Pseudo Ryzom proscrit

Répondre
Partager Rechercher
Salutations,

ceci est un billet d'humeur.

Je joue à Ryzom depuis quelques semaines. Mon personnage s'appelle "Furet". J'ai joué avec ce pseudo depuis Everquest I, dans de (très) nombreux mmo.
Salut en passant à ceux avec qui j'ai joué

Une règle de la charte des noms de Ryzom proscrit l'usage des noms de créatures du jeu lui-même. On ne doit pas appeler un personnage "nom du crabe de Ryzom", ok.

Je viens de me voir informé par un CSR de Ryzom (pas de nom, je ne veux pas en faire une affaire de personne) que le pseudo de mon perso est hors charte.
Je n'avais pas lu la charte avant de créer le pseudo. Alors je vais lire ladite charte et je reviens étonné en disant que je ne vois pas quel article, j'ai bien pu transgresser.

Le nom de mon perso n'est pas RP dans Ryzom, c'est ça la raison de la demande de changement de pseudo, que l'on me répond.
J'invite le lecteur à aller voir en jeu, les pseudos des personnages connectés à tout moment de la journée (/who pour voir les noms des connectés), pour se faire une opinion.

Alors, deux choses.

La première, les noms de persos inspirés de créatures du jeu sont interdits, les autres animaux aussi, pour raison de rp, mais la charte ne le mentionne pas, il faudrait peut être le rajouter.

La seconde, quand on dispose d'un pouvoir (par exemple CSR), exiger (je choisis mon mot) d'une personne soumise à ce pouvoir (un joueur), une contrainte non explicite dans la règle (la charte de jeu sur les pseudos) - surtout parce que le "prétexte" rp n'est pas du tout en cohérence avec la réalité des noms de persos en jeu, allez voir- est un abus de pouvoir, c'est mal.

Allez voir en jeu.

PS : Je sais bien à quels exutoires je m'expose, et que les ayatollahs vont monter au créneau, mais rester muet m'était pénible.
Je suis assez RP, et il est vrai que j'aime éviter de croiser un joueur qui s'appelle"Furet". Certes, ce n'est pas un animal du jeu. Ça rappelle juste un élément de la vie IRL, et ça, ça peut gêner certaine personne. Par contre, y'a pleins de joueurs qu'ont des pseudos plus dérangeant que ça d'après moi ...

En tout cas, pour la Police des Noms, je pense que ce point correspond :

- 11. Vous ne pouvez pas utiliser de nom commun ou abréviation qui ne soit pas pertinent dans l'univers de Ryzom (ex. : Smartphone, VHS, camion).

http://app.ryzom.com/app_forum/index...view/17191/2#2
J'ai vraiment bien fait de quitter ce jeu si "accueillant", c'est ce que je me redis là. Cet article 11 est un fourre-tout, on peut y mettre tous les pseudos, absolument tous, il suffit d'un peu de mauvaise foi et/ou de mauvaise volonté.
C'est exactement sur ce ton que le CSR m'avait expliqué pourquoi je ne pourrais pas garder mon pseudo : parce que je risquais de gêner un joueur RP (en français c'est jdr, pas RP).
La grosse blague est que je commençais à m'impliquer tranquillement dans le jeu au point de me dire que j'allais sauter le pas et prendre un abonnement pour soutenir le jeu, heureusement, cette intervention efficace du CSR m'a fait reprendre mes sens.
L'exagération, celle qui pousse les gens dehors, elle commence où ? Où est la ligne qui sépare la rigueur, d'une intolérance crue qui oublie son objet ?
Il ne faudra pas manquer de noter dans les encarts publicitaires que Ryzom est un jeu TRES (et je pèse mes majuscules) orienté "jeu de rôle", au point que nous pouvons lire ci-dessus.
Est-ce que ce point est un frein au jeu ? Ce n'est plus à moi d'y répondre.
En tout cas, il aura eu le mérite de renvoyer le grognon que je suis ici, vers WOW et finalement les kevins, les kikoo lols, les grossiers, les vulgaires, me semblent moins antipathiques après cette expérience si enrichissante de "jdr" qui n'existe selon moi que dans les rêves de quelques uns, rares, même dans Ryzom, c'est dire.
Je n'ai pas lu plus de quelques lignes de jdr (en anglais ou en français) pendant les semaines que j'ai passées sur Ryzom, sinon des moqueries raciales sur le fait qu'untel savait ou ne savait pas les trois mots de jargon, ou que telle race était plus forte que l'autre, que les Karavan était les bons, pas les Kamis. Pas si différent de WoW.
Allez, ça m'a fait du bien, je repars vers Azeroth
Quel ton ?

J'ai relu mon poste, je pense avoir été courtois. Je ne voulais pas t'énerver, simplement te corriger quand tu disais que la Charte ne mentionnait pas l'utilisation des noms communs non propres à l'univers de Ryzom comme pseudo'. Je comprends que tu sois énervé, mais mon ton est on ne plus neutre ...

Pour le RP, si, c'est quand même bien différent de WoW. Car Ryzom est un jeu sandbox. Lire quelques dialogues ne suffit pas d'après moi. Sur Ryzom, s'ils s'en donnent les moyens, les avatars et les guildes peuvent avoir un poids politique, militaire, ect ... Ici, rien n'est fixé à l'avance. Un citoyen peut changer de confession du jour au lendemain, un politicien peut décider de donner son désaccord au nouveau traité de loi voté, une guilde peut la faire à l'envers à sa faction pour son propre intérêt.

Bien-sur, c'est toujours plus beau sur le papier que dans la réalité. Surtout que d'après moi, la fusion des serveurs a fait beaucoup de mal au RP dans le jeu. Mais si Ryzom à bien un point fort, perdu dans son océan de défauts (dont les problèmes de communication des GMs), c'est bien celui-là.

Je te souhaite en tout cas un bon retour sur WoW, en espérant que tu t'y amuses.

Bye
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés