[Wiki] Alita: Battle Angel / Gunnm

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nathos
Tu l'emmènes voir le film, et ensuite (s'il a l'âge évidemment), tu lui fais lire les mangas. "Tiens mon fils, voici la version complète, bonne lecture "
Bonne idée ( oui il a 18 ans).
Citation :
Publié par Peredur
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sauf qu'elle, ce n'est pas une promesse de Vector comme pour Hugo mais une promesse de Nova. Ca n'a pas nécessairement la même valeur.

Par contre, au niveau des promesses, faut être vachement optimiste pour penser que l'Ultime Champion ne monte pas à Zalem en mode puzzle comme les autres. Donc ça fait bizarre la fin du flim...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
clairement j ai ete un peu decu trop de question sans reponse faut une suite mais bon si je suis le chef de zalem elle monte pas c est clair
Vu aujourd'hui et il ne me laissera pas un souvenir si impérissable que ça.
C'est pour ma part du film d'action SF générique tant certaines scènes/situation ont été vues maintes fois et ne parlons pas de certains dialogues et personnages cucul la praline.
Je veux dire ce n'est pas nul mais ce n'est pas awesome non plus. J'attendais mieux.
Je mettrais 6/10 parce que comme pour un jeu AAA ce n'est pas les graphismes qui comptent le plus.
J'ai pas mouillé mon zlip quoi (sauf les 3 minutes de motorball ^_^ )

Bon je ne suis absolument pas objectif tant ce manga possède une place dans mon panthéon SF. Mais lire et gunnm et voir alita battle angel c'est comme regarder le 1er alien et ensuite regarder prometheus. Tu te dis que c'est pas la même catégorie.

L'univers est visuellement très crédible et faits d'actualité ou non le côté hispanique très présent renforce cette crédibilité (ascenseur spacial et position proche Équateur). Bon j'aurais préféré moins de couleurs pastels et métal rutilant pour un peu plus de sombre, rouille et de métal crasseux mais le choix ne dénature pas donc c'est question de goût on va dire et blade runner 2049 est déjà passé par là.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pas de gore, pas de sang enfin si mais de l'huile bleue de moteur cyborg, la misère, la violence, la drogue etc et l'oppression ambiante envolée, des rues proprettes avec des quidams pas malheureux et un beau soleil. Heureusement Yugo nous rappelle la loi du plus fort en dialogue sur sa moto et Ido que c'est dangereux le soir sinon on n'aurait pas deviné tellement c'est accueillant avec ses bandes de potes dans les rues qui jouent au motorball comme on joue au basket, les gens qui se baladent en tongs et débardeurs aka touriste ou les petits stands de bonbons pour égayer la journée promenade

Beaucoup de liberté sur l'histoire, trop même à mon goût. Des personnages en moins, beaucoup d'ailleurs pour ce survol des 3 premiers tomes et d'autres nouvellement crées sans saveur.
Le motorball superbe passage mais tellement succinct quel dommage ça envoyait. Un peu amené dans le film avec des grosses ficelles, dès la petite partie entre potes tu sais ce qui va se passer avec ce sport surtout l'insistance de la chose durant le film et les répliques s'y rapportant.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Parce que dans le manga avant la mort de Yugo, le motorball, personne n'en parle.

Rien à dire sur Gally, super, si ce n'est son nom Alita et la vallée dérangeante des yeux. Je ne m'y suis pas fait mais vraiment pas.
Ido très bien sauf son background générique peu inspiré et différent du manga. Mais dans le rôle que lui attribue le film le personnage et le comédien font le taff.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Makaku enfin "Grouishka" de "moi moche et méchant" version russe bof surtout sa verve et son goût prononcé pour la matière grise envolés sniff.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Yugo sex interest très dispensable dans son côté Edward Cullen tout lisse. Même au réveil d'une gueule de bois il a la banane tout sourire et brille au soleil.

Zapan assez bad ass mais je l'aurais préféré plus prononcé sur le côté pervers sadique.
Les Hunter Warrior juste éléments du décorum. Dommage.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Chiren ou shiren bref aucun intérêt, clairement pompée de l'oav ultra dispensable.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Vector aurait gagné à plus d'intrigues et en roue libre c'est à dire pas contrôlé par Desty Nova. L'acteur a bien endossé le rôle même si disparition regrettable du côté mafieux.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Enfin Desty Nova... non clairement non. Je préfère son rôle d'observateur extérieur qui lâche des "monstres" dans la nature et qui est caché plutôt que le grand chef d'orchestre qui manipule tout de son fauteuil sur Zalem.

Bon voilà c'est plus par rapport au manga qui a du coup plus de profondeur sur l'histoire, l'univers, les personnages etc.
Mais le film en dehors du manga se tient et se suffit à lui même pour poser ses propres histoires et personnages.
Je n'ai pas réussi a me débarrasser du manga et de m'en affranchir. En tout cas le film ne m'a rien apporter pour me le permettre.

Édit: désolé les balises spoil sur téléphone j'ai lutté c'est tout moche.

Dernière modification par Sinly ; 16/02/2019 à 23h51. Motif: Balises spoil
Message supprimé par son auteur.
Je ne connais pas le manga Gunnm donc je sais pas si le film est fidèle à celui ci mais en tout cas j'ai passé un très bon moment, c'était vraiment top et j’espère qu'il y aura une suite!

Du coup maintenant je vais aussi m’intéresser au manga et à l'anime si il y en a un.
Citation :
Publié par Ralf
Bijour,
Pour ceux qui l'ont vu, vous estimez que c'est pour quel public, au niveau de l'âge ?
J'avais souvenir d'un manga et d'un anime plutôt violents, mais quand ils ont fait la promo du film sur Quotidien ils en parlaient presque d'une adaptation "familiale".
Bref, ça gicle, ou c'est regardable pour des gamins de presque 6 et 8 ans (habitués aux films d'action, mais pas aux têtes qui volent non plus).
Vu avec mon fils de 8 ans aujourd'hui,habitué au film d'action et aucun pb, à aucun moment dans le film je me suis dis "oula c'est limite ça pour lui"
Ya de l'action sans aucun gore mais 6 ans, limite quand même (ya des morts et "des têtes qui volent" justement même si c'est des robots).

Sinon, on a adoré ! (j'ai lu le manga quand j'étais ado mais je n'en ai aucun souvenir si ce n'est que yavait des androides et le motorball )
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Il y a un OAV, mais celui-ci ne reprend qu'un arc du manga en changeant un peu l'histoire, déjà (un nouveau perso, d'autres qui passent à la trappe, entre autres...). Il n'y a pas eu de série sinon.
D'ailleurs pourquoi y a eu si peu de trucs dérivés en Anime de Gunnm ? Rien que la première série aurait pu être adapté plusieurs fois, pourtant y a juste eu un OAV pas ouf y a des années...
Problème de droits ptet ?
De ce que j'ai vus dans une review, a la base l'Oav était découpé en deux épisodes mais Kishiro s'en foutait qu'il y ait une suite ou non. Aucun rapport mais cet interview de Cameron sur le film est franchement sympa:

Citation :
Publié par LurkerOne
De ce que j'ai vus dans une review, a la base l'Oav était découpé en deux épisodes mais Kishiro s'en foutait qu'il y ait une suite ou non.
Il m'avait semblé avoir lu qu'il était si occupé par son manga (un peu de manière obsessionnelle d'ailleurs) qu'il avait laissé son éditeur ou tierce personne s'occuper de l'adaptation OAV et qu'il avait très moyennement apprécié la qualité de ce dernier enterrant toute future adaptation.
Mais bon ça c'était les faits relatés à l'époque et je n'ai plus les sources. Véridique ou pas aucune idée mais c'est ce qui se lisait un peu partout, Kishiro s'étant enterré dans un mutisme post traumatique à l'époque.

Mais ce qui est vrai en tout cas c'est la qualité plus que médiocre de l'OAV. Après la BO est assez sympathique malgré tout.
Gunnm étant un manga avec lequel j'ai grandis, je dirais que le film est globalement ok.

Bon les yeux globuleux étanchent clairement le charisme de Gally mais on sent l'évolution du personnage comme dans le manga.
Après il y a des choix scénaristiques auxquels je n'adhère pas (Nova principalement) mais bon... les premiers volumes sont condensés et ça se tien plutôt bien.

Donc voilà, quand on remet dans le contexte et que l'on se dit que c'est l'adaptation d'un manga et bien c'est carrément honnête
Citation :
Publié par Sinly
Véridique ou pas aucune idée mais c'est ce qui se lisait un peu partout, Kishiro s'étant enterré dans un mutisme post traumatique à l'époque.
Le gars doit être un peu perché, d'ailleurs il me semble qu'il a bâclé la fin de Gunnm à cause de problème psy et n'y a retouché que des années après, c'est sans doute pour ça qu'il n'y a jamais eu d'autres animes...

Bon, sinon j'ai vu le film, franchement l'adaptation est pas mal, j'avais peur que les différences repérées dans la BA feraient que l'histoire n'aurait rien à voir, mais au final, même s'il y a plusieurs trucs qui collent pas au manga, on revient quand même bien à la fin de l'histoire du tome 2 et tout laisse présager d'une suite qui couvrirait le tome 3 et 4 si jamais y a assez d'entrées.
Après, je sais pas, je reste un peu sur ma faim, je trouve qu'il manque je sais pas quoi à ce film, je ne pense pas qu'avoir foutu Gally... enfin Alita en CGI était une bonne idée, Rosa Salazar au naturelle aurait très bien pu coller au personnage.

Sinon :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'histoire est beaucoup plus respectée que ce que je pensais, j'avais peur que Chiren remplace Nova comme dans le manga, mais non, c'est un perso en plus et son rajout n'est pas forcément déconnant et se justifie à la fin du film. (Le partage du système vital de Gally dans le manga était un peu tiré par les cheveux, la c'est fait par un médecin, c'est plus logique)

Le passage Motorball, je me demandais ce que ça allait donner, en fait ça le fait, ça ne remplace pas l'arc motorball mais ça fait office d'intro. Sans doute qu'ils voulaient le montrer si jamais ils pouvaient pas faire de suite.

Lol le sang bleu, j'imagine qu'ils voulaient pas avoir trop de problème de limite d'age après, mais bon.

Ils ont un peu changé l'histoire avec Makaku mais au final c'est assez mineur aussi, pour Nova en revanche, j'ai l'impression qu'ils veulent changer toute la trame le concernant, j'ai du mal à voir où ils pourraient en venir.
Bon par contre, j'ai toujours pensé que le coup d'enlever ses lunettes, c'était un délire dans le manga quand ils étaient dans l'Ouroboros, mouarf. Et puis ils auraient pu lui faire manger du flanc à la fin aussi

Apparemment, il a bien cartonné, premier du box office pour la première semaine, on devrait avoir une suite.
Le sang bleu c'est la pirouette pour pas de limite d'âge due à la violence et donc profiter du maximum d'arg... de public possible pardon.

C'est pour préparer la future adaptation tout public de Berserk.
Un truc sur lequel j'ai tiqué après coup à la fin du film :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On est d'accord que c'est censée être Chiren que Vector montre à la fin, non ?
J'ai pas tilté de suite mais, les citoyens de Zalem ne sont pas censés avoir de cerveaux, à votre avis c'est un oubli, un signe que c'est pas elle et qu'elle n'est pas morte ou bien un osef, ça n'aura pas d'importance si jamais on fait une suite ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Un truc sur lequel j'ai tiqué après coup à la fin du film :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On est d'accord que c'est censée être Chiren que Vector montre à la fin, non ?
J'ai pas tilté de suite mais, les citoyens de Zalem ne sont pas censés avoir de cerveaux, à votre avis c'est un oubli, un signe que c'est pas elle et qu'elle n'est pas morte ou bien un osef, ça n'aura pas d'importance si jamais on fait une suite ?
Je dirais bien osef pas d'importance vu la position physique et hiérarchique de Desty Nova dans l'histoire.
Pas certain que le film sera aussi poussé sur la réflexion de l'humanité.
Citation :
Publié par Sinly
Je dirais bien osef pas d'importance vu la position physique et hiérarchique de Desty Nova dans l'histoire.
Pas certain que le film sera aussi poussé sur la réflexion de l'humanité.
Il me semble qu'il pourrait n'y avoir qu'une seule suite, c'est pas prévu pour une trilogie, je me trompe ou pas ?

En tout cas, vu ce qui est présenté dans le film, y a matière à tout couvrir sur 2 autres films :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un film qui couvrirait :
Motorball avec l'introduction de Jashuggan.
Zapan Berserker avec Zapan qui finit comme dans le manga et l'armure Berserker (que Gally ne porte plus quand on la voit à la fin du film, si vous avez fait gaffe)

Et un autre film sur la partie Tuned qui clôturerait le truc (on les voit dans les deadlands) et qui serait la suite logique de l'arc Zapan.
Je pense que l'idée d'une suite sera possible uniquement si le film cartonne de foufou aux USA ce qui n'est absolument pas le cas, donc c'est plutôt compromis.
Même s'il est en tête ce week end il rapporte trop peu et se dirige vers un semi flop box office US comparé à son coût de production hors markéting.
D'ailleurs les prévisions c'est qu'il ne va même pas être amorti aux USA mais grâce à l'international (comme le film Warcraft) et comme les studios ne regardent que les recettes à la maison pour juger de la réussite d'un film l'avenir de la franchise est sans doute plié.

Après le découpage du reste de l’œuvre est purement de la spéculation vu comment le film s'écarte de plus en plus du manga vers la fin.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui pour la partie motorball, le but d'être champion et de monter à Zalem (vengeance en gros) et Zapan berserker en sous intrigue. Mais alors qui lui donnerait le corps vu que Nova est sur Zalem ? Chiren truc en twist scénaristique ? Et dans quel but ? Se venger de Vector, qui est mort, et de la Décharge ?

L'arc tuned dans les badland pourquoi pas mais Gally devient tuned uniquement pour revoir Ido de son point de vue et pour le chef Biggot sur Zalem qui va l'employer le but est de créer des clones de ses capacités et de capturer Nova le dissident. Bon Nova n'étant pas dissident et se trouvant sur Zalem en mode grand méchant de toute l'histoire restera "la défense" de Zalem face au barjack comme intrigue possible.
Mais tout ça dans un soucis de plus ou moins cohérence avec le matériau de base, rien n'empêche les intrigues inédites des scénaristes.
Citation :
Publié par Sinly
Je pense que l'idée d'une suite sera possible uniquement si le film cartonne de foufou aux USA ce qui n'est absolument pas le cas, donc c'est plutôt compromis.
Même s'il est en tête ce week end il rapporte trop peu et se dirige vers un semi flop box office US comparé à son coût de production hors markéting.
D'ailleurs les prévisions c'est qu'il ne va même pas être amorti aux USA mais grâce à l'international (comme le film Warcraft) et comme les studios ne regardent que les recettes à la maison pour juger de la réussite d'un film l'avenir de la franchise est sans doute plié.
Ce serait vraiment dommage de pas avoir une suite :/, moi j'ai vraiment bien apprécié ce film même sans connaitre l'univers de Gunnm.
De même, je ne connaissais rien à Gunnm et j'ai passé un agréable moment devant ce film.
J'espère qu'il y aura une suite, c'était frustrant la fin !
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Un truc sur lequel j'ai tiqué après coup à la fin du film :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On est d'accord que c'est censée être Chiren que Vector montre à la fin, non ?
J'ai pas tilté de suite mais, les citoyens de Zalem ne sont pas censés avoir de cerveaux, à votre avis c'est un oubli, un signe que c'est pas elle et qu'elle n'est pas morte ou bien un osef, ça n'aura pas d'importance si jamais on fait une suite ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
De mémoire la.puce cerveau c'est a lasting order que c'est introduit, donc si le film se contente juste gunm les puces cerveau n'ont pas lieu d'être.

De plus dans last order Gally est présenté comme une terroriste alors que dans la fin bâclé de gunm c'est une soldate. Chose qui me font dire que le film adapté gunm et pas du tout last order

Dernière modification par Griffbis ; 18/02/2019 à 15h31.
Citation :
Publié par Sinly
Je pense que l'idée d'une suite sera possible uniquement si le film cartonne de foufou aux USA ce qui n'est absolument pas le cas, donc c'est plutôt compromis.
Même s'il est en tête ce week end il rapporte trop peu et se dirige vers un semi flop box office US comparé à son coût de production hors markéting.
D'ailleurs les prévisions c'est qu'il ne va même pas être amorti aux USA mais grâce à l'international (comme le film Warcraft) et comme les studios ne regardent que les recettes à la maison pour juger de la réussite d'un film l'avenir de la franchise est sans doute plié.
Effectivement, je m'étais un peu emballé sur le fait qu'il soit en tête du box office, en y regardant de plus près, tu dis vrai, fait chier :/

https://www.ecranlarge.com/films/new...arrage-aux-usa
https://www.lepoint.fr/pop-culture/c...92173_2923.php

Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'ils ne prendront plus le risque de faire des adaptation films SF/Futuriste de trucs sympas. Après GitS, BladeRunner 2049, maintenant Alita… le soucis, c'est que ça demande un budget beaucoup trop important par rapport au public plus restreint, même quand t'essaie de rendre le truc grand publique, du coup même si le film fait un nombre d'entrées honorables, le ROI est foireux et on parle de flop :/

Imo, on ne pourra voir à nouveau ce genre d'adaptation que le jour où le cout des SFX auront été divisés par 2 ou bien en format série avec du Netflix quoi voit moins grand.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés