Jeune conducteur et bagnole prêtée

Répondre
Partager Rechercher
Bon avec des potes on veut prendre la route pour aller faire une soirée j'sais pas où et j'ai pas ma voiture là. Un pote peut m'en prêter une sur laquelle je suis pas assuré donc je me demande deux trois trucs.

C'est illégal de conduire sans assurance ? L'amende est chère si on s'fait contrôler ?

Dernière modification par Maluka ; 23/06/2013 à 16h33.
Citation :
Publié par Niallad
C'est illégal de conduire sans assurance ? L'amende est chère si on s'fait contrôler ?
Oui, et oui. Mais généralement, c'est le véhicule qui est assuré, pas le conducteur.
Citation :
Publié par Niallad
C'est illégal de conduire sans assurance ? L'amende est chère si on s'fait contrôler ?
Oh oui ça douille.

http://www.permisapoints.fr/infracti...ions/assurance

Apres comme dit Cocodupe c'est le véhicule qui est assuré.

Anecdote : Y'a peu de temps j'ai changé d'assurance auto j'ai pris une assurance internet, je reçois un papier d'assurance d'un mois (du 1er jusqu’au 30 avril) le temps qu'ils examinent mon dossier, le 2 mai je me fais contrôler par les flics je leur explique que j'ai pas reçu la confirmation par mail, ils me font pas chier et me laissent partir.
Le 3 mai je reçois la lettre avec un refus (j'avais oublié le verso sur la photocop de ma CI) et que je ne suis plus assuré à partir du 1er.
J'ai eu de la chatte.
J'en profite pour poser une question. Mon assurance s'est trompé de voiture sur le contrat. Pour le moment c'est une Mégane (qui est à la casse) qui est assurée sur le papier (envoi du certificat de destruction à l'assurance pourtant, gg les gars...) alors que la voiture que je conduis est une Yaris.
Si je me fais chopper avec l'assurance pour la mauvaise voiture, je suis dans le caca non ?
Et si je me fais chopper, y'a moyen que l'assurance prenne en charge l'amende ? Parce que merde quoi...
Citation :
Publié par Odrane
Si je me fais chopper avec l'assurance pour la mauvaise voiture, je suis dans le caca non ?
Et si je me fais chopper, y'a moyen que l'assurance prenne en charge l'amende ? Parce que merde quoi...
Oui, tu es dans le pétrin, fait rectifier ça au plus vite. D'autant qu'avec un peu de mauvaise foi, ton assurance pourrait exclure toute prise en charge en cas de sinistre important si c'est ton ancien véhicule qui est assuré sur le papier.
On s'en est aperçu hier soir, donc dès lundi on rectifie ça. Après rectification, même si je n'ai pas le bon papier mais que eux ont fait rectifier dans leur base, c'est bon oupa ?
Citation :
Publié par Odrane
On s'en est aperçu hier soir, donc dès lundi on rectifie ça. Après rectification, même si je n'ai pas le bon papier mais que eux ont fait rectifier dans leur base, c'est bon oupa ?
Dans tes rapports avec eux, oui. Dans tes rapports avec les forces de l'ordre non. Enfin tu pourras contester une éventuelle amende en leur présentant un justificatif de ton assurance disant que l'erreur vient d'eux, mais si tu peux éviter, c'est mieux pour toi.
Citation :
Publié par Niallad

C'est illégal de conduire sans assurance ? L'amende est chère si on s'fait contrôler ?
Si tu blesses quelqu'un en étant non assuré, je pense que l'amende pour défaut d'assurance deviendra anecdotique par rapport au reste....
Citation :
Publié par Odrane
On s'en est aperçu hier soir, donc dès lundi on rectifie ça. Après rectification, même si je n'ai pas le bon papier mais que eux ont fait rectifier dans leur base, c'est bon oupa ?
Comme le dit Coco, l'assurance, c'est un peu comme le permis : tu as beau l'avoir, si tu n'as pas le document sur toi, tu es en faute.

Et, en général, autant les flics sont sympa sur certains trucs (genre contrôle technique pas dans la voiture alors qu'elle est visiblement récente), autant sur l'assurance, ils sont pointilleux. A raison d'ailleurs, mais c'est un autre débat.

Et pour l'OP, je confirme aussi les dires de Coco : l'assurance assure la voiture, pas le conducteur.
Ce serait gênant si tu étais conducteur habituel de la voiture (genre véhicule assuré au nom de papa pour avoir une prime basse mais conduite tous les jours par le fiston) mais là, tant que le mec à fait assurer sa caisse, et qu'il ne fait que te la prêter un soir, tu peux aller en soirée peinard.

En faisant attention quand même : une voiture assurée c'est bien, un conducteur en pleine possession de ses moyens, c'est mieux ^^
Citation :
Publié par Laeryl
Comme le dit Coco, l'assurance, c'est un peu comme le permis : tu as beau l'avoir, si tu n'as pas le document sur toi, tu es en faute.

Et, en général, autant les flics sont sympa sur certains trucs (genre contrôle technique pas dans la voiture alors qu'elle est visiblement récente), autant sur l'assurance, ils sont pointilleux. A raison d'ailleurs, mais c'est un autre débat.

Et pour l'OP, je confirme aussi les dires de Coco : l'assurance assure la voiture, pas le conducteur.
Ce serait gênant si tu étais conducteur habituel de la voiture (genre véhicule assuré au nom de papa pour avoir une prime basse mais conduite tous les jours par le fiston) mais là, tant que le mec à fait assurer sa caisse, et qu'il ne fait que te la prêter un soir, tu peux aller en soirée peinard.

En faisant attention quand même : une voiture assurée c'est bien, un conducteur en pleine possession de ses moyens, c'est mieux ^^
Si le mec a pas le 'prêt de volant', si l'OP a un carton, l'assurance risque de ne pas prendre en charge les dégâts au véhicule (s'il est à l'origine de l'accident) ni les dommages au conducteur....
Pour l'OP, renseignes toi bien auprès de ton collègue.
Citation :
Publié par numero6
Si le mec a pas le 'prêt de volant', si l'OP a un carton, l'assurance risque de ne pas prendre en charge les dégâts au véhicule (s'il est à l'origine de l'accident) ni les dommages au conducteur....
Pour l'OP, renseignes toi bien auprès de ton collègue.
Effectivement, ou alors avec une franchise élevée. Il vaut mieux se renseigner avant et encore mieux ne pas faire d'accident.
Citation :
Publié par Altair
Effectivement, ou alors avec une franchise élevée. Il vaut mieux se renseigner avant et encore mieux ne pas faire d'accident.
Pour rebondir la dessus, mon contrat d'assurance me permets de prêter ma voiture "a qui je veux", par contre, si je la prête a un jeune conducteur (moins de 3 ans de permis) et qu'il lui arrive quelque chose, la franchise est de 750€.

Donc, ca dépend du contrat du propriétaire de la voiture.
Citation :
Publié par Odrane
J'en profite pour poser une question. Mon assurance s'est trompé de voiture sur le contrat. Pour le moment c'est une Mégane (qui est à la casse) qui est assurée sur le papier (envoi du certificat de destruction à l'assurance pourtant, gg les gars...) alors que la voiture que je conduis est une Yaris.
Si je me fais chopper avec l'assurance pour la mauvaise voiture, je suis dans le caca non ?
Et si je me fais chopper, y'a moyen que l'assurance prenne en charge l'amende ? Parce que merde quoi...
Euh, changer cela ca prend juste 3 secondes a ton agent d'assurance, et par téléphone en plus.

Sinon pour l'OP : C'est du cas par cas suivant le contrat, certains contrats permettent le prêt de voiture, y'a juste une franchise dans le cas ou..., d'autres non.
Citation :
Publié par Atribe
Euh, changer cela ca prend juste 3 secondes a ton agent d'assurance, et par téléphone en plus.
Oui mais il faudra quand même qu'elle récupère la nouvelle carte verte et la bonne vignette, ça prend un peu plus de 3 secondes par téléphone ça.
Citation :
Publié par Odrane
Yep, c'est surtout ça le souci. Le papier.
Puis j'ai toujours pas la carte grise, ni le permis définitif... Je vais faire marrer les flics avec ça
Je te vois bien te faire arrêter et passer dans un reportage type 90 minutes enquêtes, avec la grosse voix off:

Citation :
Elle finira par présenter les papiers d'un véhicule ne correspondant pas au siens. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, ce que vont découvrir les agents de police, c'est que la carte grise n'est également pas en règle, et la conductrice n'est pas non plus en possession de son permis de conduire.

Des comportements comme celui-ci, à la brigade auto routière de Lyon, cela devient monnaie courante.
Faut surtout voir si l'assurance de ton pote couvre le prêt de la bagnole.
Perso je suis à la MAIF et j'ai un contrat qui assure tout conducteur de ma bagnole, le mieux étant quand même de le déclarer en utilisateur secondaire si le prêt est régulier (du genre ta copine ou ton cousin ou ton coloc).

C'est maintenant relativement courant comme genre de contrat, et souvent utiliser pour permettre à un jeune conducteur d'avoir une voiture assurée par les parents.... du coup c'est moins cher et tout le monde il est content.
Citation :
Publié par numero6
Si le mec a pas le 'prêt de volant', si l'OP a un carton, l'assurance risque de ne pas prendre en charge les dégâts au véhicule (s'il est à l'origine de l'accident) ni les dommages au conducteur....
Pour l'OP, renseignes toi bien auprès de ton collègue.
Si, l'assurance est tenue de prendre en charge, sauf cas particuliers.

Par contre, en cas d'accident causé par un tiers non déclaré au volant, ce n'est pas la franchise standard qui s'applique, mais la franchise majorée, et là, ça pique ( a minima 700-1000€ ).
Citation :
Publié par Aratorn
Si, l'assurance est tenue de prendre en charge, sauf cas particuliers.

Par contre, en cas d'accident causé par un tiers non déclaré au volant, ce n'est pas la franchise standard qui s'applique, mais la franchise majorée, et là, ça pique ( a minima 700-1000€ ).
Ils semblent dire le contraire ici
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés