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Celcius par la voix de Levan annonce l'Alpha d'un nouveau jeu par navigateur (massivement) multijoueur. Et attention, il y a de l'ambition : Pourquoi March of History sera le meilleur jeu de stratégie multijoueur Citation :
L’expérience de Celsius avec les Royaumes Renaissants est à prendre en compte mais Levan explique vouloir s'orienter vers un jeu plus stratégique et "actif" (là où les RR n'offrent que peu de choix d'action par jour, et dont une grande part du gameplay se fait finalement en dehors des mécanismes du jeu, à traver du roleplay via msn pour beaucoup, même si au fil du temps les choses ont évolué). Citation :
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Dans la plupart des jeux de stratégie en ligne, les plus forts vassalisent en quelque sorte les plus faibles (s'ils ne les écrasent pas), et c'est une relation à sens unique, ou de servitude. Dans March of history, l'accent est mis sur le côté... plus historique et équilibré : certes le suzerain est le plus puissant, mais il a beaucoup d'obligations. Le suzerain assure un revenu à son vassal (une fonction, des terres, une rente), en échange celui ci doit apporter un soutien militaire à son leader. Par symétrie, le suzerain peut et doit apporter son aide militaire à ses vassaux (c'est le principe du système féodal, pourtant maltraité un peu partout). Vous avez peut être observé ce système dans des films de Kurosawa, lorsque des seigneurs sont comparés en fonction du nombre de Koku, ou boisseaux de riz qu'ils gagnent. La force d'un suzerain réside donc dans le nombre et la puissance de ses vassaux et sa capacité à les satisfaire, ce qui promet des situations intéressantes, comme l'histoire de France a pu le montrer : vassaux qui deviennent trop puissants, sursaut du pouvoir royal, pour le pire et le meilleur. Délégation, centralisation : chaque pays a trouvé ses traditions qui les ont portés jusqu'à maintenant. Pour résumer : Citation :
Graphiquement on peut noter que March of history bénéficie de la dernière refonte des RR (qui étaient un peu poussiéreux), comme on peut le voir sur cette image (boutons mis en évidences, typo plus claire et soignée, vue en 2D isométrique, dessinée, ce qui donne un charme certain aux terrains) : A noter que le jeu est toujours en Alpha, ceci est donné à titre indicatif ! Il y aura, à la Civilization, des constructions à faire sur ses terres, probablement avec des arbres technologiques. De quoi occuper et diversifier les techniques de jeu. Deux captures d'écran en attestent : Les promesses ont de quoi attirer des fans du genre (Warband, Civilization, les RR etc) Citation :
Quelles craintes pour ma part ? > Le pay-to-win. Ce n'est pas vraiment le cas dans les RR (il faudrait vraiment dépenser beaucoup pour que cela fasse une différence), mais j'aspire à ce que seul le cosmétique, ou disons des facilités d'organisation dans l'interface (données, tableaux, raccourcis) soient obtenus par un échange d'argent réel. Je préfère également quand les choses sont claires (notamment conversion argent réel - argent in game facile à calculer) Citation :
On peut pour le moment dire qu'un abonnement est prévu pour pouvoir personnaliser son jeu (faire des parties privées par exemple), d'après les informations données. > Des restes de poussières : je pense notamment à des interfaces qui ne s'adaptent pas aux différents écrans, surtout les grandes résolutions - du 46" sur le salon, au smartphone, en passant par le petit ordinateur portable 11". N'ayant pas accès à l'Alpha, je ne peux que penser que de ce côté là c'est bon avec la capture d'écran ci dessus. Et j'ai également en tête le forum des RR un peu anarchique (vieillot, avec des gens affichant des signatures géantes rendant les choses pénibles à lire). > La maturité des joueurs. Je n'entends pas forcément l'âge, mais disons avoir un peu de respect pour un univers donné. Il ne s'agit pas de faire parler son paysan avec des holà mon brave, comment allez vous ? pour "parler médiéval", mais au moins de commencer à ne pas nommer son personnage Gandalf31 ou darknarut0. Ce n'est pas forcément aisé quand on vise un grand nombre de joueurs, mais j'ai toujours regretté, qu'avec sa population grandissante, rien n'ai été fait officiellement sur les RR pour lutter contre ce problème. (Par exemple en faisant créer son personnage étape par étape, avec quelques lignes d'instructions claires lors que chacune d'elle pour éviter ce genre de problème). Une option permettant de créer des parties entre amis devrait régler une bonne partie de ces problèmes, mais on perdra alors l'effet de masse d'un grand nombre de joueurs. Il faudra tester, mais j'ai bon espoir : Citation :
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> Et bien entendu le gameplay et l'équilibre du jeu (ce qui est l'essentiel) : mais ça ça sera en testant que l'on pourra juger. Les promesses sont alléchantes, reste à les confronter avec notre expérience de joueu-se-rs http://www.marchofhistory.com/ https://www.facebook.com/MarchOfHistory http://www.celsius-online.com/blog/2...e-multijoueur/ |
12/07/2013, 02h31 |
[March of history][Alpha] Le nouveau jeu de Celsius Online
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