Épargner + Placement pour un étudiant ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne.

Voilà rentrons dans le vif du sujet immédiatement si vous le voulez bien J'aimerais savoir si vous connaissez des banques qui permettent de placer de l'argent à un taux plus intéressant que celui de la Caisse d'épargne ? J'ai pas l'intention de toucher à mon argent pendant un petit moment et je me suis dit que je pouvais avoir un peu plus que 1,75% avec un peu de chance. Je suis étudiant, je sais pas si y'a des comptes spéciaux qui sont réservés à cette catégorie mais je précise dans le doute. J'ai pensé aux actions aussi, mais comme je souhaite pas prendre trop de risques bof..

Sinon l'or, une valeur refuge point d'interrogation ? Vous avez 2h. Plus sérieusement est-ce que ça vaut pas le coup de tenter l'achat d'un lingot ou que sais-je et d'en tirer quelque chose dans 10/20 ans ?

Merci, bonne nuit
Citation :
Publié par Andromalius
Toutafé. T'as combien ? Ca conditionne un peu pas mal de choses.
Alors j'ai un compte courant et un compte épargne. Je sais pas combien j'ai sur le compte épargne mais j'imagine que comme je bosse cet été en plus, je peux partir sur 5000€ à placer. Si il s'avère qu'il y a plus, alors plus, le but étant de gagner du pèze
Livret jeune puis livret d’épargne populaire (si tu peux) et après PEL + livret A
Je parle de vrai jeu rare, genre des trucs encore sous blister, des éditions limitées que sais-je. Je vois pas ce que ce topic vient foutre sur ici en fait, c'est pas le Bar.
C'est pas le bar mais ça illustre parfaitement ce qu'il passe quand on achète des jeux en espérant les revendre plus cher, et en plus c'est arrivé à toi, on ne peut pas faire meilleur exemple.
De même que JoL ne donne pas de conseils médicaux, je ne pense pas que JoL soit l'endroit pour conseiller des placements à risques.

Pour les placements non risqués, les taux sont affichés dans ta banque, mais si tu as moins de 25 ans le livret jeune est le plus intéressant.

Comme là tu vas le plafonner, ensuite, baaaah. Livret A même si le taux est moisi. Ou alors tu ouvres une assurance vie en placement sécurisé mais ton argent sera plus ou moins bloqué pendant 8 ans. Pas vraiment bloqué mais si tu retires avant les 8 ans le gain est pas évident.

Pour l'or c'est justement un placement risqué qui ne te rapportera pas forcément plus qu'un livret A. Depuis deux ans ça stagne/baisse, j'avais remonté un vieux sujet là dessus récemment :
https://forums.jeuxonline.info/showt...8&postcount=50

Dernière modification par Quild ; 15/05/2013 à 10h12.
Est-il possible d'ouvrir un livret Jeune dans plusieurs banques différentes?
De souvenir le plafond est à 1k6 mais les intérêts sont proches de 4%...
Citation :
Publié par Loka
Est-il possible d'ouvrir un livret Jeune dans plusieurs banques différentes?
De souvenir le plafond est à 1k6 mais les intérêts sont proches de 4%...
Non
non

En étudiant en gestion simple, non bloqué le livret jeune est le plus intéressant.

Il peut être aussi intéressant d'ouvrir quelques placements qui ont fiscalité plus légère à partir d'une certaine durée de détention pour lancer le délais comme une assurance vie (genre mettre 500€ sur une AV en fond euro sans frais de garde ou d'ouverture chez un assureur mutualiste) ou un PEA.
Merci pour toutes ces réponses, je vais étudier le problème, y'a de quoi faire en fait, mes parents m'ont jamais parlé d'autre chose que le livret A alors qu'à "mon" âge y'a plus intéressant

[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Compte #204156 ; 15/05/2013 à 14h22.
Et cette histoire de PEL/CEL, ça peut servir à financer l'achat d'une maison à l'étranger ? Parce que depuis quelques temps je regarde du côté de l'immobilier aux US (je me projette dans 5/6 ans hein) et grâce (à cause ?) de la crise des subprimes tu trouves des maisons pour une bouchée de pain... Du coup y'a quelque chose qui permet de financer ça ou c'est exclusivement pour la France ? Je précise que là c'est pour acheter, pas spéculer hein
a priori c'est limité aux achats en France...

par contre, sur un CEL, tu peux récupérer ton argent quand tu veux... donc pas bloquant pour un achat étranger (tu profitera juste pas des taux "préférentiel"...)
Ne perds pas de vue que si tes parents ne les paient pas pour toi, tu risques de te retrouver à financer tout ou partie de tes études. Ce qui est rarement donné aux US par ailleurs.
Garder l'argent disponible pour éviter d'avoir à faire un emprunt ou en réduire la portée n'est pas une mauvaise idée non plus.
Citation :
Publié par Asylum_
Et cette histoire de PEL/CEL, ça peut servir à financer l'achat d'une maison à l'étranger ? Parce que depuis quelques temps je regarde du côté de l'immobilier aux US (je me projette dans 5/6 ans hein) et grâce (à cause ?) de la crise des subprimes tu trouves des maisons pour une bouchée de pain... Du coup y'a quelque chose qui permet de financer ça ou c'est exclusivement pour la France ? Je précise que là c'est pour acheter, pas spéculer hein
Les maisons aux US ont toujours valu une bouché de pain, après elle s'envole au moindre coup de vent mais ça c'est un autre problème.
Citation :
Publié par I Juls I
non

Il peut être aussi intéressant d'ouvrir quelques placements qui ont fiscalité plus légère à partir d'une certaine durée de détention pour lancer le délais comme une assurance vie (genre mettre 500€ sur une AV en fond euro sans frais de garde ou d'ouverture chez un assureur mutualiste) ou un PEA.
Je plussoie l'assurance vie pour prendre date (8 ans ça passe vite), mais ne rachète rien si tu veux garder une bonne fiscalité.
Citation :
Publié par Romeo Knight
Je plussoie l'assurance vie pour prendre date (8 ans ça passe vite), mais ne rachète rien si tu veux garder une bonne fiscalité.
Plaît-il ? L'avantage fiscal est strictement dépendant de la durée de détention, en aucun cas des mouvements, y compris de rachat, durant la vie du contrat.

Sinon, on parle d'un jeune, souvent non imposable. Le taux d'imposition dans le cadre d'un rachat de son assurance-vie sera de 0% ( puisqu'il choisira à ce moment prélèvement via la Déclaration et non via le PFL ), sauf à ce que le montant des intérêts du rachat soit plus que conséquent.
A noter que depuis quelques années ( mi-2011 de mémoire ), les prélèvements sociaux sont récupérés chaque année sur les intérêts versés. Un contrat ouvert après mi-2011 ne génère ainsi aucune forme de prélèvements sociaux lors du rachat de toute ou partie du capital de l'Assurance Vie ( sauf, mais je n'ai pas encore connu le cas, en cas de rachat total d'un contrat d'assurance vie, auquel cas je suppose qu'il y a des prélèvements sociaux à payer sur les intérêts versés sur l'année courante, mais ça c'est directement déduit du montant versé ).
Je re-up le sujet pour avoir de nouvelles idées vu que le Livret A ne vaut plus rien, peut-être y a t il des bons plans encore en 2015 ? En sachant que je n'ai pas encore de revenus fixes à verser tous les mois.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés