JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 152 (sites) | 612 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Auto/Moto
Répondre
Partager Outils Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

[Moto] - Jol Bar Team !


Les motards J0L
PseudoMotoLocalisationUtilisation
MesmixXJ6SLyonSorties
bas gauchebas centrebas droite


Le permis moto


Depuis le 3 juin 2016, les modalités de passage du permis moto ont changées :
- Le passage du permis donne accès à la catégorie A2 uniquement
- Le passage en A se fera après 2 ans de permis A2 (moyennant une formation de 7h)

Ces 2 ans de permis A2 n'autorise pas la conduite de toutes les motos. Seules les motos compatibles A2 seront éligibles.

Les épreuves - Plateau


5 épreuves : 4 pratiques et une orale

Dans les grandes lignes, le permis moto se compose de 4 épreuves pratiques avec deux parcours possibles (droite et gauche) et une interrogation orale, soit un total de 5 épreuves.
2 passages à chaque épreuve sont autorisés, sauf en cas de chute de la machine qui ajourne le candidat.

Déroulement :


  1. L'examinateur vérifie l'identité des candidats
  2. Tirage au sort du sens d'exécution des parcours (ils seront donc tous soi à gauche, soi à droite)
  3. Test de maniabilité moteur à l'arrêt (+ 2 questions théoriques sur la mécanique moto)
  4. Passages des épreuves (Lent - évitement - rapide)
  5. Interrogation orales

Avant chaque épreuve, l'inspecteur peut présenter le trajet qui va être demandé aux candidats.

Déplacement moteur arrêté

Cette épreuve à pied, moteur coupé consiste à réaliser un virage et à passer à travers une porte en poussant le deux-roues, puis à effectuer la même manœuvre en marche arrière. Une manœuvre de repositionnement est tolérée en arrière.

Cette manœuvre sans moteur n'est pas éliminatoire et un seul essai est autorisé. Cette épreuve a également vocation à vérifier que le candidat est apte à effectuer les vérifications courantes de sécurité, elle est donc complétée par une interrogation orale simple (2 questions) sur un sujet de vérification technique pour chacun de ces trois thèmes :

Les commandes (direction, commande de frein, d'embrayage ….)
Les éléments techniques (huile moteur, tension de chaîne, suspensions...)
L'éclairage et les accessoires de sécurité (éclairage avant, clignotants, rétroviseurs...)

Ces questions peuvent êtres présentées lors des entraînements en moto-école. Ne pas hésiter à demander à son moniteur de les passer en revue (après chaque session plateau par exemple).

Déplacement à allure réduite

Plus connue sous le nom de "lent", cette épreuve vérifie l'aptitude du candidat à manier son véhicule à basse vitesse. Le début est chronométré : un temps de passage trop rapide invalide le passage. Une partie du parcours (au retour) se faisant avec un passager, il faut penser à s’entraîner au moins une fois avant l'examen. Le choix du passage (gauche - droite) a été tiré au début de l'examen. Ce sens sera le même pour tous.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Plateau.png
Affichages : 0
Taille : 406,6 Ko
ID : 277366Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Plateau2.png
Affichages : 0
Taille : 404,5 Ko
ID : 277367

Déplacement à allure normale

Généralement appelée "freinage d'urgence", cette épreuve va demander au candidat d'atteindre une certaine vitesse (relevée par l'examinateur au radar), puis faire un demi-tour et terminer par un freinage d'urgence.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Freinage.png
Affichages : 0
Taille : 226,0 Ko
ID : 277369Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Freinage2.png
Affichages : 0
Taille : 220,4 Ko
ID : 277370

Déplacement à allure rapide

Aussi appelée "évitement", cette épreuve va demander au candidat d'exécuter un slalom à une certaine vitesse, puis faire un demi-tour, et terminer par une sortie de L à une certaine vitesse.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Rapide.png
Affichages : 0
Taille : 255,3 Ko
ID : 277371Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Rapide2.png
Affichages : 0
Taille : 246,3 Ko
ID : 277372

Interrogation orale

Dernière épreuve du plateau, le candidat va devoir tirer au hasard une des 12 fiches (qui devront avoir été apprises avant le passage à l'examen), et en restituer le contenu. Sur la fiche tirée figurent les grands titres, à charge du candidat d'expliquer ce qu'il a retenu sur ces sujets.

Bilan

Pour valider le "plateau" (les 5 épreuves), le candidat doit obtenir 3A et aucun C. L'examinateur annonçant la note obtenue après chaque passage d'étape, il est facile de savoir si l'épreuve est réussie ou non.

L'épreuve - Circulation


Cette épreuve est sensiblement la même que pour le permis catégorie B : une phase de conduite guidée, une phase de conduite autonome, et 2 questions avant de commencer. Le résultat est obtenu par internet 48h après passage.
Dernières modifications :
(Voir) 22/12/2016 12:44:07 : Mesmix (Mise à jour réforme 2016 + ajout informations)
(Voir) (Comparer)14/12/2013 22:28:23 : WildZ (maj)
(Voir) (Comparer)14/12/2013 22:20:36 : WildZ (test)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Sainte Colère
Sainte Colère [afo]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sainte Colère
 
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1182944

Dernière modification par Fio' ; 14/12/2013 à 20h00.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Sainte Colère
Sainte Colère [afo]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sainte Colère
 
C'est ici le nouveau circuit... ?


Cooool, je suis le premier à rouler dessus

Histoire de l'inaugurer :

Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de WildZ
WildZ
Alpha & Oméga
 
Avatar de WildZ
 
Citation:
La personne dont j'avait eu le retour (conducteur d'une supersport j'avoue) m'avait dit qu'il l'avait trouvé bien plus mou que la Hornet qu'il avait eu après son permis.
ce sont des motos incomparables. Si je te dis que la porsche de 67' que j'ai testé juste après la nissan 370Z est molle, c'est évident.
Ce sont des types de moto complètement opposés, le Hornet est un roadster à caractère sportif et la Thruxton est un roadster cafe racer pour la ballade. 106chv haut dans les tours pour l'un et 70chv en twin pour l'autre...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de iOuL
iOuL
Alpha & Oméga
 
Avatar de iOuL
 
Bon bah première belle gamelle ce matin, la roue à chassé dans un rond point plein de gravier, ma rotule a mangé mais le cuir m'a bien protégé.

Ils ont embarqué ma bécane j'espère qu'elle a pas trop morflé :/

Bref c'était la première, il en fallait une, c'est fait, le comble dans cette histoire c'est que j'allais faire ma révision justement, j'étais à 50 m
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Silgar
JOL Silgar
Alpha & Oméga
 
Avatar de Silgar
 
Pour ta rotule, tu sauras dans quelques jours s'il est nécessaire de consulter un médecin. Dans l'hypothèse malheureuse où il s'avérait que le bobo est plus que superficiel, je te conseille la clinique du sport, rue Benoît Saint-Hilaire à Paris. Après un accident de moto, le médecin (spécialisé dans le genou, conseillé par mon frangin qui a pris un abonnement après deux ruptures des ligaments croisés) de cette clinique a été irréprochable.

Sinon, t'inquiète les accidents de moto sont l'aléa du motard. J'en ai eu deux, les deux particulièrement impressionnants... C'est l'occasion de se rappeler que le risque est bien réel et que le droit à l'erreur n'existe pas.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kizen
Kizen
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kizen
 
Comme dis le Proverbe.

Il n'y a que deux type de motard , ceux qui sont tombés et ceux qui vont tombés
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de iOuL
iOuL
Alpha & Oméga
 
Avatar de iOuL
 
Citation:
Envoyé par Silgar Voir le message
. Dans l'hypothèse malheureuse où il s'avérait que le bobo est plus que superficiel, je te conseille la clinique du sport, rue Benoît Saint-Hilaire à Paris.
Merci pour le tuyau mais sur Paris ça va pas être possible donc j'ai trouvé un spécialiste du genou par chez moi que je dois voir ans une semaine suivant l'évolution.

Sinon ça fait réfléchir quand tu vois une gamelle à faible vitesse les bobos que tu peux avoir, tu te dis si tu vas un peu plus vite ça peut vite être moche.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Sainte Colère
Sainte Colère [afo]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sainte Colère
 
Ça montre surtout à quel point il ne faut pas lésiner sur l'équipement... Imagines si tu avais été en simple Jean.

Sinon en proverbe j'ai aussi "Un bon motard est un vieux motard"
Lien direct vers le message - Vieux
Assurancetourix [Lévia]
Alpha & Oméga
 
Citation:
Envoyé par iOuL Voir le message
Merci pour le tuyau mais sur Paris ça va pas être possible donc j'ai trouvé un spécialiste du genou par chez moi que je dois voir ans une semaine suivant l'évolution.

Sinon ça fait réfléchir quand tu vois une gamelle à faible vitesse les bobos que tu peux avoir, tu te dis si tu vas un peu plus vite ça peut vite être moche.
Ben les articulations.. même pas besoin de taper fort pour avoir parfois de gros dégâts, oui...
Tu parles de cuir, mais ton vêtement avait aussi des coques? Sur les impacts c'est ça qui fait la différence (le cuir c'est bien contre l'abrasion).
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de iOuL
iOuL
Alpha & Oméga
 
Avatar de iOuL
 
Citation:
Envoyé par Assurancetourix Voir le message
.
Tu parles de cuir, mais ton vêtement avait aussi des coques? Sur les impacts c'est ça qui fait la différence (le cuir c'est bien contre l'abrasion).
J'ai des coques partout sauf au pantalon ça doit pas être pour rien que c'est là que j'ai le plus mangé.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Sorine
Sorine
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sorine
 
C’est surtout que ça doit être le point d'impact. En roulant/glissant on se fait rarement mal aux articulations
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Fahrenheit'
Fahrenheit' [STUN]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Fahrenheit'
 
Pas plus de discussion au 1er Avril ? Elles sont ou les bécanes ?

Sinon, je viens de créer un Topic MotoGP

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1216325
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Grimnar
Grimnar
Héros
 
Avatar de Grimnar
 
Va falloir que je change mon train de pneus incessamment sous peu, mais j'ai pas trop suivi l'actualité des constructeurs. Pour info c'est un speed triple de 2011(12..?p'tain sais plus ).

A une époque j'étais plutôt très content des Pilot Power, puis Power 2CT.

Vous partiriez sur quoi sachant que je fais quand même pas mal de bornes avec au quotidien (40km jour avec grosso modo 50% départementale, 40% autoroute, 10% ville) et que bien évidemment, quand je suis en balade, j'essaye d'exploiter un peu les canassons que j'ai sous le cul, donc hors de question les pilot road et autres gamelles bien dures (à moins que ça ai bien changé tout ça m'enfin pour le moral, des road c'est compliqué).

Info sup' : ayant vécu une bonne dizaine d'année sur Clermont, j'ai un à priori très positif sur Michelin évidemment
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de WildZ
WildZ
Alpha & Oméga
 
Avatar de WildZ
 
pk changer?
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h39.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite