Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Allemagne, Suisse, Autriche mais aussi France ont voté Erdogan majoritairement, alors que Russie, usa et Canada ont majoritairement voté pour la coalition Nupes turque faite de bric et de broc
Qu’est-ce qui explique ce vote ? (Alors que si je fais le parallèle avec les français de l’étranger qui majoritairement votent pour les partis qu’on appellera progressistes/démocrates/républicains).
Citation :
Publié par DK
Qu’est-ce qui explique ce vote ? (Alors que si je fais le parallèle avec les français de l’étranger qui majoritairement votent pour les partis qu’on appellera progressistes/démocrates/républicains).
Le profil des émigrés doit être sensiblement différent selon le pays. Les explications avancées par Borh tiennent la route.
Citation :
Publié par DK
Qu’est-ce qui explique ce vote ? (Alors que si je fais le parallèle avec les français de l’étranger qui majoritairement votent pour les partis qu’on appellera progressistes/démocrates/républicains).
En fait il ne faut pas voir les émigrés comme un groupe social à part.

Les émigrés d'une certaine classe social votent comme les résidents du pays. Les Français vivant à l'étranger votent comme des CSP + car ce sont majoritairement des CSP +.

Les Turcs en Allemagne votent majoritairement comme les conservateurs Turcs de Turquie car ce sont des conservateurs : https://www.dw.com/en/why-many-turks...gan/a-65442948
Citation :
The first Turks that emigrated to postwar Germany primarily came from the rural Anatolian region, which is quite conservative. "When people emigrate, the values they bring with them continue to develop. Their religious-conservative views are preserved in the diaspora," Ulusoy said.

Les premiers Turcs qui ont émigré vers l'Allemagne d'après-guerre venaient principalement de la région rurale d'Anatolie, qui est assez conservatrice. "Lorsque les gens émigrent, les valeurs qu'ils apportent avec eux continuent de se développer. Leurs opinions religieuses-conservatrices sont préservées dans la diaspora,
Citation :
Publié par Kocinsky
Bah pour le coup t'étais assez critique de sa politique étrangère,

Dire qu'on va retrouver le bloc occidental, dans l'idée moi ça me plaît étant européen, dans la réalité tu peux pas balancer ça sans contrepartie à des gens qui n'ont que des échos de rejet de ce même bloc. L'allié américain, qui est à mon sens le principal et le plus important, bon bah dans un pays qui fait dans l'anti-américanisme primaire et l'anti-impérialisme comme héritage kémaliste, t'essayes d'édulcorer ta volonté de rapprochement. Les gens s'en accommodaient très bien.
Je le suis toujours! Sa politique étrangère est désastreuse. Mais la "centralisation" ne s'est pas faite par sa volonté. Ca s'est fait par la force des choses.
Après, lui est un pragmatique: A partir de là, il va fourrer son nez partout pour espérer y sortir une épingle de son jeu.
Ce n'est pas parce que je trouve qu'il a réussi à remettre la Turquie au centre que ça en fait une politique étrangère "gagnante". La centralisation est une conséquence indirecte de ses actions à l'emporte pièce. De là à affirmer qu'il l'a fait par pur calcul? Quand même pas.
Et, bon, l'impact de cela, on ne le verra que dans quelques temps.

Citation :
Concernant le point dictature : c'est juste que d'un point de vue académique en science politique, il n'est pas un dictateur. L'idée n'est pas de minorer ce qu'il est, mais les mots ont du sens. C'est comme dire de partis qui ne sont pas révolutionnaires qu'ils sont d'extrême-gauche. La formule peut être plaisante ou permettre de se défouler mais ça n'en fait pas une réalité. Et ça induit les gens extérieurs à la problématique en erreur qui se demandent comment sous une dictature tu peux avoir une nuit d'élection aussi stressante. Autoritaire et illibéral y'a aucun doute par contre.
Y'a pas de contrepouvoir. Il a les pouvoirs absolus puisqu'il a l'appareil judiciaire à sa botte, l'appareil policier, la presse. Il s'immisce dans la vie politique des gens, ainsi que dans la vie privée et la vie familiale. Le parlement ne fait pas son taf.
Du coup, t'appelles ça comment d'un point de vue académique en science politique?

Aujourd'hui, t'as des élections. Demain Erdogan l'emporte, on sera en plein dans ta définition du point de vue académique en science politique.

Citation :
Non je ne comprends pas parce que ça défie la logique pour moi. Le niveau d'éducation n'entre même plus en compte pour moi quand on voit le nombre de bac+5 qui ont un niveau et une capacité de compréhension à côté de leurs pompes. Qui plutôt que de se baser sur les principes qui ont conduit à l'évaluation de leurs compétences, estiment qu'ils ont ce niveau d'éducation, et que donc leur fine capacité d'analyse qui se base sur des intuitions ou des principes non vérifiés sont des arguments valables. Maintenant si l'Anatolie profonde qui croule pas sous l'or veut voter pour lui qu'ils continuent. On se retrouve avec une jeunesse flinguée par des gens qui ont grandi dans les années 70/80.
Mais, c'est quand la dernière fois que t'es venu en Turquie? Que t'y es resté suffisamment pour prendre le pouls du pays, ou de ses habitants? J'comprends pas là.
Ca fait un bail qu'il n'y a plus de logique dans rien dans le pays. Aucune logique dans l'économie, dans la vie de tous les jours, dans le système législatif, t'essaies de rationaliser un truc alors que le pays a perdu toute raison.

Comment t'expliques qu'une région sinistrée par des séismes, notamment parce que les constructions pas aux normes ont été construites grâce aux permis octroyés par sa seigneurie à des opportunistes à l'éthique douteuse, sans aucun contrôle des autorités, ayant fait des milliers de morts votent à +de 55% pour Erdogan?
Y'a aucune explication logique autre que: les gens sont juste cons.
Même la triche n'expliquerait pas cela.

Citation :
Imamoglu empêché de se présenter ça reste à voir, on ne connaît pas les conséquences d'une possible inéligibilité. Il était en tout cas donné gagnant. De même pour Yavas.
Yavas était clivant pour qui ? Deva/Gelecek/Saadet ? Ces gens n'ont rien apporté en termes de voix, pire on leur a servi sur un plateau 35 députés. Pour des salafs, et deux anciens proches d'Erdogan. Clivant pour le HDP ? C'est le seul argument qui peut rentrer en compte. Maintenant si la partie de l'électorat kurde qui ne vote pas Erdogan, dans une configuration Yavas vs Erdogan préfère voter Erdogan, c'est leur choix.
Comment ça, ça reste à voir?
A l'approche du choix du candidat du CHP, Imamoglu se voit intenter un procès, après que la collègue qui a monté le dossier Imamoglu pour la mairie d'Istanbul ait vu le jugement de son procès à elle rendu: Inéligibilité politique pour X années. Qu'est ce qu'il te faut de plus? Tu ne vois pas le train te foncer dessus, toutes sirènes hurlantes toi?
Même le CHP a senti le risque venir, du coup ils ne l'ont pas présenté comme candidat, et quand ils ont annoncé KK candidat, le procès d'Imamoglu a été repoussé. Et tu affirmes qu'on ne connait pas les conséquences d'une possible inéligibilité?
Le calcul du CHP était le bon: Ne pas nommer Imamoglu, pour le conserver dans la campagne présidentielle, en VP/arrière plan pour 1/ bénéficier de son soutien 2/ de sa popularité 3/ le garder pour plus tard.

Ouhou, Yavas c'est un ex-MHP. Tu nommes Yavas candidat à la présidentielle, tu perds les soutiens potentiels des autres de la table. Et du HDP (regarde la carte, tout l'est de la Turquie a voté KK aux présidentielles, Yesil Sol partisi aux législatives, conformément à ce qu'ils avaient annoncé). Tu mettais Yavas, tu perdais peut-être toute cette zone pour l'offrir à Erdogan sur un plateau... Je sais qu'il a gagné en popularité depuis qu'il a gagné la mairie d'Ankara, mais faut quand même pas oublier certaines choses. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'a pas été nommé candidat à la place de KK.

Après, quel impact concret a eu la table des 6? J'en sais trop rien. Mais la nomination de KK est logique, pour le coup. C'est le choix par défaut qui fait consensus. C'est pas le meilleur, mais à partir du moment où tu ne peux pas mettre Imamoglu de peur qu'il aille en taule...
Mais bon, ce n'est pas une dictature, selon le point de vue académique en science politique.

Citation :
Mais je ne vois pas comment tu peux dire que KK est le moins clivant et le plus rassembleur, jamais annoncé vainqueur par les sondages, Aksener avait d'ailleurs quitté la table des 6 en indiquant vouloir un candidat "qui puisse GAGNER". Les défaites à répétition, les choix stratégiques catastrophiques depuis des années, sa gestion quasi-sectaire du CHP au détriment des kémalistes du parti. Les gens ont fait bloc derrière lui pour l'élection et c'est normal, ils se retourneront contre lui de la même façon.
Aksener est partie parce qu'elle réclamait un candidat qui puisse gagner. Le lendemain, ils ont annoncé Imamoglu derrière KK, les sondages ont fait un bond. Elle est revenue. Puis elle est revenue car elle savait qu'elle n'obtiendrait rien du tout toute seule. Pas folle hein.

Tu noteras que j'ai toujours pointé du doigt cet aspect, et que j'ai toujours estimé et dit ici que KK était un candidat nuisible aux chances de gagner les élections.

Edit: Et ce qui est marrant (enfin, d'une certaine manière) c'est que si KK perd les élections (ce qui devrait arriver amha), tu ne le verras pas renoncer à son siège de président du CHP. Il y restera bien au chaud, sans admettre qu'il a perdu parce qu'il pue la défaite, conforté par d'autres fossiles qui votent pour lui, vérolant et gangrénant le CHP. L'entre soi à la CHP bien comme on connait.
Ils ont amené Erdogan au pouvoir en 2001-2002 en servant le pays sur un plateau avec leur élitisme qui a provoqué un profond rejet de la Turquie conservatrice. 20 ans plus tard, ils n'ont toujours rien appris de leurs erreurs.
Citation :
Publié par DK
Qu’est-ce qui explique ce vote ? (Alors que si je fais le parallèle avec les français de l’étranger qui majoritairement votent pour les partis qu’on appellera progressistes/démocrates/républicains).
L'éducation, l'échelle sociale, et l'émancipation des familles.
En Allemagne, et en France, tu vas avoir pas mal de familles tradi, conservatrices, communautaristes. Des familles d'Anatolie ou de la mer noire, qui partent en Europe parce que c'est pas loin.
Canada/US, tu vas avoir des gens issus de classes supérieures, qui ont une certaine éducation, mais qui ont surtout une émancipation vis à vis de la famille et donc n'ont pas forcément conservé cet aspect tradi.

Dernière modification par Episkey ; 15/05/2023 à 22h49.
Citation :
Publié par Tiantai
En fait il ne faut pas voir les émigrés comme un groupe social à part.

Les émigrés d'une certaine classe social votent comme les résidents du pays. Les Français vivant à l'étranger votent comme des CSP + car ce sont majoritairement des CSP +.

Les Turcs en Allemagne votent majoritairement comme les conservateurs Turcs de Turquie car ce sont des conservateurs : https://www.dw.com/en/why-many-turks...gan/a-65442948
Les CSP+ ont ete 29% a vote pour MLP contre 13% pour les francais de l'etranger: https://www.ipsos.com/fr-fr/presiden...des-electorats
du coup tu as une vrai distinction de votes entre les deux populations.

Mais je doute que l'on puisse comparer le comportement de vote des turques de l'etranger avec celui des francais de l'etranger.
L'explication de Borh est plausible, et l'electorat des francais de l'etranger n'ont pas ces considerations. MLP n'est pas au pouvoir et n'a pas eu l'occasion d'oppresse une communaute specifique, les francais de l'etranger sont a priori pro-europeens car beacoup ont pu emigrer grace a l'europe etc...
Citation :
Publié par Episkey
Les turcs de l'étranger votent en majorité pour Erdogan. Ca l'a toujours été.
Erreur de clavier, je voulais écrire "Avec les voix des turques de l'étranger qui sont apparemment majoritairement pour Erdogan, il pourrait avoir ces 0,5% apparemment..." sinon le message n'avait aucun sens mdr, donc oui, vu qu'il est près des 50, il pourrait ptet passer le premier tour direct enfin je sais pas combien de temps ça prend pour comptabiliser leur voix.

Citation :
Publié par Lamn Meliamne
Ca ne me surprend pas du tout au contraire, les candidats qui ont des discours populistes et racistes fonctionnent toujours très bien auprès de ceux qui vivent très loin, cf Marine le Pen qui fait des scores monstrueux par exemple en outre-mer.
Bah, la c'est justement plutôt son rival qui a une politique anti migrant, justement et c'est la dessus qu'Erdogan pouvait avoir des problèmes d'après ce que j'avais compris
Citation :
Publié par Episkey
Je le suis toujours! Sa politique étrangère est désastreuse. Mais la "centralisation" ne s'est pas faite par sa volonté. Ca s'est fait par la force des choses.
Après, lui est un pragmatique: A partir de là, il va fourrer son nez partout pour espérer y sortir une épingle de son jeu.
Ce n'est pas parce que je trouve qu'il a réussi à remettre la Turquie au centre que ça en fait une politique étrangère "gagnante". La centralisation est une conséquence indirecte de ses actions à l'emporte pièce. De là à affirmer qu'il l'a fait par pur calcul? Quand même pas.
Et, bon, l'impact de cela, on ne le verra que dans quelques temps.



Y'a pas de contrepouvoir. Il a les pouvoirs absolus puisqu'il a l'appareil judiciaire à sa botte, l'appareil policier, la presse. Il s'immisce dans la vie politique des gens, ainsi que dans la vie privée et la vie familiale. Le parlement ne fait pas son taf.
Du coup, t'appelles ça comment d'un point de vue académique en science politique?

Aujourd'hui, t'as des élections. Demain Erdogan l'emporte, on sera en plein dans ta définition du point de vue académique en science politique.


Mais, c'est quand la dernière fois que t'es venu en Turquie? Que t'y es resté suffisamment pour prendre le pouls du pays, ou de ses habitants? J'comprends pas là.
Ca fait un bail qu'il n'y a plus de logique dans rien dans le pays. Aucune logique dans l'économie, dans la vie de tous les jours, dans le système législatif, t'essaies de rationaliser un truc alors que le pays a perdu toute raison.

Comment t'expliques qu'une région sinistrée par des séismes, notamment parce que les constructions pas aux normes ont été construites grâce aux permis octroyés par sa seigneurie à des opportunistes à l'éthique douteuse, sans aucun contrôle des autorités, ayant fait des milliers de morts votent à +de 55% pour Erdogan?
Y'a aucune explication logique autre que: les gens sont juste cons.
Même la triche n'expliquerait pas cela.


Comment ça, ça reste à voir?
A l'approche du choix du candidat du CHP, Imamoglu se voit intenter un procès, après que la collègue qui a monté le dossier Imamoglu pour la mairie d'Istanbul ait vu le jugement de son procès à elle rendu: Inéligibilité politique pour X années. Qu'est ce qu'il te faut de plus? Tu ne vois pas le train te foncer dessus, toutes sirènes hurlantes toi?
Même le CHP a senti le risque venir, du coup ils ne l'ont pas présenté comme candidat, et quand ils ont annoncé KK candidat, le procès d'Imamoglu a été repoussé. Et tu affirmes qu'on ne connait pas les conséquences d'une possible inéligibilité?
Le calcul du CHP était le bon: Ne pas nommer Imamoglu, pour le conserver dans la campagne présidentielle, en VP/arrière plan pour 1/ bénéficier de son soutien 2/ de sa popularité 3/ le garder pour plus tard.

Ouhou, Yavas c'est un ex-MHP. Tu nommes Yavas candidat à la présidentielle, tu perds les soutiens potentiels des autres de la table. Et du HDP (regarde la carte, tout l'est de la Turquie a voté KK aux présidentielles, Yesil Sol partisi aux législatives, conformément à ce qu'ils avaient annoncé). Tu mettais Yavas, tu perdais peut-être toute cette zone pour l'offrir à Erdogan sur un plateau... Je sais qu'il a gagné en popularité depuis qu'il a gagné la mairie d'Ankara, mais faut quand même pas oublier certaines choses. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'a pas été nommé candidat à la place de KK.

Après, quel impact concret a eu la table des 6? J'en sais trop rien. Mais la nomination de KK est logique, pour le coup. C'est le choix par défaut qui fait consensus. C'est pas le meilleur, mais à partir du moment où tu ne peux pas mettre Imamoglu de peur qu'il aille en taule...
Mais bon, ce n'est pas une dictature, selon le point de vue académique en science politique.


Aksener est partie parce qu'elle réclamait un candidat qui puisse gagner. Le lendemain, ils ont annoncé Imamoglu derrière KK, les sondages ont fait un bond. Elle est revenue. Puis elle est revenue car elle savait qu'elle n'obtiendrait rien du tout toute seule. Pas folle hein.

Tu noteras que j'ai toujours pointé du doigt cet aspect, et que j'ai toujours estimé et dit ici que KK était un candidat nuisible aux chances de gagner les élections.

Edit: Et ce qui est marrant (enfin, d'une certaine manière) c'est que si KK perd les élections (ce qui devrait arriver amha), tu ne le verras pas renoncer à son siège de président du CHP. Il y restera bien au chaud, sans admettre qu'il a perdu parce qu'il pue la défaite, conforté par d'autres fossiles qui votent pour lui, vérolant et gangrénant le CHP. L'entre soi à la CHP bien comme on connait.
Ils ont amené Erdogan au pouvoir en 2001-2002 en servant le pays sur un plateau avec leur élitisme qui a provoqué un profond rejet de la Turquie conservatrice. 20 ans plus tard, ils n'ont toujours rien appris de leurs erreurs.


L'éducation, l'échelle sociale, et l'émancipation des familles.
En Allemagne, et en France, tu vas avoir pas mal de familles tradi, conservatrices, communautaristes. Des familles d'Anatolie ou de la mer noire, qui partent en Europe parce que c'est pas loin.
Canada/US, tu vas avoir des gens issus de classes supérieures, qui ont une certaine éducation, mais qui ont surtout une émancipation vis à vis de la famille et donc n'ont pas forcément conservé cet aspect tradi.
Je comprends pas bien pourquoi tu butes sur la différence entre dictature, régime autoritaire et illibéralisme. Si tu préfères parler de dictature libre à toi, c'est factuellement faux. La façon dont tu as accès à l'élection est imparfaite (et même très problématique concernant la presse et les journalistes), mais t'as pas un flingue sur la tempe au moment de mettre ton bulletin dans l'urne. Bref, si tu préfères t'en tenir à des réflexions de journalistes alors on qu'à dire que c'est un dictateur, mon seul point est de préciser aux autres lecteurs que ça n'est pas scientifiquement juste pour ceux qui voudraient s'en tenir à des concepts traités par des académiciens.

Du coup il en est de même pour ton paragraphe qui suit. Je vois pas bien quoi te dire, ça me paraît logique de dire que causes -> effets. Bien évidemment que je cherche une explication rationnelle. On explique pas une élection par : "les gens sont cons". Et je vois pas en quoi des arguments d'autorité y changent quoi que ce soit. Si y'a des gens qui ont pas su prendre le pouls du pays c'est la table des 6.


Ce n'est pas un calcul du CHP de mettre Imamoglu VP, c'est une demande d'Aksener. Est-ce qu'un Imamoglu candidat aurait été envoyé en prison, je ne sais pas je maintiens. Quid d'une réaction populaire ? La problématique n'est pas la même que lorsque c'est Demirtas qui est enfermé. Je ne crois pas non plus au fait que c'était pour le garder pour plus tard, KK et sa clique imposent leurs choix depuis des années. Il voulait être candidat, il voulait devenir président, j'ai trouvé son affirmation de son alévisme admirable, mais ça n'enlève pas ses défauts et ses choix perdants à répétition. Dire d'un candidat qui va probablement perdre, et qui était annoncé perdant depuis le début qu'il était le meilleur choix, non.

Yavas tu perds le soutien de qui à la table ? DP/Gelecek/Deva/Saadet ? Super, ils n'ont rien apporté. Du HDP ? Peut-être, et encore. Le HDP c'est 2 millions de voix de plus qu'Ogan. Yavas aurait pu grignoter des voix à droite, l'élection se gagnait à droite. Admettons que le HDP présente un candidat, il fait ses 3,8/4,8M de voix, si t'as pu prendre des voix à droite c'est pas un problème, d'autant que t'avais des électeurs indécis à droite. Electeurs du HDP qui dans le cas d'un second tour aurait sûrement voter pour lui. A moins de voter pour celui qui tient Demirtas de façon illégitime en prison. Il reste le candidat annoncé le plus haut dans les sondages, c'est un fait. KK s'est ramassé comme annoncé dans les sondages, c'est également un fait.
Pire il est entrain de nous faire une Ince numéro 2. Il sait que c'est fini, donc il ne donne rien, sa vidéo du jour est ridicule, elle ne colle pas à sa personnalité. Quelque soit les regrets des résultats de dimanche soir, il peut pas sortir faire une déclaration aussi mou du genou au milieu de la nuit non plus. Sauf si le gars est tellement naïf qu'enfaîte il vient juste de se rendre compte qu'il avait flingué les espoirs de son électorat pour les années à venir. 5 années de plus pour se la jouer Forrest Gump au milieu de la Turquie super : ils doivent être content Demirtas, Kavala, les journalistes, et les autres innocents qui pourrissent en prison pour rien.

Concernant le CHP, Ince avait pour le coup une bonne analyse, le parti est gangréné par des gens qui sont dans la satisfaction d'obtenir leurs sièges dans certaines zones, et qui ne font rien pour conquérir de nouveaux territoires.
Sur l'élection, résume et court et complet par un spécialiste, où l'on parle aussi du Hezbollah Turc


Citation :
durée : 00:14:43 - Les Enjeux internationaux - par : Baptiste Muckensturm - Selon les résultats officiels Recep Tayyip Erdogan est crédité de 49,51% des suffrages, contre 44,88% pour Kemal Kiliçdaroglu, le candidat unique de six mouvements d'opposition... - invités : Aurélien Denizeau Docteur en sciences politiques de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, chercheur en relations internationales

https://pca.st/episode/cbc7e073-43e2...c-371c0202093c
France Inter attribue les hauts scores d'Erdogan au fait qu'il est là depuis vingt ans, et que beaucoup d'électeurs ont tout simplement peur du changement.
Ils ne lui cherchent même pas de qualités. Ils veulent juste rester dans ce qu'ils connaissent.
Ce qui est un fait reconnu, le changement fait peur et nécessite plus de courage et surtout beaucoup plus d efforts pour que cala soit accepté.
La stabilité, même horrible, à toujours un socle de soutien solide.
Citation :
Publié par Kocinsky
Concernant le CHP, Ince avait pour le coup une bonne analyse, le parti est gangréné par des gens qui sont dans la satisfaction d'obtenir leurs sièges dans certaines zones, et qui ne font rien pour conquérir de nouveaux territoires.
Bah, oui. KK en premier.

Sinon, je n'ai pas dit que KK était le meilleur choix: J'ai dit que c'est le choix par défaut - donc celui qui fait le moins de "oh non pas lui".
Ca fait longtemps que c'est un loser, et qu'il n'aurait jamais dû être mis à côté du mot Candidat. Mais au vu des circonstances actuelles, ce choix de la table des 6 se comprend.

Dernière modification par Episkey ; 16/05/2023 à 12h31.
Citation :
Publié par ShlacK
Ah bah game over, apparemment le 3eme homme va donner ses voix a Erdogan. Il a du lui faire de belles promesses j'imagine.



url , source AP
Dans les actualités on avait présenté ce 3e candidat comme quelqu'un dont le programme était bien plus proche de celui d'Erdogan que du 2e candidat.
Qu'en est-il ?
Ceci dit, on verra dans les prochains jours qu'elle a été la carotte utilisée.
Le candidat ultranationaliste d'extrême-droite soutient Erdogan ? Quelle immense surprise.
C'est le Dupont-Aignan de Marine Le Pen quoi (vaguement hein, je parle juste du soutien négocié à la veille du 2d tour).
Citation :
Publié par ShlacK
Ah bah game over, apparemment le 3eme homme va donner ses voix a Erdogan. Il a du lui faire de belles promesses j'imagine.



url , source AP
même sans cet appel c'était game over. Y avait aucune chance d'avoir un report massive des électeurs de ce candidat vers l'opposant à Erdogan.
Pour que Erdogan perde il faudrait une mobilisation de l'électorat qui n'a pas voté au 1er tour et en plus vraiment massivement.

Donc c'est plié, le pire c'est que probablement que Erdogan n'a même pas eu besoin de frauder (en tout cas pas par des bourrage d'urne ou autre). J'aurais quand même cru qu'il aurait été obligé de frauder et que ça se serait vu, mais non. La turquie c'est comme la Russie, y a plus d'avenir pour toi dans ce pays si tu n'adhères pas à la politique d'Erdogan. Donc on va voir s'accélérer je le pense la fuite des cerveaux et tous ceux qui en ont vraiment marre de la Turquie made Erdogan.
Citation :
Publié par Thesith
même sans cet appel c'était game over. Y avait aucune chance d'avoir un report massive des électeurs de ce candidat vers l'opposant à Erdogan.
Pour que Erdogan perde il faudrait une mobilisation de l'électorat qui n'a pas voté au 1er tour et en plus vraiment massivement.

Donc c'est plié, le pire c'est que probablement que Erdogan n'a même pas eu besoin de frauder (en tout cas pas par des bourrage d'urne ou autre). J'aurais quand même cru qu'il aurait été obligé de frauder et que ça se serait vu, mais non. La turquie c'est comme la Russie, y a plus d'avenir pour toi dans ce pays si tu n'adhères pas à la politique d'Erdogan. Donc on va voir s'accélérer je le pense la fuite des cerveaux et tous ceux qui en ont vraiment marre de la Turquie made Erdogan.
Un ultra nationaliste qui soutient un type qui a fait rentrer 7 millions de syriens dans le pays. Good job.
Il est surtout très anti kurde de ce que j'ai cru comprendre. Or Erdogan aime bien tapé sur les kurdes ces derniers temps, donc comme on dit qui se ressemble s'assemble.
Et puis Erdogan surfe à fond sur le nationalisme turque le tout imbibé de religion (ou inversement ça marche dans les 2 sens ici). Donc au fond rien d'étonnant à voir un nationaliste se ranger derrière lui.

Après y a toujours la possibilité que les électeurs suivent pas les ordres du chef, mais j'y crois pas trop. La ligne du parti à priori c'est la Turquie aux truques et par turque c'est turque "pure". Donc je vois pas ses électeurs aller voter pour un candidat qui a dans son camp des kurdes et qui lui même est un alévie.

Donc ce qui aurait été surprenant c'est de le voir appeler à voter Kemal Kiliçdaroglu.
Citation :
Publié par Thesith
même sans cet appel c'était game over. Y avait aucune chance d'avoir un report massive des électeurs de ce candidat vers l'opposant à Erdogan.
Pour que Erdogan perde il faudrait une mobilisation de l'électorat qui n'a pas voté au 1er tour et en plus vraiment massivement.

Donc c'est plié, le pire c'est que probablement que Erdogan n'a même pas eu besoin de frauder (en tout cas pas par des bourrage d'urne ou autre). J'aurais quand même cru qu'il aurait été obligé de frauder et que ça se serait vu, mais non. La turquie c'est comme la Russie, y a plus d'avenir pour toi dans ce pays si tu n'adhères pas à la politique d'Erdogan. Donc on va voir s'accélérer je le pense la fuite des cerveaux et tous ceux qui en ont vraiment marre de la Turquie made Erdogan.
Ouais. C'était game over même sans cela amha.

Mais tu ne me feras pas croire qu'il n'a pas bourré les urnes ou qu'il n'a pas fraudé. C'est mal connaître le personnage. Ni son entourage.
Il a fait ça juste ce qu'il faut, il a peut-être fait le strict minimum pour donner un semblant de démocratie genre: "Voyez? je n'ai pas été élu au 1er tour à 55% des urnes, mais il y a eu 49.5% pour ensuite avoir un 2nd tour, c'est donc signe que la Turquie est démocratique" (mes fesses!) et affirmer que le vote a été juste et dans le cadre d'un pays démocratique, et qu'il mérite de diriger le pays d'un main de fer.
T'as une députée ou sénatrice Les Verts qui a été invitée par le HDP pour surveiller les élections. Elle n'a même pas pu fouler le sol turc: A la sortie de l'avion, la police lui a montré la voie d'un deuxième avion pour rentrer en France. "T'as rien à faire ici". Mais c'est pas une dictature, tavu.

La campagne du CHP n'a pas été si mauvaise que ça en soi: Ils avaient un programme qui avait du sens, une ligne directive claire, avec un calendrier clair, et une volonté d'application pas déconnante.
Mais ils ont pêché dans:
-Un candidat pas terrible mais qui devait satisfaire tout le monde. Avec un joli petit entresoi de la part du CHP. Peu de prise de risque. Mais il manquait cruellement de charisme, il pue la défaite KK.
-l'après 1er tour: ils n'ont rien dit sur les fraudes, ont juste affirmé qu'il y avait eu fraude sur 100 urnes alors que ça m'étonnerait que ça en touche aussi peu. Et maintenant le principal mot de KK c'est "les syriens, dehors!". Mais lol.

Mais bon, après les élections, le CHP pourrait exploser de l'intérieur que ça ne me suprendrait même pas. Le parti est tellement gangréné de l'intérieur qu'il y a peu de chances que ça ne pète pas en cas de défaite. Et tant mieux, j'ai envie de dire. Depuis le temps, ils n'ont rien compris.

Et Imamoglu, après les élections, il ira en taule, vous verrez.
Soylu et Bahçeli avaient affirmé, avant les élections, qu'il y aurait vengeance. Ca va être le cas.
Imamoglu, Samedi soir, il a intérêt à plier bagage et se barrer.
Citation :
Publié par Oppression
Un ultra nationaliste qui soutient un type qui a fait rentrer 7 millions de syriens dans le pays. Good job.
Oh, on n'est plus à un paradoxe près.

Après, j'ai lu qu'Ogan c'était aussi une coalition entre deux gars, et qu'Ogan suivrait Erdogan et l'autre gars suivrait le CHP, et que c'était l'autre gars qui avait obtenu le gros des voix. Mais bon, j'connais pas. C'est juste un truc que j'ai lu/qu'on m'a fait passer.
M'enfin, *hausse les épaules*
Le candidat opposé à Erdogan est-il vraiment mieux ?

Ses dernières déclarations pour "tenter de récupérer des voix"

L’opposition turque attise le sentiment anti-immigrés pour tenter de remporter la présidence | Turquie | Le Gardien (theguardian.com)


Citation :
« Vous avez fait venir plus de 10 millions de réfugiés », crie-t-il, s’adressant au président Recep Tayyip Erdoğan, sur des images de jeunes grimpant à travers des barbelés et des pistes poussiéreuses à côté des prairies. « Je déclare par la présente que je renverrai tous les réfugiés dès que j’arriverai au pouvoir. »

Des militants du Parti républicain du peuple (CHP) de Kılıçdaroğlu distribuent des drapeaux turcs et des tracts portant ses promesses de campagne, y compris un dépliant portant les mots « les réfugiés rentreront chez eux », montrant une silhouette escaladant une clôture grillagée au coucher du soleil.

Alors que Kılıçdaroğlu et son parti se sont présentés comme des challengers démocratiques d’Erdoğan, leur campagne avant le second tour s’est concentrée sur un message anti-immigrés dans le but d’attirer des votes.
Un virage à droite assez brutal non ?
Citation :
Publié par Jet
Un virage à droite assez brutal non ?
Technique désespérée. Comment espérer gratter des voix quoi.

Il surfe sur une vague anti réfugiés syriens qui ne date pas d'hier. Alors, oui, 4-5m de syriens sur le sol, c'est un problème, mais c'est un bouc-émissaire ridicule.

Puis bon, renvoyer 5m de syriens? Déjà tu les renvoies où? chez qui? Comment tu mets en place? 5m de personnes ça ne se déplace pas comme ça.
T'en as qui ont acquis la nationalité, tu fais comment? On peut le déplorer parce que cela a été fait pour des raisons électorales, mais ils sont turcs les mecs. Déchéance de nationalité? sur quelle base?
Certains font des efforts d'intégration, d'autres pas du tout. Comment tu fais un tri? Vlà le déploiement de moyens qu'il faut quoi. Sachant que le pays n'en a pas les moyens.

C'est vraiment la dernière option, le va-tout quoi pour espérer attirer des votes, mais j'suis même pas sûr que ça fonctionne.
Même s'il y a une hostilité clairement palpable envers les syriens, des gens qui vont se mettre à voter KK parce qu'il dit qu'il va dégager les syriens, j'y crois pas trop...

Puis bon, les réfugiés syriens ne sont même pas la source du problème. C'est une couche de plusieurs trucs qui viennent s'accumuler, mais c'est pas le souci premier, ni la cause.

Et enfin, quand tu vois que l'Europe aligne les biftons pour s'assurer que les réfugiés syriens restent en Turquie, j'suis pas sûr que KK les dégage aussi fissa qu'il le prétend.
Bref, avec cette posture, même si elle peut être compréhensible au vu de la situation actuelle, KK se décrédibilise amha.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés