Recherche idées de sauce salade (sans lait )

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, en dehors de la classique vinaigrette ( huile olive vinaigre de vin et moutarde voir un peu d'eau pour mettre moins d'huile ) je ne connais pas de sauce salade.

Bien sure j'apporte quelques légère variante à ma sauce en y rajoutant des herbes ou en prenant des moutardes un peu spéciales.
Mais ça change pas vraiment, alors je vous demande si vous avez des idées pour les sauces salade ( sans lait par contre ).

Je vous en donne une qui va bien avec les carottes râpées, dans la vinaigrette ajoutez un peu de curry !
De l'eau ? wtf

Perso ma vinaigrette je la fais comme ca:

je pile de l'ail que je rajoute a sel/poivre
j'écrase bien le tous
après moutarde
vinaigre
huile d'olive et pour finir une lichette de crème fraiche

une tuerie.
huile de noix, cuillerée de miel et une goûte de vinaigre
Une vinaigrette au vinaigre de cidre, mais sans moutarde et seulement sel poivre.
C'est une variante.

J'en profite pour donner un point béatification (posthume sans doute) à l'inventeur de la vinaigrette, une sauce que j'apprécie particulièrement.
Si vous avez mangé un rôti de bœuf le midi, il est très intéressant d'en découper les restes en lamelles et les faire mariner dans une bonne vinaigrette forte (vinaigrette "Pan ! Pan !" : double moutarde, double vinaigre, peu d'huile, ail, oignon, sel, poivre, bouquet garni ou herbes de provence, autres aromates comme ça vient).
Résultat très appréciable dans les jours qui suivent : une viande relevée à souhait à placer dans quelques entrées.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/07/2013 à 19h14.
citron , huile ( cherche pas une super huile la plus simple et bien vue que tu ajoute d autre métier dans la sauce ) , avec une pointe de vinaigre de miel , sel ..

selon le type de salade tu modifie plus de vinaigre que de citron , sur des endive tape plus sur le citron ..etc
La sauce soja peut aussi être un ingrédient intéressant pour faire une sauce pour salade, mais comme elles peuvent être déjà salées il faut adapter la quantité de sel ajoutée (voire ne pas en ajouter).
Je dirais que pour varier les sauces il suffit de varier les ingrédients non ?

Quelques exemples (non exhaustifs) :

Vinaigre :
- de vin rouge
- de cidre
- balsamique
- de xérès
- de framboise
...

Huile :
- neutre (type Isio 4)
- olive
- noix / noisette
...

Ingrédients annexes :
- échalotes
- ail
- oignons
- jus de citron
- moutarde
- crème fraîche
...

Herbes :
- basilic
- persil
- ciboulette
- aneth
- coriandre
- menthe
- cerfeuil
...


A adapter selon son goût et ce qu'on prépare, bien sur...

Par exemple nous la salade verte, ou la salade tomates/avocat on aime bien la manger avec du vinaigre balsamique et de l'échalote.
Le concombre je le prépare soit avec oignon/persil/vinaigre de cidre, soit avec crème fraîche/jus de citron/ciboulette.
Les betteraves plutôt avec du vinaigre de vin, éventuellement avec un peu de cerfeuil.
Si je fais une salade de poix chiches je mets beaucoup d'ail, beaucoup d'échalotes, et vinaigre balsamique + jus de citron + basilic. Par contre pour une salade de champignons (champignons de paris crus découpés) ça sera plutôt vinaigre de cidre + persil (+ mass échalotes/ail et jus de citron).
Mon conjoint n'aime pas mais quand il n'est pas là parfois je prépare une salade verte avec ail et vinaigre de framboise mium mium !
(edit : je ne parle volontairement pas de l'huile parce qu'on consomme à 99% des huiles neutres en goût, on est pas très fans de l'huile d'olive)

Bref, rien qu'en variant les ingrédients de tes sauces il y a déjà moyen d'obtenir plein de goûts très différents...
Salut,

Il a précisé sans lait, donc j'imagine que crème fraîche/yaourt toussa c'est niet ?
C'est une allergie au lait ? Du lait de n'importe quel animal (vache chèvre etc. ou juste vache ?)

Sinon, ce qu'il reste ce sont effectivement la variation des vinaigres et huiles, et des épices (et ça te fera déjà pas mal de combinaisons possibles). Tu peux aussi remplacer la partie vinaigre par des fruits (citron ou orange par exemple).
J'aime beaucoup graine de moutarde + huile d'olive + vinaigre (de framboise c'est un plus mais les goûts et les couleurs) + miel.

Sans lait par contre c'est un peu relou, le fromage ça compte ? Parce que huile d'olive + parmesan en poudre c'est simple comme bonjour mais qu'est-ce que c'est puisen.

Après ça dépend de la salade que tu veux faire, mais je tape pas dans le très compliqué. La première sauce c'est surtout avec du vert (roquette ) et la deuxième tout ce qui est un peu tomate, mozza, sardines, câpres, olives, etc.
Citation :
Publié par Zlie
La sauce soja peut aussi être un ingrédient intéressant pour faire une sauce pour salade, mais comme elles peuvent être déjà salées il faut adapter la quantité de sel ajoutée (voire ne pas en ajouter).
Je confirme, je fais souvent mes "vinaigrettes" à base de vinaigre de riz/sauce soja/moutarde, le suriracha c'est sympa aussi, sinon y'a toujours la possibilité d'ajouter des noix, des poivres divers, du miel, du sirop d'érable (Qui se marie étrangement bien avec la moutarde d'ailleurs, rien que ces deux donnent droit à des sauces sympas, mais on n'est plus dans le rayon salade là.), bref, faut savoir un peu expérimenter.
Je fais sauce soja + vinaigre de riz + huile de sésame + graines de sésame grillée pour une sauce bien exotique, ça passe très bien avec à peu près toutes les crudités.
Un grand merci à tous pour vos idée et suggestion, et oui à la maison il y a quelqu'un qui ne tolère pas du tout tous les produit laitier (chèvre vache ou que sais je )

sinon je pensais à des sauces salade qui changent vraiment c'est à dire pas vinaigrette du tout, car j'avais déjà en effet changé les vinaigre et huile et les herbe j'en met selon la composition de mes salades.

Donc voilà si vous avez des idées de sauce salade bien différente de la vinaigrette, je vous écoute !
De temps en temps je me fais une vinaigrette thaï, c'est bon et ça me rappelle le pays.

- Vinaigre de riz (sinon de cidre ça passe) + huile (au choix) + coriandre fraîche + citronnelle fraîche en petites rondelles + quelques cacaouètes réduites en poudre épaisse + un poil de sauce soja et de poivre et sel.
En principe on ajoute un peu sauce nuoc-nam mais je m'en passe souvent. Rajouter du sésame ça se fait aussi et c'est pas mal.
surtout pas utile de mélanger de bonne huile si tu mélange du soja , un truc oublier par beaucoup de monde de la fleur de sel qui modifie bien les sauces
si tu aime les truc exotique pense a du lait de coco ( pas beaucoup ) qui change beaucoup la saveur des sauce ..
Je vais te donner la recette de ma sauce à salade, qui rox aisément (testée sur moult cobayes, ils sont unanimes).

-4 dl d'huile de tournesol ou colza, au choix
-1,5 dl de vinaigre balsamique
-1 dl de vinaigre
-poivre (30-40 coups de moulin)
-aromat maggi liquide (c'est ça ) quelques giclées
-aromat maggi en poudre (c'est ça ) saupoudrer 2-3x
-sauce worcestershire (c'est ça ) quelques giclées
-1 cuillère à soupe de moutarde en grain
-1 pincée de sucre
-2 pincées de sel d'oignon

Et avec ça, tu feras jouir tes salades, trust me, true story. En plus elle se conserve easy 2-3 semaines, je la fais dans un shaker (environ 6 dl) et j'ai pas besoin de refaire à chaque fois.

Après je rajoute encore souvent sur les salades des herbes aromatiques du genre basilic, ciboulette etc... Tu trouves des mix déshydratés en grande surface pas mauvais du tout.

Dernière modification par Ourukai ; 19/07/2013 à 21h19.
Merci encore pour ces idée j'ai déjà fais quelques essai qui sont plutôt sympa !

Et sinon une idée de sauce salade sans vinaigrette ? ( et toujours sans lait bien sur ^^ ) Quelque chose qui change vraiment de la vinaigrette donc !

edit :
A force de recherches sur le net je suis tombée sur ça : http://www.sauce-salade.com/
un petit trésor !
Comment j'ai fait pour pas le trouver avant franchement

Dernière modification par oceanbleu ; 22/07/2013 à 11h18.
Je reprends ce qu'on dit plusieurs personnes, le vinaigre balsamique ça roxxe (même dans les confitures de fruits rouges, je vous jure).

Également, le sirop d'érable avec moutarde ou tout type de purée de piments. Je connais cette recette de marinade pour poulet (de ce site: http://foodwishes.blogspot.ca/2012/0...s-in-name.html), mais je vois pas pourquoi on pourrait pas en faire une sauce:
- mayo (du commerce )
- érable
- purée de piments (sambal oelek, harissa, etc.)
- sauce soja
- vinaigre de riz ou blanc ou de cidre

Sinon, si tu mets de l'eau dans tes vinaigrettes, tu peux toujours essayer de la remplacer par tout bouillon de cuisson (genre le jus d'on rôti de boeuf, hum).

Sinon, une sauce genre sauce aux arachides des restaurants asiatiques, pour des salades de vermicelles. Tu trouves nombre de recettes sur internet, généralement, c'est beurre de pinote + sauce soja + eau + assaisonnement.

Sinon, tu peux faire des vinaigrettes avec ajout de ketchup aussi, ou de pâte de tomates. Ou s'inspirer de la classique sauce barbecue maison, mélasse, vinaigre et ketchup, genre ça: http://foodwishes.blogspot.ca/2013/0...oull-have.html

Ou encore, juste de la mayo avec du sambal oelek, c'est pas mal, avec peut-être un peu de citron pour délayer.

Sinon, pas de lait, mais quid de certain ersatz, genre lait de soja, tofu soyeux, lait d'amandes, etc.? Tu peux sans doute tester pour te faire des sauces au lait sans lait?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés