[Actu] Un an d'exploitation en free-to-play, Gameforge dresse le bilan

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 27/2/2013 à 15:34 par Uther sur notre site Aion :

Citation :
Il y a tout juste un an, Gameforge faisait évoluer le modèle économique d'Aion et optait pour une exploitation en free-to-play. Un an plus tard, l'exploitant revendique 2,7 millions de nouvelles inscriptions.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Perso j ai trouve le jeu sympa, mais tres vite je l ai trouve penible... la faute en 1er lieu aux quetes de farm dont on ne voyait jamais la fin... et le farm c est bien l un des trucs les plus chiant et les plus debile inventé par les mmo...
Le farm fait entièrement parti d'un mmo, si tu n'aimes pas n'essaye même pas de tester un mmo alors x) c'est la base du lvling, wow, tera, lineage c'est toujours pareil.


Bref un tas de chiffre qui ne veulent rien dire, vivement la 4.0
mouai ! ça aurait été bien d'avoir les chiffres d'il y a un an pour comparer si effectivement il y a évolution ou diminution. La NCsoft s’auto-congratule.
Citation :
Publié par MasT3R
Perso j ai trouve le jeu sympa, mais tres vite je l ai trouve penible... la faute en 1er lieu aux quetes de farm dont on ne voyait jamais la fin... et le farm c est bien l un des trucs les plus chiant et les plus debile inventé par les mmo...
Autant c'etait vrai a la 1.0.

Autant c'est faux depuis la 2.0 et encore pire depuis la 3.0.

J'ai remonté sans forcer plusieurs personnages et stuffer sans vraiment avoir besoin de jouer beaucoup.

En Casu avec l'energie de repos et les missions il suffit de faire quelques instances par ci par la pour atteindre le 60 sans avoir a Bash no Brain.
Citation :
Il doit plutot bien marche
Oui, NCSoft à eu l'intelligence de choisir un système free-to-play dés moins agressif. Le casual pourra réellement jouer gratuitement, sans être oppressé ou ayant l'impression de passer à coté du jeu. Au contraire, le joueur voulant s'y mettre sérieusement pourra à prix modique faire évoluer son compte (il me semble pour 9.90 euros) et ainsi progresser plus vite et avoir accès à tout une série de services. Espérons que des sociétés comme NCSoft (ou Cryptic) fassent des émulent et que les autres comprennent (je vise SONY en disant çà ^^) que se n'est pas en limitant à tout va leurs jeux et en étant des plus agressif qu'ils vont faire rester les joueurs. C'est tout le contraire. Le joueur, lorsqu'il dépense de l'argent doit être content de le faire et être conscient qu'il participe à la survie du jeu (si tout le monde jouent gratuitement le jeu ferme !!!) et qu'obliger le joueur à payer n'a jamais fonctionnait, ce que NCSoft à parfaitement compris avec la saga des GW et le passage free-to-play de Aion.

Citation :
avec tera je pense que ce sont les f2p les plus jouables sans débourser un centime
Tu peux ajouter à ta liste Star Trek Online, qui dispose d'un système free-to-play exemplaire (dû moins c'est mon avis personnel) où réellement un joueur ne voulant (ou ne pouvant) mettre de l'argent aura exactement le même contenu qu'un abonné. Une fois à haut niveaux, le joueur pourra s'il le désire s'acheter un beau vaisseau tout neuf faisant partie du magasin en ligne ou tout autres items purement facultatif. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui c'est la preuve que tout ces jeux fonctionnent et sont rentables. La gratuité est payante !!! !!! !!!

Dernière modification par Dwilaseth ; 27/02/2013 à 17h09.
Ah des chiffres qui ne veulent absolument rien dire, comptes créés, personnages créés..etc.
Mais rien de probant sur la population active, c'est facile de créer un compte sur un F2p, ça ne veut pas dire qu'on y joue pour autant...
Sur le Top 3 Serveurs y'a plus de 4000 joueurs chaque soir.

Les moins peuplé oscille entre 2500 et 3500 joueurs en pointe.

Sur le nombre de serveur c'est vraiment pas mal comme taux de remplissage.
Citation :
mouai ! ça aurait été bien d'avoir les chiffres d'il y a un an pour comparer si effectivement il y a évolution ou diminution. La NCsoft s’auto-congratule.
Gameforge et pas Nc Soft
Ces chiffres me paraissent totalement surréalistes par rapport au jeu... A chaque fois que je me connecte, j'ai l'impression de débarquer sur des serveurs désertés par les joueurs. Quand à 20h il y a tellement peu de joueurs niveau 60 que la fonction de recherche suffit pour les compter tous... Je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'auto-congratuler.
Citation :
Publié par _Mod
Ces chiffres me paraissent totalement surréalistes par rapport au jeu... A chaque fois que je me connecte, j'ai l'impression de débarquer sur des serveurs désertés par les joueurs. Quand à 20h il y a tellement peu de joueurs niveau 60 que la fonction de recherche suffit pour les compter tous... Je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'auto-congratuler.
Tu es sur Callindi? Si oui, tu ferais mieux de recommencer sur l'un des deux autres. Ou mieux, sur Aion NA.
Citation :
Publié par _Mod
Ces chiffres me paraissent totalement surréalistes par rapport au jeu... A chaque fois que je me connecte, j'ai l'impression de débarquer sur des serveurs désertés par les joueurs. Quand à 20h il y a tellement peu de joueurs niveau 60 que la fonction de recherche suffit pour les compter tous... Je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'auto-congratuler.
Ma soeur y joue très occasionnellement et c'est la même, elle me dit qu'il est mort ce jeu. En même temps il a bidé et s'est fait rétamer quelques mois après sa sortie, c'est pas en changeant de modèle économique qu'on améliore la qualité.

Mais le fait d'être passé en F2p lui permet de garder un peu de joueur régulier et de ne pas couler en occident, sans ça c'était soit fermeture du jeu chez nous, soit 2 ou 3 serveurs internationaux.

Enfin peu importe, ça se mousse sur des chiffres qui ne veulent absolument rien dire pour tenter de nous faire croire que c'est joie & félicité, en réalité à part les curieux et les Fanboy de Aion on est déjà passé à autre chose et on y reviendra pas.
http://aioninfo.com/

A l'instant :


Spatalos 2174/5500
Telemachus 3306/5500
Perento 2354/5500
Kromede 3058/5500
Thor 4062/5500
Balder 2282/5500
Urtem 4062/5500
Suthran 3302/5500
Vehalla 2059/5500
Nexus 2658/5500
Calindi 1933/5500
Anuhart 3044/5500


Faut arrêter de fumer et de dire que c'est vide.

1000 joueurs minimum dans chaque camp sur chaque serveur ca fait du monde. (Et y'a pas que les 60 dans la vie )
Franchement c'est un bon ptit jeu F2P, après il a fait beaucoup de déçus en europe (encore aujourd'hui yen a pas mal qui ont encore la bave aux lèvres) mais il a son public et reste amusant pour d'autres
Ca me fera toujours rire, ceux pour qui un joueur présent est forcément un gain pour la société qui produit le jeu, sur un F2p je veux dire...un grand classique mais on rigole toujours.
euh le F2P d'Aion est tout sauf non-aggressif. C'est pas le pire, mais c'est pas le plus cool non plus.

Si pendant les 20-30 premiers niveaux on peut jouer sans etre gold et se dire que c'est pas vraiment utile, ensuite c'est obligatoire.
-Ventes d'objets aux pnj limitées à un montant quotidien ( autrement dit inventaire full quand les instances solo commencent)
-pas d'acces à l'hotel des ventes
-pas d'acces aux magasins persos
-pas de possibilité d'échanger des objets (on peut recevoir mais pas donner)
-pas d'acces au coffre de legion
-pas de possibilité d'envoyer un objet par courrier
-2 slots de persos au lieu de 8
-impossible d'écrire en chan 3 (le chan mondial)
-impossible de créer une offre de recrutement de groupe

Alors oui, on peut jouer sans tout ça, mais il faut être très casual, en gros ne pas jouer tous les jours mais 1 heure ou 2 tous les 2 ou 3 jours.

Avantage tout de même, le lot gold est achetable avec la monnaie du jeu auprès d'autres joueurs à condition d'être deja gold (en gros, on achète le premier ou on a une personne qui nous fait confiance pour donner le premier avant d'être payé).
j'y suis retourner y'a peut et je dois avouer être vraiment très surpris par la population vraiment très élever, y'a du monde et c'est vraiment tres remplis, tu cherches un groupe pour instance t'en trouves tres vite, des groupe pour pvp de même, les zones sont rarement déserte, et du pvp sauvage y'en a vraiment a foison, aion a une communauté solide et c'est compréhensible tellement se jeu reste au dessus de la concurrence en squi concerne se mélange de pvp/pve.
AION n'a pas bider, peut etre chez nous en europe mais bon l'europe représente si peut par rapport a l'asie et aux state que sa dois leurs faire ni chaud ni froid a ncsoft
Quand tu vois des F2P pour DK Online, Dragona (qui a fermé) ou Prius (qui a aussi fermé), ce n'est pas étonnant qu'AION est du succès en F2P.
Mais on ne nous communique pas sur sa rentabilité ou le nombre de joueurs actif et quel % paye.
Kizen > Pour un jeu où l'intérêt se situe essentiellement à haut niveau, si, la quantité de joueurs niveau 60 est représentative du succès ou non du titre. Quand la plupart de la population se situe en dessous de ce seuil, c'est qu'il y a un problème, surtout quand en jouant de manière régulière, on atteint le niveau max en un mois, et deux-trois mois en casual. Depuis le temps que la 3.0 est là, il devrait y avoir bien plus de joueurs de ce niveau.
Citation :
Publié par _Mod
Kizen > Pour un jeu où l'intérêt se situe essentiellement à haut niveau, si, la quantité de joueurs niveau 60 est représentative du succès ou non du titre. Quand la plupart de la population se situe en dessous de ce seuil, c'est qu'il y a un problème, surtout quand en jouant de manière régulière, on atteint le niveau max en un mois, et deux-trois mois en casual. Depuis le temps que la 3.0 est là, il devrait y avoir bien plus de joueurs de ce niveau.
C'est toi qui situe l'intérêt du jeu à haut niveau, pour d'autre l'intérêt des mmo c'est le leveling...
un étalage de chiffre simplement ^^

alors petit calcul ,
nombre d'année en temps de jeu / ( nombre de serveurs * nombre de joueurs maximum par serveur ) = temps moyen de temps de jeu pour un joueur
* dans des conditions ou les serveurs sont toujours full *

bref ...

le plus drole étant la partie " densité population " , là ils sont fort en com .. assimiler le nombre de personnage à la densité de population sur le jeu ..je dis bravo

l'art et la manière de faire "parler" les chiffres
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés