[Archive] Pokémon : stratégie, élevage, optimisation [Juin. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Je crois que je l'ai réécrit dans mon élan
Voilà le point de départ, soyez indulgent c'était LONG à écrire et c'est pas forcément la plus belle littérature que vous lirez
L'idée c'est qu'avec ça, vous avez la plupart des infos nécessaires pour tout faire.
Il reste quelques cas très spécifiques que je n'ai pas abordé par flemme ou par oubli.
N'hésitez pas à le signaler.
Ta team est EXACTEMENT la première team que je voulais aligner pour la S3 sauf que j'avais hyporoi à la place de mammochon. (et que donc crachin + glissade, je pouvais pas la jouer).

Si j'avais réussi à changer hyporoi pour un truc qui me plaisait plus, je serai passé pour un foutu copieur (mais du coup je me dis que mes reflexions perso sur la composition d'équipe sont pas si nuls )

Sinon ton guide est bien sympa ! Tu as réussi à rendre tout ça assez digeste !
Héhé.

Edit : D'ailleurs c'est vraiment une team que j'ai balancé comme ça sans trop réfléchir. Cherchez pas l'optimisation dessus.

Je viens de me rendre compte d'un oubli assez simple mais qui a son importance.
Décrire la plupart des objets à usage compétitif.
Je parle d'orbe vie par exemple, mais un néophyte ne comprendra même pas son impact.
Il manque donc une section objets de combat.
Pour tenir le spécial sous la pluie, j'avais pensé à Ludicolo d'ailleurs, je le trouve bien résistant surtout avec reste + cuvette.

Et pour aimure quitte à le passer en 4G autant lui mettre piège de roc plutôt que picot je trouve.

Dernière modification par Zanear ; 19/06/2012 à 23h23.
Citation :
Publié par MuteGone
Je parle d'orbe vie par exemple, mais un néophyte ne comprendra même pas son impact.
Il manque donc une section objets de combat.
Ça et pour les nouveaux venus peut-être expliquer aussi les rôles plus ou moins importants d'une équipe Pokémon (lead, sweeper, staller, les sous-catégories genre PHazer, subpuncher etc).
Et peut-être toucher un peu plus sur la cohérence des équipes (couverture des types au niveau défensif et offensif, synergie d'une équipe, importance sur comment bien répartir les rôles, etc).
Tout à fait Monsieur Sakrey!

A la base je suis + parti sur un didacticiel qu'un véritable Glossaire technique.
Mon but c'était qu'à la fin de la lecture de ce machin.
Le gars puisse se débrouiller pour faire de l'élevage AVANT tout (l'élevage c'est avant tout ça où je considère être au point).

L'exemple de conception de team, je suis peut être resté un peu trop vague.
Mais il n'y a pas vraiment de règle universelle à suivre pour en créer une à part ce que je dis dans l'exemple.
Et j'avais peur de devenir inintéressant en détaillant +, mais je ne sais pas trop qui va lire ça et ce que le lecteur recherche vraiment

J'ai mis pas mal de liens vers les sites qui servent de Glossaire et source de fond.
Oui je te comprends, c'est surtout pour donner les bases et les informations nécessaires pour guider les personnes sans pour autant leur tenir la main, c'est bien comme ça qu'on a pu évoluer, nous
Et puis ça reste un sujet de forum, si le gars est assez intéressé dans la chose, il viendra de lui-même poser sa question (et on réarrangera le wiki en conséquence de l'importance).

C'est vrai que l'élevage est l'élément capital pour participer de manière compétitive à des combats Pokémon, c'est vraiment l'aspect à détailler le plus dans un premier temps.
D'ailleurs de ce coté je pense qu'il faudra aussi inclure les astuces pour facilité l'élevage : se faire toute une boite de Métamorph avec différentes Nature (Synchro) et les Capacité Spé. Armure Magma ou Corps Ardent pour réduire le nombre de pas pour l'éclosion des oeufs. En suite au niveau du training, on pourrait inclure les spots pour farmer les EVs spécifique pour les non-connaisseurs et aussi ne pas oublier de les informer sur les baies à EVs et les ailes (même si ces dernières restent très anecdotique).
'Fin bref je dis ça juste pour moi, histoire d'avoir un souvenir de ce qu'il faudra ajouter (oui, j'ai la mémoire courte), tu ne seras pas seul à fournir des ajouts au wiki

En tout cas beau travail sur ton pavé ! Je sais l'effort que ça demande d'écrire tout ça soit soi-même
Citation :
Publié par Sakrey
D'ailleurs de ce coté je pense qu'il faudra aussi inclure les astuces pour facilité l'élevage : se faire toute une boite de Métamorph avec différentes Nature (Synchro)
Oh punaise, j'avais pensé aux Metamorph avec des 31 IV mais j'ai absolument pas pensé aux Natures... Ton idée n'est pas totalement idiote (elle me semble même carrément bien ) histoire de créer un parent avec la bonne Nature...

D'ailleurs sans pierre stase ça se passe comment pour les Natures? C'est une récupération aléatoire dans la liste ou c'est en fonction des parents?
Citation :
Notez que le vieux de la pension en 5G vous hurlera de venir chercher votre oeuf si il l'a en sa possession et que vous passez devant lui.
Attention, le vieux nous appelle uniquement si on a une place libre dans notre équipe. Si on a 6 pokemons, il ne dit rien et il faut lui parler.

Je me suis fais avoir
Le passage de la nature est loin d'être le facteur le plus emmerdant.
Les IVs sont bien plus aléatoires au final.
Même avec 2 parents 31 partout, tu peux toujours te bouffer de la merde si les dés décident de pas te gâter sur les 3 autres notes aléatoires
Un ptit glossaire sur les rôles des poké est il envisageable ?

Staller : C'est un Pokémon qui est là pour encaisser les coups de l'adversaire.
Sweeper : C'est un Pokémon qui est là pour faire le plus de dégâts possibles dans le moins de temps possible

Agily / Rock Polish : Pokémon ayant l'attaque Hâte ou Poliroche qui augmente la vitesse de deux niveaux.

Baton Passer : Pokémon qui utilise l'attaque Relais en combinaison avec des attaques de set-up ou Clonage pour passer ces bonus ensuite à un autre Pokémon. On parlera de Baton Pass Team lorsque toute une équipe est basée sur des Baton Passer et un receveur.

Choice Bander : Pokémon tenant l'objet Band. Choix, qui multiplie par 1.5 la puissance des attaques physiques, mais bloque le Pokémon sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

Choice Scarfer : Pokémon tenant l'objet Mouch. Choix, qui multiplie par 1.5 la vitesse du Pokémon, mais le bloque sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

Choice Specs : Pokémon tenant l'objet Lunet. Choix, qui multiplie par 1.5 la puissance des attaques spéciales, mais bloque le Pokémon sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

Curser : C'est un Pokémon non-spectre qui utilise l'attaque Malédiction pour augmenter son attaque et sa défense.

Dragon Dancer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse Draco pour augmenter son attaque et sa vitesse.

Dual Screener : Se dit d'un Pokémon utilisant les attaques Protection et Mur Lumière. Généralement, un tel Pokémon possède l'objet Lumargile avant de permettre à ces attaques de tenir 8 tours (au lieu de 5).

Late Game Sweeper : Pokémon censé terminer un match dans la mesure où il peut mettre KO les Pokémon adverses déjà suffisamment affaiblis.

Lead : C'est le premier Pokémon de l'équipe, celui qui commence le combat.

Mixed : Pokémon qui possède des attaques physiques et spéciales dans son move-set. S'applique généralement à un sweeper.

Nasty Plotter : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Machination pour augmenter fortement son attaque spéciale.

Pseudo-Hazer : C'est un Pokémon qui utilise les attaques Cyclone ou Hurlement afin de forcer le switch adverse, permettant d'effacer les boosts de stats adverses.

Rapid Spinner : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Tour Rapide pour déblayer son terrain des attaques Picots, Pics Toxik, Piège de Roc et Vampigraine.

Revenge Killer : C'est un Pokémon qui permet d'éliminer un Pokémon qui vient d'éliminer un de vos Pokémon.
Parfois, cette tâche est accomplie avec la capacité spéciale Piège Triopikeur, soit avec l'attaque Poursuite. Sinon, on utilise un Pokémon très rapide ou / et avec le Mouchoir Choix (un Choice Scarfer).

Spiker : C'est un Pokémon qui utilise les attaques Picots, Pics Toxik ou Piège de Roc afin de causer des dégâts à chaque fois que l'adversaire switchera.

StallBreaker : Un Pokémon qui utilise diverses options comme Provoc ou Toxik pour déstabiliser un stall.

SubPuncher : Un Pokémon qui utilise Clonage, afin de lancer l'attaque Mitra-Poing en toute sécurité.

Swords Dancer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse-Lames pour augmenter fortement son attaque.

Wall : Pokémon ayant de très grosses statistiques défensives (ou seulement physique / spéciale) et utilisant des manières détournées pour infliger des dégâts à l'adversaire. Ce rôle est souvent couplé à d'autres comme le PHazer ou le Spiker et est courant dans les Stall.

Wall Breaker : Pokémon dont la puissance de frappe ou la couverture est assez forte pour mettre KO la plupart des stallers joués. Généralement, un bon Wall Breaker est capable de passer le classique combo Leuphorie + Aimure.

Wisher : Pokémon qui utilise Vœu pour soigner la moitié de la vie d'un Pokémon allié au prochain tour. Souvent utilisé avec Abri pour se protéger tout en se soignant.


Voilà les rôles que je trouve important et qui reviennent souvent.
A voir si on inclus tout ça directement dans le wiki.

Dernière modification par Himawari ; 20/06/2012 à 11h25.
Nice,
Manque Bulk Upper non?
Pour le Wish son mécanisme est pas exactement celui décrit, il soigne la moitié des PVs du Pokémon qui lance le voeu et l'effet se produit au tour suivant.
(Difficile de le décrire avec des mots sans que la phrase devienne lourde)

Edit : La description de SubPuncher est un peu trop subjective pour un Glossaire ( pas besoin d'avoir X PVs... regarde Chapignon )
Pour les rôles, je me suis pas trop cassé la tête, j'ai pioché dans le lexique pokébip.
Après, oui, le bulkup peut être rajouté (il n'y été pas, c'pour ça qu'il n'y est pas )

La (...) du Sub est supprimée
Wisher : Pokémon qui utilise Voeu pour soigner un allié (ou lui même) au tour suivant. Voeu soigne soigne de la moitié des PV Max du lanceur.
Bon perso je trouve que ça fait trop et limite indigeste, surtout si c'est un guide pour débuter. Signaler que y'a environ un rôle par attaque et décrire les rôles principaux je pense que ça serait mieux.

Là, si j'suis nouveau et que je vois ça je fuis, y'a que 6 pokémon dans une équipe, comment je fais pour choisir le bon rôle?

Sinon bien sympa ton guide MuteGone, j'ai pas tout lu mais j'sais qu'hier j'ai lu des trucs que je ne connaissais pas
Il faudrait les regrouper sous plusieurs catégories : d'un coté les rôles principaux et leurs contres (lead, sweeper, staller; anti-lead; wall-breaker, etc) et d'un autre coté les variantes au rôles principaux et les rôles de support. Ça permet de mieux faire la distinction entre les rôles basiques dans une équipe et les différents choix proposés. Et puis cela ne servira que d'ébauche à ceux voulant créer une équipe, il faudra faire une introduction expliquant cela.

Mais de toute façon il faut d'abord peaufiner et mettre surtout en avant la partie élevage.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés