[Actu] John Carmack rejoint le studio Oculus VR en tant que directeur technique

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Cette actualité été publiée le 7/8/2013 à 17:05 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Figure emblématique d'idSoftware, pionnier du FPS et de la 3D (avec Wolfenstein 3D, Doom ou Quake), John Carmack rejoint le studio Oculus VR, le tout jeune concepteur de l'Oculus Rift devant révolutionner la réalité virtuelle dans les jeux.


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A mes yeux : F***ing bonne nouvelle ! Déjà qu'Occulus Rift est un produit que j'attend avec très grande impatience. Je vois ça d'un très bon œil et ne fait qu'attiser ma faim pour ce bijou technologique.
L'HD prototype + le canapé relax !

Mais c'est quand qu'il sort ?!? On veut une date et le coût de la chose. Et oui en 1080p ça le fera, pas en 720.. ce serait la mouise ultime de le sortir avec une resolution aussi faible.

Me demande un truc, ça fera forcément deux ecrans à pousser, est ce qu'il faudra le double de puissance graphique pour que tout soit bien exploité ? Du genre les Ips qui vont baisser de moitié.
Smonk, aucune date de sortie n'est annoncée à ma connaissance si ce n'est quelque part en 2014.

L'Oculus est composé d'un seul écran, chaque oeil en voit la moitié. Pas besoin de deux fois plus de puissance donc et l'impact sur les fps devrait être faible. Par contre la résolution pour chaque oeil est divisée par deux horizontalement (chaque oeil ne voyant que sa moitié de l'écran). Pour avoir du 1080p horizontalement pour chaque oeil, il faudrait un écran 4K (et là, impossible de faire tourner des jeux en qualité max à 60 fps sans une énorme config avec 4 CG très haut de gamme). Oculus voudrait faire mieux que du 1080p pour la version commerciale mais il est très peu probable qu'elle contienne un écran 4K vu son prix. Peut être quelque chose d'intermédiaire comme du 1440p, ce qui déjà devrait nécessiter une très bonne carte graphique pour une qualité optimale.
Bonne nouvelle pour l'Oculus, bien que personnellement je ne trouve pas d'intérêt pour ce genre de gadgets. Tant que ca ne se démocratise pas trop, ca ne me gênera pas... Pas obligé d'en prendre une.
Citation :
Smonk, aucune date de sortie n'est annoncée à ma connaissance si ce n'est quelque part en 2014.
L'Oculus est composé d'un seul écran, chaque oeil en voit la moitié. Pas besoin de deux fois plus de puissance donc et l'impact sur les fps devrait être faible. Par contre la résolution pour chaque oeil est divisée par deux horizontalement (chaque oeil ne voyant que sa moitié de l'écran). Pour avoir du 1080p horizontalement pour chaque oeil, il faudrait un écran 4K (et là, impossible de faire tourner des jeux en qualité max à 60 fps sans une énorme config avec 4 CG très haut de gamme). Oculus voudrait faire mieux que du 1080p pour la version commerciale mais il est très peu probable qu'elle contienne un écran 4K vu son prix. Peut être quelque chose d'intermédiaire comme du 1440p, ce qui déjà devrait nécessiter une très bonne carte graphique pour une qualité optimale.
Et pour la coquette somme de 300$
Citation :
Bonne nouvelle pour l'Oculus, bien que personnellement je ne trouve pas d'intérêt pour ce genre de gadgets. Tant que ca ne se démocratise pas trop, ca ne me gênera pas... Pas obligé d'en prendre une.
Pas d’intérêt ? Bah putain moi j'en trouve et de nombreux .
A l'heure actuelle c'est la version développeur qui est a 300$ hors frais de ports et taxe douanière (éventuelles).

Le prix pour la commercialisation a été abordé et il se penche vers un système de partenariat/subvention (Nvidia, Ati ?) pour trouver un prix qui satisferait tout le monde.

Et quand bien même il resterait à 300€, cela reste très abordable si on le compare a des produits comme les smart-phone.
Citation :
Me demande un truc, ça fera forcément deux ecrans à pousser, est ce qu'il faudra le double de puissance graphique pour que tout soit bien exploité ? Du genre les Ips qui vont baisser de moitié.
Les solutions de 3D stéréoscopique existent déjà aujourd'hui et rencontre une problématique simillaire.
Concrètement la plupart des machines récentes subissent un bottleneck CPU, augmenter la charge du GPU ne diminue donc pas nécessairement le framerate, mais effectivement la charge est quasiment doublé pour le GPU, même si certaines optimisations sur les driver (dont j'ignore tout) tendent à améliorer ce constat.

edit: j'avais zappé le post de mind, effectivement si c'est pas 1080p x2, le problème est moindre, mais il reste tout de même obligatoirement 2 viewport et l’exécution du pipeline 3D en double pour la perspective (vertex, hull, domain, rasterizer, etc).

Dernière modification par Titan. ; 07/08/2013 à 20h24.
Je suis prêt a mètre plus de 800 euro pour une version full HD pour chaque œil (1080p) si vraiment l'immersion est au rendez vous ! En plus EQn semble partir sur une compatibilié probable que du bonheur ^^
Et John Carmack pourra donner une visibilité plus large au projet et faire que les jeux d'ID Software soit pris en compte par ce fameux occulus rift !

Dernière modification par Darkan / Ragnarök ; 07/08/2013 à 22h26.
Citation :
Les solutions de 3D stéréoscopique existent déjà aujourd'hui et rencontre une problématique simillaire.
Concrètement la plupart des machines récentes subissent un bottleneck CPU, augmenter la charge du GPU ne diminue donc pas nécessairement le framerate, mais effectivement la charge est quasiment doublé pour le GPU, même si certaines optimisations sur les driver (dont j'ignore tout) tendent à améliorer ce constat.

edit: j'avais zappé le post de mind, effectivement si c'est pas 1080p x2, le problème est moindre, mais il reste tout de même obligatoirement 2 viewport et l’exécution du pipeline 3D en double pour la perspective (vertex, hull, domain, rasterizer, etc).
Il ne demande qu'un seul port HDMi et le traitement est géré par une surcouche logiciel. OculusVR fournis aux editeurs de quoi fournir un patch pour chaque jeu. D'ailleurs il existe beaucoup de news/video si ca t'interesse un peu partout. Des pc pas si puissant que ca font tourner pas mal de jeu. Tourne un peu sur youtube et tu verra.
Sinon pour le model économique ils l'ont clairement dit et affirmé il sortira a 300$ "ET" ils vont réfléchir a un financement en partenariat avec des constructeur. Donc on peut imaginer AUSSI en vente avec des ordinateurs ou une grosse carte graphique dans un bundle. Ce qui est une très bonne idée. Un peu comme les Ecrans 3D vendu avec des PC gamer a une époque.
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