Strong / Weak Against

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

J'aimerais poser une question à laquelle je n'ai pas encore pu trouver de réponse, malgré ma consultation de nombreux guides.

Sur les pages d'aide du jeu, ainsi que dans de nombreux tutoriels, on peut voir que certaines unités sont 'Strong Against' ou 'Weak Against', par exemple l'Hellion est "strong against" les Marines mais "weak against" les Roaches. Ma question est la suivante : ces indications précisent-elles des données cachées, comme un bonus spécifiques qui ne seraient pas explicitement indiqué (ex. +25% de dégâts contre l'unité), ou s'agit-il simplement d'indicateurs rapides prenant en compte les différentes données effectivement affichées par les unités.

Ainsi, les Marauders sont-ils - par exemple - très forts contre les Stalkers parce qu'ils bénéficient d'un bonus spécifique contre eux qui serait induits dans "Strong Against", ou l'indication renvoie-t-elle simplement au fait que ces unités ont un bonus de +10 contre les Armored, attribut que possèdent les Stalkers et qui leur donnent un avantage significatif qui n'induit aucune valeur/bonus caché ?

D'avance, merci !
Non pas de bonus caché, mais le strong/weak, ca n'inclue aps que les degats, ca englobe en general.

Par exemple, le maraudeur est fort contre le blindé, mais le stalker a aussi un bonus contre blindé.
Mais le maraudeur a un meilleur bonus, peut utiliser stimpack, possede l'obus incapacitant qui est tres utile.
Au final, malgré le bonus vs armored, les stalkers sont utiles contre els marines a cause de leur portée et pv.
Starcraft est un jeu très transparent sur les dégats, etc, donc rien de caché. Le but c'est aussi de pouvoir faire des optimisations (par ex : prendre +1 de défense ou +1 d'attaque en premier ?).
D'accord.

Donc le Weak / Strong est un indicateur général de la force de l'unité face à d'autres, ce qui sous-entend qu'un Zealot n'est pas forcément désavantagé face à un Roach, contrairement à ce qui est écrit, pour peu qu'il arrive au cac : il possède 13.3 de DPS contre 8 pour le Roach, ce qui lui fait tuer le Roach en 12 secondes contre 15 pour ce dernier.

J'ai bien tout compris ?
Non justement, si tu pars mass zealot l'autre va faire des roachs. Déjà c'est très nettement mieux que les glings mais en plus les roachs vont pouvoir faire du hit and run contre les zealots du coup le dps ne sera jamais maximum (surtout sur du creep et/ou avec l'up speed du roach).

Ca prend aussi en compte les données "cachées" comme la micro (hit and run, cost effectiveness, split).
Par exemple si tu prends hellions vs zealot, en théorie le zealot gagne (j'ai pas fait le calcul mais au pire c'est serré) alors qu'en pratique s'il arrive à mettre un coup il aura sa place au panthéon des protoss et sa famille recevra une légion d'honneur à titre postum.
Citation :
Publié par Elthachou!
Non justement, si tu pars mass zealot l'autre va faire des roachs. Déjà c'est très nettement mieux que les glings mais en plus les roachs vont pouvoir faire du hit and run contre les zealots du coup le dps ne sera jamais maximum (surtout sur du creep et/ou avec l'up speed du roach).

L'idée que je pointais était précisément que le Zealot était au cac. Vu qu'ils ont des vitesses de déplacement égales et que le Zealot met moins de temps pour tuer le Roach qu’inversement, je me demandais si le Zealot, dans cette configuration-là, gagnait effectivement, ou si un autre élément - non indiqué - faisait gagner le Roach (ex. armure ou dégâts supplémentaires contre le Zealot car il est "strong against").

De ce que j'ai compris avec vos réponses, un Zealot va toujours gagner contre un Roach pour peu qu'il soit au cac et qu'il n'y ait aucun facteur extérieur perturbant le combat et que les deux unités restent en auto-attack.
C'est ça, le weak/strong prend en compte un ensemble de paramètre, on n'est pas sur DoW 1 avec ses 600 dps cachés selon l'unité en face.

Quand on ne connait pas il vaut mieux garder en tête ça plutôt que de parier sur le dps brut sinon le risque de pleurer en voyant son armée de zealot (pourtant très cost/dps effective) se faire marcher dessus par des hellions.
Une fois les bases acquises tu trouveras comment gérer toi-même certaines unités tout en gardant à l'esprit qu'il existe toujours une masse critique au delà de laquelle le counter change.
Heuuuu ouais, zealots vs roaches, même sans micro des roaches c'est autowin pour le zerg. Les zealots ne dealent absolument aucun dps sur les roaches. Après, ce n'est pas pour autant que c'est inutile (ça permet de tanker au CaC pour protéger des stalkers par exemple...)
Pour l'exemple des roachs vs zealots, oui au cac les zealots gagne, mais en configuration de bataille, les roachs ont de la portée, pas tes zealots, meme si les rochas bougent pas, ils taperont plus que les zealots.
Voila pourquoi les zealots c'est faible contre roachs.
Citation :
Publié par Alk'
On notera que le strong/weak ne marche pas pour les marines, le marine c'est fort contre tout et rien n'est fort contre lui.
Dixit le type qui joue la race a plus cheat du jeu.
Toss imba imba.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés