[Actu] « Je tue des monstres » ou la moralité ambiguë de The Witcher III

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par yuna et moi
Si on a lu les livres
Mais les jeux ne collent pas vraiment aux livres.
Le premier ne respectait pas les livres chronologiquement.
Le second ne respectait pas le personne de Geralt de Riv.
Le troisième...
Citation :
Mais les jeux ne collent pas vraiment aux livres.
Le premier ne respectait pas les livres chronologiquement.
Le second ne respectait pas le personne de Geralt de Riv.
Le troisième...
Ben justement, chronologiquement parlant, les jeux se situe où ? Après les livres ? Pendant ? (Si c'est pendant, je vois vraiment pas où)

Après les livres ça me paraît pas mal, ya juste un personnage qui n'a pour le moment pas été mentionné, mais vu qu'il me manque le tome 7, ça pourrait s'expliquer.

Le personnage auquelle je pense :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ciri, bien sur. Me dîtes rien sur le tome 7.


Citation :
Petite note : Le héro se nomme Geralt de Riv, et pas "gérald" ou "de Rivia"...
C'es un mix FR-EN je pense. En Français, c'est Geralt de Riv et en Anglais Geralt of Rivia.
Citation :
Publié par Falith
La vidéo ne suffit pas pour comprendre.
La moralité ambigüe a déjà été expliquée dans les deux premiers jeux
Oui, et moi je parle uniquement de la vidéo dont le titre du post vante l’ambiguïté, alors que pas tellement. Je ne critique pas le jeu.

Citation :
Publié par Falith

J'ai pas encore regardé la vidéo mais il est aussi parfaitement probablement que la fille aux yeux humides soit une sorcière qui ait déjà fait plus de dégâts que ce que feraient les "méchants bourrins".
C'est totalement dans le trip The Witcher et ça explique qu'il dise préférer ne pas choisir.
Ben regarde là. La fille est dénoncée comme sorcière, cannibale et tout le toutim. Geralt la sauve de ses tortionnaires, la fille est libre, et pouf, fini. Le choix était difficile.

Si on l'avait vu achever la fille, ou si elle avait causé d'autres dommages, on aurait saisi tout le poids de "choisir entre plusieurs monstres". Mais là, quedal. La vidéo, c'est simplement Geralt qui sauve une demoiselle prétendument dangereuse (mais ça ne sera jamais montré) des méchants violeurs. Plus cliché tu meurs.

Ca va complètement à l'encontre de l'esprit du jeu, qui est bien moins manichéen que ça.

Mais c'est joli.
Rivia, c'est dans la version en langue anglaise.

La vidéo:
Geralt tue des "monstres" contre paiement (il faut bien manger, boire et b....)
il ramène la tête de l'un d'eux à ses employeurs mais constate que ces derniers sont pires que la bête tuée...il hésite mais finit par intervenir! Là est le côté ambigu du tueur de monstres...

dans les livres, Geralt est assez souvent confronté à un dilemme...je me souviens entre autre de l'histoire avec le dragon doré, espèce très intelligente ou quand il refuse de tuer un sois-disant monstre car c'est devenu une espèce rarissime. Bien souvent les hommes veulent voir disparaître ce qui leur fait peur ou qui gêne leur vie au quotidien, leur expansion (elfes y compris par ex). C'est d'ailleurs encore le cas de nos jours avec le cas des loups et des ours en France! ^^
Les livres sont très écologistes dans leur propos en fait...
Citation :
Publié par Falith
La vidéo ne suffit pas pour comprendre.
La moralité ambigüe a déjà été expliquée dans les deux premiers jeux : Geralt est un sorceleur. Il a été entraîné à tuer des monstres, pas des humains.
Sauf que les temps changent et avec eux la définition de ce qu'est un monstre. Les nouveaux monstres ont plus souvent un visage humain qu'une face de troll.

J'ai pas encore regardé la vidéo mais il est aussi parfaitement probablement que la fille aux yeux humides soit une sorcière qui ait déjà fait plus de dégâts que ce que feraient les "méchants bourrins".
C'est totalement dans le trip The Witcher et ça explique qu'il dise préférer ne pas choisir.
C'était déjà un des choix à faire au début du premier opus de mémoire.
Aider une sorcière accusée d'avoir invoquée un monstre, quitte à provoquer la colère des villageois. Ou livrer la sorcière aux autorités, en mode "rien à foutre, c'est pas mon problème".


Citation :
Publié par yuna et moi

dans les livres, Geralt est assez souvent confronté à un dilemme...je me souviens entre autre de l'histoire avec le dragon doré, espèce très intelligente ou quand il refuse de tuer un sois-disant monstre car c'est devenu une espèce rarissime. Bien souvent les hommes veulent voir disparaître ce qui leur fait peur ou qui gêne leur vie au quotidien, leur expansion (elfes y compris par ex). C'est d'ailleurs encore le cas de nos jours avec le cas des loups et des ours en France! ^^
Les livres sont très écologistes dans leur propos en fait...
Il y a aussi l'histoire avec un vampire/herboriste qui va les sauver de soldats ennemis.
Et Geralt sera donc tiraillé entre son désir de laisser partir son sauveur et celui de laisser partir un vampire qui risque de bouffer d'autres gens plus tard.
si il tuait tout le monde ce serait plus un choix et y aurai aucune conséquence dans ce choix.
.dans le jeux faut choisir humain ou monstre et le choix influe sur le futur.
je tue tout le monde y a plus de probleme.
IG par exemple,si c'etait une quete le choix de laisser en vie la femme aurait une conséquence negative ou possitif dans le futur.
imagine t'es IG tu passe et tu vois cette scene,tu sais qu'il vas faire un choix mais tu ne sais rien de l'histoire,tu dois juste choisir en fonction de ce que tu vois et de ce que les mecs te disent sur la femme.
et quand tu sais que les humains brulent une sorciere parcequ'elle est rousse ben heu le choix est pas evident.
ce qui manque a la video c'est peut etre un petit truc qui nous laisse imaginer les conséquence de son choix.
Citation :
Publié par Koyaan
Ben regarde là. La fille est dénoncée comme sorcière, cannibale et tout le toutim. Geralt la sauve de ses tortionnaires, la fille est libre, et pouf, fini. Le choix était difficile.
Pourquoi Geralt n'utilise pas son épée ?
Citation :
Publié par Jaeha
Ben justement, chronologiquement parlant, les jeux se situe où ? Après les livres ? Pendant ? (Si c'est pendant, je vois vraiment pas où)

Après les livres ça me paraît pas mal, ya juste un personnage qui n'a pour le moment pas été mentionné, mais vu qu'il me manque le tome 7, ça pourrait s'expliquer.
Ca se situe nul part, chronologiquement.
L'ordre des rencontres et séparations dans les romans fait qu'on croise dans le jeu des personnages théoriquement morts.


Citation :
Publié par yuna et moi
dans les livres, Geralt est assez souvent confronté à un dilemme...je me souviens entre autre de l'histoire avec le dragon doré, espèce très intelligente ou quand il refuse de tuer un sois-disant monstre car c'est devenu une espèce rarissime. Bien souvent les hommes veulent voir disparaître ce qui leur fait peur ou qui gêne leur vie au quotidien, leur expansion (elfes y compris par ex). C'est d'ailleurs encore le cas de nos jours avec le cas des loups et des ours en France! ^^
Les livres sont très écologistes dans leur propos en fait...
Citation :
Publié par tego
Il y a aussi l'histoire avec un vampire/herboriste qui va les sauver de soldats ennemis.
Et Geralt sera donc tiraillé entre son désir de laisser partir son sauveur et celui de laisser partir un vampire qui risque de bouffer d'autres gens plus tard.
Les sorcelleurs sont d'abord des commerçants. Ils ne tuent pas sans contrat (ou l'assurance qu'ils pourront tirer un bon prix de leur travail).
Ils vont se défendre. Mais ils ne vont pas traquer sans récompense à la clé.
(Les sorcelleurs ne sont pas des héros. Ce sont des monstres ostracisés qui sont tolérés car nécessaires parfois. Et en voie de disparition.)

Puis il y a deux "monstres" un peu spéciaux.
Un dragon et un vampire qui se révèlent assez pacifiques et avec qui il se lie d'amitié. (Avec beaucoup de mal pour le vampire tout de même.)

Et les sorcières, dans cet univers, elles font un peu ce qu'elles veulent. C'est rare que quelqu'un se dresse contre elle. Et c'est avant tout politique lorsque ça arrive.
C'est surtout la fin qui me semble intéressante.
Le gars est prêt à être pendu, tout ce qu'il manque c'est que la fille envoie valdinguer le bout de bois sous ses pieds.

Laisser le choix à une victime de se venger ou non d'un de ses tortionnaires, plutôt que de le faire soi-même en mode justicier, est assez révélateur de la mentalité du personnage et ça... j'aime.
Citation :
Publié par Jaeha
Ben justement, chronologiquement parlant, les jeux se situe où ? Après les livres ? Pendant ? (Si c'est pendant, je vois vraiment pas où)
Après le tome 7, il y a plusieurs références aux romans dans le jeu.
faire plus vaste que skyrim sera aps dur vu que ce jeu est surtout dense de choses à faire, mais apr_s si c'est pour avoir d'immenses plaines vides on s'en passera également^^

ce ci dit, les jeux aux mondes ouverts sont ceux que j'aime le plus pour ma part

être libre de me baladé ou ça me chante y'a rien de mieux

et sur the Witcher, sur ps4...(ouais le pc tiendra pas c'est pas la peine et la maniabilité est bien mieux sur console toute façon (oui y'a des manettes, mais une manette c'est sur console pour moi, c'est comme foutre un clavier à une console ça casse tout hin^^)
Citation :
Publié par harermuir
Sa mission, ca doit être d'avoir une dague qui lui sort des manches. En tirant un petit peu, on doit pouvoir dire qu'elle se rapproche de celle de Garcimore aussi.



Sinon... J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, mais aussi bien dans les jeux que dans les romans, je trouve que ce personnage est fascinant...

Et Geralt, pas Gerald ^^ ?
Bonne cinématique.
Il y a toujours ce coté "sauver la veuve et l'orphelin" dans les jeux, et c'est normal qu'il y ait une morale, on est pas des bœufs.

Mais par exemple le voir buter les gardes, puis à la dernière scène le voir buter la fille aurait vraiment était inattendu et amorale, et j'aurais trouvé ça vraiment gonflé et pour ma part ça aurait vraiment fait adulte justement,.
Car dans la vie les bons ne gagnent pas toujours, ils perdent même le plus souvent.
Et d'autant plus, on ne sait pas ce qu'a fait la fille, ça s'trouve elle a pu faire des choses horribles.

Dernière modification par Propelis ; 14/08/2013 à 23h23.
Citation :
Publié par harermuir
Je pense que la vidéo montre plus la morale ambiguë de l'univers du jeu que celle de Geralt.
Je trouve aussi.
On a des types qui font justice mais qui semblent un peu trop apprécier de lui mettre des pains dans la gueule. Du coup on peut comprendre que le personnage intervienne.
D'un autre coté le voir tuer la nana froidement ? Pourquoi ?
Pour faire un vrai contre-pied, un mini coup de théâtre, pour vraiment faire de l'inattendu, là tlm se doute qu'il va intervenir et il le fait, et c'est bien, les animations sont vraiment réussies, mais il y a peu de surprise, je ne trouve pas cet univers plus subversif que d'autres, du moins pas dans cette vidéo.

Après, comme la plupart des gens, je ne prends pas de plaisir à voir de belles demoiselles se faire frapper, forcément.

Pourquoi tuer les mecs froidement ? Pour défendre peut-être une criminelle ?
ça me fait penser à un dicton qui dit: "lorsque l'on voit un chien courser un chat, on veut arrêter le chien, mais nous ne savons pas ce que le chat a fait au chien"

Ce sont bien les hommes qui rendent un univers moral ou immoral, voire amoral non ?
Citation :
Publié par Grim
Wep. Je ne vais pas spoiler, mais il n'y a aucun doute sur le fait que le jeu se déroule quelques années après la fin de la Dame du Lac.
Il n'y a aucun doute que ça ne se passe pas après.
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, ça ne se passe pas dans la même chronologie que les romans.
Dans les jeux, on croise des personnages morts dans les romans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés