Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai besoin d'un peu de lecture

Si vous avez des livres à conseiller, en ce moment je suis orienté post apo ou SF...
Mes dernières lectures pour vous donner un ordre d'idée :

- Malevil
- Dr Bloodmoney
- Deus irae
- Un bonheur insoutenable
- Demain les chiens
- La terre sauvage
- Les derniers hommes
- Un cantique pour leibowitz
- La route
Citation :
Publié par Yortsed
Perso j'ai trouvé le trône de fer "chiant" a lire. J'ai pas accroché au style.
Le 1er tome intégral est mal traduit.

L'auteur a eut du mal à "comprendre" quel était le style de l'auteur. A partir du 2e ça s'améliore. Le traducteur a compris comment écrivait l'auteur.

Perso je viens de finir ce livre :

mahomet-le-lecteur-divin-de-olivier-hanne-960432546_ML.jpg

C'est une biographie historique du prophète. C'est excellent. C'est simple, bien documenté et analysé, facile à lire, ça fait 250 pages et c'est passionnant. Ca permet de comprendre comment est apparu l'Islam et dans quel contexte historique. Alors les "pro" du sujet n'apprendront rien de nouveau, mais pour ceux qui veulent s'y intéresser c'est LE livre. C'est pas un ouvrage de vulgarisation mais il en est tellement simple que ça pourrait être catalogué comme tel.
Je viens de finir les 7 tomes du manga de Nausicaa, écrit par Miyazaki avant la sortie de son film. Et Bah moi qui pensait juste trouver des images jolies avec la même histoire (déjà exceptionnelle) du dessin animé, j'ai été très agréablement surpris !

L'univers est magnifique, les dessins de qualités et l'histoire palpitante ! Je ne regrette absolument pas mes 70e (bawi 10e/tome) !

En plus on a même droit a un poster recto/verso a chaque tome qui valent le coup (exemple: http://a.mpcdn.net/manga/p/4915/128626/5.jpg)
Citation :
Publié par Focal
Je pense me prendre Tout Desproges, si quelqu'un a déjà eu ce bouquin entre les mains, il vaut quoi ? Ça me semble être un peu vide tout ça.
Comme son titre l'indique c'est Tout Desproges, c'est à dire tout ce qu'il a écrit dans sa carrière - même ce qui n'était fait que pour être dit à la base. Des brèves qu'ils faisaient dans L'Aurore, à ses chroniques de la haine ordinaire, en passant par ses textes de scènes, des "fonds de tiroir", les réquisitoires, le dictionnaire, le manuel, son roman inconnu Des femmes qui tombent, etc. 1449 pages, avec au milieu plusieurs photographies, et quelques dessins. Et un petit dvd.

Enfin, je me rends compte que tout ce que je viens de dire la description de la FNAC le faisait mieux que moi.
Citation :
Publié par Focal
Je pense me prendre Tout Desproges, si quelqu'un a déjà eu ce bouquin entre les mains, il vaut quoi ? Ça me semble être un peu vide tout ça.
Comme dit juste au dessus c'est "Tout Desproges". Donc il faut aimer Desproges pour acheter ce livre. Perso j'avais déjà une bonne partie des livres individuellement quand j'ai eu celui-là, mais j'en ai quand même été content. Il y a pas exemple les textes des Minutes nécessaires de Monsieur Cyclopède qu'on trouve difficilement ailleurs ainsi que tous les fonds de tiroirs et textes rares, plus les photos dont il ne faut pas négliger l'intérêt (le petit livre "Rats" en particulier). C'est aussi un gros pavé qui peut être utilisé de manière ostentatoire dans ta bibliothèque. Donc je le conseille, vraiment.
Ok merci bien pour vos avis. Sinon Koza, j'ai enfin quitter la première partie de Mort à Crédit, ma conclusion ? Je crois bien que Céline voulait faire de la sélection naturelle de lecteurs avec ce début de roman à peine perturbant.
Haha c'est un peu ça oui. J'ai trouvé la première partie vraiment éprouvante. On s'attache au personnage et au final tout va de mal en pis pour lui et surtout son attitude ne fait qu'empirer les choses. Et la scène finale avec le père . Au final on oscille entre l'identification, la haine et le dégoût. C'est vraiment fort. d'ailleurs je m'aperçois que je m'en souviens pas si bien que ça en dehors du ressenti que j'en ai eu. Il faudrait que je la relise!
La deuxième partie est nettement différente selon-moi. J'ai un amis qui la trouve pire que la première. Je te laisse juger^^
Je viens de finir The Name of the Wind et sa suite, The Wise Man's Fear.
Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas fait happer par un bouquin comme ça, j'ai passé des nuits blanches dessus.

Pour ceux qui aiment la fantasy je recommande chaudement.
Le livre sans nom de Inconnu.
J'ai lu le deuxième tome également et je vais me mettre au tome 3 et 4 qui doivent clore le tout ;-)

J'ai bien apprécié les deux premiers en tout cas.
Citation :
Publié par I Juls I
Je comprend que cela puisse plaire, mais en faire son écrivain préféré.

Je trouve que Robin Hobb ca fait un peu bibliothèque verte de la fantasy, en comparaison des grandes saga de ce style (le cycle des princes d'Ambre, le trone de fer, les Moorckok, la compagnie noir, ...)
Outch. Je n'avais pas vu ton post

Je trouve que Robin Hobb se démarque de ce que l'on a l'habitude de lire en Fantasy. Par contre, j'admets que le Trône de Fer soit beaucoup plus élaboré. Mais contrairement à Assassin Royal, je n'ai pas accroché. Le Trône de Fer me donne une sensation de "lourdeur". Mais il y en a qui aime. La preuve, il y a énormément de fans.

Pour en revenir à Robin Hobb, j'aime particulièrement son écriture et sa manière d'aborder les détails sans pour autant en faire des tonnes. Elle prend son temps mais ne s'égare pas forcément. Elle sait où elle va et fait en sorte de mener le lecteur.
Citation :
Publié par Neelha

Je trouve que Robin Hobb se démarque de ce que l'on a l'habitude de lire en Fantasy. Par contre, j'admets que le Trône de Fer soit beaucoup plus élaboré. Mais contrairement à Assassin Royal, je n'ai pas accroché. Le Trône de Fer me donne une sensation de "lourdeur". Mais il y en a qui aime. La preuve, il y a énormément de fans.
Hmm. Pour Hobb je n'ai lu que les 3 premiers tomes (VO donc, ça correspond au premier cycle de Fitz). Et j'ai eu du mal à finir, justement, car j'ai trouvé ça très très bateau et trop classique, des personnages caricaturaux et un univers ultra manichéen.
Je ne dis pas que c'est mauvais mais j'ai trouvé ça un peu trop convenu et plat (et ça doit viser un public plus jeune).

Contrairement à la Compagnie Noire par exemple, qui va parler d'un univers fait de nuances de gris.

Je n'ai pas lu GoT mais je lis actuellement la saga des Malazan Books of the Fallen et franchement c'est la claque, de l'épique, des personnages qu'on prend plaisir à suivre et ce que tu veux. C'est vraiment des ouvrages que je recommande à ceux qui sauront faire l'effort d'entrer dedans (c'est très long).

Dernière modification par Elthachou! ; 03/01/2014 à 16h06.
Oui je suppose que cela dépend de ce que l'on recherche et attend. Ceci dit, tu m'intrigues avec la Compagnie Noire.

Pour l'Assassin Royal, je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dedans. Le 1er tome a bien failli me faire abandonner toute idée de continuer cette saga. Pour la simple et bonne raison que je ne supportais pas Fitz. Mais il y a tant de personnages attachants. Je lis avant tout cette saga pour des personnages tels que Le Fou, Oeil de Nuit, kettricken et à présent Devoir. Et au fur et à mesure que l'histoire se développe, je m'aperçois que j'ai toujours un peu plus envie de connaître la suite ainsi que les mystères des Six Duchés.
Je ne connais pas Devoir.

Oeil de Nuit c'est bien

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le loup ?


Je suis d'accord avec toi pour le fou mais pour le reste (je vais éviter de spoil).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
je trouve Kettricken un peu trop "cruche/potiche", pas nécessairement dans l'attitude mais plus dans ce qu'elle fait. Puis bon, le coup de la reine +/- illégitime qui se fait adorer du peuple parce qu'elle est gentille je trouve ça un peu caricatural. Même chose pour Patience, in fine elle est quand même assez peu utile et là encore on a le stéréotype de la femme qui pleure et qui materne.
Ca manque de personnage féminin fort je trouve. Donner un peu d'épaisseur à un des deux personnages cités aurait été simple je pense.

Même chose pour Regal/Royal, dans le genre méchant qui est vraiment méchant et en plus il est vraiment trop méchant ça se pose là. Du coup pour moi le personnage est vraiment inintéressant.
Pour Fitz, boarf, ça va il n'est pas non plus insupportable, le problème c'est qu'il met longtemps à servir à quelque chose. Je l'imaginais plus comme un super assassin quand j'ai commencé, en fait à part battre un loup de 3 mois qui n'a pas bouffé depuis 2 semaines et mettre du piment en douce dans un plat il n'a pas vraiment de talent.

Je pense que c'est aussi le style qui fait ça. Le fait de n'avoir que le PoV de Fitz n'aide pas à développer les autres personnages.


La compagnie noire ça se lit bien, c'est long (13 tomes) mais il y a 3 arcs principaux et les bouquins sont assez courts.
Après c'est pas le même style, on suit une compagnie de mercenaires dans le temps et c'est nettement plus épique vu qu'on va avoir des combats à grande échelle.

Je les ai encore sous la main si ça t'intéresse.
Citation :
Publié par Yortsed
je lis "la citadelles des ombres" de Hobb

Dire que je l'avais encore jamais lu.
c'est une tuerie.
On m'en a dit pas mal de bien de celui là; pas encore mis la main dessus.
En pleine lecture de La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker, je suis vraiment convaincu. Voici le résumé :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.


N'hésitez pas c'est vraiment bien foutu.
Je confirme que La Vérité sur l'Affaire Harry Québert est une pure merveille. J'ai adoré ce livre et je le recommande à tout le monde. C'est passionnant du début à la fin (et quelle fin !).

Je suis entrain de lire Mortimer de Terry Pratchett. D'ailleurs ça pose un problème de lire les Annales du Disque Monde dans le désordre ? Pour l'instant ceux que j'ai lus ont l'air assez déconnectés les uns des autres.
Citation :
Publié par Elthachou!
Hmm. Pour Hobb je n'ai lu que les 3 premiers tomes (VO donc, ça correspond au premier cycle de Fitz). Et j'ai eu du mal à finir, justement, car j'ai trouvé ça très très bateau et trop classique, des personnages caricaturaux et un univers ultra manichéen.
Je ne dis pas que c'est mauvais mais j'ai trouvé ça un peu trop convenu et plat (et ça doit viser un public plus jeune).

Contrairement à la Compagnie Noire par exemple, qui va parler d'un univers fait de nuances de gris.

Je n'ai pas lu GoT mais je lis actuellement la saga des Malazan Books of the Fallen et franchement c'est la claque, de l'épique, des personnages qu'on prend plaisir à suivre et ce que tu veux. C'est vraiment des ouvrages que je recommande à ceux qui sauront faire l'effort d'entrer dedans (c'est très long).
Idem, j'avais lu énormément de bien des Malazan Books of the Fallen, et j'aime bien. J'en suis à la fin du tome 8 en VO (je sais même pas s'ils sont trouvables en vf), et j'ai parfois l'impression qu'à trop vouloir faire compliqué, l'auteur se perd. Mais j'avais aussi cette impression avant de finir The wheel of time, je verrai si la fin est satisfaisante de ce point de vue là.
Hobb est quelqu'un à lire quand ont n'a pas beaucoup d'xp en fantasy...
sinon tu trouve les personnages pas extrêmement charismatique

Sinon j'ai découvert Barry Hughart et les 3 livres sur Maitre Li et Boeuf Numéro Dix et j'ai beaucoup aimé
J'ai lu La zone du dehors, de Damasio. Comme j'étais à Paris y'a pas longtemps et que les livres y coûtent 3 fois moins cher qu'en Suisse je me suis refait un stock chez Gibert, et quand j'ai demandé au vendeur son avis sur le bouquin il m'a dit qu'il connaissait pas mais qu'apparemment c'était moins bien que La horde du Contrevent.
Effectivement c'est ce que tout le monde répète, mais je me suis dit que ça serait quand même bien. Grave erreur c'est de la merde. Enfin ça vient peut être de moi, mais je trouve que c'est pas du tout une dystopie et que le système qu'il décrit est vachement bien. Du coup la Volte pour moi c'est des espèces de hippies anarchistes branleurs qui sont jamais contents et qui feraient mieux d'aller crever sur Terre au lieu de faire chier les gens qui sont contents de leur sort. Forcément ça gâche un peu l'intrigue.

Sinon j'ai découvert Pierre Lemaître, le Goncourt de cette année, et ses polars sont vachement sympas. J'en ai lu 3 la semaine dernière, Alex, Cadres Noirs et Robe de marié, et même si le schéma "révélation de ouf dans le dernier chapitre" saoule un peu, ça passe très bien pour les vacances.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Après la trilogie de l'Ange de la nuit de Brent Weeks, qui était formidable.
Je l'ai terminée ce week-end, c'est dommage parce que la fin, on a l'impression que l'auteur avait plein d'idée et arrivait pas à tout caser logiquement... Ça m'a un peu déçu, mais la trilogie reste vraiment sympa.

Et là on vient de m'offrir le dernier Stephen King, je vais voir ce que ça donne, certains de ses bouquins m'ont fait accrocher comme pas permis, tandis que d'autres...
Citation :
Publié par Osx-Wind
Et là on vient de m'offrir le dernier Stephen King, je vais voir ce que ça donne, certains de ses bouquins m'ont fait accrocher comme pas permis, tandis que d'autres...
De mon point de vue, Docteur Sleep commence dans la lignée de King classiques: Shining forcement (et la transition est bien fichue, Danny adulte est plus intéressant que Danny mioche en fait) , le Fléau, Charlie, ... l'ambiance est vite et bien posée (avec un peu trop de sauts dans le temps ptet), ça se lit très bien mais
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
comment les méchants se font no-match! ça m'a plombé toute la fin du bouquin

edit : arf, pas vu, dsl spoil du coup , ça vaut le coup de resister qd même, c'est loin d'être un navet comme bouquin, donc évite de te gâcher la lecture
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés