages vélo appart :
Il y a des modèles peu encombrant
On est posé donc plus motivant pour en faire

Inconvénients :
Fatigue des genoux? (sachant que j'ai eu des problèmes lorsque j'étais en primaire/collège qui m'ont donné une interdiction de sport pendant 1 an avec réduc hebdomadaire chez le kiné alors que j'étais sportif)
Peu efficace?

Avantages vélo elliptique :
Fait travailler tout le corps
Demande moins de temps pour arriver à dépenser autant que le vélo

Inconvénients :
Prends plus de place et pas de modèle rétractable (je suis en appart sur Paris donc bon...)
Donne moins envie peut être car plus chiant (debout et en mouvement ==> pas pratique pour regarder un épisode de série/film)

Du coup, dans un premier temps pourriez vous confirmer ou non mon tableau svp? Voire ajouter des points si besoin.
Dans un deuxième temps, auriez vous des modèles à recommander?

Merci d'avance
j'ai un modèle de vélo elliptique "pliable", c'est donc que ça doit exister.
il réduit l'encombrement d'environ 1/3.

me fait d'en faire ne m'empêche aucunement de regarder la télé. Je ne me rends pas compte si ma tête oscille beaucoup en hauteur, mais le cerveau doit ajuster sans problème si c'est le cas.
à vrai dire, j'ai aussi eu un vélo il y a longtemps, et là pour le coup ça faisait osciller un peu ma tête à gauche et à droite et je trouvais que c'était largement plus pénible.

je vais voir ce que vont dire les autres mais pour moi l'elliptique ça n'a que des avantages (hormis le prix du matériel mais ça ne fait pas partie de tes critères).
à ce propos vu ta taille (comparable à la mienne), privilégie un grand modèle permettant des "foulées" conformes à la réalité.

Et conseils génériques pour du cardio dans le but de perte de poids :
- fractionne l'entraînement (2 x 30 mins avec 10-15 mins entre c'est mieux que 1h pour brûler des graisses)
- pour chaque séance c'est mieux c'est l'effort est varié (tous les modèles un peu évolués doivent proposer des programmes te permettant de fractionner (encore!) ton effort
- selon ta condition physique, tu devras te trouver à 65-70% de ta fréquence cardiaque max (220 - âge) pendant l'effort, de manière à maximiser la fonte des graisses. à 75% ou + tu travailles + ta condition physique mais tu brûles moins de graisses (je ne sais plus en détail pourquoi mais quand je m'y étais intéressé de près les explications données faisaient sens, je suis sûr que tu trouveras tout ça facilement en cherchant un peu sur internet).
- en faire 2 x 30 mins tous les 48h me paraît déjà très bien
Si ton probleme aux genoux c'etait Osgood-Schlatter, tu aurais du t'en remettre depuis le temp si tu n'a pas foirer ta mise en repos, j'ai eu ce probleme aux 2 genoux et maintenant je fais du foot en amateur, donc le velo c'est tranquil mais il faudra bien le setup, avec la selle assez haute pour que ta jambe sois bien tendue quand la pedalle est en-bas.

Par contre l'elliptique sans moi, je dois etre teube mais c'est tellement pas naturel que je me bloque de peur de me viander et du coup ca me fait super mal :/


Essaye un truc dans ce style a la limite :

dkn-velo-ergometre-semi-allonge-rb-2.jpg
moi j'ai un Proform spacesaver 695.

pour la personne qui trouvait que l'elliptique ça faisait un mouvement pas naturel, c'est peut-être simplement que le sien était trop petit et du coup le forçait à faire des foulées trop courtes. il y a des modèles pour le femmes ou les hommes pas grands, il faut bien prendre un modèle qui correspond à sa longueur de foulée sinon en effet c'est l'enfer (j'étais allé en essayer en magasin), et forcément, c'est pas modifiable.

Pour ma part je fais 1m81 et le modèle que j'ai me correspond bien en termes de longueur de foulées qu'il me propose.

veiller aussi à avoir une roue d'inertie suffisamment lourde, sinon ça fait également un effet bizarre à l'usage.
Je me suis remis récemment au sport, j'en suis encore au stade "cardio only" parce que depuis que j'ai arrété y'a 3 ans en rentrant en France j'ai fait un peu n'importe quoi, j'ai des genoux foutus depuis la fin de l'adolescence mais le vélo pose pas de probleme vu qu'il n'y a pas de chocs, c'est plutot les problemes de dos qui sont génants pour le vélo.
La motivation chez soi je sais pas ce que ca donne, j'ai préféré prendre une salle pour me forcer a y aller vu que faut pas que je paye dans le vent. J'y fais autre chose que du vélo (je couple velo et rameur, 20 mn vélo 20 mn rameur 20 mn vélo) mais si j'avais le truc chez moi ca risquerait de tourner au "allez je peux le faire dans une heure" et de pas être super efficace.
Niveau vélo d'appartement je serai curieux de savoir ce qu'il faut savoir et ce qu'il ne faut pas acheter, voir même si il faut éviter de prendre un modèle sous un certain prix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés