Guide du débutant

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous et à toutes,

Après la fiche d'After Protocol, il fallait, bien sûr, un guide pour vous expliquer toutes les fonctionnalités, certaines subtilités et quelques petites astuces maison.

Introduction

Tout d'abord, After Protocol est un jeu de stratégie spatiale massivement multijoueurs... j'entends déjà broncher au fond de la sale, "dis tout de suite que c'est un N-ième jeu par navigateur..."
Non. Rien ne se joue sur le web, vous allez devoir télécharger le client et comme le propriétaire du serveur est sympa (en fait la licence interdit tout usage commercial) il n'y a même pas de cash shop. Parce que c'est un jeu de stratégie, il va vous falloir construire une base, puis des flottes pour ensuite taper sur la face d'une sale raclure qui l'aura bien mérité.
Intéressé ? Bien ! Continuons...

Inscription et Installation

L'inscription

Je vous invite promptement à vous inscrire sur ce site afin de créer un compte.
La page d'accueil devrait avoir cette tronche :
2im27tg.jpg
Donc pour vous inscrire, ce sera le bouton à côté du "1" rouge (pour ceux dont le niveau en anglais laisse peu à désirer, pour les autres, passez directement à l'étape "installation").
Vous y entrerez votre pseudo en face de "Nickname", "Email" pour votre e-mail, évidement.
"Password" et "Re-type password" pour votre mot de passe ainsi que sa confirmation.
Et enfin "Type Security Code", là où vous devez recopier le captcha en chiffres juste au dessus.

Installation

Cliquez sur le bouton à côté du "2" rouge, pour télécharger un fichier minuscule :
34j2g79.jpg
Créez un dossier (appelez-le "After Protocol" ou "AP", peu importe, ce sera son répertoire d'installation, quant à l'endroit où placer le dossier, peu importe : le jeu fonctionne même si l'on a déplace ce même dossier après l'avoir installé) et déplacez le fichier fraichement téléchargé dans ce même dossier.
Lancez maintenant "UpdaterClient.exe". Une fenêtre s'ouvrira :
nmdvde.jpg
Vous aurez aussi cette page, ne vous inquiétez pas. Cliquez sur "Accept", il téléchargera 4 fichiers et se fermera tout seul.
Lancez "UpdaterClient.exe" une seconde fois et là, il commencera à télécharger les fichiers du jeu. Il ne pèse pas lourd, mon dossier occupe 651 Mégaoctets.

Cela prendra un peu de temps mais une fois terminé, le jeu est prêt à l'emploi !
Je conseille de créer un raccourci du fichier "bpclient.exe" (clic droit/envoyer vers.../bureau (créer un raccourci) ) pour que ce soit plus pratique à lancer.

Vous pouvez désormais configurer et lancer After Protocol.

note : en jeu, vous verrez le logo et les nom écrits "Beyond Protocol". C'est le projet initial qui a été interrompu, After Protocol est basé sur son code source accessible à tous ici.

Premiers Pas : l'Interface.

Voilà à quoi ressemble After Protocol in-game :

j6lv95.png
73jyup.png

Observons attentivement l'interface :

whmbz8.jpg

Au (1.), vous pouvez apercevoir la minimap, la flèche blanche indique la direction vers laquelle vous regardez. Vos bâtiments et unités apparaissent sous forme de petits points verts clignotants.

Au (2.), ce sont les menus, que j'aborderais en détail plus bas.

Au (3.), c'est une vignette typique qui s'affiche lorsque l'on sélectionne un bâtiment ou une unité. Le carré vert et les barres rouges indiquent l'état de santé et les 5 cases à côté indiquent l'équipement (point que j'expliquerais en détail) puis enfin, les 8 petites flèches qui indiquent si oui ou non il y a des armes sur tel ou tel côté.

Au (4.), vous avez un bloc qui vous indique l'état de vos finances, le nombre à gauche étant vos fonds actuels et le nombre à droite, vos bénéfices nets par "tick" (un tick dure 5 secondes). Mais ce n'est pas tout, juste au dessus, vous pouvez voir "Cedfte X", c'est l'a planète sur laquelle vous vous trouvez (où plutôt je me trouve) Cedfte étant le nom du système et sa position indiquée en chiffres romains. En cliquant sur les flèches à ses côtés, vous faites défiler les noms des planètes dans le système (Cedfte IX, Cedfte XI, etc...) et si vous cliquez sur le nom de la planète, votre vue passera alors sur celle-ci.
Dans ce bloc, vous avez des nombres (oui, encore) dans le coin en haut à droite. Ce sont vos Points de Commandement (Command Points) qui sont 100/1000 ici et vos Points de Bâtiments (Facility Points) qui sont de 200/200 sur l'image ci-dessus. A savoir que vos bâtiments ne consomment qu'un point, vos unités en consomment 10 ! Ce nombre peut baisser selon l’expérience au combat de votre unité. Il est possible d'aller au-delà, mais cela implique un malus sur l'efficacité des unités et des coût d’entretien supplémentaires pour les bâtiments en trop.
Et pour terminer, les boutons "S" et "orbital bombardment". Le bouton "S" est très pratique, il permet de créer et utiliser des raccourcis pour changer de vue en un clin d’œil. "Orbital Bombarment" permet de désigner une zone de bombardement pour vos frégates en orbite (s'il y en a et si elles ont des armes type bombes).

Au (5.), c'est la barre d'action pour vos bâtiments/unités. "Contents" permet de voir le contenu du cargo pour les unités (minéraux, composants...) ou de voir les unités dans le hangar d'un bâtiment. Au milieu, vous aurez "Build", "Tech" ou "Trade", cela ne concerne que vos bâtiments, je vous expliquerai tout cela en détail dans une section qui leur sera consacrée. Sur la droite, le bouton "Orders" : vous indiquez ici la réaction passive de votre unité (poursuivre, tenir la position, fuir,...).

Au (6.), c'est la barre de chat réduite, j'expliquerai plus tard comment paramétrer certaines choses dans celui-ci comme, par exemple, comment ajouter et paramétrer un onglet de chat de guilde.

Les menus

gxjd7Y1.png

De gauche à droite et de haut en bas :

p4s4fSd.png

En premier vient l'aide rapide du jeu (raccourci : F1). Ce n'est pas complet mais il y a déjà l'essentiel, et une partie a été traduite en français.

SBjf3Ba.png

Deuxième menu : les messages (raccourci : F2).
Vous allez recevoir toutes vos notifications (ressources, diplomatie, attaques, détections de trous de vers, recherche, ...) et les message des joueurs dans la même boite. Il est même possible de trier ses messages en créant des dossier (bouton "Add") et en transférant les messages vers celui-ci ("Move to Folder").
Attention ! Une fois créé, le dossier ne peut être ni effacé, ni renommé !

X6KOd2g.png

Troisième menu : les Battlegroups (raccourci : F3).
La principale utilité de ce menu est de créer des groupes d'unités que l'on pourra facilement retrouver (un double clic sur le groupe, et vous voilà avec la vue centrée sur vos unités, dans le bon environnement). Une des particularités de ces groupes est que le contenu du cargo de chaque vaisseaux est partagé entre toutes les unités du groupe dans le même environnement (dans l'espace, ou dans l'atmosphère d'une planète). Ce sera un passage obligatoire pour construire vos stations spatiales.
L'autre utilité des Battlegroups est qu'il permet aux unités de voyager directement d'un système à un autre (cependant, le temps de voyage est assez long, sauf si vous avez débloqué la technologie "Fold Space" que j'expliquerais à une autre occasion).

AP7Vrud.png

Quatrième menu : le marché (raccourci : F4).
Comme son nom le suppose, le marché vous permet d'acheter et de vendre minéraux, pièces, vaisseaux et certains rapports d'espionnage,... contre des crédits (avec en plus une taxe). Il est aussi possible de transférer directement tout cela a quelqu'un d'autre (onglet "Direct") sans coût (sauf si on transfert des crédits).
A noter qu'une transaction n'est pas instantanée (sauf rares exceptions), tout dépend de la distance entre le vendeur/acheteur, cela peut prendre plusieurs jours à 5 minutes environ (c'est le cas si les deux parties se trouvent dans le même système).

Z1hbNHR.png

Cinquième menu : la diplomatie (raccourci : F5).
C'est ici que vous pouvez voir les joueurs avec lesquels vous avez eu contact (avoir eu en visuel une unité ou un bâtiment du joueur, ou vice-versa). Il sera alors possible d'attribuer un "score" diplomatique allant de 1 à 255 :
  • entre 1 et 40, c'est la guerre, vos unités pourront attaquer
  • de 41 à 80, vous êtres neutres, il n'y a ni avantages, ni inconvénients
  • au delà de 81, vous êtes "alliés" : désormais, vous bénéficiez d'un "trade income" avec votre partenaire (voir partie Budget)
  • à 255, vous êtes "Blood Allies" : en plus de revenus supplémentaires vous pouvez voir les scores du joueur concerné
Il faut savoir, d'une part, que par défaut, au premier contact, le score est de 60 avec les joueurs originaires du même système de départ, pour les externes, le score sera réglé à 40.
D'autre part, si vous avec un score de 41 ou plus avec un joueur alors que celui-ci a gardé son score à 40 ou moins, vos unités riposteront s'il vous attaque, et votre score se règlera automatiquement sur 40. Si vous voulez déclarer la guerre à un joueur alors que vous étiez alliés, il faudra baisser son score à 41 et attendre un certain laps de temps (12h ou 1 jour, à vérifier) avant de pouvoir le baisser de nouveau. Pour que deux parties bénéficient d'un "trade income", il faut qu'ils soient tout les deux "alliés".

zRO8jh4.png


Sixième menu : informations sur la colonie (raccourci : F6)
Vous pouvez voir l'état actuel de la colonie : population, bilan énergétique, moral.
Pour la population, il faut savoir que le housing (votre capacité de population, normalement) ne détermine pas la population maximale ! En effet, il y aura forcément 15 % d'habitants en plus de votre housing, avec un léger malus pour le moral, c'est une fatalité (qui peut être en partie amortie avec des technologies "sociales" très rares), pensez-y en planifiant votre colonie. La gestion de votre population a une certaine influence sur la colonie :
  • le chômage, sur une colonie dont le but est de générer de l'argent, pour optimiser les revenus, il faut qu'il y ait plus d'emplois que de population (légèrement)
  • l'efficacité, pour les colonies de production, il vaut mieux qu'elle soit à 100 %, ce qui implique un peu de chômage, donc des couts d’entretien supplémentaires
  • "Intelligence", c'est un "paramètre" que se définit par le taux d'emplois scientifiques par rapport aux autres emplois, moins vous avez de laboratoires, plus l' "Intelligence" sera grande. elle a pour effet d'accroitre un peu l'efficacité des labos et d'avoir un bonus énergétique après la recherche d'éléments type "structure" (l'énergie consommée par le cargo ou le hangar d'un "hull" recherché sera revu à la baisse après la recherche effectuée)
Pour ce qui concerne le moral, il est affecté par un trop grand manque d'emplois (s'il y en a peu, le "malus" sera de 0),le niveau de taxation, le manque de command center. C'est un deuxième paramètre d'efficacité, plus le moral est haut plus la production ou la recherche est élevée.
Dernière chose, la population influe sur les taxes : plus il y a de monde, plus vous aurez intérêt à baisser vos taxes (la limite étant à 2 million et + avec un taux maximum à 20 %, au delà, votre moral sera négatif).
En résumé, pour une "cash colony" (une colonie pour générer de l'argent), il vaut mieux avoir aucun chômeur, et les taxes les plus hautes possibles ; pour une colonie de production, il faut une efficacité à 100 % quitte à avoir des sans emplois et aucune taxe.

C9SBiGz.png

Septième menu : les finances (raccourci : F7)
C'est ici que vous pouvez voir vos dépenses et vos revenus, attribuer votre Death Budget et sélectionner la planète pour le "Off-line Invulnerability".
Le Death Budget est l'argent que vous récupèrerez si jamais vous perdez tout vos bâtiments terrestres, mais il a une limite (voir la somme sur le screen ci-dessus).
Et l' "Off-line Invulnerability" est la capacité d'une colonie à rester invulnérable quand vous êtes hors ligne (en fait, 1 heure après votre déconnexion, votre colonie est invulnérable, et le reste un quart d'heure après reconnexion). Cependant, invulnérabilité est un bien grand mot, il est possible de la faire sauter ou de l'invalider par diverses manières : une mission pour vos espions peut la désactiver, mais aussi, si une planète a plus de 7 colonies (plus de 7 joueurs présents, donc) l'invulnérabilité n'est pas active.
Et enfin, le Trade Income, où vous pouvez voir ce que vous percevez depuis certains alliés (les 20 plus productifs). A savoir que le Trade Income que vous générez est un vingtième de vos recettes seules (les dépenses ne sont pas pris en compte) passé un certain stade de développement.

En cours de rédaction...

Dernière modification par tesboom ; 29/03/2016 à 19h33.
Mis à jour le 5/03/2016.
La suite plus tard dans la journée.
Ajouté : menus F1 à F6

Mis à jour le 29/03/2016.
Ajouté : menu F7

Dernière modification par tesboom ; 29/03/2016 à 19h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés