Je suis très circonspect quand à la relation facile qui est faite entre violence et les occupations vidéo-ludiques.
A cette circonspection j'énumère les légendes passées :
- Années 60 : le rock est une musique de dégénérés. Les jeunes vont tous mal finir. Au final, combien de cet époque ont fini derrière les barreaux ? Approche-t-on des 100% craints ?
- 70 Mode des cheveux longs, disco et drogues (douces et moins douces). Mêmes craintes irréalisées.
- Années 80, débarquement des "anime" en France, et développement fulgurant grâce à Dorothée. La segmentation nippone n'a pas été respectée par ignorance, mais ça n'empêche pas des milliers de parents d'étaler leur (in)culture sur le sujet, supportés par plusieurs politiques"bien pensants". L'hémoglobine gouache, c'est bien plus violent et plus choquant que ces milliers de morts qu'ont montre pendant l'heure du déjeuner. Un corps démembré, ça aide à la digestion, un flacon d'encre de chine rouge, c'est de l'incitation au meurtre. Vive les psychologues des années 80 !
-Années 90, le "politiquement correct" rivalise avec l'Inquisition et reste encore bien présent de nos jours. Je ne vais pas tout citer, mais juste les impacts les plus importants : la pub, les blagues, et bien d'autres. A cette époque démarre "l'enfant roi" qui a aboutit, de nos jours à des situations inextricables et ingérables. Internet balbutiait.
-Années 2000, les MMO se développent autour d'adeptes puristes qui voyaient dans les MMO une extension des possibilités des jeux plateaux. Rôliste, il incarnait un violeur, un assassin, un bourreau sans pour autant en être un. Il est lui-même dans la réalité et joue un rôle sur la toile, comme un acteur le fait dans son métier. Un jour arrive Blizzard et son oeuf d'or. Le succès est immédiat. La rançon du succès, c'est que le MMO devient un défouloir et un exutoire. On ne va plus sur un MMO pour se soulager de son stress (heureusement, il reste encore beaucoup de communautés sympa), mais pour décharger sa haine pour ses tracas quotidiens, pour se bouffir d'orgueil en tuant des fourmis à coup de missiles nucléaires quand on a été brimé.
On pourrait en dire tant sur les effets qu'ont les egos, subconscients et inconscients ont sur le loisir ludique virtuel, qu'il n'y aurait surement pas assez de papier dans le monde pour écrire un mémoire complet.
L'ultime problème, ce sont tous les bien pensants qui inverse les rôles. Les liens de causalité qu'ils énoncent sont aberrants. Pour faire une hyperbole, ce serait comme dire qu'un automobiliste a percuté un piéton sur l'autoroute PARCE QU'il a été cherché ce piéton pour le mettre au milieu de la voie. Pourquoi y-a-t-il un piéton sur l'autoroute ? Ce serait la question normale. Mais non, on préfèrera dire, le conducteur a tué un piéton.