National, CFA, CFA2... Le repaire des petits et le cimetière des grands

Répondre
Partager Rechercher
Premier match et première victoire pour le CSSA ! Un bon parcage de 150 personnes, à peu près le même nombre de personnes pour Lille de l'autre côté, dont René Girard qui a pris pas mal de photos avec les supporters sedanais. J'aurais du aller demander un autographe en lui disant que je m'appelais Waj. Globalement c'était une ambiance assez sympa et détendue, je retiens les chants "C'est quand qu'tu siffles" pendant l'interminable (plus de 8 minutes) temps additionnel sur l'air de "The saints" et les Lillois apostrophés par le parcage, avec dans mon petit top perso "c'est pas prêt pour Porto" à un membre du staff hilare, et un "tu joueras pas mercredi toi, tu vas aller à Dunkerque" à l'attaquant qui était sorti du terrain. C'est pour ça que les petits matchs, c'est quand même rigolo.

Bon déjà un petit mot... Putain, c'est dur quand même, le stade annexe du Stadium là. Même pas de buvette, après 2h30 de voiture et 1h30 de chants, quand même... Je pige pas en plus, c'est de l'argent facile. Anecdote marrante, un mec s'est pointé avec un poing américain planqué. Bordel mec mais c'est la réserve de Lille, pas Reims, tu voulais faire quoi, organiser un fight avec les pères des joueurs ? Bon en tout cas forcément le mec se fait refouler par les stadiers (qui avaient tous l'air d'avoir été débauchés du bloc identitaire lillois), il revient en escaladant les énormes grillages et en se planquant dans les buissons pour regarder la première mi-temps, sauf qu'en voulant revenir ensuite, il se fait un trou dans la main.

Bon, quant au terrain, la première mi-temps a été très bonne, Sedan a outrageusement dominé (je ne sais pas si les Lillois sont venus une seule fois dans la surface adverse) avec vraiment pas mal d'occasions dont un poteau de Goba avant son but à la 22e minute, de la tête sur corner. La seconde mi-temps a été moins bonne et m'a même un peu foutu les jetons puisqu'on est tombé parfois dans la facilité et dans ce qui a pas mal posé problème l'an passé, à savoir s'arrêter de jouer après avoir marqué. Des dernières passes mal assurées, un manque d'ambition dans le jeu et dans les changements, c'est dommage et on s'est fait peur finalement avec ces conneries alors qu'il n'y avait vraiment pas grand chose en face.

DSC_6407.jpg

La compo était celle que j'avais annoncée, et j'ai plutôt aimé. Grosse prestation de la défense, très sereine, de Kévin Goba toujours à 100% d'efficacité ainsi que de Baptiste Anziani en première mi-temps qui aura vraiment été très précis dans l'orientation du jeu, moins aimé en revanche ses pertes de balle en seconde (mais c'est toute l'équipe qui était moins bien). J'ai bien aimé Lilian Laplace sur le côté droit, pas toujours en réussite ou avec les bons choix, mais qui ne lâche rien et qui court à fond, je pense que face à un arrière gauche qui n'est pas un joueur de Ligue 1, il peut faire très très mal.

Du LOSC, je ne retiens que Djibril Sidibé, pas mal du tout défensivement sur son côté gauche (et il avait du boulot), et le petit Alexis Araujo qui doit faire 1m60 maximum, mais qui est une vraie pile et qui a été le seul à apporter de la vitesse et de la percussion. Il est sorti sur une civière et a passé bien 10mn à se faire soigner la jambe gauche sur le côté du terrain, il est passé sous le parcage sous les applaudissements mais il n'avait pas l'air bien le garçon. J'espère que ce n'est pas grave, il a beaucoup de talent. A côté, c'est très jeune et pas très assuré, je pense en particulier au gardien Butez qui a fait un match bien difficile.

Les joueurs sont venus saluer le public et serrer la main des supporters présents, c'était vraiment sympa. Je pense que certaines recrues ont du être surprises par la ferveur autour du club, genre le Néo-Zélandais qui signe pépère en 4e division française, qui fait une rentrée en jeu à l'extérieur, et qui a 150 personnes qui scandent "Chris ! Chris ! Chris !" quand il revient de l'échauffement.

Bref, un bon début de championnat, et un déplacement bien sympa.

DSC_0073.jpg
Petit retour en arrière, puisque je n'en avais pas parlé : premier match à domicile contre la réserve de Lens, devant un peu moins de 3500 personnes (d'autant plus remarquable que c'était en période de vacances et en plein milieu du Cabaret Vert) et une très belle ambiance. Malgré l'ouverture du score lensoise dès les premières minutes, Sedan n'a jamais paniqué et a largement dominé, égalisant sur une superbe action en une touche de balle conclue par Lilian Laplace-Palette, avant de doubler la mise grâce au capitaine Damien Dufour sur une tête sur coup franc. Deuxième victoire de suite et bon match, avec deux bémols toutefois : encore une fois, un coup de mou en seconde période où Sedan s'est fait peur tout seul contre une équipe limitée et la sortie sur blessure de Bobo Baning à la mi-temps, qui souffre d'une déchirure aux ischios et qui sera absent un mois et demi. Gros coup dur pour lui et pour le club vu qu'il avait été très bon en préparation et en ce début de saison.

Maeyens
Vardin, Dufour, Camacho, Vasseur
Laplace, Baning, Anziani, Rocchi
Leroy, Goba

Rentrés en jeu : James, Guezoui, Dibassy

Mention spéciale à : Baning avant sa sortie, Rocchi qui a fait un excellent match et qui donne une passe décisive et Guezoui qui fait une très bonne rentrée dans un rôle où je ne l'attendais pas, technique et au sol.

DSC_7353.jpg


Une semaine plus tard, c'était à Quevilly que les Sedanais jouaient leur match de championnat. Co-leader avec deux victoires en deux matchs, c'était aussi la première vraie équipe que le CSSA allait affronter, un test assez intéressant donc. Le président Gilles Dubois a notamment dit après la rencontre "on a vu qu'il y avait des poètes en CFA", ça veut tout dire : rencontre assez compliquée donc, dure, avec peu d'occasions mais où Sedan a tout de même su tirer son épingle du jeu en dominant et en marquant à la 75e grâce à Mehdi Guezoui. A noter la titularisation surprise du jeune El-Hadj Dabo préféré à Chris James, et la première apparition dans le groupe de Sébastien Célina (revenu de blessure) et de Romain Armand, nouvelle recrue en attaque, formé à Montpellier et qui connait bien la Ligue 2 et le National puisqu'il est notamment passé par Cannes, Clermont et Colmar.

Maeyens
Vardin, Dufour, Camacho, Dibassy
Leroy, Dabo, Anziani, Rocchi
Guezoui, Goba

Rentrés en jeu : Laplace, Celina

Mention spéciale à : Dibassy qui commence à prendre de la confiance au niveau offensif, Rocchi à nouveau très en jambes et Guezoui qui est en train de s'imposer dans l'équipe.

Nouvelle avance rapide qui nous amène à aujourd'hui, avec la réception de la réserve du PSG à Louis-Dugauguez. Pas de pros qui redescendent, mais des jeunes qui ont une certaine qualité, et des joueurs plus âgés pour encadrer comme Makan Traoré de Laval, Kévin Rimane de Boulogne et surtout Thomas Martin, ancien de Quevilly ou Strasbourg, qui a été élu homme du match sur les deux rencontres qu'il a disputé cette saison... Ca donne une équipe invaincue (1 victoire, 2 nuls). Du côté de Sedan, Albert Baning est toujours blessé et Chris James est en sélection et dispute des matchs amicaux au Qatar, par contre, retour de blessure et première pour le milieu axial Vincent Durand, c'est le seul changement dans le groupe par rapport à Quevilly.

L'équipe devrait ressembler à ça, a priori :

Maeyens
Vardin, Dufour, Camacho, Dibassy
Leroy, Anziani, Durand, Rocchi
Goba, Guezoui

Banc : Ndjalkonog, Vasseur, Dabo, Laplace, Armand

A noter, je pense notamment aux supporters parisiens qui ont envie de jeter un coup d'oeil à leurs jeunes, que le match sera retransmis en direct sur ardennestv.com à 18h. De mon côté, ce sera au stade, en espérant qu'il y ait encore plus d'affluence que contre Lens !
La compo était quelque peu différente de celle que j'imaginais :

Maeyens
Vardin, Dufour, Camacho, Dibassy
Laplace, Dabo, Anziani, Rocchi
Guezoui, Armand

Quelques surprises, avec Leroy et Goba sur le banc pour la première fois de la saison, ainsi que Durand - sans doute préservé puisqu'il revient de blessure.

Une cinquantaine de supporters parisiens en parcage, pas exactement les plus finauds. Ils ont passé le match à faire éclater des pétards et à craquer des fumigènes (assez drôle de voir ça avec absolument zéro réaction de la part des stadiers présents dans le parcage, quand on voit à quel point la sécurité de Dugauguez peut être zélée) en restant assis sans chanter 90% du match. Ajoutons à cela les dégâts à l'extérieur, on parle d'une baston avec les supporters sedanais, ainsi qu'un bar retourné dans le centre-ville de Sedan. Une pensée pour les familles de joueurs et pour les ultras parisiens qui cherchent à faire avancer la cause, qui se coltinent ces types là.

En face, un peu moins de 5000 supporters sedanais. Le déplacement du kop au milieu de la tribune Honneur - pleine de chez pleine ce soir, bien que forcé, aura fait beaucoup de bien à l'ambiance à Louis-Dugauguez puisque même si les chants résonnent moins, ils sont beaucoup plus suivis par le public lambda. Et mine de rien, quand tout ce petit monde s'y met, ça donne des frissons...

Sur le terrain, c'était un blitzkrieg à la sedanaise. Première minute, débordement de Romain Armand qui frappe excentré, le gardien repousse, Lilian Laplace-Palette reprend : 1-0. 15e minute, débordement de Romain Armand qui frappe excentré, le gardien repousse, Jean-Jacques Rocchi reprend : 2-0. A ce moment là du match, Sedan effectue un pressing de fou furieux et a au moins quatre ou cinq occasions, avec autant de corners. Si le PSG n'avait pas rapidement réduit le score sur son unique incursion dans la surface de la partie, on aurait pu avoir un score fleuve. Mais grâce à un joli but d'Anthony Petrilli, les Parisiens relèvent quelque peu la tête et sont moins en danger dans la suite de la première période.

La seconde mi-temps redémarre très vite et très bien pour le CSSA qui continue à se créer un max d'occasions devant des Titis paniqués et particulièrement nerveux, c'est donc très logiquement que Romain Armand inscrit le troisième but à la 67e sur une reprise à la sortie d'un corner mal dégagé. Les esprits s'échauffent violemment sur le terrain et une minute après l'échauffourée, alors que tout le monde était passé à autre chose, Baptiste Anziani prend un carton rouge... Incompréhension totale, encore plus lorsque finalement, après avoir consulté l'arbitre de touche de l'autre côté du terrain, l'arbitre central décide de retirer le carton et de s'excuser auprès du joueur.

Cet intermède wtf terminé, le jeu reprend avec la même physionomie, Willy Maeyens n'a pas de travail hormis un centre à capter toutes les vingt minutes, et on se dirige tranquillement vers la fin du match... Et les Sedanais continuent à pousser. Sur un contre, c'est Mehdi Guezoui qui prendra le parti du raid en solitaire sur le côté droit plutôt que le centre immédiat sur son partenaire, seul au centre et bien lui en a pris puisqu'il se fait faucher par Presnel Kimpembé. Kévin Goba, rentré en jeu un quart d'heure plus tôt, transforme le penalty et permet à Sedan de boucler la rencontre sur une note très positive : 4-1, beau jeu et grosse domination ! A noter tout de même - puisqu'il faut bien un point négatif - que Bakaye Dibassy est sorti à la 71e minute après être resté plus d'une minute à terre, possible blessure, à surveiller...

Grosse prestation, et beaucoup d'espoir sur cette équipe qui a du talent, y compris les joueurs qu'on attendait moins (comme le petit El-Hadj Dabo que j'ai trouvé très intéressant techniquement).

Mention spéciale à : Baptiste Anziani, absolument incroyable ce soir, un volume de jeu fou, énormément de détermination à la récupération et de bonnes inspirations, Mehdy Guezoui qui n'a pas marqué mais qui a été très impressionnant balle au pied, et Romain Armand, déjà bluffant, dans tous les bons coups. On a trois attaquants de très haut niveau cette saison.

Côté parisien, la composition était la suivante :

Maignan
Lambèse, Bambock, Kimpembe, Diakiese
Lacazette, Martin
N'Gom, Pereira de Sa, Traoré
Petrilli

Pas grand chose à en retenir, c'était vraiment très faible. Petrilli marque un très joli but et c'est assez rapide offensivement mais il n'y a rien derrière. Quant à la défense, Maignan est laissé complètement livré à lui-même à chaque fois et c'est la même erreur de marquage qui a amené les deux premiers buts. Comportement global très moyen de cette équipe, l'atmosphère très chaude dans le stade a pu avoir un impact pour des joueurs aussi jeunes, mais j'ai rarement vu un tel manque de respect pour l'arbitre qui se voyait entourer par des mecs faisant de grands gestes vindicatifs à chaque coup de sifflet. C'est un miracle que Maignan, entre autres, n'ait pas pris de jaune pour contestation.

Dernière modification par Pinta ; 07/09/2014 à 00h54.
Ça fait du bien une "vraie" victoire avec plein de buts.

Ceci dit, l'année dernière j'ai eu l'impression que tout le monde est parti à fond, et que ça s'est essoufflé après (manque de préparation et ptêtre trop d'enthousiasme), alors que là, ça démarre aussi bien en terme de victoires, mais qu'on est beaucoup mieux préparés, l'effectif tourne, et j'ai moins peur d'un éventuel burnout à mi-saison comme l'an passé

Et on n'est pas passé loin du (mémorable) 5-1 d'il y a 14 ans contre l'équipe première, avec ce hat trick de Pius, bordel, le temps passe
http://www.lequipe.fr/Football/Actua...rete-la/497952


Citation :
La réunion entre Noël Le Graet, le président de la Fédération française de football et les dirigeants de Luzenac, Jérôme Ducros, son président, et Fabien Barthez, son Directeur général, n’a abouti à aucun accord sur le maintien du club ariégeois en championnat National. A son arrivée à l’aéroport de Toulouse, en début d’après-midi, Barthez a confié par téléphone que «le refus d’accepter Luzenac en National équivaut à la fin de notre projet. Nous ne pouvons pas accepter de repartir en CFA2 avec des joueurs qui avaient gagné leur place en Ligue 2. Aucune promesse de remontée automatique la saison prochaine non plus. Pour nous, Jerôme et moi, c'est fini, l'histoire s'arrête là.»

Jérôme Ducros et Fabien Barthez ont donc décidé de se retirer de la scène et de libérer tous les joueurs (dix-sept dont trois gardiens) encore sous contrat. La pérennité du club sera assurée par son équipe réserve qui évolue actuellement en DHR.
C'est ouf comment c'est parti en n'imp.

Tu passes d'un club qui gagne sur le terrain, sa montée en L2, à finalement sa dissolution pure et simple.
Citation :
Publié par Fio'
http://www.lequipe.fr/Football/Actua...rete-la/497952




C'est ouf comment c'est parti en n'imp.

Tu passes d'un club qui gagne sur le terrain, sa montée en L2, à finalement sa dissolution pure et simple.
Ils savent a qui ils le font t'inquiète pas... Village de 600 habitants sans beaucoup de supporters. Tu aurais fait ca a un gros club, ça aurait été la révolution.
Citation :
Publié par Malison
Sinon Pinta, Epernay, ils sont dans le même sac que les rémois pour vous ?
Non, c'est très localisé sur Reims, le reste de la marne ça va.

Sinon, en plus de notre retransmission ou on va mettre une douzaine de buts, je tiens à rappeler que Sedan en est à 8 victoires en 8 matchs en championnat, (et 2 en coupe) on commence très bien comme l'année dernière.

En espérant que cette année on tienne mieux la durée pour ne pas avoir l'angoisse de fin de saison et compter sur l'aléatoire en fin de saison
Double post, j'ose

Pour ceux qui n'ont rien à faire en ce beau samedi, le match Epernay - Sedan est visible ici : http://www.dailymotion.com/ffftv

Edit post-match :
C'était pas génial, mais on a assuré la qualif, 0-1
(Et le terrain semblait désastreux)

Dernière modification par MiKa ; 25/10/2014 à 15h57.
Clairement pas le match de l'année, peut-être le plus mauvais de Sedan en ce début de saison, mais effectivement le terrain (et l'équipe d'Epernay qui défend vraiment bien) n'a pas aidé. Et bon, quitte à proposer un match pareil, soyez sympas et mettez nous au moins des vraies bières, pas des sans alcool (note que pour cette rencontre, je crois que de l'absinthe n'aurait pas suffi).

On a eu beaucoup de mal au milieu de terrain, l'absence conjuguée de Baning, Anziani et Dabo s'est faite ressentir. James ne m'a pas convaincu pour l'instant, et Durand a fait un match très fade à tel point que quand Celina, pourtant défenseur central de formation, l'a remplacé dans le milieu à deux de Sedan, l'équipe a tout de suite mieux réussi à aller de l'avant. Quant à l'attaque, c'était très compliqué avec énormément de fautes techniques, seul Rocchi tirant péniblement son épingle du jeu. Heureusement que la défense, malgré la mise au repos du capitaine et vétéran Dufour est toujours aussi solide. Camacho est un monstre !

Bref, pas mécontent de ce but à l'arrache de Goba que j'ai à peine vu en tribune tiens !
Première défaite de la saison, à domicile en plus, contre l'AC Amiens. On savait qu'on n'allait pas gagner tous les matchs et qu'Amiens était un adversaire redoutable, par contre, à la 70e minute alors que le panneau affiche Sedan 2-0 Amiens, je ne m'attendais pas à ce que ce soit sur ce match là...

Dans un match qui paraissait tranquillou, on marque deux buts grâce à un coup franc direct de Romain Armand et un penalty de Kévin Goba et d'un coup, une simple déconcentration et paf... Là en l'occurrence, c'est une faute aux 25 mètres, l'attaquant la joue instantanément alors que les défenseurs ne sont absolument pas concentrés, joueur tout seul à droite, crochet, but. Cinq minutes plus tard, ballon mal relâché sur un coup de pied arrêté, ça va dans les pieds de l'attaquant, égalisation... Quelques minutes plus tard, mauvaise sortie sur corner, troisième but.

Le truc un peu inquiétant, c'est la panique que j'ai senti chez les joueurs après la réduction du score, alors que le mercato était censé apporter de la sérénité et de l'expérience... Fatigue, déconcentration ou quoi, c'est quand même vraiment dommage d'autant que les trois buts sont évitables. Pour autant, dans le jeu il n'y a pas grand chose d'inquiétant et il n'y a pas de drame à faire. J'ai bien apprécié la réaction du stade malgré le scénario ultra-frustrant, qui a chanté jusqu'à la dernière minute et applaudi au coup de sifflet final et ensuite, lorsque les joueurs sont venus saluer le kop.

C'est emmerdant de voir Quevilly revenir au niveau de Sedan en terme de points quand même, il faudra réagir à Arras.
Citation :
Publié par Pinta
C'est emmerdant de voir Quevilly revenir au niveau de Sedan en terme de points quand même, il faudra réagir à Arras.
Je sens une répétition du scénario de l'année dernière : Quevilly finira premier, Sedan juste derrière, et avec plus de points que dans tous les autres groupes de CFA

Bon, maintenant faut espérer que ce soit juste un faux pas, et qu'on refasse pas une période à vide comme l'année passée.

En plus hier j'ai pas pu vraiment suivre le match, quand j'ai arrêté de suivre on était à 2-0, revenir pour voir 2-3 ça fait chier
Pourquoi Sedan et pas Gueugnon ou Colmar ?
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Pourquoi Sedan et pas Gueugnon ou Colmar ?
Parce que Sedan a une histoire et des infrastructures

On a un beau stade, un centre d'entraînement pas dégueulasse, et un centre de formation qui est (était) au top.

Sans parler du meilleur public de France, évidemment.
Je peux pas me prononcer pour Cannes, mais en restant objectif, pour les arguments pour Sedan :
- Les infrastructures déjà présentes (stade, centre d'entraînement, centre de formation)
- La facilité d'agrandissement (les ardennes, et Sedan d'autant plus, si tu veux acheter du terrain et construire, ou acheter des structures préexistantes ça te coûtera moins qu'ailleurs)
- L'historique du club, on a quand même eu de beaux joueurs et des titres dans notre histoire, et des supporters attachés au club (même en CFA et en CFA2, Sedan ça reste un club avec plein de fans)
- La position géographique. Bah oui, y a pas de gros club dans les environs, dans le nord-est y a que Sedan (non, Reims n'existe pas ) et peut fédérer (et fédère déjà) les habitants.
- Tu peux vendre à peu près ce que tu veux aux politiques ici, on a une économie à la ramasse, du coup les politiques sont très disposés à donner leur feu vert à toute initiative qui pourrait redonner le moindre intérêt à la région.
- Une table quasiment rase. On peut repartir de zéro et faire "comme on veut" à Sedan, les équipes (technique, formation) sont à recréer.

Du coup, c'est pas une décision absurde, ce sera probablement plus facile à Sedan qu'ailleurs, il a pas du se lancer au pifomètre le prince non plus
Nan mais dit plutôt qu'il est tombé amoureux d'une sedanaise, ce sera plus crédible.
Faut pas s'enflammer ni partir dans des délires sur un rachat ou un destin à la Monaco ou Paris, on parle de trois choses dans ce dossier. D'une, la rentrée dans le capital du club. La seconde, c'est un projet international de formation "Sedan Académie" qui va prendre ses racines à Sedan, par rapport aux infrastructures et à la qualité de notre formation, et qui va se développer et créer des centres de formation notamment en Arabie Saoudite, mais pas uniquement (on parle de Maroc, d'Algérie et de Chine). Enfin, et là c'est plus vague, là on parle d'investissements dans l'économie locale avec le maire de Sedan qui est impliqué dans les négociations.

Les Saoudiens veulent rattraper le retard qu'ils ont au niveau du football par rapport au Qatar et que Sedan est un club très intéressant de ce côté là : on a des infrastructures exceptionnelles qui sont dans le top 10 français, une formation de qualité qui ne demande qu'à revivre une fois qu'on aura la possibilité de reformer le centre, et à côté de ça la possibilité d'investir sans gros risques sachant qu'on reste un club de CFA à l'heure actuelle.

Ce qu'il faut retenir de tout ça avant tout, c'est que ce n'est pas un rachat mais des investissements basés sur le CSSA mais qui s'étendent autour. Les frères Dubois gardent les commandes du club et c'est là le plus important : que Sedan conserve son identité.
Point positif : on gagne 3-2 contre l'insupportable équipe de Croix, de façon héroïque à 10 contre 11, avec un triplé de Kevin Goba.

Point négatif : je suis actuellement couché, une fracture sur un os du genou dont je ne connaissais même pas le nom, avec des béquilles sur la droite de mon lit et une attelle qui m'attend pour les trois prochaines semaines au minimum.

Les descentes de tribune avec des sièges mouillés, c'est dangereux les gars.
Mais sinon, rassure nous, tu ne reviendras pas dans le thread L1 ?


*courage, les blessures de sportif, c'est long*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés