[Sondage] Un premier bilan de Defiance

Répondre
Partager Rechercher
Après PlanetSide 2 en ce début d’année, GameStatistics (qui réalise des études et sondage sur les jeux vidéo) reste dans le registre des jeux de tir en ligne multi joueurs, en proposant aux joueurs et anciens joueurs de Defiance de s’exprimer sur ce jeu.

Les volontaires sont donc invités à exprimer leur opinion via le questionnaire suivant :

[sondage clos, voir résultats plus bas]

L’accès à cette enquête est public, et une synthèse des résultats sera publiée ultérieurement (et transmise par ailleurs à Trion, même si rien ne garantit qu'ils s'y intéressent).

Comme d’habitude, cette enquête est également diffusée sur d’autres forums de jeux vidéo, dans le but d’avoir une population aussi diversifiée que possible ; vous pouvez d’ailleurs en diffuser le lien.

Merci d’avance à tous les participants. Le lien restera valide jusqu’à jeudi prochain, 13 Juin.
__________________
GameStatistics
Etudes indépendantes sur les jeux vidéos

Dernière modification par GameStatistics ; 20/07/2013 à 17h42.
Ah oui tiens! Mais omg quoi...
En tout cas je suis du même avis que l'analyse, c'est un jeu vraiment passager et le seul moment ou j'y vais c'est quand je me fais chier et en mode casual.
Je ne sais même pas si je vais acheté la 1ère extension...
Citation :
Meme pas une petite analyse sur comment Trion entube les joueurs ? Defiance STEAM SOLE ETE : 13€
Après solde : 9.99€


A Bavo Trion copain
Est ce que ce sont les éditeurs qui dictent leur prix sur steam ou n'est ce pas plutot steam qui fixe librement ses tarifs ? c'est juste une question, pas un taunt
Finalement l’enquête n'apporte pas grand éléments intéressants. Aucun point particulier ressort mais surtout les questions et les options de réponses ne permettent pas de vérifier vraiment l'opinion des joueurs (trop vague, mal construit). Comme quoi "statisticien" c'est pas si facile.

Bref, un enquête plutôt inutile aux résultats plutôt inintéressants.
L'initiative est louable mais la méthode est franchement discutable.

Déjà parce-que l'échantillon est trop faible (107 joueurs...) et ensuite parce-qu'aller les chercher sur des fansites, ça fausse forcément les résultats.

Perso j'y ai joué, je m'y suis amusé en coop le temps de boucler les missions principales, secondaires, instances & défis et je l'ai désinstallé, je n'achèterai ni DLC, ni extension, ni quoi que ce soit tout simplement parce-que ce jeu est tout juste moyen. Quand à la série, j'en parlerai même pas.

Bref, c'est pas dans cet échantillon qu'on verra l'avis des dizaines / centaines de milliers de joueurs qui ont lâché le jeu après 3 semaines / 1 mois et qui n'ont pas pris la peine de visiter les forums / fansites d'un jeu ayant une dimension communautaire proche du néant absolu.
Une enquête peut-être intéressante pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, mais pour ceux qui y jouent depuis un moment je doute qu'ils y apprennent grand chose.

Dès les premiers jours de jeu je me suis rendu compte que Defiance ne tiendrait pas la route sur la longueur si j'y jouait intensivement.
Assurément c'est un jeu qui doit se pratiquer quelques heures de temps en temps, en complètement d'un ou de plusieurs autres jeux pour ne pas se lasser ou venir à bout de son contenu beaucoup trop vite.
Le fait de farmer pour atteindre l'ego 5000 et monter toutes les armes au max j’appelle pas ça avoir du contenu, le contenu c'est faire les différentes missions, instances, maps pvp et de ce côté là on en a vite fait le tour si on considère defiance comme un mmo, si par contre on le considère plutôt comme un jeu d'action solo et seulement de temps en temps multi (lors des retombée d'arches par exemple), la durée de vie est du coup plutôt bonne pour le genre, mais ça nécessite de changer le jeu de catégorie.
Clairement l'erreur de Trion a sans doute était de présenter defiance comme un MMO, alors que l'aspect massivement multi du jeu est tout à fait secondaire au vu du temps qu'on passe en solo dans ce jeu et le reste du temps on se rend compte qu’aucune activité ne nécessite d'être réellement plus qu'un groupe de 4, du moins pour le moment.

Citation :
Publié par Fouflet
Est ce que ce sont les éditeurs qui dictent leur prix sur steam ou n'est ce pas plutot steam qui fixe librement ses tarifs ? c'est juste une question, pas un taunt
Vu la toute puissance de steam sur le marché de la vente dématérialisée c'est clairement eux qui fixent les prix. Tout comme c'est eux qui forcent les développeurs, à la sortie de certains jeux, à proposer des bonus exclusifs pour la version steam.
Si c'était l'éditeur qui voulait une baisse de prix, le jeu aurait logiquement également baissé sur le site officiel, ce qui n'est pas le cas.

Enfin de tout façon je capte par trop pourquoi certains se plaignent de la baisse de prix et parle d'arnaque.
Absolument tous les jeux ont leurs prix qui baissent fortement quelques mois après leur sortie de nos jours, c'est pas une surprise.
J'ai acheté Borderlands 2 plein pot à sa sortie, il y a encore quelques jours il était à -66% sur steam pour les soldes d'été mais ça ne pas dérangé le moins du monde. J'ai voulu y jouer dès les premier jours, j'en paye donc le prix, si j'avais voulu faire des économie il me suffisait d’attendre.
Si quelqu'un doit se plaindre c'est plutôt la personne qui va passer par le site officiel plutôt que par steam pour acheter le jeu, mais bon faut vraiment vouloir se faire pigeonner de nos jours pour acheter un jeu sans penser à comparer les prix sur différents sites au préalable !
Citation :
Publié par Sadd Black
Déjà parce-que l'échantillon est trop faible (107 joueurs...) et ensuite parce-qu'aller les chercher sur des fansites, ça fausse forcément les résultats.
La première remarque est juste (c'est d'ailleurs un biais pointé par l'auteur de l'étude), cependant la seconde remarque n'est pas un vrai problème car au moins, l'échantillon est représentatif des joueurs.
Citation :
La première remarque est juste (c'est d'ailleurs un biais pointé par l'auteur de l'étude), cependant la seconde remarque n'est pas un vrai problème car au moins, l'échantillon est représentatif des joueurs.

Pas d'accord. L'échantillon est représentatif des joueurs assez impliqués IG pour se rendre sur les forums. Ce qui n'a rien à voir avec le joueur lambda (et d'autant plus pour un jeu multiplateformes).
L'échantillonnage est petit certes, mais c'est peut être la faute aux joueurs, pas assez impliqués pour répondre, ou simplement pas assez nombreux ?....

Quel meilleur endroit qu'un fan-site pour solliciter des joueurs ? C'est assurer au questionnaire un minimum de réponses complaisantes et pourtant Défiance s'en sort avec une note juste moyenne. Note dans le même ordre que celle que lui avait octroyé JV.com (12/20), que des fans avaient accusés ici même, de ne donner de bonnes notes qu'aux jeux sponsorisés.

Le résultat est juste la confirmation pour quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de Défiance, que c'est un jeu moyen. Pas non plus l'arnaque du siècle, mais bien en dessous de tout le tapage marketing autour du cross media.

N'en déplaise aux fans, le bilan ne parait pas à charge contre le jeu. j'ai retrouvé les défauts que je lui reprochai et découvert des qualité que je ne m'étai pas laissé le temps de découvrir avant de passer mon chemin.
Quelques petites précisions suite à ces retours :

- Sur le nombre limité de répondants, c'est effectivement très / trop limité (l'enquête est très transparente sur ce point), et cela explique qu'il n'y a pas d'études plus poussées par sous-catégorie de joueurs (même s'il eut été intéressant d'avoir les opinions des joueurs PC vs les joueurs consoles par exemple). En fait, 100 réponses est vraiment le "strict minimum" ; s'il y en avait eu 10 de moins, il n'y aurait sans doute pas eu résultats de publiés. Ces résultats restent néanmoins suffisamment cohérents entre eux pour considérer qu'ils dressent une tendance générale des opinions des joueurs.

- Sur l'échantillon qui ne peut être considéré comme parfaitement représentatif (du fait que les opinions de joueurs jouant "dans leur coin" ne soient pas prises en compte), c'est une remarque qui vient régulièrement et qui se tient. Mais au-delà du fait qu'une population malgré tout assez diversifiée est interrogée (dans le cas présent, JOL ne représente qu'environ un tiers des répondants ; le reste se partage entre d'autres sites plus généralistes comme jv.com, canardPC, ou bien des invitations par mail à des inscrits à la newsletter), il faut surtout noter que la grande majorité des résultats est principalement analysée en comparaison d'études passées auprès de jeux de la même catégorie, avec une méthode d'enquête similaire. Ainsi, même si ces différents sondages sont effectués auprès de joueurs plutôt "assidus", la comparaison de leurs différents résultats n'est pas biaisée.

Maintenant, si quelqu'un a une idée pour recueillir lors de prochaines enquêtes l'opinion de joueurs en-dehors des forums / réseaux sociaux, je suis preneur

Quoi qu'il en soit, merci à Jeux-Online et sa modération locale d'avoir autorisé le sondage et diffusé les résultats.
__________________
GameStatistics
Etudes indépendantes sur les jeux vidéos
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés