[Wiki] Theorycraft : XP un nouveau personnage

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Pour gagner de l'expérience (XP) dans dofus, il y a 3 moyens:
- les quêtes,
- les combats,
- les succès.

Il existe deux types de combats, les pve (Player Versus Environement, aussi appelé pvm le joueur affronte le) et les pvp.

Souvent les quêtes amènent le joueur à effectuer des combats contre des adversaires gérés par l'IA du jeu (obtenir une ressource dropable, tuer des monstres...)

Les contenus de certaines zones nécessitent des quêtes pour y avoir accès (exemple : n'importe quelle île, hors temple des guildes).

Les succès se débloquent aussi bien en effectuant des combats que des quêtes.

Les combats contre les dopeuls sont lancés comme des quêtes mais ne contiennent aucune intrigue comme les combats pvm (et pvp). Et comme si ça ne suffisait pas, des succès sont débloqués!

Vous l'aurez bien compris, beaucoup de liens existent, l'objet du wiki est de lister les différentes manières d'expérimenter son personnage en parcourant ces trois chemins entrelacés.


Quêtes

Succès
exploration (potions citées, maisons/enclos)

Mob bash

Pour combattre des adversaires, on peut choisir plusieurs monstres faibles qui se tuerons rapidement, un difficile qui sera plus long et bien entendu des variantes avec les critéres temps passé et gain d'expérience. Vous rajouterez un troisiéme élément propre à chacun : votre préférence.
Notez bien que
  • le choix de l'élément de votre personnage aura une influence sur l'optimisation de vos types d'affrontements.
    Par exemple, le feca feu à un puissant sort de zone, le glyphe enflammé, idéal pour affronter rapidement plusieurs ennemis à faible résistance. Or si vous préférez retour du Baton (force), vous aurez peut être plus de mal à en profiter.
  • le choix de la carte est trés important. N'hésitez pas à noter les placements en début de combat. En fonction de votre classe, de votre mode de jeu ou encore de votre ennemis (ou de votre groupe/groupe d'ennemis) certains début de combat peuvent renverser la situation!
    notez cependant qu'aprés 3 combats d'affilés sur la même carte, une mesure anti bot pénalise votre gain d'expérience.

à savoir:

Le multiplicateur d'expérience dans un groupe (source):
Un multiplicateur d'expérience gagnée agit secrètement quand un combat est remporté par les aventuriers. Dans un premier temps, le niveau du personnage ayant le niveau le plus élevé est divisé par trois. à partir de ce moment, est listé le nombre de personnages ayant un niveau supérieur à ce chiffre (nb).


nbxprapport
111
21.11,818
31.52
42.31,739
53.11,612
63.61,667
74.21,667
84.71,702


Le calcul est affiché quand notre curseur de souris survole le groupe.
Exemples de lecture des données du tableau:

Pour le groupe de 8 aventuriers de niveaux (38, 30, 27, 26, 20, 14, 11, 9), on a 38/3 ≈ 12.667, donc il y a 6 aventuriers de niveau supérieur ou égal à 12.667. L'expérience gagnée sera multipliée par 3,6.

Pour le groupe de 8 aventuriers de niveaux (200, 30, 27, 26, 20, 14, 11, 9), on a 200/3 ≈ 66,6, donc il y a 1 aventurier de niveau supérieur ou égal à 66,6. L'expérience gagnée sera multipliée par 1 (aucun changement).

La colonne rapport est le résultat de nb divisé par xp. ça permet de voir qu'il est plus intéressant d'avoir deux personnages "comptés" (donc le hl et le mulé) pour optimiser la multiplication de l'expérience gagnée.


Optimisation
Parchemins
sagesse
dorés
mulage dans des zones plus HL
à que niveau faire l'ocre?
Dernières modifications :
(Voir) 28/8/2013 22:56:49 : Accipiens (ajout catégorie)
(Voir) (Comparer)21/8/2013 15:58:28 : Carotte§ (+ lvl ocre)
(Voir) (Comparer)20/8/2013 16:26:20 : Nicofuma (Correction d'une faute de frappe)
Je ne voudrais pas trop m'avancer mais d’expérience il me semble qu'au passage x4 > x3 j'ai perdu de l'xp sur des succès déjà déverrouillés.

Après, je dois avouer que j'ai juste remarqué que l'xp que j'ai reçu n'était pas celle que j'attendais je me trompe peut être
La logique de la chose veut que le multiplicateur s'applique au moment où l'XP est réellement prise par le perso (et donc calculé au moment où tu valides le succès). Ça devrait même jouer dans les deux sens: si entre le moment où tu obtiens le succès et celui où tu le valides ton multiplicateur augmente (parce qu'un autre perso du compte t'a dépassé), ça devrait jouer aussi.

Ensuite, je n'ai pas vraiment fait le test en vrai. Dans la même logique, il me semble que l'XP affichée dans les récompenses, ne devrait pas tenir compte du multiplicateur (en particulier parce que c'est l'XP hors multiplicateur qui est utilisée pour les transferts vers la guilde ou la monture); je ne sais même pas si c'est le cas.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
La logique de la chose veut que le multiplicateur s'applique au moment où l'XP est réellement prise par le perso (et donc calculé au moment où tu valides le succès). Ça devrait même jouer dans les deux sens: si entre le moment où tu obtiens le succès et celui où tu le valides ton multiplicateur augmente (parce qu'un autre perso du compte t'a dépassé), ça devrait jouer aussi.

Ensuite, je n'ai pas vraiment fait le test en vrai. Dans la même logique, il me semble que l'XP affichée dans les récompenses, ne devrait pas tenir compte du multiplicateur (en particulier parce que c'est l'XP hors multiplicateur qui est utilisée pour les transferts vers la guilde ou la monture); je ne sais même pas si c'est le cas.
En effet c'est bien le cas.

Pour avoir fait le test avec 2 persos proche en niveau et un petit stock de succes identique en terme de gain.

Je suis passé de 2M/succes à 1M/succes (passage *2 à *1 au lvl up)

Ca serait beaucoup trop facile sinon
ça serait chouette un theory craft sur comment monter son perso. On pourraient organiser le wiki en séparant les budgets. Tu veux simplement des réponses à tes questions ou tu es ok pour le passage wiki?
Merci pour vos réponses, je m'en doutais, c'était trop beau

@Carotte : Je trouve que c'est une très bonne idée, j'ai moi-même fait une recherche sur le sujet, pensant tomber sur un theory craft d'heathcliff, mais en fait non. Par contre va falloir remplir, il va avoir une sale tête au début.
(Je ne suis pas dans une situation confortable pour modifier le wiki, je vais donc me contenter de discuter)

Je ne pense pas, pour la section sur les multiplicateurs d'XP, que le "rapport" (quotient du nombre de membres par le multiplicateur) soit un paramètre pertinent - d'autant que si on devait optimiser quelque chose, ce serait plutôt l'inverse, non? Le rapport du multiplicateur par le nombre de membres.

Ce rapport inversé (multiplicateur divisé par nombre de membres significatifs du groupe), il indique, pour un groupe de mobs donnés, la part moyenne de son XP brute que va recevoir chaque perso (par rapport à ce qu'il gagnerait, hors autres facteurs, s'il battait ce groupe seul). Mais, précisément à cause des autres facteurs qui existent (notamment celui qui est à peu près le minimum des deux ratios LvlG/LvlM et LvlM/LvlG, où LvlG est le niveau total des persos, et LvlM le niveau total des mobs - je n'ai pas mes notes avec moi pour retrouver la formule exacte), optimiser ce ratio n'est même pas un bon moyen d'optimiser l'XP individuelle quand on est face à un groupe de mobs donné. Et comme en plus la répartition de l'XP se fait proportionnellement au niveau, c'est encore plus compliqué...

Je vais réfléchir à si ce serait compliqué de faire une feuille de calcul qui déciderait, en fonction des niveaux des persos d'un groupe, de la composition idéale pour faire un groupe de mobs donnés (en fonction d'un objectif qui serait l'XP de l'un des membres, par exemple). C'est pas la complexité du calcul qui me fait peur (il est bien possible qu'il soit NP-difficile, mais ça reste des petites instances), mais je suis clairement une grosse bouse en tableurs.
Merci Shosuro pour ton apport, je te laisse supprimer la colonne quand tu modifieras le wiki. Je n'ai aucun chiffre sur les gains d'xp de l'ocre en fonction du niveau, mais si tu as déjà fait le calcul je pense que c'est aussi intéressant!
Le mieux serait des macros pour ton tableur mais je me doute que le VBA n'est pas forcément ta spécialité.

MP moi tes calculs, je vais essayer de les mettre en VBA si je trouve le temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés