[Actu] Naoki Yoshida : le succès ou l'échec d'un MMO ne dépend pas de son modèle économique

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 25/2/2013 à 16:23 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Après un premier lancement raté en 2010, Square-Enix renonçait à l'abonnement de Final Fantasy XIV et entend aujourd'hui le réactiver malgré une tendance prônant le free-to-play. Selon Naoki Yoshida, le succès ou l'échec ne dépend pas du modèle économique.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Quelle lucidité ! Et j'applaudis le fait qu'il le dise ouvertement. Eh bien, j'achèterai votre jeu, Monsieur. Et je m'y abonnerai afin de voir ce qu'il a véritablement dans le ventre.
Citation :
nous nous sommes trop appuyés sur la licence Final Fantasy. Nous pensions qu'elle était une garantie et que peu importe la qualité du jeu, les joueurs y joueraient [parce que c'est un Final Fantasy].
Traduction: "Ont a pris les joueurs pour des pigeons, pour les manger à la sauce Activision, mais ça n'a pas marché, alors ont a du faire un vrai jeu ..."
+1 Jemmyt

Je suis pour les mmo à abonnement, j'attends sa sortie et j'y jouerais sans nul doute.

@ Teishi

A savoir que Naoki Yoshida "n'avais rien à voir" à l'époque de la sortie de FFXIV V1.0 et que personnes mise à part lui à les couilles de le dire et de le penser et de le clamer haut et fort, y en a pas beaucoup dans cette industrie qui lui arrive à la cheville.

Alors c'est bien beau de faire TA propre interprétation de ces propos pour encore une fois (et t'es pas le seul) à cracher le venin.

Et comme toujours, j'apprécie le ton de ces lettres adresser aux joueurs et Cie.
Citation :
Traduction: "Ont a pris les joueurs pour des pigeons, pour les manger à la sauce Activision, mais ça n'a pas marché, alors ont a du faire un vrai jeu ..."
Et malheureusement, ils sont nombreux à le faire...
Citation :
Publié par Ryldaar
+1 Jemmyt

Je suis pour les mmo à abonnement, j'attends sa sortie et j'y jouerais sans nul doute.

@ Teishi

A savoir que Naoki Yoshida "n'avais rien à voir" à l'époque de la sortie de FFXIV V1.0 et que personnes mise à part lui à les couilles de le dire et de le penser et de le clamer haut et fort, y en a pas beaucoup dans cette industrie qui lui arrive à la cheville.

Alors c'est bien beau de faire TA propre interprétation de ces propos pour encore une fois (et t'es pas le seul) à cracher le venin.

Et comme toujours, j'apprécie le ton de ces lettres adresser aux joueurs et Cie.
Stop de faire le fanboy, c'est pas SON interprétation, c'est juste la version poli que Naoki Yoshida nous transmet.
Citation :
Publié par M0mo
Stop de faire le fanboy, c'est pas SON interprétation, c'est juste la version poli que Naoki Yoshida nous transmet.
Je vois pas en quoi c'est la version poli ?

Il dit, "on a fait de la merde, on croyait pouvoir vendre n'importe quoi aux joueurs avec le logo Final Fantasy, on c'est trompé".

T'as relativement peu de personnes qui admettent ce genre de choses.

Alors oui, il prêche pour sa paroisse (l'abonnement) mais c'est bien normal.

Et je trouve que ce qu'il dit, bien qu’extrêmement simpliste, est juste. L'abonnement fonctionne, si le suivi est de qualité et que le jeu est bon.
Intéresse-toi à Naoki Yoshida et tu verras qu'il est très, très probable qu'il croie lui-même à ce qu'il nous dit.
Peu de gens accepteraient de travailler plus de 20h par jour pendant des mois, jusqu'à risquer sa propre santé, sans y croire un minimum.
Il a fait du bon travail sur FFXIV ARR, cela dit je pense qu'il se trompe.
Perso je joue à tera, TSW sans abonnement avec plaisir, le coût de la boite ne me dérangeait pas plus que ça.
Par contre l’abonnement pour ces jeux n'était pas justifié à mes yeux, dans le sens où mon investissement n'était pas assez assez prononcé sur le long terme pour que j'y mette 14 euros par mois. Donc dans le cadre de ce type de jeu le modèle économique se pose. J'aime pas GW2 mais anet a bien compris que son jeu ne méritait pas un abonnement et l'a vendu en B2P.

Pour moi le débat "abonnement ou pas d'abonnement" mérite d'être posé quand on nous vend des mmo qui n'en sont pas. Après si le jeu est bon, effectivement payé un abonnement je m'en fiche, je sais qu'il sera rentabilisé.
A moins d’être seul dans son secteur (genre les mmo de space opera, ou avoir une licence exclusive qui marche comme FF), aujourd'hui faire un MMO avec un abonnement revient a le condamner.

Les MMO peuvent parfaitement se développer merveilleusement sans abonnement, comme par exemple le premier guild wars (tellement supérieur au fadasse gw2), ou comme le seigneur des anneaux .
Citation :
A moins d’être seul dans son secteur (genre les mmo de space opera, ou avoir une licence exclusive qui marche comme FF), aujourd'hui faire un MMO avec un abonnement revient a le condamner.
Les MMO peuvent parfaitement se développer merveilleusement sans abonnement, comme par exemple le premier guild wars (tellement supérieur au fadasse gw2), ou comme le seigneur des anneaux .
Tu fais bien de citer Lotro, car c'est un cas particulier : il est "Freemium". Le jeu est free-to-play, mais propose malgré tout un abonnement pour les joueurs qui veulent s'investir au maximum et profiter de tous les avantages et ajouts au jeu.
À mon sens c'est vraiment le modèle économique qui réunit le meilleur des deux mondes : le développeur sait qu'il a une base de fans fidèles qui lui assure une rentrée d'argent stable et de la visibilité sur l'avenir, et les joueurs ont le choix de payer à la carte en fonction de leur investissement dans le jeu. Un tel modèle pourrait faire sens avec ARR.
Elle a tout à fait raison, le free-to-play n'est PAS un genre comme on voudrait nous le faire croire mais rien de plus qu'une méthode de financement identique à l'abonnement. Si un mmorpg est mauvais, peut importe comment tu vas le rentabiliser, les joueurs ne seront pas au rendez-vous. Dans le cas contraire, l'abonnement peut encore fonctionner. Le soucis étant que ces dernières années beaucoup de gros projets qui étaient attendu ont été plus que décevant et les éditeurs au lieu de se remettre en question ont mis le doigt sur l'abonnement qui n'était plus d'actualité. Ce qui nous le savons aujourd'hui est faux. Le bon compromis, lorsqu'un jeu sort, c'est justement d'offrir plusieurs solutions de financements qui se valent. C'est aux joueurs, à opter pour ce qui lui semble être le plus adapté à sa fréquence de jeu.
Il a été franc ! je le testerais aussi !

PS : Traduction: "Ont a pris les joueurs pour des pigeons, pour les manger à la sauce Activision, mais ça n'a pas marché, alors ont a du faire un vrai jeu ..."


Il crache pas son venin c'est juste la réalité ni plus ni moins ....
Il a raison, on cite GW2 et la derniere news montre justement que l'absence d'abo impact le jeux, mike ferguson répond qu'il aimerai pouvoir mettre plus de devs sur le sujet du 3W donc traduction : pas assez d'employés......
C'est sûr qu'un mmo ne se juge pas sur son modèle économique. La qualité d'un mmo ne dépend pas de ce qui est visible (graphisme, interface) mais sur son contenu, ce que l'on peut y faire et s'il y a de l'intérêt.
Beaucoup de joueurs sur les mmorpg partent après avoir atteint le Endgame ou parce que le contenu n'est pas intéressant.

SE a tout intérêt à prendre en compte les retours lors des BETA et ne pas hésiter à repousser la sortie s'ils n'ont pas pris la bonne route. Un nouvelle échec leur ferait très mal aussi bien sur leur portefeuille mais aussi sur leur image.
Alors vous, quand un mec s'excuse après vous avoir pigeonnez, vous pardonnez sans hésitation et vous l’accueillez à bras ouvert ?

Je comprend pourquoi on nous ressort chaque année les mêmes merdes, si il suffit de dire "Mea Culpa".

http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/306236_396784777085019_108981261_n.jpg

Dernière modification par Jaeha ; 25/02/2013 à 20h11.
Citation :
Publié par kraken973
Beaucoup de joueurs sur les mmorpg partent après avoir atteint le Endgame ou parce que le contenu n'est pas intéressant.
.
Franchement, 10 euros par mois, c'est pas énorme. L'equivalent d'une place de ciné, rappelons-le.
Par contre, si les gens quittent un MMO après avoir torché le EndGame, c'est aussi parcequ'ils se rendent compte que le prochain ajout est dans 3-4 mois et que tourner en rond ne leur convient pas. (quitte à revenir sur le jeu lors de l'ajout).
Donc le soucis, c'est de savoir si un MMO se renouvèle assez vite et l'abonnement permet de financer ces ajouts réguliers (ou pas)

@Jaeha : comme dit plus haut, Yoshida n'a pas pondu une merde, il l'a récupéré et a essayé tant bien que mal d'en faire une pepite en or. Neammoins, il assume cette erreur et essaie d'en tirer une leçon.
Il parle en tant que SE, pas en tant qu'humain. Il "assume" de manière plutôt sale les anneries de SE.

C'est moche pour lui, et au final, c'est lui qui sautera si ils refont n'importe quoi.

Dans son discours, je vois juste un cochon bien gras (SE) qui parle à une basse cours (Je te laisse le soin de deviner qui c'est).
Ils ne partent pas gagnant du tout sur cette nouvelle version. Si cela foire, c'est Square qui plonge et la licence Final Fantasy qui plonge. La seule autre licence potable de SE c'est la licence Star Ocean et le 4ème volet est loin d'être une réussite aussi...

Au final, abo ou pas, si la qualité de jeu n'est pas la, il n'aura pas de succès...
Citation :
Publié par Jaeha
Alors vous, quand un mec s'excuse après vous avoir pigeonnez, vous pardonnez sans hésitation et vous l’accueillez à bras ouvert ?
Il vend un produit, qu'est ce que tu nous chie du pardon la dedans ? Le mec propose un produit, tu va voir si c'est bien t'achète si c'est pas bien t'achète pas.

Y'a même pas de notion de confiance la dedans, faut juste avoir des yeux a la base.
Citation :
Il vend un produit, qu'est ce que tu nous chie du pardon la dedans ? Le mec propose un produit, tu va voir si c'est bien t'achète si c'est pas bien t'achète pas.
Citation :
la première est qu'en tant que société, nous nous sommes trop appuyés sur la licence Final Fantasy. Nous pensions qu'elle était une garantie et que peu importe la qualité du jeu, les joueurs y joueraient [parce que c'est un Final Fantasy]. Je pense que c'est une très grosse erreur que nous avons faite.
Bien joué Sherlock.
Citation :
A moins d’être seul dans son secteur (genre les mmo de space opera, ou avoir une licence exclusive qui marche comme FF), aujourd'hui faire un MMO avec un abonnement revient a le condamner.
Rift se porte très bien depuis deux ans avec un abonnement, ce qui ne marche pas ce sont les MMORPG qui sont fait de base juste pour vendre des boîtes et soutirer quelques mois d'abonnements aux plus crédules et les mmorpg qui avaient les yeux plus gros que le ventre (style swtor, quand on pense aux millions déboursés pour pondre cette bouse).


Ce qui plombe les mmo de nos jours c'est pas l'abonnement, c'est leur qualité médiocre et leur contenu au ras des pâquerettes. Et je ne pense pas être le seul qui serait prêt à payer un abonnement pour un vrai bon mmorgp digne de ce nom.

Sinon interview intéressante et ça fait plaisir de lire ça plutôt que les bobards habituels ou le blabla pour ne rien dire à la sauce langue de bois qu'on voit habituellement dans le milieu.
J'espère qu'ils appliqueront aussi cette philosophie (d'arrêter de prendre les joueurs pour des pigeons en estampillant tout et n'importe quoi avec le sceau sacré Final Fantasy) au reste de la série final fantasy ^_^ parce que bon, le treizième opus ... c'est plus un the bouncer pour en mettre plein les mirettes au gras public qu'un FF.
@Jaeha : donc en gros le mec dit que tout va bien, il se fait descendre - si il dit qu'il a merdé, il se fait quand même descendre : ça laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre, surtout qu'à la base, il n'aurait pas parlé de FF14 ou de SE, ça rendait pas le reste moins intéressant mais tu focalises là dessus.
Citation :
donc en gros le mec dit que tout va bien, il se fait descendre
T'es un ptit peu bouché dès qu'on parle de SE toi ?

Le mec on s'en fiche, ce n'est qu'un intermédiaire entre SE et la communauté de joueur. Ses paroles, ce sont les paroles que les actionnaires veulent entendre, les paroles des directeurs de SE.

Il vous brosse dans le sens du poil, c'est tout. Et ça marche.

Concernant le reste, il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes et n'importe quel joueur censé et ayant connu des jeux de qualité pourra te dire la même chose que ce brave gars.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés