[Archive] La PlayStation 4 (PS4) [Févr.. 13]

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Globalement, les avis des développeurs sont assez positifs. On pourrait croire que c'est pour des raisons diplomatiques. Mais par exemple, John Carmack n'a pas l'habitude d'être particulièrement langue de bois habituellement, s'il affirme que la PS4 semble bien conçue, c'est qu'il le pense vraiment.
Quoiqu'il arrive, elle sera forcément bien mieux conçue et bien plus accessible pour les développeurs que la PS2 en son temps (Emotion Engine) et la PS3 et son CELL donc pour eux, c'est déjà un grand pas en avant pour des développements simplifiés. Et si je ne m'abuse, Sony a fait de très gros efforts sur la partie software car les kits de développement ne se limitent pas à du matos.
Pourquoi pas très encourageant ? Au contraire, on s'en branle des graphismes. Et c'est d'autant plus vrai si c'est pour jouer à des jeux daubés.

Ne plus de taper de la 3D dégueulasse c'est cool, mais on a depuis longtemps dépassé ce stade maintenant. et la progression sera comme ça a été dit de nombreuses fois limitée, voire stoppée. Après on rentre dans le photo-réalisme, y'a de quoi lire là-dessus vis à vis des jeux.

Bref, pas si BS que ça imo, et le photo-réalisme ça tuerait les jeux.
Citation :
Publié par Harest
Bref, pas si BS que ça imo, et le photo-réalisme ça tuerait les jeux.
Je demande pas trop tu sais..
Je veux juste avoir ça sur tout les perso du jeu..

http://ps3.mmgn.com/Lib/Images/News/Normal/2k-Games-must-achieve-photorealism-for-new-genres-to-open-up-1089221.jpg

Des cheveux vraiment réaliste et qui bougent une par une avec l'action/ le vent etc..
Valable aussi pour les vêtements.. et pas une banal texture sur les perso..
Et les effets dessus, je veux que ça se déchire avec les coups, impactes de balle/épée etc..
Cool, on aura des scène de prOn réalistes.
Ca reste quand même un gros doigt aux consommateurs, dans la mesure où :
- De (très) beaux jeux sur PC existent déjà. Une qualité proche de ce que l'on trouve sur PC suffira pour le grand public à court terme. Ensuite, les coûts diminueront, le temps que les outils internes ou les moteurs s'adaptent.
- La PS4 serait au contraire très facile à appréhender (tailler pour le jeu, Cf article ci-dessus très intéressant)
- Je vois mal où se trouve le cout supplémentaire à ce niveau là, vu que les modélisations en studios sont déjà finement reproduites (quitte à être ensuite dégradées pendant le rendu, Cf Gran Turismo 5) ainsi que les textures. De même, le motion capture est déjà largement utilisé. Qu'est-ce qui techniquement permet de faire le gap de graphisme entre PS360 et PS4/Xbox720 ? Effets de particules/fumée, lumière, effets de caméra... Rien qui ne soit pas déjà pris en compte par des outils de développement externe ou interne (à moins que Bioware ait raté un train)

Je dis pas qu'il n'y aura pas de coût supplémentaire, mais que ce monsieur les sur-estime délibérément pour des raisons "politiques".
Je ne sais plus quel studio disait justement l'inverse de Bioware à savoir que les coûts n'augmenteraient que peu voire pas du tout justement parce qu'ils possédaient déjà les outils pour développer sur cette nouvelle génération (développement sur PC permettant de prendre de l'avance) et que cette fois ils avaient pu anticiper la création de nouveaux moteurs graphiques (très coûteux) pour cette génération grâce, là aussi, à l'évolution des divers outils et jeux PC.

Je ne serai pas capable de retrouver qui avait dit ça et où mais c'est certain que je l'ai vu quelque part et ça me semble bien plus probable que le discours de Bioware.
Citation :
Publié par Xelus
Un article pas très encouragent pour la suite

http://jeuxvideomagazine.com/actuali...-cher-a1063530
Oui enfin le choix n'est pas binaire entre optimisation et non optimisation hein. Faut être bien simplet pour le croire.

D'une manière générale, la rentabilité des heures de travail passées à optimiser est décroissante. Les gains seront énorme au début pour peu d'heures, et plus on avance, plus il faudra passer de temps pour débusquer les gains possibles.
Une optimisation sera donc toujours faite, peut être par jusqu'au dernier dixième de %, mais ca restera une pratique indispensable.

Par ailleurs, les moteurs graphiques sont de moins en moins développés pour un seul jeu. L'optimisation est maintenant faite par des studios spécialisés et de nombreux jeux en bénéficient, les budgets alloués au développement d'un moteur graphique sont donc d'autant plus conséquent que leur nombre sur le marché se réduit. (cf UE3 et prochainement UE4)

Mieux encore, PS4, PC (et steambox etc..) et probablement la prochaine Xbox bénéficieront d'un hardware très proche. De quoi mutualiser les frais liés aux optimisation vers plusieurs plateformes.

Bref, à ta place, je ne m'en ferais pas pour l'amélioration graphique des jeux.
Les prochaines consoles pourraient permettre d'avoir les mêmes jeux que la gen actuelle mais en vrai 1080p avec AAx4 et 60fps. Ce serait déjà pas mal, et je ne vois pas pourquoi ça coûterait plus cher à développer.
Ah, c'est pas la révolution, mais un gros plus quand même.
J'ai un peu la flemme de me taper la conférence donc je vais me fier à ce que j'ai pu survoler ici :
Il semblerait qu'ils n'aient pas refait le coup du hardware "de la mort qui tue" façon Emotion Engine, CELL, ou BR qui allait tout changer.

Bref, j'ai l'impression qu'ils sont revenus sur une machine construite plus sérieusement, et qu'ils ont même pris en compte certaines erreurs des deux générations précédentes (la quantité de RAM par exemple).

Bref, entre ça et la politique de communication, ils ont apparemment mis de côté une bonne partie de ce que je leur reprochais depuis deux générations de consoles.
Niveau technique, le peu que j'ai vu m'en touche une sans faire bouger l'autre. C'est pas glorieux donc il reste à voir les jeux qui viendront... et j'ai comme un bon feeling sur les J-RPG de cette génération (retour de la world map grâce à la RAM ?).

Ils ne pouvaient pas me décevoir tellement je m'attendais au pire et il m'ont surpris : dans le bon sens. Il y a toujours le bullshit social mais bon : tant que ça ne nuit pas aux jeux ça ira.
On verra la ludothèque dans 3 ou 4 ans, ça sera le bon moment pour comparer et voir si ça vaut le coup ou non.
Citation :
Publié par Borh
Les prochaines consoles pourraient permettre d'avoir les mêmes jeux que la gen actuelle mais en vrai 1080p avec AAx4 et 60fps. Ce serait déjà pas mal, et je ne vois pas pourquoi ça coûterait plus cher à développer.
Ah, c'est pas la révolution, mais un gros plus quand même.
Donc j'aurais pas ce que je veux?
Elle sert a rien la new gen alors...
Citation :
Publié par Falith
Niveau technique, le peu que j'ai vu m'en touche une sans faire bouger l'autre. C'est pas glorieux donc il reste à voir les jeux qui viendront... et j'ai comme un bon feeling sur les J-RPG de cette génération (retour de la world map grâce à la RAM ?).
Pas moi. Plus l'architecture est proche du PC, plus les devs Japonais vont être largués comparés aux occidentaux. Déjà sur la dernière génération, les bons JRPG étaient sur consoles portables, je pense qu'on va rester sur cette tendance.
Ou alors ils vont enfin bouger leur cul pour développer sur PC (et c'est pas pire qu'une nouvelle architecture inconnue au bataillon)
Citation :
Publié par Borh
Pas moi. Plus l'architecture est proche du PC, plus les devs Japonais vont être largués comparés aux occidentaux. Déjà sur la dernière génération, les bons JRPG étaient sur consoles portables, je pense qu'on va rester sur cette tendance.
Le probleme ne viens pas de l'architecture pc, mais du talent des développeurs.

Les japs sont bons pour faire des jeux, mais n'ont jamais eu une foule d'informaticiens de génie ( un ami bosse dans le secteur a tokyo, en informatique d'entreprise, il parait que ca fait peur.) Pour ca l'europe , les US et certains pays comme l'inde et meme la chine sont mieux lotis.

Tout ca pour dire qu'archi pc ou pas archi pc, ca n'aurait rien changé, ils ont surtout du mal avec le développement de moteurs complexes, ce qui est de plus en plus necessaire. Une architecture s'eloignant du PC aurait juste été plus compliquée pour eux.
Citation :
Publié par Whinette
C'est du BS de bioware.
En fait vous avez mal compris (au sens général) la déclaration de Bioware. Ils disent pas qu'ils ne vont pas faire des jeux plus beau qu'actuellement, mais qu'ils ne vont pas (en tout cas dans un proche futur) faire des jeux photo-réalistes parce qu'il faudrait engager plus d'artistes pour bosser sur chaque détails des personnages, en plus il faudra monopoliser les artistes 3D bien plus longtemps, ce qui veut dire rallonger la durée des projets et aussi payer beaucoup plus cher l'équipe au final.

Et vu l'état du secteur pour l'instant, ils ne peuvent pas se permettre cela pour le moment.

Donc je pense qu'ils vont monter au niveau des productions PC actuelles (pour ceux qui en tirent partie comme FarCry 3, Hitman Absolution, Deus Ex par exemple) mais pas forcément beaucoup plus haut.
Citation :
Publié par Xelus
Un article pas très encouragent pour la suite

http://jeuxvideomagazine.com/actuali...-cher-a1063530
Sauf que d'autres boites de dev n'ont pas vraiment le même discours : http://www.gameblog.fr/news/34030-la...s-de-developpe

BW commencent déjà à se justifier des futurs merdes qu'ils vont nous pondre ?
Avis aux modos

On pourrait avoir un titre un peu plus long que "PS4" ? Genre Sony PS4 ou Sony PlayStation 4 enfin un titre qui retient un peu plus le regard comme pour les autres machines parce que là, ça fait un peu léger et il risque d'être zappé par certains membres qui n'y feront pas attention
Résumé de la conférence pour ceux qui ont la flemme de tout mater

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