Gérer ses comptes

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je cherche comment gérer au mieux mes finances personnelles. Un genre de tableau excel avec recettes/dépenses, des beaux graphiques etc voire un onglet permettant de faire du prévisionnel. Le but étant de connaitre le taux d'épargne, de faire face aux imprévus etc.

J'ai beau faire des tableaux manuels, télécharger des applications mais rien ne me convient, d'où ma question : comment gérer vous votre argent ?
Avec un tableau excel fait à la main, j'ai foutu dedans quelques formules histoire d'avoir le total des dépenses et rentrées par mois et quelques trucs pour savoir combien de retire au distributeur, combien je dépense au carrefour du coup etc.
Tableau excel fait main aussi. J'ai rien trouvé mieux, pourtant j'ai essayé pas mal de solutions. J'aurais bien tenté mint.com, mais pas dispo en euros encore.
Citation :
Publié par Doudou
Avec un tableau excel fait à la main, j'ai foutu dedans quelques formules histoire d'avoir le total des dépenses et rentrées par mois et quelques trucs pour savoir combien de retire au distributeur, combien je dépense au carrefour du coup etc.
toujours le même : https://forums.jeuxonline.info/showt...0#post17986360 ?
J'en profite pour conseiller une application sympa pour la gestion du bugdet :

Bankin'


C'est relié automatiquement à votre compte, ça classe automatiquement les dépense/revenu dans certaines catégories, ça permet de faire un prévisionnel sur le mois d'après, y'a un historique etc.
Citation :
Publié par Fio'
J'en profite pour conseiller une application sympa pour la gestion du bugdet :

Bankin'


C'est relié automatiquement à votre compte, ça classe automatiquement les dépense/revenu dans certaines catégories, ça permet de faire un prévisionnel sur le mois d'après, y'a un historique etc.
Ca a l'air cool mais ça me fonctionne que pour la France ?
Citation :
Publié par Fio'
J'en profite pour conseiller une application sympa pour la gestion du bugdet :

Bankin'


C'est relié automatiquement à votre compte, ça classe automatiquement les dépense/revenu dans certaines catégories, ça permet de faire un prévisionnel sur le mois d'après, y'a un historique etc.
J'allais conseiller aussi ; c'est vraiment sympa ça permet de gérer plusieurs comptes à la fois assez facilement et rapidement
Puis tous les matins ils envoient un mail "état des lieux" et aussi un mail dès que le plafond a été dépassé en débit ou en crédit (plafond qu'on fixe bien sûr)

Non franchement c'est sympa
J'utilise Linxo pour ma part, ça me synthétise tous mes comptes en une seule vue, ça me sort les graphies par mois de mes dépenses/épargnes, je peux savoir la part de chaque pôle de dépense par mois ou depuis une certaine date, histoire de voir dans quoi je dépense trop.
Ca apprends au fur et à mesure les catégories de mes dépenses, et c'est gratuit (tu peux prendre une version Premium mais elle apporte juste un plus gros historique de recherche et les pubs en moins, qui à la base ne sont pas invasives)
Ca me prévient en cas de seuil/grosse dépense/grosse rentrée d'argent, je reçois une synthèse hebdomadaire de mes comptes aussi ...
Pareil, un tableau excel, on peut faire absolument ce qu'on veut et avoir un tableau sur mesure.
Le miens n'est pas vraiment détaillé. J'ai en gros pour chaque mois les dépenses prévisionnelles et quand je m'en approche trop je sais qu'il faut levé le pied. En fin de ligne j'ai le total des comptes et le total prévisionnel. Si le total du compte est inférieur au prévisionnel je m'oblige à le rattraper le mois suivant (ou les suivants en cas d'imprévu genre panne voiture), ça permet de s'obliger à mettre un peu de côté.

Pour avoir plus de détails sur mes dépenses j'utilise l'outils "Gestion de budget" sur le site de la SG, il est pas mal fait avec des graphiques et les dépenses par catégories. Il permet d'avoir de bien visualiser toutes les dépenses/recettes.
Citation :
Publié par jasper
MDR je radote
Mais il a grosso modo pas trop bougé, juste quelques évolutions d'interface vu que ma banque a changé sa présentation des données...
Je tenterais bien bankin, mais relier mes dépenses de thunes à un truc tiers, ça me branche pas des masses, faut foutre les logs de son compte dedans pour que ça puisse se faire non ?
Parce que la, c'est tendu quand même.
Citation :
Publié par Fio'
J'en profite pour conseiller une application sympa pour la gestion du bugdet :

Bankin'


C'est relié automatiquement à votre compte, ça classe automatiquement les dépense/revenu dans certaines catégories, ça permet de faire un prévisionnel sur le mois d'après, y'a un historique etc.
C'est vraiment sécurisé comme truc ça ? ça peut être intéressant mais je suis un peu parano avec les comptes !
Perso j'avais essayé Linxo, je crois, ou en tous cas une appli comme çà.

et c'etait bien de la merde, ca classais les trucs n'importe comment... (genre mon salaire en dépense.... :X alors que c'est dans les + lol)

un fichier excel est bien plus simple à gérer...
Je suis aussi avec un tableau excel fait à la main, ce qui n'est pas le top, mais ça va, je n'ai que 5 comptes (en comptant les espèces).
Bankin je l'avais téléchargée sur mon pc, mais effectivement c'est limité au compte en France puisqu'il me semble qu'ils leurs faut des accords avec les banques qu'ils proposent.

J'utilise par contre un petite application à la con sur mon téléphone, qui me permet de conserver le journal des dépenses/entrées, parce que bon parfois on peut un peu oublier ce qu'on a dépensé pendant la journée, alors qu'avec le téléphone portable, on trouve plus facilement quelques secondes pour marquer la dépense.
Oui Bankin faut mettre ses logs, mais perso jamais eu aucun soucis

En gros sur l'analyse mensuelle, ça se présente comme ça
bnkn.jpg
(merci de me signaler si j'ai oublié de cacher un truc )

Avec toutes les catégories détaillables, il y a plein d'autres catégories mais bon je les ai pas exploitées ce mois ci donc voilà

On peut filtrer par type de dépense, par jour etc etc

Et c'est faisable autant sur le net que sur l'appli iOs (Android aussi j'imagine)
Je capte pas l'intérêt d'avoir des graphiques après coup, et toutes ces applis / sites qui récupèrent directement les infos de la banque. Tu les mates et tu te dis "ah ouais ok j'ai dépensé 200€ de bouffe". Et après ?..

Pour moi gérer son argent c'est savoir combien on peut dépenser à un instant T.
Si t'as 1000€ le 8 du mois mais que ton loyer est débité le 26, ne pas arriver le 12, consulter sa super application qui récup les infos de la banque et se dire "lol j'ai encore 1000€, je m'achète un iPad".

Enfin après je sais que ces applications gèrent les opérations récurrentes mais j'ai toujours trouvé ça plus rigide qu'une bête feuille excel (j'y ai passé du temps quand même sur cette merde).

edit : ouais là d'accord Banane, je le vois comme ça aussi. A part pour essayer de s'améliorer après coup (pour les budgets serrés), du style "ok j'ai dépensé 200€ de bouffe ce mois-ci, je peux faire moins, essayons", pas grand intérêt en terme de gestion.
Moi je vois plus ça comme un "compte-rendu" de ton compte que comme un réel moyen de le gérer

Je pense me mettre au tableau excel (car je vais découvrir les joies de la colloc donc ce sera plus simple)

D'ailleurs si vous avez des modèles sympas je suis preneur

(Celui de be a l'air bien sympa, je vais essayer de le comprendre )
l'interet d'avoir des courbes sur plusieurs mois / années, ca permet quand tu as "beaucoups de comptes/placements" d'avoir une vision globale de l'evolution de ton capitale.

en gros, si tu augmente ou diminue ton capitale avec le temps.

c'est sur que si tu n'as qu'un compte courant et que tu fini à la fin du mois à 0€, ca n'a que peu d'interet.

quand tu commence à avoir plusieurs comptes courants, livret divers, placements divers, credits, etc pour savoir vraiment l'évolution du bousin, c'est quand même pratique plus pratique que juste un chiffre total par mois.
Citation :
Publié par Banane
Moi je vois plus ça comme un "compte-rendu" de ton compte que comme un réel moyen de le gérer
Pas mieux... Enfin perso j'ai fait l'exercice une fois, et ca m'a un peu servi à rien.
Pas besoin d'un tableur pour savoir ce que je dépense dans le mois ou ce que je gagne ( étant salarié ), et quelle est la marge de manoeuvre mensuelle pour des extras et des imprévus...
Perso j'ai un excell, avec 2 grosses parties

Mes différentes colonnes correspondes a des périodes(12mois, 6 mois, 4 mois, 3 mois ,2 mois et tout se calcule en mois sur la derniere colonne
Du coup j'y met redevance TV, taxe immondice, mutuelle, téléphone internet, loyer , estimation bouffe, etc etc

L'autre partie, c'est les rentrées, calculée de la même manière
Mon salaire, ma prime de fin d'année, congés payés, j'y met aussi mes interets de mon compte épargne ( lol ) , et ce que j'ai retouché aux impots si ya ( sinon c'est en dépenses)

Puis les 2 parties ont un sous total
Et si P2-P1 > 400 , j'épargne
> 200 je vis tranquill !
> 0 je survis

J'ai beaucoup de connaissances qui devraient faire ca plus souvent -_-'
Je suis aussi adepte de la feuille excel. Très simple : loyer, supermarché, transport, tel, sport, total des dépenses et autres (le non essentiel. Oui c'est une feuille pour étudiant pauvre ;o).
Avec un joli code couleur affilié a la case "total dépenses"...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés