PC fixe qui galère, quelles pièces changer ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour!
Il y a 3 ans environ, j'ai effectué un upgrade de mon fixe. Malheureusement aujourd'hui, j'ai quelques problèmes:

- latence pendant les jeux (principalement MMO) et très longs chargements (manque de RAM?)
- graphismes minimum pour arriver à jouer de façon fluide (CG obsolète?)
- des lenteurs quand j'ouvre plusieurs programmes à la fois (écran noir ou "ne répond pas" au lancement des logiciels) (processeur dépassé?)
- étant en dual screen, j'ai des barres qui apparaissent et clignotent sur mon écran 19" lorsque je suis en plein écran (jeu ou film) sur l'écran principal (le 27") (peut-être le vieil écran Samsung qui ne supporte pas, ou la CG?)
- un bruit d'hélicoptère dans mon micro quand je parle sur TS/Mumble absolument gênant pour mes guild mates (absence de carte son digne de ce nom?)

Ma question est-donc: puis-je upgrader en changeant des pièces ou bien mon matériel est-il trop obsolète et il me faut en racheter un complet ?

Vous changeriez quoi, là-dedans? Pour du multi-jeux pépère en graphismes max ? Disons pour un budget de 1k€ environ... Dans l'idéal j'aimerais bien passer à du i5 ou i7 3ème génération, et rajouter un SSD pour du "vrai" confort... Mais la question de compatibilité se pose et là, je suis une quiche. :|
Merci d'avance pour ceux qui se pencheront sur ces questions!

Ecrans:
ASUS LED - VE278Q 27"
SAMSUNG SyncMaster 920N 19"

CM: AS Rock M3A 770DE
Processeur: AMD Phenom II x2 555 Processor (3.19GHz)
RAM: 2x2 Go Corsair DDR3 1333MHz
CG: ATI HD 5870 1Go (Sapphire HD Radeon 5870 PCIE)
Carte audio: AMD HDMI Output
Carte réseau: Realtek PCIe GBE Family Controller (192.168.0.10)
Alim: Cooler master silent pro active 700W Modulaire
Boîtier: Antec VSK2000
DD: WDC WD3200AAKS-75VYA0 ATA Device (298 Go, IDE) x2
OS: Windows 7 Ultimate Professional

Dernière modification par Kalianji ; 04/07/2013 à 11h56. Motif: Ajout
Processeur au raz des pâquerettes au jour d'aujourd'hui.
HDD IDE largement dépassé et certainement un frein à la config.

Pour jouer sur un 27", le processeur ne suivra certainement pas ... déjà qu'il bride aussi la HD5870 ... c'est franchement pas le bon duo.
Et pour les chargements, un changement du HDD s'impose ... il doit bien tirer la gueule celui-la.
Les barres en dual screen viennent de la 5870, j'avais le même problème avec la même carte et un autre jolien aussi.
Jamais pu le résoudre perso.

Sinon a part l'alim et l'os (version originale ? Un ultimate ? hum ? ^^) il n'y a rien à garder dans cette config si tu veux jouer avec ...
Citation :
Publié par Zuglok
Jamais pu le résoudre perso.
Tu as changé de CG donc ? Disons qu'à force ça fatigue les yeux, même si c'est qu'à droite de mon champ de vision.

Citation :
l'os (version originale ? Un ultimate ? hum ? ^^)
On me l'a donné oui (je fais aucune différence entre les versions de 7 pour être franche), par contre si je change de DD ou de proc ça va coincer non..?

Citation :
il n'y a rien à garder dans cette config si tu veux jouer avec ...
Erf, je pensais naïvement garder plus que ces deux éléments quand même. Ne serait-ce que la ram, mais si c'est plus compatible ça va pas le faire.
Je crains un peu de demander à des vendeurs en fait (j'ai un mag LDLC pas loin de chez moi!), et risquer de me faire entuber sur des compos trop chères.
Wink
Salut Kalianji !



Je pense que tu peux garder ton alim. Que l'on me corrige si je me trompe mais elle devrait largement faire l'affaire.

A titre d'exemple, avec 700W tu as assez pour faire tourner une 7870 Black Edition o/c avec un bon proc o/c aussi !

Ensuite la ram tu as d'autres infos dessus ? Constructeur ? Référence ? Mais je pense que tu peux la garder aussi.

Concernant le proc, il faudra le changer. Pas besoin de prendre un Haswell (qui s'o/c mal en plus !). Je pencherais pour un 3570k/3350P. Après faut la CM qui va avec, il faudrait des infos sur la tienne !
Pour le boitier, tu peux le changer, comme tu peux le garder. Je suis pas un expert des boitiers mais je pense qu'il est encore bien fiable.

En ce qui concerne W7, y'a toujours moyen d'en choper un. Ahem.

Questions importantes !

tu joues en 1920x1080 ?
Et combien peux-tu mettre dans cette upgrade ?


EDIT : si tu as les moyens, mettre à jour ta CG ne serait pas une mauvaise idée. Vraiment pas même ! Noël approche .
EDIT 2 : j'avais pas lu ton budget de 1k (2h40 du mat', mes yeux fatiguent...). Bon je propose quelque chose, ce n'est peut être pas parfait mais je pense que c'est un trèèès bon début. Voici pour toi :

http://www.topachat.com/pages/config...z11=in10071645

Le SSD est complètement optionnel. Si tu le prends, installe l'OS dessus.

Avec ça, tu risques d'envoyer du lourd, vraiment ! Sans écran/souris/clavier/OS.

Je titille les 1k€, certes, mais il y a moyen de faire une très bonne config à moins cher si tu veux. Je pense d'ailleurs que tu peux virer mon alim (-74€) et garder la tienne. A vérifier !
IMPORTANT : tu as une Z77 et un 3570k, par conséquent, un très bon potentiel d'o/c au niveau du proc (au niveau de la CG aussi d'ailleurs !). Mais dans cette config, tu n'as pas de ventirad pour le proc, si ce n'est celui fournit de base avec le 3570k. Si tu veux l'overclocker, il serait largement préférable d'acheter un ventirad .
Aussi autre chose, le SSD est un Samsung, donc tu auras acces au super logiciel de la mort qui tue tout "SSD Samsung Magician". Je n'ai jamais testé ce soft étant donné que je n'ai pas de Samsung, mais apparemment il est génial quant à l'optimisation du SSD, la gestion de son stockage etc... Un bon point donc !

Ah et... Ce PC n'est pas livré monté bien sûr. M'enfin, rien de bien compliqué. Tu demanderas à Emy sinon ? o/

EDIT 3 : A titre d'indication sur la config que je t'ai donné, voici comment tu feras tourner certains jeux :

bf3 => 1920x1080, Ultra, 4xAA : ~75fps
Alan Wake => 1920x1200, Max settings : ~ 73fps
Batman Arkham City => 1920x1200, Ultra, 4xAA : ~ 70fps
Crysis 2 => 1920x1200, Max settings : ~59fps
Diablo III => 1920x1200, Max settings : ~172fps
Max Payne 3 => 1920x1200, Max settings : ~65fps
Skyrim => 1920x1200, Max settings (Without mods !) : ~ 77fps

Voici pour toi aussi : http://www.techpowerup.com/reviews/S...Vapor-X/1.html

Avec cette config, tu es parée pour la next-gen. Et puis elle sera facilement upgradable. Rajouter des Ripjaws de chez G.Skill si besoin, pourquoi pas un crossfire de 7950 Vapor-x par la suite ? (bon ok seulement si AMD stabilisent les cf avec leurs drivers, même si chez moi ça marche nikel -2x 7970-).

Voili !


Bonne journée à toi Kali !
Raquette les nouveaux pour moi.

Dernière modification par Naryaneth ; 04/07/2013 à 10h21.
Tes 4 go de ram c'est quoi?
Citation :
Publié par Vaux
Tes 4 go de ram c'est quoi?
Alors j'ai ouvert le pc mais ça lui a coûté la vie, maintenant il refuse de reconnaître les écrans, "pas de signal" et pas de bip au démarrage.

Pour la ram: c'est du Corsair xms3 DDR3 2x2Go. Pour la CM j'ai vu "ASRock M3A770DE".

Donc voilà après concertation, la config' de l'upgrade:
http://www.topachat.com/pages/config...=null&z12=null

Proc: i5 3570k
CM: Asus P8Z77-M Pro
Ram: 2x4Go G Skill Ripjaws PC3-10666, CAS 9
CG: Sapphire Radeon 7970 OC witch Boost 3Go
SSD: Samsung Series 840, 120Go, Sata III
HDD: Seagate Barracuda 1To

En gardant les composants suivant:
Alim: Cooler master silent pro active 700W Modulaire
Boîtier: Antec VSK2000

Le tout pour 868€. Si vous connaissez mieux pour moins cher, ou si une incompatibilité se cache dedans, merci de me le faire savoir.

Dernière modification par Kalianji ; 04/07/2013 à 12h01. Motif: Ajout de la config.
Citation :
Publié par Kalianji
Alors j'ai ouvert le pc mais ça lui a coûté la vie, maintenant il refuse de reconnaître les écrans, "pas de signal" et pas de bip au démarrage.

Pour la ram: c'est du Corsair xms3 DDR3 2x2Go. Pour la CM j'ai vu "ASRock M3A770DE".

Donc voilà après concertation, la config' de l'upgrade:
http://www.topachat.com/pages/config...=null&z12=null

Proc: i5 3570k
CM: Asus P8Z77-M Pro
Ram: 2x4Go G Skill Ripjaws PC3-10666, CAS 9
CG: Sapphire Radeon 7970 OC witch Boost 3Go
SSD: Samsung Series 840, 120Go, Sata III
HDD: Seagate Barracuda 1To

En gardant les composants suivant:
Alim: Cooler master silent pro active 700W Modulaire
Boîtier: Antec VSK2000

Le tout pour 868€. Si vous connaissez mieux pour moins cher, ou si une incompatibilité se cache dedans, merci de me le faire savoir.
- Comme tu as pris un proc a coef débloqué et une CM en Z77 je suppose que tu prévois un OC un jour.
Dans ce cas la RAM n'est pas bonne, il te faut de la PC12800

- La CM en µATX et 30% plus chère qu'une GA-Z77-D3H j'ai du mal à en voir l'utilité vu le reste de la config.

- il manque le ventirad pour OC mais tu pourras l'acheter plus tard.

- ton boitier est très mal ventilé et avec une possibilité d'ajout de ventilo ridicule (2 à l'avant). Il est impératif de lui rajouter au moins un ventilo à l'avant, sinon tout va cramer la dedans.
Et vu la gueule de la config que tu comptes mettre dedans, je dirais même qu'il est impératif de le changer. (ce qui te permettra de profiter de l'USB 3 en façade en plus)
C'est modifié! Merci de tes conseils aziraphale ^^

Nouvelle config!

Proc: i5 3570k
CM: Gigabyte GA-Z77-D3H
Ram: 2x4Go G Skill Ripjaws PC3-12800, CAS 9
CG: Sapphire Radeon 7970 OC witch Boost 3Go
SSD: Samsung Series 840 Pro, 128Go, Sata III
HDD: Seagate Barracuda 1To
+ boitier: Corsair Carbide 300R (2ventilos inside)

Vu l'économie faite sur la CM j'ai pris un SSD de 128 au lieu de 120. C'est toujours ça de gagné.

Dernière modification par Kalianji ; 04/07/2013 à 14h49. Motif: add
Merci des tips Vaux!
Pour le configomatic c'est juste plus simple car centralisant les compos en un clic

Question subsidiaire: certains SSD proposent un kit d'installation pour environ 30€, mais est-ce que c'est vraiment indispensable?
Non, t'as des emplacement 2,5" dans le boitier.


édit: finalement pour la ram: http://www.topachat.com/pages/detail...n10054780.html un peu mieux au même prix

Dernière modification par Compte #66357 ; 04/07/2013 à 16h44.
C'est pire

950.JPG
-5% sur demande sur leur facebook/twiteer (a partir d'1k€ d'achat) ça fait 950€
Jvois pas l'intérêt du 3770K ... ni même de la AsRock Fatality ...
Passes à un 3570K et à une MSI Z77A-GD55, t'auras d'aussi bonne perf et une carte mère d'aussi bonne qualité et avec les 150€ d'économiser, passe au moins à une HD7870XT.

Là, même en envisageant un upgrade l'année prochaine ... c'est ridicule le duo 3770K + HD7850 avec ce budget.

[Edit] Merde ... grilled ... le temps que je tape le message et vérifie la dispo des pièces :/
Citation :
Publié par Vaux
C'est pire
Ah bon. Heureusement il y a JoL.

Sur ta config, le graveur est en trop (j'en ai 2 et je ne m'en sers jamais), par contre le ventirad ? Sachant que la tour en possède déjà 2, c'est pas too much? (En ce qui concerne le bruit, je m'en fous je joue en micro-casque donc j'entends rien).

Et merci quand même Sinju, je prends aussi bonne note de ton commentaire sur la CG. ^^

Corsair Carbide 500R, Noir
Carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H
Processeur Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)
Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Tactical, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 8
SSD Samsung Série 840, 250 Go, SATA III
Disque dur Seagate Barracuda, 2 To
Carte graphique Sapphire Radeon HD 7870 XT, 2Go

Total 910,39 € Ca me paraît pas trop mal !

Dernière modification par Kalianji ; 04/07/2013 à 18h11. Motif: Ajout de la config.
Ventilo = ventilateur de boîtier qui sert à créer un flux d'air à l'intérieur du boîtier.
Ventirad = Radiateur épaulé par un ventilateur qui sert à refroidir un composant unique tel un processeur ou GPU.

Si tu prends une version K du processeur ... ça veut dire possibilité d'overclocker ... ça veut aussi dire que le CPU va chauffer bien plus que les capacités de refroidissement possible du radiateur fourni avec le processeur.
Donc ... il faut absolument un ventirad pour remplacer celui d'origine afin de rester dans des T° correctes si l'on overclock.

Si tu comptes pas overclocker ... pas de ventirad ... carte mère en H77, processeur non K et mémoire en PC10666.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Si tu comptes pas overclocker ... pas de ventirad ... carte mère en H77, processeur non K et mémoire en PC10666.
L'OC ne serait pas pour tout de suite en fait, du coup je peux toujours acheter le ventirad plus tard non? A moins que ce soit de toute façon bénéfique pour le processeur (et la poussière )...
Citation :
Publié par Shavyi
Je prenais déjà en compte la réduction de 5% chez topachat, c'est 950€ au lieu de 910€, soit 40€ pour un rad qui est vendu le double.
Pas con!

Edit: C'est l'occasion de changer de souris aussi!

J'ai une Razer Copperhead - Tempest Blue, mais j'ai de petites mains et suis donc obligée de jouer avec un repose poignet pour être à hauteur de clic. L'idéal serait comme sur mon portable, une souris pour laptop gamer (avec deux boutons sous le pouce).

J'ai eu en main une Razer Orochi, et elle était parfaite niveau taille, par contre, elle marche à pile car bluetooth... Et je me vois mal acheter des piles non-stop pour une souris. o_o

Dernière modification par Kalianji ; 04/07/2013 à 19h14. Motif: add
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés